bruit parasite en débrayant

Primaire, secondaire, embrayage, boite de vitesse.

Topic author
Hervé REMOND

bruit parasite en débrayant

Messagepar Hervé REMOND » 15 oct. 2008, 11:06

Quand je débraye (au point mort ou en passant les vitesses) il se produit un horrible bruit de frottement raclement). Pensant que ça venait de l'embrayage, j'ai changé celui ci. Cependant la poignée reste dure. Ma bécane est une 500 cm3 de 1997 bv4 à droite.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 15 oct. 2008, 11:41

:coucou:
Tu appelles quoi "poignée"... le levier d'embrayage, je suppose.
Si le levier est dur, cela peut-être du au câble abimé, mal graissé, avec un trajet trop coudé... Mais cela n'explique en rien le bruit. Et la dureté du levier est-elle réellement en rapport avec le bruit décrit ?
Il faudrait cerner un peu mieux le(s) problème(s).
C'est arrivé comment et quand (subitement, progressivement, suite à un évènement comme un choc, une intervention). Il faut aussi essayer de savoir un peu plus précisément d'où provient le bruit. La BV et l'embrayage ne sont pas au même endroit et en écoutant attentivement tu pourras avoir une idée plus précise (moto sur béquille, roue arrière en l'air, tu actionnes embrayage et sélection de vitesse "avec prudence") . Le bruit s'amplifie quand tu actionnes la poignée ? quand tu roules ?
Voili ce que je peux en dire en lisant ton post. :D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 15 oct. 2008, 12:33

:shock: as tu une seul tige ou deux tiges avec bille de fer?
Côter carter levier de vitesse, au milieu du petit monticule, il y a la tige qui pousse de l'autre côter si celleci est longue tu n'as pas la bille, quoi que...
bien graissser cette tige aussi.
mettre la BV à niveau, si tu ne sais pas ce qu'il y a dedans démonte le tout et nettoie là au mazout, puis remet de la graisse et de l'huile mélangée auparavant à feu doux, sa doit couler mais garder une consistance, du gloubigoulou quoi :lol:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Jackymoto
Membre RA 2025

Choses simples!!

Messagepar Jackymoto » 15 oct. 2008, 14:14

Tu suis les conseils de Druid(le repose-pied gauche,plus la vis centrale),et tu accèdes à ton embrayage.Comme te le suggère René,vérifies ton niveau d'huile de boite.Tu peux aller faire un tour sans carter et voir ce qui foire.
Si tu démontes ton embrayage,il faut IMPERATIVEMENT vérifier le serrage de
l'écrou central(clef de 21)

Topic author
Hervé REMOND

Messagepar Hervé REMOND » 17 oct. 2008, 23:59

donc j'ai changé l'embrayage puis j'ai verifié le gros ecrou central j'ai bien graissé les deux tiges puis tout remonté et une fois tout cela fait j'ai mis enroute et ce fichu bruit est toujours là.
donc il se presente ainsi au point mort comme avec une vitesse des que je debraye moteur allumé il y a un enorme bruit comme un raclement en rotation et au point mort en débrayant le pignon d'entrainement ce mais a bouger comme si une vitesse voulait s'enclencher puis dés que je roule plus de bruit ce n'est qu'au moment de debrayer.mais cela fait un vrai vacarme.mais j'ai plus l'impression que cela vient de la boite.et puis la levier de l'embreyage a une course tres courte la moto debraye que vers la fin de la course du levier.un vrai mystere pour moi...
de l'aide please....a oui aussi je sais pas si c'est important mais quand je debraye a fond le levier, deja le levier est dure, mais aussi le carter ou se trouve le levier de vitesse il se bombe et des que je relache le levier d'embrayage il se remet en place bizard ou normal?

Jackymoto
Membre RA 2025

a verifier d'urgence.

Messagepar Jackymoto » 18 oct. 2008, 00:26

Tu n'insistes surtout pas,tu vires le kick,le levier de vitesse,le levier de remise au point mort.Tu déposes ton premier carter,et tu regardes si un écrou n'est pas en train de se barrer de sur son arbre!!Si tu insistes,tu vas tout exploser.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 18 oct. 2008, 06:27

Le carter droit se bombe un peu en effet, car il encaisse la réaction de la poussée de la tige qui traverse l'arbre primaire de la Bte de vitesses pour aller comprimer les ressort de l'embrayage afin de séparer les disques de l'embrayage.
Si tu as monté des ressorts trop puissants ou si tu as placé des rondelles sous les ressorts pour renforcer leur action il se peut que leur puissance d'appui soit devenue trop forte.
Vérifie que tout est en place suivant les dessins ci dessous, l'embrayage 500 cc est celui du haut:

Image
Image

Image
Image
JacquesD