Bonjour,
J’ouvre ici un sujet autour de l’amortisseur de direction pour side car (et pas du side car…)
J’ai un Black Pearl branché à une RE 500 Bullet sur lequel est monté d’origine par Alternative Side car un amortisseur de direction non réglable. Comme l’ensemble guidone un peut trop à mon gout et plus que certainement trop pour Marie qui sera amenée à emmener l’ensemble je cherche une solution pour améliorer cela un petit peu.
L’idée était d’avoir un retour d’info et d’usage de ceux qui ont des amortisseurs réglables ou pas, d’avoir les références de cet amortisseur, des retours d’essais sur différentes points de fixation sur la moto, … bref de l’UX comme on dit maintenant! (Expérience utilisateurs).
Moi j’ai ça sur « le carrosse de Simone »
Montage origine Alternative Side car BOGE 24-643-9 254/11, je leur ai demandé ce qu’ils me conseille pour comme amortisseur plus puissant et ou réglable pour atténuer le guidonage.
Amortisseur de direction Side
-
Laudanem
Topic author - Membre RA 2022
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : R Nine T Urban GS, R Nine T Scrambler, 883 XLH
- Prénom : Laurent
Re: Amortisseur de direction Side
Bon, je vais avancer dans ma réflexion sur le sujet, sur les conseils très avisés de Alternative Side-car (un grand merci à eux) j’ai résolu une partie de mon problème.
Certains l’on peut être remarqué, il y avait une gueuse sur le marche pied du panier certainement installée par le précédent propriétaire. La belle affaire pesant tout de même 29kg…
29kg placés au plus mauvais endroit au plus loin du déport, je ne vais pas sortir les formules relatives à la prise de vitesse d’une telle masse sur un « tourne à gauche » mais je viens donc de l’enlever et la différence est intéressante.
Beaucoup moins de « tire à droite » et donc d’efforts dans le « tourne à gauche »
Un peu moins de guidonage, c’est pas encore ça mais je vais faire essayer l’attelage par un Side-cariste expérimenté qui fait dans la MZ mais qui a pas mal d’expérience en side.
29kg en moins en bout de branche ça veut aussi dire que ça lève vite, très vite!!! Oh! La surprise au premier virage à droite…
À suivre donc!
Certains l’on peut être remarqué, il y avait une gueuse sur le marche pied du panier certainement installée par le précédent propriétaire. La belle affaire pesant tout de même 29kg…
29kg placés au plus mauvais endroit au plus loin du déport, je ne vais pas sortir les formules relatives à la prise de vitesse d’une telle masse sur un « tourne à gauche » mais je viens donc de l’enlever et la différence est intéressante.
Beaucoup moins de « tire à droite » et donc d’efforts dans le « tourne à gauche »
Un peu moins de guidonage, c’est pas encore ça mais je vais faire essayer l’attelage par un Side-cariste expérimenté qui fait dans la MZ mais qui a pas mal d’expérience en side.
29kg en moins en bout de branche ça veut aussi dire que ça lève vite, très vite!!! Oh! La surprise au premier virage à droite…
À suivre donc!
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
faut apprendre à rouler à vide ou chargé.
je ne comprends jamais ceux qui rajoute du poids pour rien.
le poids, c'est l'ennemi
le poids, c'est l'ennemi
-
pinsole07
- Membre RA 2025
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
- Prénom : Philippe
fab le motard a écrit :faut apprendre à rouler à vide ou chargé.
le poids, c'est l'ennemi
Et en plus, c'est une très mauvaise idée pour apprendre à rouler...
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme
-
hoogsteyn
- Membre RA 2024
- Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
- Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
- Prénom : Jean-Luc
J'ai également un Black Pearl (très léger effectivement) Puis un autre side Enfield avec un Précision.
Tous les deux sont équipés d'amortisseurs de direction, identiques au tien et ça va très bien. (Ce sont des amortisseurs de direction de coccinelle)
Le guidonnage se produit vers 20 ou 30 km/h quand il y a en et aucun réglage possible sur le châssis de chez Jean Burdet.
Seule possibilité, fabriquer des entretoises a insérer au niveau des attaches si indispensable.
Vérifier pression pneumatiques 1,9 avant 1,9 panier et 2,5 arrière, vérifier les attaches et le cadre de la moto.
Vérifier le pincement, avec la Classic je dois avoir 15mm et c'est impeccable, ça roule droit, ça tire pas beaucoup, du moins je ne m'en rend même plus compte.
Le guidonnage qui était présent à l'origine a été résolu avec la pose de cet amortisseur.
Le poids dans le panier, c'est une bonne idée quand on roule seul et c'est vrai que le BP est vraiment très léger...
Tous les deux sont équipés d'amortisseurs de direction, identiques au tien et ça va très bien. (Ce sont des amortisseurs de direction de coccinelle)
Le guidonnage se produit vers 20 ou 30 km/h quand il y a en et aucun réglage possible sur le châssis de chez Jean Burdet.
Seule possibilité, fabriquer des entretoises a insérer au niveau des attaches si indispensable.
Vérifier pression pneumatiques 1,9 avant 1,9 panier et 2,5 arrière, vérifier les attaches et le cadre de la moto.
Vérifier le pincement, avec la Classic je dois avoir 15mm et c'est impeccable, ça roule droit, ça tire pas beaucoup, du moins je ne m'en rend même plus compte.
Le guidonnage qui était présent à l'origine a été résolu avec la pose de cet amortisseur.
Le poids dans le panier, c'est une bonne idée quand on roule seul et c'est vrai que le BP est vraiment très léger...
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
non, le poids dans le panier est une mauvaise idée. IL faut savoir rouler avec ou sans rien dans le panier
-
Laudanem
Topic author - Membre RA 2022
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : R Nine T Urban GS, R Nine T Scrambler, 883 XLH
- Prénom : Laurent
hoogsteyn a écrit :J'ai également un Black Pearl (très léger effectivement) Puis un autre side Enfield avec un Précision.
Merci beaucoup pour tes précieux conseils, je vais regarder ça de près.
Il faut que je me fasse à la conduite side car, j’ai roulé un petit 150km aujourd’hui sur les routes sinueuses de la cote sauvage de Quiberon , Etel, arrière pays de Carnac et la Trinité/mer et ça se passe pas mal
-
Michel29
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 3 sides cars, 1 RE , 1Oural et un BM serie 6
Laudanem a écrit :Il faut que je me fasse à la conduite side car, j’ai roulé un petit 150km aujourd’hui sur les routes sinueuses de la cote sauvage de Quiberon , Etel, arrière pays de Carnac et la Trinité/mer et ça se passe pas mal
le danger en side-car c'est quand on commence à avoir trop confiance