jbt a écrit :On a pas la même notion du kilométrage... Mes boîtes à roues ont plutôt 300 000 km... à l'achat. Et 30 ans en moyenne.
Pour les motos c'est plus entre 100 000 et 200 000, et la plus récente est une enfield fonte.
Chacun sa façon de faire, de choisir et d'utiliser ses véhicules et de faire les Km qu'il veut (ou est obligé de faire) avec !
Je ne me vois pas garder un véhicule 30 ans, pourquoi aussi, je ne suis pas assez passionné de mécanique pour passer du temps dessus à les garder en état de marche et à trouver des pièces (j'exclue les véhicules "spéciaux" à valeur de collection).
Et je n'ai aucune nostalgie particulière...
Sans parler de la conso et de la pollution (des critères qui pour moi comptent) où il y a eu de sacrés progrès...
Nous habitons dans un village près d'une grande ville et avons choisi l'endroit par rapport à la proximité avec nos boulots.
Grâce à ça nous avons eu le GRAND BONHEUR de ne pas avoir besoin de véhicules motorisés pour aller travailler ces 30 dernières années, mais de pouvoir y aller à vélo, qui reste pour nous un moyen de déplacement très utilisé.
La citadine (Suzuki) fait actuellement environ 500 Km par mois, et va bientôt être remplacée par une petite citadine électrique, car elle commence à vieillir après 15 ans, pas le moteur, mais la "carcasse" (et qu'on a envie d'essayer l'électrique tant qu'on est encore capables de conduire !)
La "grosse" (Lodgy) ne sert que pour transporter mes planeurs (aéromodélisme), aux grands déplacements (souvent avec porte-vélo) ou comme cet été où elle nous a servi de "micro camping-car" pour un voyage de 11300 Km en 5 semaines
Quant aux motos pareil, ces dernières 30 années elles ne servaient plus pour le boulot, et nous faisons juste environ 15000 Km par an avec (toutes motos confondues) pour le plaisir.
Et quand elles ont environ 100000 Km ou une dizaine-douzaine d'année je les vends, le plus souvent à des potes qui savent qu'elles sont bien entretenues.
Chacun sa manière de concevoir les choses !
Roland