cirage de pompe

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
ubz
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : jean pierre

cirage de pompe

Messagepar ubz » 08 nov. 2021, 12:09

Rasssurez vous je ne vais pas m'abaissez à saluer la science infuse de ceux qui sont nés dans un bac de vidange au milieu des clés et des vilebrequins démontés sur des sujets que je ne maîtrise qu'avec grand peine et qui partage leurs connaissances en général dans l'esprit gaulois du forum:un peu de sarcasme,quelques mises en boîte,en général,jamais bien méchantes (quoique ,dirait mon maître à penser) (avec souvent pour conclure la réflexion de ce cher Jacques D que j'espère bien rencontrer dans ce monde çi)
Non, pas grand chose de neuf pour le moment,juste un pt'it truc qui fonctionnait bien durant mon bref service militaire,le cirage de bottes.(non pas la flatterie,d'ailleurs je me suis payé quelques petits modèle C,(comme on les appelaient à l'époque dans nos casernes belges en Allemage),dans la même minute ((manquait à l'appel,corvées zappées,insubordinnation et quelques semaines plus tards,espionnage pour quelques malheureuses photos prise sur un site missile)
A l'époque,on allumait la boîte de cirage ,le temps que ça commence à se liquéfier et après avoir soufflé la flamme on badigeonnait les godasses et surtout les coutures..;résultat assez efficace.Je sais que ça a sûrement été évoqué ici avec d 'autres solution,suif,graisses diverses,huiles etc etc
Bon les retours sont les bienvenus biz a tous

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Re: cirage de pompe

Messagepar corto71 » 08 nov. 2021, 12:24

Mettre le feu à la boite souffler pour éteindre, étaler pendant que c'est bien liquide, attendre que ça sèche et frotter la godasse avec un bas en nylon. :blink:
Bilan : ça brille grave comme pour un 14 juillet. :mrgreen:
C'est quoi le problème? :chapo:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

bern95
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar bern95 » 08 nov. 2021, 14:14

Ça brille grave comme pour un 14 Juillet nous dit Corto71. Certains d'entre vous se souviennent certainement de l'excellent cirage noir Sin-Lac utilisé par les bidasses pour cirer leurs pompes. Mais connaissez vous la technique du glaçage des chaussures? A mon grand étonnement je l'ai apprise en regardant à la télé il y a une quinzaine d'années une interview du ministre Edouard Balladur. En voici les grandes lignes.
Commencer par cirer la chaussure comme d'habitude. Ensuite, prendre un chiffon de coton très doux (un vieux Tshirt par exemple), l'humidifier d'une ou deux gouttes d'eau et frotter très énergiquement avec un très rapide mouvement circulaire une petite surface du cuir. Il faut que ça chauffe, sinon c'est foutu. La chaleur dégagée par le frottement va permettre à l'eau de s'incorporer à la cire et la glacer. Recommencer l'opération de proche en proche. Un brillant incomparable et surtout très durable est alors obtenu. A défaut d'eau quelques postillons bien envoyés suffisent. C'est bien la première qu'une interview d'un ministre m'a parue utile.
r_DSC04816.jpg
r_DSC04816.jpg (117.2 Kio) Vu 1448 fois

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 08 nov. 2021, 15:35

est-ce que le cirage est bon pour le cuir ou c'est juste fait pour briller ?

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 08 nov. 2021, 15:54

fab le motard a écrit :est-ce que le cirage est bon pour le cuir ou c'est juste fait pour briller ?

Le cirage à godasses, c'est du d'abord du gras et le gras, c'est toujours bon pour le cuir... en revanche, c'est pas toujours bon pour le fil des coutures ni pour la colle des semelles.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 08 nov. 2021, 17:10

Marco a écrit :
fab le motard a écrit :est-ce que le cirage est bon pour le cuir ou c'est juste fait pour briller ?

Le cirage à godasses, c'est du d'abord du gras et le gras, c'est toujours bon pour le cuir... en revanche, c'est pas toujours bon pour le fil des coutures ni pour la colle des semelles.

D'après les renseignements donnés par Meindl pour l'entretien de ses chaussures, les graisses animales sont mauvaises pour les colles ... pas les graisses végétales ...
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Utilisateur4
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur4 » 08 nov. 2021, 18:36

l’huile de pied de boeuf ramollit bien les rangers de troufion mais brule les coutures.
La graisse Paulin c’est bien pour les vieilles Soubirac.
Pour assouplir les rênes, les brides , etc…les chevalistes les passent à la vapeur d’une
Cocotte minute.