yvesmetz a écrit :Saches qu'un couple de serrage ne garantit pas un serrage uniforme !
Pour cela que le serrage angulaire existe .
J'n'ai jamais vu personne serrer des rayons au couple .... Certains le font peut-être ?
Chez BM les jantes à rayons "tangentiels"* sont tendues, serrées au couple par une machine et on n'y touche plus .
A ma connaissance personne ne les répare .
*Tangentiel : je ne sais si le terme est bon .
Un couple de serrage identique et uniforme garantit à mon avis un serrage surement plus uniforme qu'à l'oreille ou au hasard ...
Précise un peu ce que tu entends par serrage angulaire c'est quoi une succession de serrage d'un certain angle rayon par rayon ou plutôt un serrage par logique angulaire Nord sud est ouest nord-ouest etc...
Peut importe sache que si les rayons ne sont pas serrer au même couple il ne sera surement pas uniforme...
Attention cela ne veut pas dire que ceux qui le font à la main n'ont pas bon, ils ont une experience et donc un "capteur" dans la main qui fait que les rayons sont serrés presque tous de façon identique mais quand on a pas cette experience et bien il y a la clef dyn....
De surcroît il ne faut pas tout confondre j'ai demandé des conseils sur cet outillage (à ceux qui connaissaient pas à ceux qui cherchent à polémiquer) pour pouvoir faire des vérifications de la tensions de mes rayons...je ne compte pas faire un rerayonnage complet de quoi que soit, mais bien de vérifier si tout est ok voir qu'un rayon est mou du genou c'est bien le resserrer c'est donc ce qu'il y a à faire; le faire correctement au couple c'est mieux !