Marco a écrit :Salut,
ton bruit ressemble en effet, d'après ce que tu dis, au claquement de la jupe du piston. Rien de grave, mais à 16600 km, ça ne devrait pas. Beaucoup de RE 500 EFI ont dépassé les 60 000 km sans problèmes.
Pourquoi ça claque, un piston ? Parce qu'à chaque A/R dans son cylindre, il oscille légèrement et le bas de sa jupe (partie plus large, un piston est un poil tronconnique) vient s'appuyer sur la paroi de la chemise (l'intérieur du cylindre). Et comme un coup, c'est le piston qui pousse sur la bielle et dans les trois mouvements restant qui forment le temps moteur, il est tiré et poussé par sa bielle qui oscille dans un mouvement de balancier, le piston se retrouve en appui latéral, un coup d'un côté, un coup de l'autre.
Et dès qu'il y a un peu de jeu, clac-clac, ça s'entend à froid et à la mise en charge (à l'effort). Sur un monocylindre refroidi par air, le claquement de la jupe du piston peut quasiment être considéré comme un bruit normal.
Rien de grave... la mécanique, c'est comme la vie, il faut du jeu... du jeu et du gras ! Tu peux envisager la prochaine vidange avec de l'huile 20W50 (viscosité plus importante que la 15 W préconisée) et tu verras bien.
Notre que ton bruit peut aussi venir des poussoirs hydrauliques, mais là encore, rien de grave et là encore, une huile à plus forte viscosité peut être indiquée.
Ce sont des moteurs bruyants par nature et rien que l'hygrométrie ambiante peut influer sur le son du moteur que l'on perçoit...
Au fait, tu n'as pas changé de casque récemment ? Je dis ça car une perception auditive différente d'un casque à un autre peut contribuer grandement à la perception que l'on a des bruits habituels de son moteur. Expérience vécue maintes fois !
Enfin, te cailles pas le lait, ce n'est sûrement pas plus grave que si c'était pire... en attendant, mollo à froid, évite les sous-régime et tache d'évaluer si ça augmente rapidement ou pas. Si ton bruit cesse à régime stabilisé, c'est que ça va.
Ces motos sont plus solides qu'on le pense si on ne tire pas dedans tout le temps... y'a qu'à voir ce qu'elles prennent dans la gueule dans l'Himalaya au mains de touristes peu habitués à ce genre de mécanique !
Une moto, c'est fait rouler alors tant que ça démarre, que les vitesses passent et qu'il y a de l'huile dans le moteur, roule.
Merci beaucoup Marco pour cette réponse détaillée!
Le claquement se fait en effet qu'à l'effort. Il ne cause pas de perte de puissance ou quoi que ce soit (et je ne tire pas dans le moteur comme on le ferait sur une japonnaise, j'ai appris la philosophie de ces motos au fil des kilomètres)
J'ai déjà entendu quelques RE faisant aussi ce genre de bruit, et ça n'a pas non plus l'air de déranger les mécanos qui s'occupe de l'entretien de la moto.
J'ai déjà en effet remarqué qu'un petit rien fait changer le bruit du moteur
Je peux demander à changer l'huile préconisée par de la 20W50 en effet
Le bruit des poussoirs je le connais bien et il est maintenant "normal" par rapport à il y a quelques temps
J'entends ce bruit avec mes deux casques même si la perception bruit du moteur diffère d'un casque à l'autre en effet
C'est ce que je fais lorsque que le moteur est frois, je ferai attention si je constate une évolution de ce bruit. Je vais continuer à rouler et je verrai bien dans l'avenir