Bruit à l'accélération

À lui seul tout un programme !

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Bruit à l'accélération

Messagepar QuentinRE33 » 02 mars 2022, 07:47

Bonjour à tous! :)

Je viens une nouvelle fois en quête de vos conseils d'experts concernant le magnifique moteur de nos Bullet et/ou Classic (une Classic 500 Euro IV dans mon cas, 16600km au compteur)

En effet, à l'accélération, mon moteur fait des petits clacs qui s'arrêtent dès le régime désiré stabilisé. Ces claquements sont encore plus présents lors d'accélération avec la moto chargée (en duo+sacoches+sac à dos par exemple); je les ai aussi en solo, mais moins. Et ils sont plus présents à froid qu'à chaud, et très présent en cas de sous-régime.
Après quelques recherches sur le Forum et Internet, cela ressemble en tout point à un jeu excessif entre le cylindre et le piston; le bruit sera la jupe du piston qui claquerait contre la paroi du cylindre.

Est-ce grave, que dois-je faire de ça, quel organe vais-je devoir vendre pour réparer ça, etc...? :larme: :sorry:

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Re: Bruit à l'accélération

Messagepar Tonton » 02 mars 2022, 08:23

Roules tu régulièrement avec ? Car c'est peut être tout simplement une essence de mauvaise qualité , voir de la flotte dedans , çà provoque des pétouilles à l'injection ( et même aux carburées :mrgreen: ), vide au max et refait un plein complet ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948

Messagepar QuentinRE33 » 02 mars 2022, 08:45

Tonton a écrit :Roules tu régulièrement avec ? Car c'est peut être tout simplement une essence de mauvaise qualité , voir de la flotte dedans , çà provoque des pétouilles à l'injection ( et même aux carburées :mrgreen: ), vide au max et refait un plein complet ...

Je roule souvent avec, je fais le plein chez Total Access et Leclerc (ce sont les seuls stations sur mes trajets)
Je fais souvent le plein et je stocke la moto réservoir plein (et elle tourne environ une fois par semaine)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 02 mars 2022, 08:52

Et je roule uniquement au SP98 avec une conso de 3.25L/100km
QuentinRE33

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 02 mars 2022, 09:27

QuentinRE33 a écrit :...
En effet, à l'accélération, mon moteur fait des petits clacs qui s'arrêtent dès le régime désiré stabilisé. Ces claquements sont encore plus présents lors d'accélération avec la moto chargée (en duo+sacoches+sac à dos par exemple); je les ai aussi en solo, mais moins. Et ils sont plus présents à froid qu'à chaud, et très présent en cas de sous-régime.
...

Ce que tu décris, et surtout les conditions dans lesquelles ça apparait, ressemble à du cliquetis, non ?
Tu roules beaucoup en sous-régime ?

C'est ta moto qui avait eu un gros problème de surchauffe ?

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 02 mars 2022, 09:47

Daniel78 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :...
...

Ce que tu décris, et surtout les conditions dans lesquelles ça apparait, ressemble à du cliquetis, non ?
Tu roules beaucoup en sous-régime ?

C'est ta moto qui avait eu un gros problème de surchauffe ?

Je ne sais pas du tout, dans tous les cas ça m'inquiète depuis un petit moment
Non je ne fais pas de sous-régime, je sais que c'est mauvais pour le moteur.
Ces claquements apparaissent uniquement à l'accélération, quand je suis un peu bas dans les tours, mais si je suis assez haut dans les tours (ou même à mi-régime) ils n'apparaîssent pas, idem si je monte tout doucement en régime

Oui j'avais eu une surchauffe il y a quelques temps mais il me semble que j'avais déjà ce bruit avant
QuentinRE33

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 02 mars 2022, 10:00

Salut,
ton bruit ressemble en effet, d'après ce que tu dis, au claquement de la jupe du piston. Rien de grave, mais à 16600 km, ça ne devrait pas. Beaucoup de RE 500 EFI ont dépassé les 60 000 km sans problèmes.

Pourquoi ça claque, un piston ? Parce qu'à chaque A/R dans son cylindre, il oscille légèrement et le bas de sa jupe (partie plus large, un piston est un poil tronconnique) vient s'appuyer sur la paroi de la chemise (l'intérieur du cylindre). Et comme un coup, c'est le piston qui pousse sur la bielle et dans les trois mouvements restant qui forment le temps moteur, il est tiré et poussé par sa bielle qui oscille dans un mouvement de balancier, le piston se retrouve en appui latéral, un coup d'un côté, un coup de l'autre.
Et dès qu'il y a un peu de jeu, clac-clac, ça s'entend à froid et à la mise en charge (à l'effort). Sur un monocylindre refroidi par air, le claquement de la jupe du piston peut quasiment être considéré comme un bruit normal.

Rien de grave... la mécanique, c'est comme la vie, il faut du jeu... du jeu et du gras ! Tu peux envisager la prochaine vidange avec de l'huile 20W50 (viscosité plus importante que la 15 W préconisée) et tu verras bien.

Notre que ton bruit peut aussi venir des poussoirs hydrauliques, mais là encore, rien de grave et là encore, une huile à plus forte viscosité peut être indiquée.

Ce sont des moteurs bruyants par nature et rien que l'hygrométrie ambiante peut influer sur le son du moteur que l'on perçoit...

Au fait, tu n'as pas changé de casque récemment ? Je dis ça car une perception auditive différente d'un casque à un autre peut contribuer grandement à la perception que l'on a des bruits habituels de son moteur. Expérience vécue maintes fois !

Enfin, te cailles pas le lait, ce n'est sûrement pas plus grave que si c'était pire... en attendant, mollo à froid, évite les sous-régime et tache d'évaluer si ça augmente rapidement ou pas. Si ton bruit cesse à régime stabilisé, c'est que ça va.

Ces motos sont plus solides qu'on le pense si on ne tire pas dedans tout le temps... y'a qu'à voir ce qu'elles prennent dans la gueule dans l'Himalaya au mains de touristes peu habitués à ce genre de mécanique !

Une moto, c'est fait rouler alors tant que ça démarre, que les vitesses passent et qu'il y a de l'huile dans le moteur, roule.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 02 mars 2022, 10:25

Marco a écrit :Salut,
ton bruit ressemble en effet, d'après ce que tu dis, au claquement de la jupe du piston. Rien de grave, mais à 16600 km, ça ne devrait pas. Beaucoup de RE 500 EFI ont dépassé les 60 000 km sans problèmes.

Pourquoi ça claque, un piston ? Parce qu'à chaque A/R dans son cylindre, il oscille légèrement et le bas de sa jupe (partie plus large, un piston est un poil tronconnique) vient s'appuyer sur la paroi de la chemise (l'intérieur du cylindre). Et comme un coup, c'est le piston qui pousse sur la bielle et dans les trois mouvements restant qui forment le temps moteur, il est tiré et poussé par sa bielle qui oscille dans un mouvement de balancier, le piston se retrouve en appui latéral, un coup d'un côté, un coup de l'autre.
Et dès qu'il y a un peu de jeu, clac-clac, ça s'entend à froid et à la mise en charge (à l'effort). Sur un monocylindre refroidi par air, le claquement de la jupe du piston peut quasiment être considéré comme un bruit normal.

Rien de grave... la mécanique, c'est comme la vie, il faut du jeu... du jeu et du gras ! Tu peux envisager la prochaine vidange avec de l'huile 20W50 (viscosité plus importante que la 15 W préconisée) et tu verras bien.

Notre que ton bruit peut aussi venir des poussoirs hydrauliques, mais là encore, rien de grave et là encore, une huile à plus forte viscosité peut être indiquée.

Ce sont des moteurs bruyants par nature et rien que l'hygrométrie ambiante peut influer sur le son du moteur que l'on perçoit...

Au fait, tu n'as pas changé de casque récemment ? Je dis ça car une perception auditive différente d'un casque à un autre peut contribuer grandement à la perception que l'on a des bruits habituels de son moteur. Expérience vécue maintes fois !

Enfin, te cailles pas le lait, ce n'est sûrement pas plus grave que si c'était pire... en attendant, mollo à froid, évite les sous-régime et tache d'évaluer si ça augmente rapidement ou pas. Si ton bruit cesse à régime stabilisé, c'est que ça va.

Ces motos sont plus solides qu'on le pense si on ne tire pas dedans tout le temps... y'a qu'à voir ce qu'elles prennent dans la gueule dans l'Himalaya au mains de touristes peu habitués à ce genre de mécanique !

Une moto, c'est fait rouler alors tant que ça démarre, que les vitesses passent et qu'il y a de l'huile dans le moteur, roule.

Merci beaucoup Marco pour cette réponse détaillée!
Le claquement se fait en effet qu'à l'effort. Il ne cause pas de perte de puissance ou quoi que ce soit (et je ne tire pas dans le moteur comme on le ferait sur une japonnaise, j'ai appris la philosophie de ces motos au fil des kilomètres)
J'ai déjà entendu quelques RE faisant aussi ce genre de bruit, et ça n'a pas non plus l'air de déranger les mécanos qui s'occupe de l'entretien de la moto.

J'ai déjà en effet remarqué qu'un petit rien fait changer le bruit du moteur

Je peux demander à changer l'huile préconisée par de la 20W50 en effet

Le bruit des poussoirs je le connais bien et il est maintenant "normal" par rapport à il y a quelques temps
J'entends ce bruit avec mes deux casques même si la perception bruit du moteur diffère d'un casque à l'autre en effet

C'est ce que je fais lorsque que le moteur est frois, je ferai attention si je constate une évolution de ce bruit. Je vais continuer à rouler et je verrai bien dans l'avenir
QuentinRE33

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 02 mars 2022, 10:30

Ce ne serait pas en rapport avec viewtopic.php?p=573494#p573494 ?

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Grégory Tlse
Royal participant
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 02 mars 2022, 10:41

mimi.lulu a écrit :Ce ne serait pas en rapport avec viewtopic.php?p=573494#p573494 ?

C'est au ralenti que mon gling gling se fait entendre,en roulant tout rentre dans l'ordre !!

Bebert 39
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert

Messagepar Bebert 39 » 02 mars 2022, 11:04

A tu installé un pare brise, parce qu'il n'y a rien de tel pour avoir tous les bruits de ferraille de la mécanique qui remontent dans le casque.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 02 mars 2022, 11:47

mimi.lulu a écrit :Ce ne serait pas en rapport avec viewtopic.php?p=573494#p573494 ?

Ce sujet m'a fait pensé à demander vos avis sur ce bruit de ma moto
QuentinRE33

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 02 mars 2022, 11:58

Bebert 39 a écrit :A tu installé un pare brise, parce qu'il n'y a rien de tel pour avoir tous les bruits de ferraille de la mécanique qui remontent dans le casque.

Non je n'ai pas monté de pare-brise, elle est 100% d'origine (à par une petite horloge fixée sur le guidon)

Je vais suivre les conseils d'experts et rouler comme d'hab et voir si ce bruit augmente/évolue
QuentinRE33

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 02 mars 2022, 13:16

J'suis pas persuadé que les fameux poussoirs hydrauliques apprécient qu'on leur fasse avaler de la 20/50...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 02 mars 2022, 14:22

druid a écrit :J'suis pas persuadé que les fameux poussoirs hydrauliques apprécient qu'on leur fasse avaler de la 20/50...

J'ai un peu peur que ce soit en effet trop visqueux et que les poussoires se remettent à jouer des castagnettes. Je ne suis pas du expert en mécanique: je sais comment ça fonctionne, c'est déjà ça, mais je n'en sais pas plus, donc je m'en remets à vos avis.
QuentinRE33