Carburant Himalayan

À lui seul tout un programme !

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Re: Carburant Himalayan

Messagepar jbt » 07 déc. 2021, 13:16

Rollmops67 a écrit :Et quand je compare ma BMW R100RT de 1988 (Dieu me pardonne !) à carbus, avec son moteur de 60 CV et sa conso de 5,5 l/100 (conso passée à 5l/100 après modif en double allumage) à par exemple mon "actuelle" Vstrom 650 de 2010, qui fait 67 CV et ne consomme que 4,2 l/100 en moyenne, il n'y a pas photo, l'électronique a quand même apporté des progrès avec elle.

Bah non. En consommation spécifique, la R100RT reste gagnante si on applique le prorata de la cylindrée.
Si l'injection amène une meilleure maîtrise de la carburation, il n'y a pas qu'elle qui joue. Le Cx, par exemple, a une influence non négligeable (et la RT est particulièrement à la rue de ce point de vue!) mais aussi la chasse au frottements, à l'inertie des pièces mobiles, et la forme de la chambre de combustion.
En travaillant bien les chambres d'une R100, et en y associant des réglages de carburation sur mesure, on arrive à gagner près de 2L/100.
Le double allumage n'ayant pas d'influence à moins qu'on ne fixe le régime maxi à 2000 t/m.
J'ai quelques part dans mes archives un article de Motorcycle Consumer News reprenant la préparation qu'avait fait BMW San José, un concessionnaire/préparateur californien sur une R100GS avec pour objectif de faire baisser au maximum la consommation, et au passage si possible optimiser les performances. Avec passage au banc pour comparer avant/après chaque modification. Le résultat était éloquent et permettait de tordre le coup à de nombreuses idées reçues (de type filtre à air et échappement...) pour mettre en évidence ce qui fonctionne vraiment: squish, taux de compression élevé et carburation réglée.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Messagepar Rollmops67 » 07 déc. 2021, 14:06

jbt a écrit :
Rollmops67 a écrit :Et quand je compare ma BMW R100RT de 1988 (Dieu me pardonne !) à carbus, avec son moteur de 60 CV et sa conso de 5,5 l/100 (conso passée à 5l/100 après modif en double allumage) à par exemple mon "actuelle" Vstrom 650 de 2010, qui fait 67 CV et ne consomme que 4,2 l/100 en moyenne, il n'y a pas photo, l'électronique a quand même apporté des progrès avec elle.

Bah non. En consommation spécifique, la R100RT reste gagnante si on applique le prorata de la cylindrée.
Mais si on rapporte à la puissance non !

jbt a écrit :Si l'injection amène une meilleure maîtrise de la carburation, il n'y a pas qu'elle qui joue. Le Cx, par exemple, a une influence non négligeable (et la RT est particulièrement à la rue de ce point de vue!) mais aussi la chasse au frottements, à l'inertie des pièces mobiles, et la forme de la chambre de combustion.
En travaillant bien les chambres d'une R100, et en y associant des réglages de carburation sur mesure, on arrive à gagner près de 2L/100.
C'est ce que j'appelle de l'optimisme !

jbt a écrit :Le double allumage n'ayant pas d'influence à moins qu'on ne fixe le régime maxi à 2000 t/m.
C'est faux. J'ai modifié ma RT vers 20000 Km en double allumage (avec rajout d'un deuxième module d'allumage et d'une deuxième bobine à double sortie, et réduction de l'avance à l'allumage vu que les fronts de flammes avaient moins de chemin à faire), la consommation moyenne a baissé d'un 1/2 l/100, avec bien sûr des régimes au-dessus de 2000 trs/mn, et avec un meilleur agrément moteur. qui restait quand même plutôt mollasson avec toutes les modifs liées aux normes anti-pollution qu'ont subi les derniers flats "classiques"

jbt a écrit :J'ai quelques part dans mes archives un article de Motorcycle Consumer News reprenant la préparation qu'avait fait BMW San José, un concessionnaire/préparateur californien sur une R100GS avec pour objectif de faire baisser au maximum la consommation, et au passage si possible optimiser les performances. Avec passage au banc pour comparer avant/après chaque modification. Le résultat était éloquent et permettait de tordre le coup à de nombreuses idées reçues (de type filtre à air et échappement...) pour mettre en évidence ce qui fonctionne vraiment: squish, taux de compression élevé et carburation réglée.
C'est clair que si on se fait tout ce boulot (et qu'on y met les milliers d'euros nécessaires), tout moteur finira par consommer moins, pas que celui d'une BMW ! :)

Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

alex50
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 california, honda twin 125, suzuki dr 125.....
Prénom : alexandre

Messagepar alex50 » 07 déc. 2021, 14:55

a 20000, n'oublie pas que c'est la fin du rodage des cylindres sur ce type d'architecture, et donc qu'on a en general une bonne baisse de conso a ce moment ainsi qu'une "liberation" du moteur..

mais c'est clair que sur des alesages qui approchent les 10cm, le double allumage apporte un bon effet (alfa twin spark etc...)

Rollmops67

Messagepar Rollmops67 » 07 déc. 2021, 15:09

alex50 a écrit :a 20000, n'oublie pas que c'est la fin du rodage des cylindres sur ce type d'architecture, et donc qu'on a en general une bonne baisse de conso a ce moment ainsi qu'une "liberation" du moteur..

mais c'est clair que sur des alesages qui approchent les 10cm, le double allumage apporte un bon effet (alfa twin spark etc...)

Là ce n'était pas une baisse de conso régulière sur le temps, mais bien "brutale" suite à la modif ! Ya pas photo ! ;)

Roland

Rollmops67

Messagepar Rollmops67 » 07 déc. 2021, 15:21

Je suis toujours étonné par ceux qui disent qu'ils consomment 1/2 litre/100 de moins avec du 98 plutôt qu'avec du 95 ou qui disent qu'ils font 50 bornes de moins sur un plein avec du SP95E10...
Ça fait plus de 20 ans que je note chaque plein de chacun de mes véhicules (motos et autos) dans un fichier excel, avec calcul de la conso et de la moyenne SUR LA DURÉE (ça ne sert à rien de tirer des conclusions de conso d'un plein à l'autre), et je n'ai jamais, mais vraiment jamais pu remarquer une baisse ou une augmentation de la conso liée au type de carburant.
Avec le 95E10 on consomme en théorie plus vu qu'il y a plus d'alcool moins énergétique dedans, mais cette différence doit être si faible qu'elle est noyée par d'autres facteurs comme le vent, la charge, la température, l'humeur du pilote, etc...

Aucune polémique la dedans, c'est juste ce que me disent les chiffres sur plus d'une dizaine de véhicules et sur 20 ans...

Roland

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 07 déc. 2021, 16:05

Avec du E85 par contre (même si c'est au mieux du E70), je confirme la surconso d'environ 25% et le fait qu'on va 25% moins loin !
Si c'était du vrai 100% Ethanol, la différence serait de 40%

Je suis d'accord avec le fait qu'entre du SP95 ou SP98 (5% d'ethanol) et du E10, les 5% d'alcool en plus sont l'épaisseur du trait.

Si on veut calculer précisément, la différence est l'épaisseur du trait (2%).

A nouveau je conseille la lecture de cette présentation à propos de l'optimisation pour l'Ethanol de moteurs de série par Renault :
http://turbo-moteurs.cnam.fr/publicatio ... 2_2007.pdf

filou
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 07 déc. 2021, 17:02

Rollmops67 a écrit :.
Ça fait plus de 20 ans que je note chaque plein de chacun de mes véhicules (motos et autos) dans un fichier excel, avec calcul de la conso et de la moyenne

Roland

Quelle drôle d'idée ... ;)

image_2021-12-07_170214.png
image_2021-12-07_170214.png (109.95 Kio) Vu 1488 fois
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Grégory Tlse
Royal participant
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 07 déc. 2021, 17:19

Vous vous faites des nœuds au cerveau !! :036:

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 07 déc. 2021, 17:23

C'est pas nouveau ! :036:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

filou
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 07 déc. 2021, 17:23

:054:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Pifou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel

Messagepar Pifou » 07 déc. 2021, 17:41

filou a écrit :
Ça fait plus de 20 ans que je note chaque plein de chacun de mes véhicules (motos et autos) dans un fichier excel, avec calcul de la conso et de la moyenne

Roland

.............

Oui c'est vraiment une idée bizarre ... ;)

On devrait faire un concours des tableaux les plus utiles :LOL:

Image
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 07 déc. 2021, 18:38

Rollmops67 a écrit :
alex50 a écrit :a 20000, n'oublie pas que c'est la fin du rodage des cylindres sur ce type d'architecture, et donc qu'on a en general une bonne baisse de conso a ce moment ainsi qu'une "liberation" du moteur..

Là ce n'était pas une baisse de conso régulière sur le temps, mais bien "brutale" suite à la modif ! Ya pas photo ! ;)

Oui, mais, suite à quelle modif? L'implantation d'une deuxième bougie ou la modif de l'avance? :polom:
Des flats BMW, j'en ai vu passer quelques centaines entre mes mains, et des prépas, j'en ai fait quelques unes aussi.
Je maintiens que l'effet du double allumage n'est sensible (et possible) qu'à bas régime, puisqu'on atteint rapidement un régime où le gain en temps de propagation du front de flamme (à une vitesse qui est globalement fixe) procuré par le double allumage est annihilé par le temps disponible pour le faire sur un cycle.
Mesures au banc à l'appui, le gain en rendement constaté est faible à bas régime, inexistant au delà.
Pour tirer le meilleur parti de ce double allumage, il ne suffit pas de réduire l'avance, mais il faut redéfinir une courbe d'avance qui part d'une avance quasi-nulle au ralenti pour atteindre l'avance maxi standard une fois atteint le seuil où l'effet du double foyer n'est plus sensible.
Et pour ça, bin il faut un banc et procéder par tâtonnement successifs en modifiant le poids des masselottes d'avance ou la dureté des ressorts pour avoir une nouvelle courbe. C'est long, c'est cher, c'est chiant, et ça n'aboutit qu'à un fonctionnement plus régulier à bas régime.
Rares sont les préparateurs qui vont au delà du perçage d'un trou dans chaque culasse et de la fourniture d'une ligne d'allumage double...l'idéal étant un allumeur qui s'affranchit de l'avance par masselottes d'origine (même sur les allumeurs électroniques BMW) et gère tout électroniquement avec une courbe programmable. Une plaisanterie à pas loin d'un millier d'euros, quoi, même si on trouve des boitiers pré-programmés qui limitent les dégats à 6-700€.

Ca revient vachement moins cher de faire un squish et de fraiser un peu le plan de joint de culasse pour gagner en compression, c'est plus efficace, ça tombe jamais en panne et ça permet au passage de vérifier l'état du point faible de ces moteurs: les soupapes...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Rollmops67

Messagepar Rollmops67 » 07 déc. 2021, 18:54

jbt a écrit :
Rollmops67 a écrit :

Oui, mais, suite à quelle modif? L'implantation d'une deuxième bougie ou la modif de l'avance? :polom:

Les deux ensemble, bougies + cale pour limiter l'avance centrifuge. (perçage du trou de bougie et fourniture de la cale par Fallert, un concessionnaire allemand qui fait quelques prépas sur BMW, et si je me rappelle bien ressorts de masselottes différents aussi)

Roland
Modifié en dernier par Rollmops67 le 07 déc. 2021, 19:00, modifié 1 fois.

Rollmops67

Messagepar Rollmops67 » 07 déc. 2021, 18:55

Pifou a écrit :
filou a écrit :

Roland

.............

Oui c'est vraiment une idée bizarre ... ;)

On devrait faire un concours des tableaux les plus utiles :LOL:

Je crois que je suis encore plus atteint !! :woot:

Image

Roland
Modifié en dernier par Rollmops67 le 07 déc. 2021, 20:28, modifié 1 fois.

Grégory Tlse
Royal participant
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 07 déc. 2021, 19:08

Impressionnant... :blink: