Problème ABS et voyant MIL sur Météor 350 Euro 5 neuve

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
A70ms
Votre moto : 535 EFI Continental GT

Problème ABS et voyant MIL sur Météor 350 Euro 5 neuve

Messagepar A70ms » 04 janv. 2022, 09:47

Bonjour, comme promis, le détail des problèmes rencontrés à l'obtention de ma Meteor.

Pour commencer, le garage dans lequel j'ai commandé la moto est a 150km de chez moi. Oui je suis allé un peu loin mais au moment de l'achat ils étaient les seul à en avoir une en stock. De plus la concession à coté de chez moi en avait soit disant une mais ils n'étaient pas capables de savoir ou ils l'avaient mise :017:

J'ai donc emprunté une voiture avec une boule d'attelage et une remorque moto pour aller chercher la bête. Petite présentation de la moto par le concessionnaire. On la sangle sur la remorque et je rentre chez moi. Arrivé a la maison le temps était vraiment pourri, j'attend donc deux jours pour aller l'essayer. Je pars donc de chez moi deux jours plus tard la moto devait avoir 4km sur l'ODO (Ca aurait du me mettre la puce a l'oreille sur la qualité des essais réalisés par la concession), 1km plus loin voila qu'en roulant le compteur de vitesse ne m'indique plus rien, l'aiguille retombe à zéro et ne bouge plus. En plus de ca, le voyant ABS et Moteur s'allument. Par contre la moto roule bien, pas de perde de puissance ou autre. Je coupe le contact redémarre et la le voyant moteur reste allumé mais le voyant ABS s'éteint et le compteur refonctionnent. je fais différents essais/contrôles et ne trouvant aucune solution je décide de leur ramener la moto qui avait à ce moment la 9.6mk à l'ODO.

Au moment de charger la moto sur la remorque je remarque sur le disque ABS un impact, comme si il avait été pincé, cela l'avait également un peu voilé. La concession fait donc passer le disque ABS en garantie et me recontacte pour aller chercher la moto quelques jours plus tard.

Arrivé sur place, cette fois ci je regarde bien l'ODO et voit que la moto est a 11km. Ils ne l'ont donc de nouveau pas essayée. Voyant ca je m'équipe et pars l'essayer moi même. Me voila donc revenu à la concession, 13km à l'ODO et le voyant moteur qui se rallume, mais plus de problème d'ABS. :tagl:

La concession me dit qu'ils vont brancher la valise pour voir ce qu'il se passe et que cette fois ci c'est eux qui vont faire le déplacement pour m'emmener la moto (Il y avait plutôt intérêt oui).
Je suis donc à 1000km parcourus et toujours pas de moto. :tagl:

Je recontacte le garage et leur demande quel est le code qu'ils ont pu lire avec la valise. La ils me disent "1092". Mais ne savent pas à quoi cela correspond, ils vont donc contacter la SIMA pour savoir quoi faire...

De mon coté je contacte un garage du coté de Paris, je leur demande ce qu'ils en pensent. Le gars très gentil (sachant que ce n'est pas chez eux que j'ai acheté la bécane) m'explique que c'est un problème connu sur les Meteor, il y a selon lui une sonde de température qui n'est pas calibrée pour nos températures et du au froid le calculateur considère que la sonde est cassée.

Ca m'a paru assez cohérent car même si ils ont réalisé des essais de la moto en 2km, sachant qu'il partaient du garage chauffé, la sonde ne pouvait pas être considérée comme défectueuse par le calculateur. Par contre chez moi, le garage est froid et la deuxième fois que j'ai été la chercher elle était dehors. Tout colle.

J'avais bien cherché la liste des codes mil Euro 5 mais je n'avais trouvé que ceux des modèles Euro 4. Je serai bien curieux de savoir a quoi ce code "1092" correspond, si quelqu'un sait ou trouver les codes et leur correspondance je suis preneur :polom:

En espérant que cela puisse servir à quelqu'un :chapo:

Galuc
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Honda CBR 250 R - Benelli 502 TRK
Prénom : Jean-Luc

Re: Problème ABS et voyant MIL sur Météor 350 Euro 5 neuve

Messagepar Galuc » 04 janv. 2022, 15:45

Il m'arrive la même chose sur ma Météor; ça va être réglé par mon concessionnaire.

Topic author
A70ms

Messagepar A70ms » 04 janv. 2022, 15:54

Oui, visiblement il suffit de simplement faire une mise à jour pour résoudre ce soucis. :)

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 04 janv. 2022, 16:07

La Royal Touch ! :mrgreen:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 janv. 2022, 18:28

T as pas utilisé l assistance de la marque ?

Topic author
A70ms

Messagepar A70ms » 04 janv. 2022, 20:51

Non, je voulais mettre la concession qui me l'a vendue devant leurs responsabilités était donné que la panne est survenue alors que la moto avait moins de 6km. Et l'assistance RE l'aurait emmenée dans la concession la plus proche. Au vu de leurs avis google et le fait qu'ils avaient perdu leur modèle d'essai quand j'y étais allé pour la voir, je n'étais pas très chaud pour cette option.

Pour la révision des 500km je viens de l'emmener dans la dernière concession pas trop loin de chez moi. Je verrai si ils sont plus pro.

Topic author
A70ms

Messagepar A70ms » 11 janv. 2022, 10:08

La suite : En sortant de révision le voyant s'est rallumé. J'ai tout de suite fait demi tour pour leur montrer.
Visiblement le code d'erreur (1092) que la concession d'achat m'avait donné n'existe pas, puisqu'en branchant la valise c'est plutôt le code P0196 qui est présent.

Description trouvée sur internet :
P0196 : Température de l'huile moteur (température de l'huile moteur) Plage / performance du capteur
Le code P0196 est défini lorsque le PCM / ECM voit des valeurs dans les circuits électriques qui sont en dehors des valeurs prédéfinies.

Si ca peut dépanner quelqu'un, j'ai trouvé ca que n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer mais ca a l'air de fonctionner pour effacer les codes enregistrés : https://www.youtube.com/watch?v=_XtaC12PGoo

En attendant la mise à jour, j'ai commandé une valise compatible pour être sur que c'est toujours le même code qui revient. Histoire de ne pas bêtement effacer et risquer de passer à coté d'autre chose.

@Galuc Tu as pu voir ton concessionnaire ?

Torpille
en rodage
Modèle de votre autre moto : Tenere 700

Messagepar Torpille » 23 janv. 2022, 21:07

Je dit "magnifique" un modèle de moto tout récent et deja des problème "neuve" Oui sa craint sévère.
Sa s’appel royal enfield et sa ne porte plus que le nom , je regrette énormément l’achat de ma himalayan euro 5 pour ma part.

Faut acheter japonais, et puis c’est tout , leur réseau, leur fiabilitée..la revente .. avec ces 3 arguments à eux seul, les indiens peuvent aller ce rendormir et continuez à circuler avec leur déchet dans leur bouchon insupportable.
Alors la meteor ..rien qu’à voir la tronche du machin , mon dieu..il lui manque plus que les pédales et faire le pousse pousse au bord des plages ..quel horreur.regardez un peu la fiche de cette brêle..
Et le pire dans tout sa , c’est qu’il vante leur bouse comme des becannes dite polyvalente et largement suffisante, gros fou rire.
Et attention 4000 euros avec la garantie et tout et tout ..
C’est marrant, j’ai comme l’impression qu’une petite honda cb 500 à 1000 , 1500 euros fin année 90 en bonne occase est largement mieux ?

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 23 janv. 2022, 21:31

a quoi ce code "1092" correspond,
pour un chiffre tu avais une
Dauphine de course type 1093!

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 23 janv. 2022, 22:08

Bonsoir Torpille,

Ben alors, mauvaise journée ?

Va pas nous faire un nairvousse braiquedâne quand même.

Torpille a écrit : Sa s’appel royal enfield et sa ne porte plus que le nom

Ben oui, y'a que les lecteurs de Hipster Magazine qui croient que Royal Enfield c'est une marque de moto anglaise. Les autres ils savent très bien que c'est le groupe Eicher en Inde qui fabrique ces bécanes.

Torpille a écrit :je regrette énormément l’achat de ma himalayan euro 5 pour ma part.

Ben oui, mais nous on y est pour rien. :sorry: Et le groupe Eicher non plus. :sorry:

Torpille a écrit :Faut acheter japonais, et puis c’est tout , leur réseau, leur fiabilitée..la revente ..

Ben oui, mais c'est pas du tout le même prix. D'ailleurs, c'est pour ça que tu as acheté ta petite enduro chez RE et pas chez KTM, non ?

Torpille a écrit :avec ces 3 arguments à eux seul, les indiens peuvent aller ce rendormir

Normalement, ils peuvent "aller se rhabiller". Mais "se rendormir", pourquoi pas ?

Torpille a écrit : et continuez à circuler avec leur déchet dans leur bouchon insupportable.

Ah, ben non. Là, ça frôle le racisme anti-indien primaire quand même.

Torpille a écrit :Alors la meteor ..rien qu’à voir la tronche du machin , mon dieu..il lui manque plus que les pédales et faire le pousse pousse au bord des plages ..quel horreur.regardez un peu la fiche de cette brêle..

C'est pas gentil, ça. Il y a des amateurs de la Météor sur ce forum. D'abord, c'est normal qu'elle te plaise pas, elle est faite pour les jeunes et les femmes, pas pour les enduristes en rogne (et un peu radins).

Torpille a écrit :Et le pire dans tout sa , c’est qu’il vante leur bouse comme des becannes dite polyvalente et largement suffisante, gros fou rire.

Ben oui, en Inde, avec le réseau routier indien et les conditions de circulation indienne, elle fait le job.

Torpille a écrit :Et attention 4000 euros avec la garantie et tout et tout .. C’est marrant, j’ai comme l’impression qu’une petite honda cb 500 à 1000 , 1500 euros fin année 90 en bonne occase est largement mieux ?

Une Mercedes d'occase, c'est aussi vachement mieux qu'une Dacia neuve.... :polom:

C'est pas de la faute de RE si pour 5000 TTC (avec les marges du constructeur, de l'importateur et du concessionnaire) tu as cru que tu allais avoir du haut de gamme japonais. RE, c'est de la moto indienne pas cher. Faut juste se renseigner avant d'acheter.

bulot46
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme

Messagepar bulot46 » 23 janv. 2022, 23:29

par Torpille » 23 janv. 2022, 21:07

C’est marrant, j’ai comme l’impression qu’une petite honda cb 500 à 1000 , 1500 euros fin année90 en bonne occase est largement mieux ?

Fab, sors de ce corps ! :D

Torpille
en rodage

Messagepar Torpille » 24 janv. 2022, 00:01

Meteor .. rien que le nom à prononcer ta envie de partir au toilette et chier un bon coup :036:

:MDR: non de dieux , je l’admet , erreur de casting +++

J’adore l’argument du "elle fait le job" :D

Elle fait le job pour aller chercher le pain à 2 kms ..

Avec la meteor , tu sera trop fort

J’ai adorer l’enthousiasme dans les concess quand des personnes l’on découverte pour la première fois .. grosse rigolade en regardant YouTube :xptdr:

Ps : j’ai passé une excellente journée :D

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 24 janv. 2022, 08:27

Torpille a écrit :Elle fait le job pour aller chercher le pain à 2 kms ..

Y'a que les retraités qui vont chercher leur pain en moto. Moi, quand je sors le cuir, le casque, les gants, les bottes et la moto du sous-sol, c'est pas pour juste aller à la boulangerie et revenir.

Or, la Météor a été conçu à destination des jeunes permis et des pilotes féminines. C'est un public pour qui la puissance et la vitesse ne sont pas une obsession, et qui veulent surtout une moto facile. Si d'autres personnes achètent cette moto et qu'elle ne leur convient pas, c'est pas de la faute du constructeur, mais du consommateur qui a fait un mauvais choix.

Je n'ai pas l'intention de piloter un jour ce modèle mais je ne comprends pas ton acharnement sur la Météor, alors que tu as une Himalayan...? :zinzin:

Tu es déçu par ton Himalayan ? Très bien. Tu la revends sur ce forum. Si le prix est correct, en 3 jours elle est vendue car c'est un modèle que plein d'autres motards ici apprécient.

Il faut de tout pour faire un monde, mais c'est pas la peine de reporter la colère que tu éprouves envers toi-même pour avoir fait un mauvais choix sur la marque ou tous les autres modèles, et par extension sur les gens qui les apprécient, non ?

Torpille
en rodage

Messagepar Torpille » 24 janv. 2022, 09:52

Oui, oui soutenez vous entre groupie du forum, l'union fait la force, mais surtout, l'oignon fait pleurer :D
Je précise qu'il n'y a jamais eu de colère, juste que j'ai acheter de la merde et que je serait bien content de m'en débarrasser :oué:
J'en rigole même, n'est ce pas élégant ? :mrgreen:

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 24 janv. 2022, 10:43

Elle va bien la torpille,.. elle s'exprime clairement .
J'n'aime pas les Honda à deux roues, c'est clair aussi .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !