HIMALAYAN - Mais pourquoi ne fais-je pas confiance aux concessions ??

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: HIMALAYAN - Mais pourquoi ne fais-je pas confiance aux concessions ??

Messagepar Ded31 » 13 nov. 2021, 13:48

JacquesD a écrit :En général, les casseurs de bagnoles sont à la mécanique ce que les croque morts sont à la chirurgie cardio vasculaire de pointe. :D
:chapo:

:xptdr:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 13 nov. 2021, 14:04

JacquesD a écrit :En général, les casseurs de bagnoles sont à la mécanique ce que les croque morts sont à la chirurgie cardio vasculaire de pointe. :D

Ce sont d'excellents démonteurs. :)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 13 nov. 2021, 16:00

JicéduVar a écrit :

Ce sont d'excellents démonteurs. :)

Ils font un autre genre de travail, ils doivent dépolluer (le mieux possible), trier récupérer ce qui peut l'être, surtout les sous ensembles), les flexibles de freins sont découpé au cutter ou à la cisaille etc.
De plus ils doivent faire vite comme toujours et comme partout.

Par rapport à de bons mécanos on ne peut pas comparer, ou alors il faudrait comparer le conducteur de bull qui démolirait le château de Versailles avec les tailleurs de pierre du XVIIè qui ont construit ce truc.
Ceci dit je n'avais dit quelque chose que pour sortir une blague de plus, il y a sans doute de très bons croque morts, casseurs et chauffeurs de bull. :D

JacquesD

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 13 nov. 2021, 19:33

JacquesD a écrit :Ceci dit je n'avais dit quelque chose que pour sortir une blague de plus, il y a sans doute de très bons croque morts, casseurs et chauffeurs de bull. :D

Tant qu'ils restent dans leurs domaines de compétences. :D

Oyomanouille
en rodage
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Stéphane

Messagepar Oyomanouille » 14 nov. 2021, 22:55

C'est vraiment intéressant vos expériences, et ca montre aussi que dans la vie vaut mieux etre curieux et chercher comprendre les choses.

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 14 nov. 2021, 23:36

A quoi sert le voyant ? ...
:oups:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

ace30
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : diversion 600S
Prénom : jean-claude

Messagepar ace30 » 15 nov. 2021, 14:34

Salut Rollmops, Oui, y a vraiment un souci avec certaines concess.
Episode 1:
D'habitude je fuis les concess mais en mai, suite à la campagne de rappel RE concernant les étriers de freins (changer des joints...soi-disant qu'il y avait risque de corrosion..) j'ai dû "confier" ma bécane à la concess de nîmes. Comme il me fallait des pneus neufs, je leur fait aussi poser des pneus dans la foulée. C'est une fois arrivé à la maison, en mettant un ptit coup de lubrifiant sur ma chaine,que je me rends compte que l'axe de la roue arrière n'avait pas été enfoncé ni sérré! coup de sueur à postériori( je venais de m'enfiler 30kms d'autoroute!) puis gros coup de colère suivi d'un mail salé, avec photo. Le lendemain, ils viennent chercher la moto pour tout vérifier....
Episode 2:
Fin octobre, nouveau rappel de RE pour changer cette fois-ci les étriers complets! J'ai failli ignorer ce deuxième rappel et pis je me suis dit qu'en cas de revente ça pourrait poser problème. ....Bref retour en concess de la moto. Je me suis dit que quand même , là ils allaient faire gaffe!
Erreur! Un petit mois plus tard et 300 kms, très mauvaise surprise au freinage. Je m'arrête et constate qu'une des vis filetées qui maintiennent l'étrier avant en position sur le disque s'est fait la malle! Létrier est à moitié basculé ver le haut je remets l'étrier en place en resserrant la vis restante, sans doute prête à se faire la malle, et reviens à la maison sans toucher au frein avant. J'enlève l'autre vis pour l'examiner. Aucune trace de colle frein sur le filetage!
Voilà c'était samedi dernier. La concess étant inaccessible au téléphone, je leur ai laissé un mail un peu pimenté! J'attends leur réaction.posting.php?mode=reply&f=32&t=23980#

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 15 nov. 2021, 22:05

Non et non, la merde Loctite sur les étriers (les bretelles la ceinture) n'est utile que
pour faire chier le réparateur: j'ai toujours nettoyé cette cochonnerie à la brosse métallique et
remplacé ça par de la graisse graphitée.
La vis est tombée car le serrage a été oublié: les vis acier collent dans l'alu et ne se
desserrent pas même avec un serrage trés léger.

Topic author
Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Messagepar Rollmops67 » 20 nov. 2021, 00:14

mimi.lulu a écrit :Il n'y a pas que chez Royal Enfield. Récemment, j'ai lu sur fr.rec.moto des mésaventures chez KTM.

-----------------
Pourquoi je ne roulerai plus en KTM
...
Longue histoire !
...

J'ai eu entre 2015 et 2018 une 1190 Adventure.
D'habitude je fais tout moi-même (en dehors de la première révision), mais bon en négociant à l'achat j'ai touché la moto à un prix du tonnerre et je me suis dit allez, je vais faire faire la vérif du jeu aux soupapes (pastilles) des 30000 Km, il faut bien que les concessionnaires vivent. (environ 340 € avec 4 bougies et un nouveau filtre à air, sans pastille à remplacer)
Hop, je recherche la moto, je rentre chez moi, et arrivé je sens que ça pue l'huile chaude.
Je jette un oeil à la moto, l'arrière du moteur baignait dans l'huile. Le coupable a été vite trouvé, c'était le joint de couvre-culasse arrière qui n'était pas bien placé sur 2 cm...
Et deux jours plus tard, je devais partir dans les Dolomites... :grmmml:
Bon ils ont quand même été réactifs et réglé le problème le lendemain en venant chercher la moto. A ma question pourquoi ils n'ont rien vu lors de l'essai sur route (facturé bien sûr) ils m'ont avoué n'avoir pas fait l'essai car il pleuvait. :téviré:
J'ai poussé une grosse gueulante (en restant à peu près poli), ça m'a rapporté un avoir de 150 € chez le concessionnaire, mais bon...
Sinon, très bonne bécane sans souci revendue à un pote à 45000 Km.

A part ça mes dernières expériences, avec A CHAQUE FOIS des problèmes :
- achat d'une Himalayan en 2018, batterie dans le mauvais sens (les cosses sous le cadre à 2 mm).
- révision des 500 Km de l'Himalayan, facturée quand même 290 €, avec les soupapes qui n'avaient soi-disant pas eu besoin d'être réglées.
Quelques centaines de Km plus tard, le moteur tourne de moins en moins bien et les démarrages sont moins faciles. Je vérifie le jeu aux soupapes : rien à l'admission (un clinquant de 0,03 mm ne passe pas et on a pas la sensation que le culbuteur bouge) et 0,3 mm à l'échappement. Ce qui veut dire que le jeu n'a pas (ou mal) été fait. Une fois réglé, le moteur tournait à nouveau comme une horloge.
- Achat de mon Interceptor il y a un mois : batterie montée couchée, les deux cosses à droite (la concession fait RE depuis cette année, et ils ont monté les batteries comme ça sur toutes les 650 vendues depuis...) :polom:
- Et maintenant les freins de l'Himalayan, rien de grave, mais bon...

Mais comment encore faire confiance ????
Heureusement que je suis technicien de maintenance de métier.

Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 20 nov. 2021, 08:48

Non et non, la merde Loctite sur les étriers (les bretelles la ceinture) n'est utile que
pour faire chier le réparateur: j'ai toujours nettoyé cette cochonnerie à la brosse métallique et
remplacé ça par de la graisse graphitée.
La vis est tombée car le serrage a été oublié: les vis acier collent dans l'alu et ne se
desserrent pas même avec un serrage trés léger.

Totalement d'accord avec Jacky.

D'ailleurs, c'est la première chose que je fais suite à l'achat d'une moto neuve, sur les vis d'étrier, de carters, de tés de fourche et surtout sur celles qui tiennent les tubes d'échappement.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Messagepar Rollmops67 » 20 nov. 2021, 09:38

druid a écrit :Totalement d'accord avec Jacky.

D'ailleurs, c'est la première chose que je fais suite à l'achat d'une moto neuve, sur les vis d'étrier, de carters, de tés de fourche et surtout sur celles qui tiennent les tubes d'échappement.

Donc sur une moto neuve, tu enlèves plein de vis, tu grattes le freinfilet ou assimilé, et tu remets les vis ?? :blink: :blink: :blink: :blink:
Là franchement je ne vois pas quelle est l'utilité de la manoeuvre...

Pour ma part, j'utilise régulièrement du freinfilet bleu sur certaines vis (pas les étriers, qui bien serrés ne se desserrent pas), ça ne m'a jamais posé plus de problèmes que ça...

Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 20 nov. 2021, 11:25

Dans la plupart des cas, le frein filet est totalement inutile.

Pour le reste, s'il t'arrive de garder une moto plusieurs années, si un jour tu dois démonter, par exemple, les fixations de tube d'échappement à la culasse... Bon courage.

Beaucoup plus simple, lorsqu'on a pris la peine de démonter tout ça , puis de le remonter avec un chouia de graisse au cuivre ou graphitée...

M'enfin, c'est ta moto, pas la mienne. Tu fais bien comme tu l'entends...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 20 nov. 2021, 12:26

Donc sur une moto neuve, tu enlèves plein de vis, tu grattes le freinfilet ou assimilé, et tu remets les vis ??
Bien sûr car c'est moi qui fait l'entretien de mes motos et le dépannage éventuel sur le bord de la route.
Sur les BMW , nous démontions l'échappement complet à la révision des 1000km, et
montions les collerettes de serrage et le reste à la graisse graphitée. Quand tu révisais le moteur à 80 000km,
tout se démontait facilement. Alain Michel a perdu un championnat du monde car il n'avait pu changer ses roues montées
au Loctite au début d'une pluie! Je n'aime pas beaucoup réparer les motos des autres car il faut
sortir le chalumeau pour démonter quoi que ce soit.
Bon, mes motos"neuves" ce sont toujours des motos accidentées à un faible kilométrage
que je reconstruis après sérieux redressage.Ma 1000 BMW avait 40 000km et deux ans,
il m'avait fallu trois ou quatre séances de chalumeau pour démonter l'échappement.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 20 nov. 2021, 12:40

Sur les BMW , nous démontions l'échappement complet à la révision des 1000km, et
montions les collerettes de serrage et le reste à la graisse graphitée.

Là, Jacqui c'est un peu de la mauvaise foi car point de frein à filets sous la jupe de ces collerettes mais plutôt un grippage
automatique par manque de graisse sur leur filetage .... Nous le faisions aussi systématiquement et déjà après 1000 bornes (d'hiver en Moselle)
certaines d'elles, faillait les casser pour les déposer !....Burin plat, et coups secs et nets ! (sans casser la culasse bien sûr) .

Je suis actionnaire Loctite et je vous dis que du bleu, vert, rouge, plus ou moins mou, plus ou moins béton, faut en mettre partout, car y en a pour tout usage !!!
Pourrez roulez les yeux fermés . :demon:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 20 nov. 2021, 13:16

C'est exactement ce que je dis, l'alu sur l'alu, ça colle que le feu de dieu, graissage obligatoire trés rapidement.
Sur une moto BM, je crois que je n'ai jamais vu de Loctite, contrairement à mes Renault ou Citroën. Il y avait quelques Nylstop.