APEMA a écrit :Le SP 95 "normal" ne pose pas plus de problèmes que le SP 98. Il y a 10 ou 15 ans, on utilisait plutôt le SP 95 "normal", sans se poser de questions...
L'arrivée de l'éthanol (le SP 95 E10) a été une calamité : A tel point que beaucoup de marques de motos "modernes" et performantes (je pense à TRIUMPH et DUCATI, notamment) inscrivaient en GRAS sur les manuels remis à l'achat "NE PAS UTILISER de SP 95 E10" !!! Sur les motos "anciennes", l'éthanol est une cochonnerie pour les joints, surtout pour les motos qui roulent peu.
Les questions existentielles sur le SP sont arrivée avec ce fichu SP 95 E10, qui oblige à utliser le SP 98, que ce soit sur des modernes ou des anciennes !
La plupart des stations-service en France ne proposent QUE du SP 95 E10, et très rarement du SP 95 "simple"...Donc, on met du SP 98...
Donc, quand on dit (voir ci-dessus) qu'on peut utiliser du SP95, c'est vrai, mais uniquement du SP 95 SANS ETHANOL, ce qui est rare.
Eh ben, il faut en lire des choses, nous sommes pourtant en 2021...
Pour commencer, rappelons quand même, car tu sembles l'ignorer, que le SP95 et le SP98 contient déjà environ 5% d'éthanol. Il n'existe plus d'essence sans éthanol dans nos pompes à essence.
Le SP95E10 en contient donc environ 5% de plus...
Ces 5% seraient la cause de tous les maux ?
L'éthanol est peut-être une cochonnerie pour les joints NON PRÉVUS pour, heureusement les fabricants (ils sont malins !) vendent maintenant des véhicules où, oh chance, les joints et le reste supportent l'éthanol !
Je ne vois pas les fabricants écrire dans leurs notices d'utilisation qu'on peut utiliser du E10, pour se retrouver avec des moteurs cassés, ce qui ternirait quand même leur image de marque !!
Quant à l'arrivée du SP95E10, qui serait une calamité, mon expérience personnelle :
J'en mets depuis qu'il existe dans tous mes véhicules (selon la station je prends ce qu'il y a, SP95 ou SP95E10, mais plus souvent le E10), je ne prends du 98 que s'il n'y a rien d'autre pour éviter la panne sèche (une fois toutes les années bissextiles environ)
Ces dernières années, depuis la sortie du E10 ont été concernés :
Côté voitures : une Peugeot 306 de 2002 (150000 Km à ce jour, c'est mon fils qui l'a toujours) ; Une Suzuki WagonR+ de 2007 (110000 Km à ce jour) ; Une Dacia Lodgy (17000 Km, un peu jeune)
Côté moto : 2 Suzuki Vstrom 650, l'une de 2005 (revendue à 65000 Km), l'autre de 2011 (80000 Km et toujours vaillante) ; une KTM 1190 Adventure de 2015 (revendue à 45000 Km) ; une Himalayan de 2018 (17000 Km) ; Une Honda CB500X de 2020 (8000 Km) ; une Interceptor (seulement 800 Km, que avec du E10, et que du bonheur)
Jamais aucun problème.
Quant aux différences de conso dont parlent certains :
Je note tous les pleins de tous mes véhicules depuis des dizaines d'années dans des fichiers excel, avec calcul des consos (je sais, mon cas est grave

), et je n'ai jamais pu mettre en évidence sur aucun véhicule le moindre rapport entre conso et type de carburant. Il y en a sûrement un, vu que l'éthanol est moins énergétique que l'essence, mais il doit être si faible qu'il est couvert par d'autres facteurs comme température, vent, topologie des routes, chargement, type de conduite...
Jamais eu non plus de problème de corrosion de réservoir ou de perte de qualité d'essence, mais bon c'est rare que l'une de mes motos ne roule pas plus de 2 mois.
Voilà...
Roland