Je vous fait un petit « rapport d’étonnement » comme on dit

Passé le premier kilomètre ou je me suis, comme déjà évoqué, demandé ce que je venais faire dans cette galère de moto attelée, ou je voyais mon rève de Royal Enfield devenir cauchemardèsque, bref ou j’étais dans le doute complet j’ai commencé à « apprendre » le pilotage d’un side.
Humblement (ou plus tôt par la force des choses…) j’ai fait fi de l’expérience de plus de 20 motos et qlq centaines de milliers de kilomètres pour repartir à zéro et comprendre l’attelage.
Les multiples conseils obtenus ici, via Alternative Side Car (entre autre enlever la gueuse de 29kg) et la discussion de visu avec Michel29 m’ont permis corriger le tir et de reprendre les « fondamentaux »…

Les 2 ou 300 km suivants, j’ai dû faire 3 ou 4 « tout droit », une dizaine de levés de side, un peu d’huile (pas celle de la moto) et une montée de side sur le trottoir.
Ça calme.
Après avoir compris que le frein est un outils à utiliser avec précaution, que l’anticipation sur un side est encore plus importante, j’ai commencé à modifier ma conduite et a me « challenger » sur des distances de freinage, placements de roues, vitesses de passage en virage, délestage du side, ….
bref j’ai fait le con, je n’avais pas encore compris ce sur quoi j’avais posé mon séant.
J’ai donc claqué mon égo, renié mes origines, relu les conseils avisés bref remis les compteurs à zéro.
Depuis, je m’éclate comme pas permis.
J’ai commencé par réduire considérablement ma vitesse de roulage, à tel point que sur certaines sorties mon smartphone me demandait si je voulais enregistrer ma « sortie à vélo »… quand tu roules moins vite tu apprends plus vite
J’ai enquillé les petites routes, les grandes routes (pas de 4 voies bien sur) la circulation fluide, dense, les bouchons.. enfin chez nous à cette époque 5 voitures forment un bouchon, les dévers, les routes cabossées, j’ai roulé avec passager, avec Simone, seul, sous différentes conditions météo le tout en pensant sans cesse à améliorer l’expérience, à prendre du plaisir avant tout et putain que c’est bon.
Quel plaisir de jouer sur l’engagement, le rétrogradage, le frein moteur, le filet de gaz, la répartition du freinage, la position des mains sur le guidon, tous ces petits détails qui font la différence.
Même le guidonnage est « presque » devenu une histoire ancienne en jouant sur le filet de gaz justement et un léger appui sur le guidon. Il faudra quand meme que je travaille ce point.
Donc un retour super positif et une banane pas possible à chaque sortie, certes encore pas mal à apprendre mais ça me plait. Vivement un petit voyage pour bouffer du kilomètre!
À suivre donc…….

ce qui n'empêche pas que je viens d'acheter que je viens d'acheter une moto à 2 roues.