HIMALAYAN E5 2021 / Gros doutes sur le jeu des soupapes

À lui seul tout un programme !

Topic author
PACOUTCE
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : HONDA XR125L
Prénom : Pascal

HIMALAYAN E5 2021 / Gros doutes sur le jeu des soupapes

Messagepar PACOUTCE » 12 déc. 2021, 00:50

Bonjour,

Comme je vous l'avais annoncé dans mon premier post de présentation, je voudrais à présent vous faire part de mes observations sur ma RE HIMALAYAN 2021 Euro 5 qui est toujours en rodage avec 600 kms au compteur actuellement.

1 / La première chose qui me semble le bon départ serait d'avoir une documentation technique atelier Euro 5 et de préférence en français. Où pourrais-je en trouver une ou l'acheter ?

2 / Il est certain que je suis en début de rodage mais des choses m'interpellent cependant :
Je cale subitement parfois lors de rétrogradages en première lorsque j'arrive à un stop ou à un carrefour par exemple. Cela me met dans une situation non sécurisée lorsque, étant en plein milieu, je veux repartir en passant derrière un véhicule.
Mais dernièrement j’ai eu des extinctions subites de moteur en roulant tranquillement en 5è, plus aucune accélération possible, puis reprise lorsque j’ai rétrogradé en 3è ! Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ? Ce problème s'estomperait-il durant le rodage ?

3 / Peut-être lié à mon problème de calage ci-dessus, j'ai un ralenti qui varie de façon régulière haut/bas à une fréquence de la seconde. Est-ce normal docteur ?

4 / J'ai lu qu'il existait un système '' booster plug '' et que certaines Himalayan avaient été rappelées par leur concessionnaire pour des modifications du type '' durite de rétrécissement '' par exemple ! Y aurait-il quelque chose de similaire concernant la version 2021 Euro 5 en matière de modification ou d'amélioration ? Les problèmes des versions précédents Euro 4 ont-ils été réglés avec la version Euro 5 de 2021 ?

Voilà, en espérant avoir un retour de vos expériences ou peut-être même vos avis affûtés !

Mci à tous, il est bientôt 14h ici à Tahiti, il fait très chaud. Il y a 11h de décalage avec la France alors dormez bien !
Pascal

sergio24
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : 125 RDX 2R6
Prénom : Serge

Re: HIMALAYAN E5 2021 / Gros doutes sur le jeu des soupapes

Messagepar sergio24 » 12 déc. 2021, 08:46

Salut le bout du monde :) je possède le mm modèle 2021 , en rodage également (400km) et depuis ma livraison chez le concessionnaire , aucun calage . Pour ce qui est du ralenti , il existe une vis : https://motohimalayan.wordpress.com/201 ... e-ralenti/
à vérifier pour l'euro 5.
un conseil , rends toi chez ton revendeur pour un passage à la "valise" , voir si il y à des codes défaut d'enregistrés .
pour les culbus , sont ils bruyants ? il me semble que ça peut jouer sur le calage moteur .
concernant le booster plug , rien à voir avec tes problèmes , c'est un système qui remplace la sonde de t° en relation avec l'enrichissement.
Voilou ;)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 12 déc. 2021, 10:02

Oui ca marche pas bien? C'est neuf, c est pas normal, direction le concessionnnaire

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 12 déc. 2021, 10:14

concernant le booster plug , rien à voir avec tes problèmes , c'est un système qui remplace la sonde de t° en relation avec l'enrichissement.

Ben si, justement, même si personne ne sait vraiment si ce truc fonctionne ou pas.

Les pétoires aux nouvelles normes sont réglées tellement pauvres que la gouttelette d'essence qu'elles reçoivent au ralenti peut ne pas suffire à ce que le moteur daigne ne pas caler.

Monter un chouia le régime de ralenti est une des solutions...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 12 déc. 2021, 12:00

Salut Pascal,

Voici la solution au problème de Fab, semblable au tien.
viewtopic.php?f=8&t=22981&start=375

Le Boosterplug m'avait stabilisé le ralenti et supprimé les calages mais incompatible avec le calculateur de l'Euro5 qui va le détecter. :sorry:
https://www.boosterplug.com/shop/cms-20 ... bikes.html

Autres problèmes qui occasionnaient des calages sur mon Euro4, bougie morte et mauvais contact dans le Neiman.

Ton concessionnaire devrait t'arranger ça. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 12 déc. 2021, 12:54

PACOUTCE a écrit :Gros doutes sur le jeu des soupapes

Salut,
si ta moto a des soucis de connectique, de capteurs, de pompe à essence et autres emmerdements de motos électroniques modernes, ramène-la chez ton concessionnaire pour qu'il la passe à "la valise".

Mais si tu as des doutes sur le jeu aux soupapes, là c'est juste de la mécanique... alors tu déposes ton réservoir, tes caches culbus et tu contrôles le jeu au jeu de cales.

Si une soupape n'a pas assez de jeu sous son basculeur, elle est bridée, elle ne ferme plus complètement, il y a perte de compression et cela produit un ralenti instable et des calages à chaud.
En principe, quand une soupape est complètement actionnée (enfoncée par son basculeur, donc ouverte au max), tu dois trouver un léger jeu sur la soupape opposée, son culbuteur doit avoir un léger jeu sensible si tu essayes de le secouer entre tes doigts, à froid et à chaud.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Fabélectra » 12 déc. 2021, 15:27

La mienne m'a aussi fait le coup du ralenti qui oscille, c'était la batterie qui était en train de lâcher, et la moto accélérait pour récupérer du jus si j'ai bien compris.
Elle est visiblement sous dimensionnée d'origine, et était surement trop sollicitée par les calages qu'occasionnaient des redémarrages.

Elle a été remplacée sous garantie.

À savoir, comme je le disais par ailleurs, que RE va faire une mise à jour de la cartographie ; la mienne en a bénéficié en avant première, directement connectée au serveur de l'importateur en attendant que les concessionnaires puissent la télécharger. Depuis ça va bien :amour: ...

(enfin, elle m'a fait une autre blague, mais j'attends un peu pour en parler :polom: ...)
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 12 déc. 2021, 15:29

Fabélectra a écrit :(enfin, elle m'a fait une autre blague, mais j'attends un peu pour en parler :polom: ...)

:larme:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 12 déc. 2021, 15:34

Dom a écrit : :larme:

Rien de grave (enfin j'espère !), et puis comme dit le motard Fab', dans tous les cas c'est garanti... J'ai trois ans pour faire le tour des trucs à revoir :mrgreen: !

Chez Royal Enfield, c'est la moto qui rode le pilote :036: !

Topic author
PACOUTCE

Messagepar PACOUTCE » 12 déc. 2021, 17:16

Merci à tous pour vos infos !

J'en avais déjà pris bcp en relisant vos post concernant mon problème avant de me lancer, mais mon doute était d'identifier les problèmes des versions anciennes et des nouvelles comme la mienne de 2021 euro 5. Je vois que le problème persiste et bien entendu j'ai déjà envoyé un mail à mon revendeur qui devrait me rappeler lundi ! Bien embêtant tout ça, mais je reste persuadé que c'est une bonne bécane avec ses problèmes de jeunesse mais qu'elle restera solide par la suite !

J'ai donc noté les éléments suivants à prendre en compte et potentiellement en cause :

- Jeu de soupapes à contrôler
- Ralenti (- 1/4 à gauche)
- Rétrécissement d'une durite par insertion d'un petit morceau de diam inférieur (Si quelqu'un a des précisions là-dessus ? Localisation ? Photos ?)
- Bougie
- Batterie
- Mise à jour attendu de l'application par RE

Voilà, je crois que j'ai tout. Par contre que pensez-vous de mon problème de perte soudaine du moteur en roulant tranquillement en 5è, avec une perte totale de l'accélération alors que le tableau de bord est tjrs allumé ? J'ai retrouvé le moteur après rétrogradage !
Qu'est-ce qui engendrerait ce phénomène, techniquement, il ne me semble pas avoir lu ce problème chez certains qui parlent surtout de calage, ralenti, démarrage, etc ?

Mci encore pour votre aide !
Pascal
Pascal

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 12 déc. 2021, 17:25

J'y ai eu droit aussi, en troisième en phase d’accélération gentillette... jusqu'à arrêt du moteur. Un peu comme un passage en réserve raté.

C'est à ce moment-là que je l'ai ramenée, et qu'il lui a remis a jour la cartographie. Elle ne l'a plus refait depuis.

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 12 déc. 2021, 18:05

Je ne sais pas si sur les euro 5 il y a cette durite à rétrécir.

Mais, et c'est dommage elle n'est pas visible sur la photo ou l'on vois la vis de en laiton.

Cette fameuse durite arrive dans ce secteur là.

Quand tu est assis sur la moto, il sort du corps de l'admission, avant l'injecteur un petit tuyau métallique, et cette fameuse petite durite se branche là dessus.

Son diamètre est trop grand, et il passe de l'air par là.

Tu insère un bout de durite plus petite dans la grande, et tu renfile le tout avec un peut de gras, tu remets le collier.

Tiens, j'ai retrouvé une photo ou tu peux voir ce tube métallique et sa place, c'est le tube coudé qui part

vers la gauche, sur la photo, et en fait vers l'arrière de la moto.

Sur ce tube arrive la fameuse durite, absente sur la photo...

Il faut enlever la selle, puis le réservoir, en étant extrêmement doux sur le raccord plastique de la durite

d'essence, il casse comme du verre.

Merci ALIFAX...

corps de papillon.jpg
corps de papillon.jpg (46.15 Kio) Vu 2844 fois

20210427_162248.jpg
20210427_162248.jpg (35.36 Kio) Vu 2844 fois
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Topic author
PACOUTCE

Messagepar PACOUTCE » 12 déc. 2021, 19:25

Super les gars ! Je vais avoir de bon arguments pour orienter mon revendeur ! Un WE productif donc ! Mci bcp !
Pascal

sergio24
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : 125 RDX 2R6
Prénom : Serge

Messagepar sergio24 » 12 déc. 2021, 20:38

Je viens de vérifié ce tube coudé par rapport aux photos de Claude ; ben sur mon EURO 5 , y'à pô :rou:

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 13 déc. 2021, 10:24

Merci Tonton !

Je n'étais pas sur qu'il y soit, la nôtre est de 2018 Euro 4.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)