1ère crevaison!

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Re: 1ère crevaison!

Messagepar Skyranger » 12 févr. 2022, 19:05

Marco a écrit :Fallait mettre la chambre légèrement gonflée dans le pneu avant sa repose sur la jante.

Je n'ai pas sorti tout le pneu de la jante (comme si c'était un changement de pneu), j'ai juste déjanté un côté du pneu pour sortir la chambre percée et la remplacer par la nouvelle (légèrement gonflée).

C'est ce que j'avais compris comme méthode. :sorry:

A te lire il faut extraire totalement le pneu de la jante, mettre la chambre dans le pneu, et remonter le tout?

Bon, on verra à la prochaine vis, là ça ma bien tué quand même... ;)

Topic author
Skyranger
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100

Messagepar Skyranger » 12 févr. 2022, 19:14

Tarmeau a écrit :T'as raison pour l'échappement, c'est pas du luxe ! :blink:
Que s'est il passé ? Elle est récente ta Classic.
La peinture d'origine est si mauvaise ?

Ma bécane dort dehors, apparemment les échappements noirs sont moins résistants que les classiques (chromés?)

J'ai repeint avec une peinture Julien haute température (600°C) et anti-corrosion, ça devrait tenir.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 12 févr. 2022, 19:17

Skyranger a écrit :
Marco a écrit :Fallait mettre la chambre légèrement gonflée dans le pneu avant sa repose sur la jante.

Je n'ai pas sorti tout le pneu de la jante (comme si c'était un changement de pneu), j'ai juste déjanté un côté du pneu pour sortir la chambre percée et la remplacer par la nouvelle (légèrement gonflée).

C'est ce que j'avais compris comme méthode. :sorry:

A te lire il faut extraire totalement le pneu de la jante, mettre la chambre dans le pneu, et remonter le tout?

Quand on a l'habitude et qu'on veut faire vite (comme Jacky), on peut faire comme tu as fait, mais c'est mieux, une fois la roue au sol de tout enlever : ça permet déjà d'inspecter l'intérieur du pneu et aussi la jante, à la recherche d'une tête de rayon trop saillante, de s'assurer du bon état de la bande de fond de jante, parfois de gratter les dépôts de rouille à la brosse, quitte à rebadigeonner un produit anti-rouille... de faire ça proprement et préventivement, quoi !

Renfiler une chambre dans un pneu à moitié posé, c'est toujours risquer de la pincer et c'est se faire chier à coup sûr pour faire passer la valve... ça, tu l'as eu sur ces deux points, comme ça, c'est fait ! :mrgreen:

T'auras déjà appris qu'en mécanique, à vouloir gagner du temps, t'en a finalement perdu beaucoup plus et ça c'est fini en "plan B" (chez un pro).
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 12 févr. 2022, 19:20

fab le motard a écrit :Une fois sur deux je pince la chambre a air ... donc je recommence

Gonfle la un peu pour la mettre en forme et tu ne la pinceras plus.

Topic author
Skyranger
Membre RA 2026

Messagepar Skyranger » 12 févr. 2022, 19:23

OK, merci Marco, compris.

J'ai l'impression d'être un petit garçon aujourd'hui :036:

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 12 févr. 2022, 19:38

Skyranger a écrit :Puis je trouve que c'est pas courant les planches au bord de la route, donc je remplace par un caillou.
Enfin j'essaye, mais je n'ai plus assez de forces pour me mettre sur la béquille centrale avec juste le poids de mon corps, bref je demande au petit voisin de tirer la moto en arrière en même temps et là ça passe ...

Pour monter facilement la moto sur sa béquille centrale, il faut lui mettre une planche (ou une pierre) sous la roue arrière.

Skyranger a écrit :je dois être le seul crétin de France et de Navarre qui a bataillé 2H30 pour mettre en place une chambre à air qui était...déjà percée! :010:
(je l'ai pas assez gonflée pour le vérifier avant sa mise en place...)

Tu l'as très certainement pincée au montage, mais je pense qu'ici l'on a tous galéré au début surtout quand tu es seul sans personne pour te guider.

Le plus important, comme te l'a dit Marco c'est que le talon soit bien au centre de la jante et plus facile quand quelqu'un te montre comment faire.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 12 févr. 2022, 20:29

Ben oui, si tu forces, c'est simplement que ton pneu n'est pas au milieu de la jante.
Il faut dancer en permanence sur le pneu à l'opposé de l'endroit ou sont tes leviers.
J'ai sorti le 400x 19 Avon (30 ans d'âge!) de ma 500 NSU 2 fois en un quart d'heure avec des démonte pneu de 350 Jawa
de 15cm de long. Idem à St Julien le Petit car le copain Belge avait une chambre neuve...à défaut.
A noter que j'ai eu des chambres neuves à défaut dans toutes les marques : Metzeller Dunlop, à l'exception de Michelin,
et là, c'est le gros avantage des tubeless. Il a d'ailleurs été inventé pour les constructeurs de bagnoles car personne
n'avait pu produire une machine à monter les chambres à air et beaucoup de bagnoles se retrouvaient à plat sur
les parkings des constructeurs: défauts de chambre à air, pincements au montage. Les pneus de grands diamètres 18 ou 19
sont trés faciles à monter. Les petits diamètre du genre Austin ou tondeuses à gazon (8 ou 10"), pouvaient être de vraies
calamités et je peux te dire que là, il faut de la concentration pour les baiser par la ruse.
Photo changement de la chambre à air, juste en sortant la broche et l'entretoise. Je n'avais pas vu qu'un rayon cassé était dans le pneu. Sortie la roue 800 mètres plus loin devant une autre ferme: 7 trous dans la chambre à air neuve. Ma femme découpait les rustines dans la première chambre à air pendant que je les collais. C'était heureusement sur une route parallèle à la nationale, à côté de Thivier. Torché ça en demi heure, mis trois kg dans la roue à la station du premier super marché, c'était gonflé 15 jours après quand j'ai changé la chambre. Ça nous a permis de connaître des gens bien sympathiques. la mamie avait 93 ans et elle vivait encore il y a 6 mois (98 ans). Elle s'occupait de sa fille anormale mentale...

Image

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 13 févr. 2022, 00:55

corto71 a écrit :...c'est en forgeant qu'on devient forgeron. :oué: ...

Et c'est en jouant au bûcheron qu'un jour Léonard devint scie. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Ex-Gromono » 13 févr. 2022, 05:51

Je pensais que c'était en sciant ... :sorry:
En bûchant, on devient bûcheron ;
mais en forgeant, on devient vachement fatigué...

:oups:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 13 févr. 2022, 08:35

C'est en jurant qu'on devient fort en jurons

:036:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 13 févr. 2022, 08:47

Salut Cyrille. Suite à la crevaison de la roue avant sur mon ancienne Classic, je m'étais lancé , comme toi, dans le " self man made " avec pour indications le tuto de Marco. Comme toi, le pneu avant était un Avon, très rigide et comme toi j'ai galèré pour le remettre en place et comme toi, j'ai pincé la chambre.
Bref, tu n'es pas tout seul...
Mais, comme j'avais un début de tendinite, j'ai mis mon ego de côté et je me suis dit qu'il y avait des pros qui feraient ça aussi bien que moi... :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 13 févr. 2022, 09:24

Jackymoto a écrit :Ben oui, si tu forces, c'est simplement que ton pneu n'est pas au milieu de la jante.
C'était heureusement sur une route parallèle à la nationale, à côté de Thivier. Torché ça en demi heure, mis trois kg dans la roue à la station du premier super marché, c'était gonflé 15 jours après quand j'ai changé la chambre. Ça nous a permis de connaître des gens bien sympathiques. la mamie avait 93 ans et elle vivait encore il y a 6 mois (98 ans). Elle s'occupait de sa fille anormale mentale...

Image

J'ai remarqué que tu "torche " beaucoup dans tes propos ....faudrait p'tét consulter :036: !

( Superbe ta NSU :super: )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 13 févr. 2022, 13:18

Ben oui je torche, je torpille je chapuse le boulot. Certains de mes potes ils sont au ralenti et ils
n'ont jamais réussi à remonter quoi que ce soit de leur vie! Un boulot on l'attaque on le finit.
Le dépannage des tracteurs sur le bord du boulevard ou au fond du jardin public, qu'il pleuve ou qu'il
vente c'est comme ça, et quand il faisait - 20 tu allais encore plus vite.
Par contre certains m'expliquent que c'est le bordel chez moi: chez eux, il ne se fait rien et c'est bien rangé! :D
Modifié en dernier par Jackymoto le 13 févr. 2022, 13:59, modifié 1 fois.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 13 févr. 2022, 13:42

Jackymoto a écrit :Ben oui je torche, je torpille je chapuse le boulot. Certains de mes potes ils sont au ralenti et ils
n'ont jamais réussi à remonter quoi que ce soit de leur vie! Un boulot on l'attaque on le finit.
Par contre certains m'explique que c'est le bordel chez moi: chez eux, il ne se fait rien, et c'est bien rangé! :D

Ben si , y rangent .... :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 13 févr. 2022, 14:00

J'ai corrigé la faute à m'expliquent..