Suspension des twins 650

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Re: Suspension des twins 650

Messagepar claude et flo condrieu » 20 nov. 2021, 17:52

Perso, je préfère croire un fabriquant comme EMC, qui te démontre à l'usine, à l'aide d'oscilloscope,

que la dureté ne change pas.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Messagepar Rollmops67 » 20 nov. 2021, 18:12

JicéduVar a écrit :Et contrairement à ce que l'on a pu écrire, il démontre que la précharge agit non seulement sur la hauteur de la moto mais aussi sur la dureté.

Pour moi la seule chose qui change, c'est quand le ressort n'est pas assez précontraint, ce qui fait que les amortos tapent très vite.
C'était le cas de ma 650 qui tapait pas mal au début dans les creux de la route, avec le ressort sur sa deuxième positon la moins dure, qui faisait s'enfoncer l'amorto de quasi la moitié juste avec mon poids sur la moto.
Là je suis au 4ème cran (règle de l'enfoncement d'un tiers de la course moto chargée) et c'est devenu bien plus agréable car ça ne tape plus que très rarement.

Le seul cas que je vois où la dureté peut changer, c'est avec un ressort progressif, qui serait déjà tellement précontraint que certaines spires se touchent déjà comme ça. Là effectivement il sera plus dur car il aura moins de spires qui travaillent.

Mais je peux me tromper... ;)

Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 20 nov. 2021, 19:00

claude et flo condrieu a écrit :Perso, je préfère croire un fabriquant comme EMC, qui te démontre à l'usine, à l'aide d'oscilloscope,

que la dureté ne change pas.

Intéressant aussi, mais, du coup, qui croire ?

Gael
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Shotgun
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael

Messagepar Gael » 21 nov. 2021, 00:19

Seule la physique explique...
Avec plus de contrainte, tu remontes l'arrière de la moto. Si tu es seul, ça te bascule un peu plus sur la fourche, donc décharge l'arrière, d'où plus de fermeté sur l'arrière. Quand tu roules à deux, ça te permet de garder la moto à plat. Enfin c'est ce que je comprends et ressens...mais j'peux m'planter...c'est pas très clair c't'histoire!
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

oliferne
en rodage
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean

Messagepar oliferne » 21 nov. 2021, 19:04

:LOL: En fait c'est l'éternel problème du sexe des anges, de la notion de "corde" d'un virage, de savoir si un ressort durcit quand on le charge ou de l'accord d'un adjectif placé après le verbe être avec pour sujet le nouveau pronom "iel" : pendant qu'on en cause on parle pas d'autre chose...

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 22 nov. 2021, 10:16

oliferne a écrit ::LOL: En fait c'est l'éternel problème du sexe des anges, de la notion de "corde" d'un virage, de savoir si un ressort durcit quand on le charge ou de l'accord d'un adjectif placé après le verbe être avec pour sujet le nouveau pronom "iel" : pendant qu'on en cause on parle pas d'autre chose...

Un peu comme à la fin du XIX siècle, dans les repas de famille, on parlait de tout et de n'importe quoi, mais surtout pas de "l'affaire Dreyfuss", afin de ne pas casser la vaisselle et de se flanquer des horions.

Parler du sexe des anges. Il paraît (mais ce n'est pas certain), que les byzantins tenaient un concile à Byzance à propos du sexe des anges, alors que les Ottomans encerclaient la ville, on connait la suite.
Des siècles plus tard, les anges qui sont représentés "cul nu" n'ont toujours pas de sexe. :D

:chapo:
JacquesD

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 22 nov. 2021, 11:13

Une autre source d'info sur le réglage des suspensions des motos en général :

https://acidmoto.ch/cms/content/tutoriel/2012/11/24/comment-bien-regler-ses-suspensions

Les quelques "évidences" en fin d'articles sont bonnes à retenir ... ;)
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

oliferne
en rodage
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean

Messagepar oliferne » 23 nov. 2021, 11:48

1R7 a écrit :Une autre source d'info sur le réglage des suspensions des motos en général :

https://acidmoto.ch/cms/content/tutoriel/2012/11/24/comment-bien-regler-ses-suspensions

Les quelques "évidences" en fin d'articles sont bonnes à retenir ... ;)

Comme "On fait pas d'un dromadaire un cheval de course..."
Il y a des chouettes courses de dromadaire, vachement éco responsables (autant de 4x4 que de bestioles en course) et tout et tout, et SANS jockey. :LOL:
https://youtu.be/2xYKXFfaxRI
La vitesse des dromadaires de course à progressé de 30% ces cinquantes dernières années alors que celle des chevaux de course n'a rien gagné en rapidité...Peut-être que l'avenir des courses moto sera SANS pilote! :012: