Pneus CEAT

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Motan
en rodage
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris

Re: Pneus CEAT

Messagepar Motan » 21 nov. 2021, 18:30

Pifou a écrit :
Rollmops67 a écrit :.......... je constate des glissouilles sur les bandes blanches et les zébras,...........

+1
je ressens immédiatement dans le guidon la moindre surépaisseur ou fente de la chaussée.
Je n'ai jamais connu une telle sensation désagréable sur une bécane :blink:
Est-ce que les pneus plus larges effaçaient les inégalités de la route ?? :blink:

Pareil sur la mienne, et à maintenant 3500 km on ne peut pas dire que ça va en s'arrangeant.
De plus comme les températures ont baissé, les pneus montent moins en température et ces CEAT semblent être moins performants tièdes que chauds.
Je remarque aussi qu'ils s'usent assez vite et tant mieux :)
Le Michelin Road Classic a une bonne réputation pour les twins RE et Triumph.

Norb
Votre moto : 500 EFI Trial

Messagepar Norb » 13 déc. 2021, 18:02

Bonjour
Je déterre un peu ce sujet, je suis venu sur ce forum entre autres pour lui : mon interceptor a 2500 Kms et j'ai constaté il y a un mois une importante baisse de pression (quasiment 1 bar à chaque pneu) suis à un sentiment de perte d'adhérence et de réaction trop importantes aux éléments de la route. Je suis allé regonfler, mais depuis 10 jours ça recommence. Ca coincide effectivement avec l'arrivée du froid et des routes humides.
Je galère à trouver une station service à côté de chez moi où l'embout tient à la valve et ne dégonfle pas la moitié du pneu dès que tu te retournes :) donc je vais ce soir aller acheter un compresseur (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même).
Mais du coup j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions sur ce forum : si la pression a baissé, je m'équiperai d'un démonte obus et tenterai de resserrer l'obus. Si ça continue malgré ça, j'essaierai le préventif de Lucthom (quand j'aurai trouvé ce dont il s'agit :036: ), et si tout ça n'y fait rien sur la pression, je changerai de chambre à air.
Mais de toute façon, vous m'avez convaincu de changer de pneus avant l'usure....

Je vais me pencher sur les différentes références dont vous avez parlé.
Et voir si, du coup, je ne fais pas monter du tubeless directement, puisqu'apparemment c'est possible : y aura-t-il une différence sur la longévité du pneu ?
merci

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 13 déc. 2021, 20:09

Commence simplement à vérifier si tes valves ne fuient pas avec un peu d'eau savonneuse (ou simplement un peu de bave.... :) ).

Norb

Messagepar Norb » 13 déc. 2021, 20:14

JicéduVar a écrit :Commence simplement à vérifier si tes valves ne fuient pas avec un peu d'eau savonneuse (ou simplement un peu de bave.... :) ).

:oué:

JD92
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Messagepar JD92 » 13 déc. 2021, 23:01

Norb a écrit :..................
Et voir si, du coup, je ne fais pas monter du tubeless directement, puisqu'apparemment c'est possible : y aura-t-il une différence sur la longévité du pneu ?
merci

Tous les pneus dont on a parlé, y compris tes SEAT et mes Pirelli sont des Tubeless mais ils sont montés avec des chambres car les jantes de nos RE ne permettent pas de s'en passer. Non c'est hélas impossible.
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 14 déc. 2021, 00:28

Norb a écrit :Bonjour...voir si, du coup, je ne fais pas monter du tubeless directement, puisqu'apparemment c'est possible : y aura-t-il une différence sur la longévité du pneu ?
merci

Salut,
tubeless, ça veut dire "sans chambre à air"... pour ça, faut un pneu "tubeless" et une jante "tubeless". Si la plupart des pneus modernes sont "tubeless", encore faut-il que la jante soit aussi "tubeless", c'est à dire étanche. Et les roues à rayons des RE ne sont pas des roues étanches, pas des roues tubeless.

Si ton pneu AV perd de la pression, ce n'est pas le pneu qui est en cause, mais la chambre à air. Soit elle est poreuse, soit la valve est fuyarde.

Enfin, tubeless ou tubetype (avec chambre à air), ça n'a rien à voir avec la longévité des pneus. La longévité dépend d'abord de la tendresse de la gomme, des techniques employées pour le pneu (structure interne) et pour finir, à long terme, de l'usage.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 14 déc. 2021, 00:31

Norb a écrit :Bonjour
Je déterre un peu ce sujet, je suis venu sur ce forum entre autres pour lui : mon interceptor...

Tu l'appelle comme tu veux, mais ont dit plutôt UNE Interceptor, une Royal-Enfield... c'est comme ont dit : une moto.

Les Royal-Enfield sont féminines... c'est aussi pour ça qu'on les aime. :amour:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 14 déc. 2021, 07:37

La longévité dépend d'abord de la tendresse de la gomme,

Tendreté... :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Norb

Messagepar Norb » 14 déc. 2021, 13:04

Marco a écrit :
Norb a écrit :Bonjour
Je déterre un peu ce sujet, je suis venu sur ce forum entre autres pour lui : mon interceptor...

Tu l'appelle comme tu veux, mais ont dit plutôt UNE Interceptor, une Royal-Enfield... c'est comme ont dit : une moto.

Les Royal-Enfield sont féminines... c'est aussi pour ça qu'on les aime. :amour:

Merci pour toutes vos réponses!

Et Marco, je parlais du sujet, pas de la moto... ;)

Zoneman
Prénom : Denis

Messagepar Zoneman » 14 déc. 2021, 15:59

Bonjour,
Je viens de lire avec attention les 8 pages de ce post (enfin, un peu mois les digressions sur les ondes néfastes ou pas).
J'ai mon interceptor, chaussée de CEAT depuis moins de 1 mois et j'ai assez peu roulé vu le temps qu'il fait dans les alpes. Cela dit, pour le peu que j'ai fait, je partage l'avis de nombreux intervenants :
-Pneus très sensibles au "rainures" et changement de revêtements, surtout de l'arrière
-idem pour les bandes blanches, même sèches
-Sans doute aggravé par le temps froid (ça dégèle à peine en ce moment que je vais et reviens du boulot)

Je verrais le moment venu ce que je mets pour remplacer les CEAT mais j'ai un doute sur comment comprendre ce que j'ai copié ci-dessous : ça voudrait dire qu'on peut mettre des chambres à air dans des tubeless, pour garder nos jantes ?
Par contre, toujours si j'ai bien compris, il n'est pas possible de mettre des tubeless (sans chambre) sur les roues à rayon de nos interceptor. C'est bien ça ?

druid a écrit :
Mais j'ignore si la marque propose des modèles pour chambre à air... Je vais chercher de ce pas..

Il semble utile de rappeler une fois de plus, que les pneus tubeless se montent sans problème sur des jantes tubetype, donc avec chambre à air. :old:

La plupart des modèles RE sont d'ailleurs équipés de la sorte, comme ta moto... :hein:
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. le bonheur, c'est le chemin

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 14 déc. 2021, 17:28

Sur ton Interceptor, du fait qu'elle est équipée de jantes non étanches à rayons, tu n'as pas d'autre choix que de monter des chambres à air dans les pneus, que ces derniers soient des tubetype... ou des tubeless.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 14 déc. 2021, 18:07

Zoneman a écrit :...on peut mettre des chambres à air dans des tubeless, pour garder nos jantes ?
Par contre, toujours si j'ai bien compris, il n'est pas possible de mettre des tubeless (sans chambre) sur les roues à rayon de nos interceptor. C'est bien ça ?...

Bon, reprenons...

Un montage "tubeless" (littéralement "sans chambre à air"), c'est un montage où la jante est étanche avec un pneu prévu pour.

Un pneu tubeless a des flancs et des talons renforcés prévus à la fabrication pour être bien plaqués contre les profils internes d'une jante tubeless.

De nos jours, la majorité des pneus sont prévus pour être tubeless, mais pour se passer d'une chambre à air, ils doivent être montées sur des jantes tubeless, non seulement qui comportent un profil spécifique pour recevoir ces pneus, mais aussi qui soient étanches, qu'elles gardent l'air comprimé à l'intérieur, sans fuites.

Une roue à rayons classique, avec des têtes de rayons fixées dans des trous ménagés dans la jante ne peut pas être étanche. Pour ça, il faut une roue en alliage coulé, sans rayons, avec des branches coulées dans la même fonderie que la roue (on appelle ça des jantes à "bâton")... mais il existe des exceptions ! Dans les années 80, Honda a fabriqué des jantes étanches tubeless à rayons (les XLR et XLRM 600), avec une feuillure centrale au milieu de la jante où venaient se fixer les rayons. En 1987, BMW l'a fait aussi sur sa R 100 GS en utilisant un profil de jante différent, à savoir que les têtes de rayons étaient fixées dans un déport extérieur de la jante (on appelle ça des rayons tangeantiels, car ce déport est au bord du diamètre extérieur de la jante). BMW utilise toujours cette technique sur ses motos à jantes à rayons et Moto-Guzzi l'a fait aussi sur la California EV 1100 sortie en 1997.
Il existe aussi quelques cas de jantes à rayons où les têtes de rayons sont fixées sur la jante dans une cloison interne étanche.
Enfin, il y a des montages accessoires où une bande étanche est fixées dans le creux de la jante pour isoler de l'air des têtes de rayons.

Par contre, dans une jante tubeless, à cause de son profil interne qui n'est pas totalement arrondi (il y a des marches "en créneau", des épaulements, prévue pour que les talons du pneu se plaquent bien contre la jante), il ne faut pas monter de chambre à air, car celle-ci peut s'échauffer en frottant sur ces épaulements. Une chambre doit se monter dans une jante au profil adapté, arrondi, pour ne pas blesser la chambre.

Ceci dit, on peut monter un pneu tubeless sur une jante tubetype (à chambre), du moment qu'il y a une chambre à air.
On ne doit pas monter un pneu tubetype (non tubeless) sur une jante tubeless, même avec une chambre à air.

Résumé :
pour un montage étanche et conforme, il faut un pneu tubeless sur une jante tubeless ou une chambre à air dans une jante tubetype, que le pneu soit tubeless ou pas.
Quasiment tous les pneus actuels sont tubeless, mais pas toutes les jantes... sur nos RE à roues à rayons, les jantes sont toutes "tubetype", donc nécésitant le montage d'une chambre à air, que le pneu soit tubeless ou pas.

Quand on lit l'indication "tubeless" sur un pneu de moto, ça ne veut pas dire que la jante soit forcément tubeless elle aussi... si c'est une jante tubetype, il faut une chambre à air.

C'est compris ?
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Pifou
Le moteur tourne bien
Prénom : Michel

Messagepar Pifou » 14 déc. 2021, 18:19

Marco a écrit :
Zoneman a écrit :............................. C'est compris ?

Waouh !!!!!

Bobo la tête pour suivre toutes ces lignes :mrgreen:

C'est un vrai cours sur les jantes, pneus et chambre à air :chapo:

Si j'osais :mouais: ............ et puis oui, j'ose :LOL: : la moitié du message aurait suffi :003: :LOL:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Grégory Tlse
Royal participant
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 14 déc. 2021, 18:21

Marco a écrit :
Zoneman a écrit :...on peut mettre des chambres à air dans des tubeless, pour garder nos jantes ?
Par contre, toujours si j'ai bien compris, il n'est pas possible de mettre des tubeless (sans chambre) sur les roues à rayon de nos interceptor. C'est bien ça ?...

Bon, reprenons...

Un montage "tubeless" (littéralement "sans chambre à air"), c'est un montage où la jante est étanche avec un pneu prévu pour.

Un pneu tubeless a des flancs et des talons renforcés prévus à la fabrication pour être bien plaqués contre les profils internes d'une jante tubeless.

De nos jours, la majorité des pneus sont prévus pour être tubeless, mais pour se passer d'une chambre à air, ils doivent être montées sur des jantes tubeless, non seulement qui comportent un profil spécifique pour recevoir ces pneus, mais aussi qui soient étanches, qu'elles gardent l'air comprimé à l'intérieur, sans fuites.

Une roue à rayons classique, avec des têtes de rayons fixées dans des trous ménagés dans la jante ne peut pas être étanche. Pour ça, il faut une roue en alliage coulé, sans rayons, avec des branches coulées dans la même fonderie que la roue (on appelle ça des jantes à "bâton")... mais il existe des exceptions ! Dans les années 80, Honda a fabriqué des jantes étanches tubeless à rayons (les XLR et XLRM 600), avec une feuillure centrale au milieu de la jante où venaient se fixer les rayons. En 1987, BMW l'a fait aussi sur sa R 100 GS en utilisant un profil de jante différent, à savoir que les têtes de rayons étaient fixées dans un déport extérieur de la jante (on appelle ça des rayons tangeantiels, car ce déport est au bord du diamètre extérieur de la jante). BMW utilise toujours cette technique sur ses motos à jantes à rayons et Moto-Guzzi l'a fait aussi sur la California EV 1100 sortie en 1997.
Il existe aussi quelques cas de jantes à rayons où les têtes de rayons sont fixées sur la jante dans une cloison interne étanche.
Enfin, il y a des montages accessoires où une bande étanche est fixées dans le creux de la jante pour isoler de l'air des têtes de rayons.

Par contre, dans une jante tubeless, à cause de son profil interne qui n'est pas totalement arrondi (il y a des marches "en créneau", des épaulements, prévue pour que les talons du pneu se plaquent bien contre la jante), il ne faut pas monter de chambre à air, car celle-ci peut s'échauffer en frottant sur ces épaulements. Une chambre doit se monter dans une jante au profil adapté, arrondi, pour ne pas blesser la chambre.

Ceci dit, on peut monter un pneu tubeless sur une jante tubetype (à chambre), du moment qu'il y a une chambre à air.
On ne doit pas monter un pneu tubetype (non tubeless) sur une jante tubeless, même avec une chambre à air.

Résumé :
pour un montage étanche et conforme, il faut un pneu tubeless sur une jante tubeless ou une chambre à air dans une jante tubetype, que le pneu soit tubeless ou pas.
Quasiment tous les pneus actuels sont tubeless, mais pas toutes les jantes... sur nos RE à roues à rayons, les jantes sont toutes "tubetype", donc nécésitant le montage d'une chambre à air, que le pneu soit tubeless ou pas.

Quand on lit l'indication "tubeless" sur un pneu de moto, ça ne veut pas dire que la jante soit forcément tubeless elle aussi... si c'est une jante tubetype, il faut une chambre à air.

C'est compris ?

Put..n...j'ai rien compris, tu peux reprendre,en détail steu plaît ??? :mrgreen:

Zoneman
Prénom : Denis

Messagepar Zoneman » 14 déc. 2021, 18:24

Et bien, voilà qui est complet et très clair !
MERCI
:chapo:
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. le bonheur, c'est le chemin