Carburant Himalayan

À lui seul tout un programme !

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Re: Carburant Himalayan

Messagepar Rollmops67 » 06 déc. 2021, 21:51

jbt a écrit :On a pas la même notion du kilométrage... Mes boîtes à roues ont plutôt 300 000 km... à l'achat. Et 30 ans en moyenne.
Pour les motos c'est plus entre 100 000 et 200 000, et la plus récente est une enfield fonte.

Chacun sa façon de faire, de choisir et d'utiliser ses véhicules et de faire les Km qu'il veut (ou est obligé de faire) avec !
Je ne me vois pas garder un véhicule 30 ans, pourquoi aussi, je ne suis pas assez passionné de mécanique pour passer du temps dessus à les garder en état de marche et à trouver des pièces (j'exclue les véhicules "spéciaux" à valeur de collection).
Et je n'ai aucune nostalgie particulière...
Sans parler de la conso et de la pollution (des critères qui pour moi comptent) où il y a eu de sacrés progrès...

Nous habitons dans un village près d'une grande ville et avons choisi l'endroit par rapport à la proximité avec nos boulots.
Grâce à ça nous avons eu le GRAND BONHEUR de ne pas avoir besoin de véhicules motorisés pour aller travailler ces 30 dernières années, mais de pouvoir y aller à vélo, qui reste pour nous un moyen de déplacement très utilisé.
La citadine (Suzuki) fait actuellement environ 500 Km par mois, et va bientôt être remplacée par une petite citadine électrique, car elle commence à vieillir après 15 ans, pas le moteur, mais la "carcasse" (et qu'on a envie d'essayer l'électrique tant qu'on est encore capables de conduire !)
La "grosse" (Lodgy) ne sert que pour transporter mes planeurs (aéromodélisme), aux grands déplacements (souvent avec porte-vélo) ou comme cet été où elle nous a servi de "micro camping-car" pour un voyage de 11300 Km en 5 semaines
Quant aux motos pareil, ces dernières 30 années elles ne servaient plus pour le boulot, et nous faisons juste environ 15000 Km par an avec (toutes motos confondues) pour le plaisir.
Et quand elles ont environ 100000 Km ou une dizaine-douzaine d'année je les vends, le plus souvent à des potes qui savent qu'elles sont bien entretenues.

Chacun sa manière de concevoir les choses ! ;)

Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 déc. 2021, 23:33

je ne suis pas assez passionné de mécanique pour passer du temps dessus à les garder en état de marche et à trouver des pièces (j'exclue les véhicules "spéciaux" à valeur de collection).
Ben, les véhicules de 20 ans passent beaucoup mieux les contrôles techniques que les machins récents où il y a toujours un voyant allumé au tableau de bord:
Nous avons vendu la 309GR de ma femme après trente ans d'utilisation avec 3 courroies de distribution, un maître cylindre,
une puce d'allumage comme réparation( moins de 100€ de pièces).. Distribution, une heure de taf en prenant son temps, 25€ de pièces. L'acheteur est venu la chercher de Bayonne vu ses emmerdements avec des bagnoles récentes.
Jamais cette bagnole n'a eu besoin d'un remorquage, je n'ai jamais réglé le jeu des soupapes.
Le Berlingo a 220 000km, j'ai changé deux disques et les plaquettes( 63€) la semaine dernière, c'est la première réparation que je fais sur cette bagnole. Ah, si, j'ai changé le damper du vilebrequin (55€) à 135 000km, et les biellettes de suspension
à 15€ piéce. La dernière bagnole de ma femme une C3, mon pote m'a prévenu que les déchets des courroies dans l'huile bouchent la crépine avec destruction du moteur quelques fois avant 50 000km...c'est un vrai bordel pour remplacer cette courroie merdique, avec des outils à la con et peu de place. Ca promet... ;)

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 07 déc. 2021, 07:14

Pompe à huile à courroie ? :woot:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 07 déc. 2021, 07:59

SI je garde des véhicules aussi longtemps, c'est précisément pour la même raison que toi: parce que je n'ai pas envie de faire des frais dessus. Et comme je n'ai pas la moindre confiance dans les prestations des pros, je m'en charge, au moins je suis certain de ce qui est fait dessus et de la façon dont c'est fait. Cerise sur le gâteau, ça me coûte 10 fois moins cher.
Les mécaniques modernes bourrées de gadgets low cost sources de pannes multiples et aux pièce sous-dimensionnées pour durer le temps de la garantie, non merci. Je préfère quelque chose conçu et fabriqué il y a plus de 20 ans, à une époque où la technologie était assez avancée pour garantir de la fiabilité mais pas encore trop pour s'encombrer de colifichets.
Aucune difficulté pour trouver des pièces d'entretien courant ni spécifiques.
J'ai pensé à changer mon T4 2.4D, un 5 cylindres atmo diesel increvable. Mais la version moderne pèse 600 kg de plus (!) et réduit à néant le gain en consommation comme en performances, tout en présentant une fiabilité désastreuse et un comportement dynamique de poids lourd. Et, comme le T4, ça roule à 130 sur autoroute et 80 sur route. What else?

Son entretien est faisable soi-même sans aucun souci, sans outil spéciaux. Et l'âge n'y change rien: j'ai démonté intégralement un T4 de 1990, un des tous premiers construits, 25 après je n'ai pas rencontré une vis bloquée...
Le coût des pièces est , en général, moitié moindre que sur les modernes. Je change 4 pneus pour le prix de 2 sur un T5, par exemple...
Donc si je le change, ça sera pour...le même, en essence+GPL, j histoire d'avoir le droit d'aller là ou bon me semble, et aussi de prolonger de quelques tours de compteur la durée de vie de la mécanique.
Sûr que les nouveaux brillent et sont très séduisants. Un copain est responsable commercial d'une concession VW, il me fait souvent essayer ses précieuses ridicules. Mais comme c'est un bon copain, il me parle aussi des soucis rencontrés en garantie ou hors garantie...et me conseille de garder ma vieillerie!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 07 déc. 2021, 08:25

Ex-Gromono a écrit :Pompe à huile à courroie ? :woot:

Oui sur le 1.2 essence 3 cylindres PSA la courroie de distribution est à bain d'huile et se désagrège avec le temps, ma nièce en a fait les frais sur le 1.0 68cv de sa C3( moteur PSA et non Toyota) moteur HS vers 60 000km pris en garantie.

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 07 déc. 2021, 08:59

Mon véhicule le plus récent est une Royal enfield monocylindre :mrgreen:
Et de loin !

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 07 déc. 2021, 10:18

Moi, mon véhicule le plus récent (et le seul que j'ai acheté neuf), c'est une Fiat Panda de 2015, avec un bicylindre à essence et chaîne de distrib' enclose.

Je lui donne à manger du SP95 de préférence, ayant remarqué que sur long trajets, le SP95 E5 me faire perdre une cinquantaine de bornes en autonomie... et avec 35 L de capacité de réservoir, faut gérer les derniers kilomètres en cambrousse.

La Bullet, je lui donne aussi du SP95, mais elle avale aussi du E5 quand j'ai pas le choix.

La Guzzi T3, avec son TC d'environ 11:1, je lui met du SP98, d'autant qu'il se dégrade moins vite et que la moto roule peu. Avec du SP 95, j'ai l'impression que le moteur est moins puissant, moins rond quand je fais de longs trajets à bonne allure.

J'ai un pote qui fait l'A/R deux fois par mois Paris/Aveyron avec une vieille Twingo premier modèle (avec le vieux moteur Cléon), il ne met que du E85 par souci d'économie d'argent... ça se traine (il roule à 110 sur l'autoroute), ça consomme plus, mais c'est le moins cher. Il n'a rien modifié du tout et son vieux moulin fonctionne quand même depuis des dizaines de milliers de km.

Mon ex-BMW F 650 GS de 2002, son premier proprio l'a fait rouler durant 20 000 km en Amérique du sud avec principalement de l'éthanol, seul carburant parfois disponible là-bas, sans problème... il disait que ça consommait plus, mais il ne roulait pas très vite, en conditions de voyage aventureux.
Quand j'ai récupéré la moto vers 40 000 km, le moteur tournait très bien et j'ai roulé ensuite avec du SP 95... sur autoroute, il m'est arrivé de lui mettre du SP 95 E5 quand il n'y avait pas de SP 95 parce que le prix à la pompe du SP 98 était prohibitif, mais j'ai remarqué que je perdais 30 à 50 km d'autonomie sur un plein en roulant à 120 km/h de croisière.

Pour les trajets quotidiens à vélo musculaire, le carburant principal est constitué de spaghettis au beurre salé, avec un jaune d'œuf cru et une pincé d'ail frais et de basilic, avec une banane en dessert, agrémenté d'une raie de chocolat noir et d'un café noir bien serré... en route, je me ravitaille à petites gorgées d''eau du robinet dans une gourde... impec !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Messagepar Rollmops67 » 07 déc. 2021, 10:33

En parlant de véhicules récents ou plus anciens, on entend souvent l'argument de l'électronique qui merde, de voyants qui s'allument sur le tableau de bord, etc...
Personnellement, ces 25 dernières années je n'ai jamais eu aucun problème lié à l'électronique, à part sur mon ex Pigeot 306 1,8 16V (qui est maintenant entre les mains de mon fils et a 160000 Km) où un jour le voyant airbag s'est allumé, problème bien connu lié aux (faux) contacts des connecteurs situés sous les sièges et allant aux airbags latéraux.
Et quand je compare ma BMW R100RT de 1988 (Dieu me pardonne !) à carbus, avec son moteur de 60 CV et sa conso de 5,5 l/100 (conso passée à 5l/100 après modif en double allumage) à par exemple mon "actuelle" Vstrom 650 de 2010, qui fait 67 CV et ne consomme que 4,2 l/100 en moyenne, il n'y a pas photo, l'électronique a quand même apporté des progrès avec elle.
Je me rappelle bien de l'époque des carbus, pendant les balades à moto, quand le gars devant accélérait, de la bonne odeur d'essence (pompe de reprise) qui sortait de ses pots, eh bien je suis content qu'avec les véhicules actuels ce phénomène a disparu.
Bien sûr le problème de l'électronique c'est que si un truc tombe en panne on peut se retrouver coincé au bord de la route.
Mais bon, quelle est la probabilité ?? (à part sur certains véhicules connus pour être fragiles de ce côté)
Quant aux courroies de distribution, mon dernier choix de voiture s'est porté sur un moteur avec chaîne et non courroie, je devrais être tranquille !

L'essentiel c'est qu'on soit tous contents de nos véhicules !! ;)

Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 07 déc. 2021, 10:38

En parlant d'éthanol...

agro-carburant.jpg
agro-carburant.jpg (72.55 Kio) Vu 1529 fois
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 07 déc. 2021, 10:44

Marco a écrit :En parlant d'éthanol...

agro-carburant.jpg

:super:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 07 déc. 2021, 11:06

:LOL:

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 07 déc. 2021, 11:30

Marco a écrit :...Je lui donne à manger du SP95 de préférence, ayant remarqué que sur long trajets, le SP95 E5 me faire perdre une cinquantaine de bornes en autonomie...... impec !

Je pense que tu parles du E10 car le SP95 c'est le E5.... :téviré: :téviré: :téviré:

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 07 déc. 2021, 11:40

Hé oui, il n'y a aucune essence sans Ethanol de nos jours ;)

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 07 déc. 2021, 11:51

J'ai roulé 400.000 km avec ma Picasso au E10... Jamais eu de soucis !

Quand aux Bullet que j'ai eu, je mettais du SP98, plus cher, certes, mais je consommais moins. :sorry:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 07 déc. 2021, 12:43

hiero a écrit :
Marco a écrit :...Je lui donne à manger du SP95 de préférence, ayant remarqué que sur long trajets, le SP95 E5 me faire perdre une cinquantaine de bornes en autonomie...... impec !

Je pense que tu parles du E10 car le SP95 c'est le E5.... :téviré: :téviré: :téviré:

Ouais, t'as raison, j'voulais dire E10... mais ça ne vaut pas des cartons rouges, non mais ho !
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨