Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?
-
1R7
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?
Et il me semble qu'i avait "négocié" avec les alliés l'Indochine Française à la fin de la Seconde Guerre Mondiale ... mais je peux me tromper ... 

-
Rollmops67
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 411 Himalayan
- Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
- Prénom : Roland
jpv17 a écrit :C'est pas vrai ce que tu dis Marco, et tes généralisations subjectives deviennent pesantes. Que tu ne souhaites pas utiliser de GPS ça te regarde, que tu penses en tirer un titre de gloire, aussi, si ça te fais plaisir. Mais évite de porter des jugements insultants sur les utilisateurs de GPS car il est possible de les utiliser à bon escient. J'ai vraiment du mal avec les donneurs de leçons et leur intolérance.![]()
Chacun sa façon de naviguer, en mer comme à terre, l'important étant de se faire plaisir.
Je n'aurai pas dit mieux...
Pour entrer dans le détail :
Pas besoin dans ces balades que tout le monde ait un GPS, si on fait des groupes de 7 ou 8 il suffit que le motard de tête en ait un. Plein de motards roulent sans GPS, et c'est bien, certains ont des GPS et savent s'en servir, et c'est bien aussi !Marco a écrit :Et je comprends parfaitement qu'un GPS puisse être un outil utile pour partager des itinéraires dans le cadre d'organisations collectives, encore faut-il que tout le monde en soit équipé, soit d'un boîtier GPS, soit a minima d'un smartphone, ce qui n'est pas mon cas... donc, a priori, je ne suis pas prêt à souscrire à des balades collectives sous la condition d'être équipé de ces outils.
Oulahh, il faudrait peut-être éviter de généraliser.Marco a écrit :L'expérience que j'en retire, c'est que tous ceux qui s'en servent sont désorientés dès que le système ne les guide plus. C'est imparable, je l'ai constaté à chaque fois... pire, ils repartent parfois dans l'autre sens, faute d'avoir analysé leur environnement tant qu'ils suivaient leur GPS.
Bien sûr ça existe des gens qui ne maîtrisent pas (quel que soit le sujet, ça dépend surtout des gens, sont-ils curieux de comprendre ou pas)
J'en connais un qui pour aller à un bled nommé "La Rochette" (Près de Montmélian) s'est retrouvé à 150 Km de là à un autre "La Rochette", sans se poser la moindre question, parce qu'il à bêtement entré le mauvais "La Rochette" comme lieu d'arrivée.
(qu'est-ce qu'on a pu se moquer de lui !
)Mais dans mon entourage (disons des motards entre 40 et 75 ans) beaucoup de ceux qui utilisent un GPS ont appris à s'en servir correctement, et savent s'en servir de façon INTELLIGENTE.
Là encore ça dépend de comment on se sert d'un GPS. Perso je prépare mes trajets sur le PC avec la carte à côté, je mets des points de passage sur mon parcours pour être sûr de passer par là où JE L'AI DÉCIDÉ (et pas où le GPS décide). Ensuite, une fois que j'ai "injecté" le parcours dans le GPS et que je roule je me laisse guider et il me fait prendre MA ROUTE. C'est tout à fait comme si je roulais à l'aide d'une carte routière (que j'ai de toute façon toujours avec moi) avec l'avantage de n'avoir pas besoin de régulièrement baisser les yeux vers la sacoche de réservoir (dangereux) ou de devoir m'arrêter de temps en temps pour vérifier que je suis encore sur la bonne route.Marco a écrit :Je pense que l'usage du GPS rend les gens dépendants : le cerveau se retrouve en double tâche et tandis qu'il s'en remet au guidage procuré par le GPS
Et je ne me sens pas plus dépendant du GPS que d'une carte routière, c'est simplement un instrument qui à l'occasion me facilite la vie, avec ses qualités, ses défauts et ses limites.
Bien sûr il restera toujours ceux qui entrent dans leur GPS le lieu de départ et le lieu d'arrivée et qui laissent faire le GPS, et quand on les demande par où ils sont passés, ils n'en savent rien. Je trouve ça dommage mais si ça leur va comme ça, moi ça ne me dérange pas.
Après on peut discuter pendant 20 heures du modernisme et de ses avantages et inconvénients.
C'est vrai qu'on trouve de plus en plus de motos ou autres véhicule avec plein de gadgets dont on pourrait se passer (et hélas de moins en moins de véhicules simples), ce que je suis le premier à regretter. C'est le résultat de la course au "toujours plus" qui semble être un signe distinctif de notre société et touche tous les secteurs. A chacun de ne pas se faire avoir, dans la mesure du possible.
En tout cas dans mon écurie, 3 de mes motos ont encore des compteurs à aiguille, et une seule (néanmoins plutôt basique) un afficheur à LCD.
Un dernier mot sur ton message avec les termes de lobotomisés ou handicapés du bulbe.
Personnellement ça me passe à des kilomètres au-dessus, et ça ne me fait ni chaud ni froid, pour tout dire je m'en bats les c......s !
Par contre il ne faudrait pas oublier que nous sommes sur un forum que tout le monde peut lire.
Alors si un petit nouveau (qui ne te connais pas) arrive et tombe sur des messages du genre, il va peut-être se dire :
"Si c'est ça l'ouverture d'esprit qui règne ici, je préfère aller voir ailleurs"
Ce qui serait bien dommage, non ?
Bon j'arrête là, sans rancune et à peut-être en vrai un jour !
Roland
Modifié en dernier par Rollmops67 le 03 janv. 2022, 18:52, modifié 5 fois.
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
J'ai vraiment du mal avec les donneurs de leçons et leur intolérance.
Ben c'est mon banquier et les autres qui ne tolèrent pas mon absence de portable!

-
l'Jean-Lou
- Membre RA 2024
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
Ben, pour ma part, cela fait des années que j'utilise exactement la même méthode que Roland !
Avec, en plus, en imprimant ensuite le parcours que J'AI CHOISI (en étudiant pendant de longues heures mes cartes de l'Ami Chelin) et en reportant ensuite le parcours sur des tableurs Exell sur ma sacoche de réservoir (avec le kilométrage croissant-décroissant, les horaires approximatifs, les points remarquables, les pauses prévues... etc...).
Et ça marche ! La preuve ayant été faite, je pense avec succès (
!), lors de notre "Balade des RE"en Savoie", en octobre dernier !
viewtopic.php?f=11&t=23556&start=255
Avec, en plus, en imprimant ensuite le parcours que J'AI CHOISI (en étudiant pendant de longues heures mes cartes de l'Ami Chelin) et en reportant ensuite le parcours sur des tableurs Exell sur ma sacoche de réservoir (avec le kilométrage croissant-décroissant, les horaires approximatifs, les points remarquables, les pauses prévues... etc...).
Et ça marche ! La preuve ayant été faite, je pense avec succès (
!), lors de notre "Balade des RE"en Savoie", en octobre dernier !viewtopic.php?f=11&t=23556&start=255
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
Galuc
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Honda CBR 250 R - Benelli 502 TRK
- Prénom : Jean-Luc
Sur ma Météor ce tripper ne me sert strictement à rien, sinon à m'agacer... Vive le progrès.
-
Daniel78
Topic author - Casque d'or
Galuc a écrit :Sur ma Météor ce tripper ne me sert strictement à rien, sinon à m'agacer... Vive le progrès.
Pourquoi ?
(Ma question est sérieuse).

-
beb74
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
- Prénom : Gilbert
Ce débat est passionnant
Si vous voulez voir le summum du guidage par GPS, visionnez la vidéo d'Amaury et de Lolo Cochet à 48 mn :
https://www.youtube.com/watch?v=KDWvKIoqba8&t=5688s
Moi, je dis chapeau
Si vous voulez voir le summum du guidage par GPS, visionnez la vidéo d'Amaury et de Lolo Cochet à 48 mn :
https://www.youtube.com/watch?v=KDWvKIoqba8&t=5688s
Moi, je dis chapeau

Et si tu m'engueules, j'y vais pas 

-
Rollmops67
- Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
- Prénom : Roland
Galuc a écrit :Sur ma Météor ce tripper ne me sert strictement à rien, sinon à m'agacer... Vive le progrès.
Ce serait pareil pour moi, c'est trop simplet, dépendant du réseau téléphonique et on a pas d'option pour vraiment prendre la main...
Après, ça peut dépanner...
Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Rollmops67 a écrit :Bref, chacun s'organise comme il le veut pour rouler et préparer ses trajets, mais ceux qui n'ont rien d'autre à faire que de décrier un truc qu'ils ne connaissent pas vraiment, ça devient GONFLANT !
Les mêmes devraient aussi réfléchir à deux fois avant de poster des trucs qui donnent l'impression d'être sur un forum de vieux schnocks qui savent tout mieux et sont restés coincés à une époque "où tout était mieux"...
Tu sais Roland, on est plein à penser comme toi sur ce forum mais on ne s'exprime plus par lassitude.
Ça fait des années que le sujet ressort régulièrement, les mêmes refrains, les mêmes moqueries.
Avoir un discours radicalisé (comme les oppositions GPS VS carte routière) peut faire fuir certains nouveaux, et il est regrettable de ne pas avoir davantage de souplesse et d'ouverture d'esprit.
Les mêmes qui n'ont pas compris qu'on peut tout à fait utiliser un GPS et une carte. L'un et l'autre ne sont pas incompatibles, mais ça il y en a qui ne l'ont pas compris.
Il y a quelques mois j'ai donné ici-même mon tomtom rider... Eh bien j'ai été surpris de voir le nombre de personnes qui m'ont contacté en perso ! Comme quoi, il y a des adeptes du GPS !

ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
mimi.lulu a écrit :Rollmops67 a écrit :Bref, chacun s'organise comme il le veut pour rouler et préparer ses trajets, mais ceux qui n'ont rien d'autre à faire que de décrier un truc qu'ils ne connaissent pas vraiment, ça devient GONFLANT !
Les mêmes devraient aussi réfléchir à deux fois avant de poster des trucs qui donnent l'impression d'être sur un forum de vieux schnocks qui savent tout mieux et sont restés coincés à une époque "où tout était mieux"...
![]()
Tu sais Roland, on est plein à penser comme toi sur ce forum mais on ne s'exprime plus par lassitude.Ça fait des années que le sujet ressort régulièrement, les mêmes refrains, les mêmes moqueries.
![]()
......
Il y a quelques mois j'ai donné ici-même mon tomtom rider... Eh bien j'ai été surpris de voir le nombre de personnes qui m'ont contacté en perso ! Comme quoi, il y a des adeptes du GPS !
Voui, encore merci à toi Mimi-Lulu pour ce bel objet qui me sert couramment !
J'suis vieux, j'suis schnock, mais j'aime bien le GéPéEsse !
Et j'
les ronchons (j'ai faillis écrire "mous du bulbe" mais j'lai pas fait, c'est bien non !).J'ai encore attendu personne pour savoir ce dont j'ai envie.
les écrits passent (au dessus de ma tête) et le TomTom reste (sur mon tableau de bord).

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Ded31 a écrit :
les écrits passent (au dessus de ma tête) et le TomTom reste (sur mon tableau de bord).
C'est bien, chez moi il restait sur... mon étagère !

ツ

-
Daniel78
Rollmops67 a écrit :Galuc a écrit :Sur ma Météor ce tripper ne me sert strictement à rien, sinon à m'agacer... Vive le progrès.
Ce serait pareil pour moi, c'est trop simplet, dépendant du réseau téléphonique et on a pas d'option pour vraiment prendre la main...
Après, ça peut dépanner...
Roland
Je ne l'ai jamais utilisé.
Mais pour préciser et essayer d'être juste si des gens venaient à lire les points ci-dessus :
- l'application Royal Enfield Tripper s'appuie sur Google Maps pour fonctionner,
- l'application peut fonctionner sans réseau mobile,
- il est possible de saisir jusqu'à 20 points de passage sur son itinéraire.
On est bien entendu loin de la richesse de possibilités que proposent les solutions Garmin ou autre.
Mais si on dispose déjà d'un smartphone, le Tripper est une solution de guidage par GPS "gratuite" si on télécharge les fonds de carte à la maison, ou si on a un forfait de données mobiles confortable.

-
Geobricoletout
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
- Prénom : Georges
Je ne pige pas tous ces échanges enflammés. Personne n'est oblige d'utiliser un GPS, un Tripper, une carte routière, un éclaireur indien ou autre. Dans une période où les restrictions de liberté fleurissent, n'en créons pas de nouvelles. Sur mes 3 dernières voitures il y a un bouton pour faire les créneaux en automatique. Ça ne m'intéresse pas. Je ne m'en suis jamais servi. Mais je n'interdi't à personne de l'utiliser.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.
-
Daniel78
Jackymoto a écrit :...
Avec mes cartes des années 50, je m'amuse à retrouver les anciennes nationales.
...
Pareil !
J'ai déjà mis le lien, mais pour ceux qui ne l’auraient pas.
Le portail de l'IGN qui permet de remonter le temps :
https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Daniel78 a écrit :Je ne l'ai jamais utilisé.
Mais pour préciser et essayer d'être juste si des gens venaient à lire les points ci-dessus :
- l'application Royal Enfield Tripper s'appuie sur Google Maps pour fonctionner,
- l'application peut fonctionner sans réseau mobile,
- il est possible de saisir jusqu'à 20 points de passage sur son itinéraire.
On est bien entendu loin de la richesse de possibilités que proposent les solutions Garmin ou autre.
Mais si on dispose déjà d'un smartphone, le Tripper est une solution de guidage par GPS "gratuite" si on télécharge les fonds de carte à la maison, ou si on a un forfait de données mobiles confortable.
bonnes questions ...