Tomazgruyere a écrit :Salut a tous,
...un suintement entre la culasse et le cylindre, a l'avant de la moto (donc côté échappement). Je vois des petites bulles se former de l'huile suinter moteur en marche.
Ma première idée serait de deja desserrer et resserrer la culasse au couple "ressenti" (je pense que c'est plus efficace que de bêtement suivre le couple prescrit, sur ces motos en tout cas). Et voir si ca le fait.
Étape d'après : changement de joint
Étape d'après...???
Mais je ne comprends pas pourquoi il y a de l'huile ici.
Mes segments doivent être sacrément attaqués ou alors ça provient du couvre culasse en passant par les tiges de culbuteurs ?
J'ai une pochette de joints complète pour info....
Salut,
un suintement au joint de culasse, c'est pas grave... la mienne suinte, coule même un peu parfois quand elle est bien chaude et ça fait des années qu'ça dure. J'y pense, donc j'essuie, comme disait le philosophe. Et faut être philosophe avec une "fonte" !
Si ça fait des bulles, c'est peut-être quand même une grosse fuite !
Plusieurs solutions :
Resserrage de la culasse, mais vas-mollo : la qualité des filetages dans l'alu n'est vraiment pas terrible et le mieux est l'ennemi du bien... mieux vaut avoir un suintement que de devoir refaire des filetage.
Si ça ne suffit pas, dépose culasse et pose d'un joint neuf éventuellement garni d'une pâte d'étanchéité efficace apposée avec délicatesse et circonspection.
En général, sur nos Bullet, la fuite au joint de culasse provient d'un défaut d'étanchéité culasse/cylindre et l'huile qui redescend dans les tunnels des tiges en profite pour aller se balader... une solution consiste à faire fraiser des lamages sur le cylindre à l'entrée des tunnels de tiges et d'ajouter des joints cuivre ou toriques en élastomère adapté.
Comme ça :

- lamages tunnels de tiges à la fraiseuse.JPG (111.64 Kio) Vu 4620 fois

- lamages tunnels tiges.JPG (181.94 Kio) Vu 4620 fois

- joints puits tiges.JPG (176.71 Kio) Vu 4620 fois
Mais c'est un peu de boulot et faut déposer le cylindre (le mien est en alu chemisé, mais ça doit pouvoir se faire aussi sur un cylindre en fonte).
Ces photos concernent le moteur de ma Bullet anglaise, toujours en chantier.
Ma Bullet indienne n'a pas reçu ce traitement et elle s'en passera tant qu'elle roulera comme elle roule pour l'instant, avec ses suintements.
Ce que je te conseilles, pour l'instant, c'est de rouler comme ça et d'observer ce qui se passe, si ça empire ou pas. T'inquiète pas, ça ne va pas vider toute l'huile du moteur. Une vieille "fonte" plusieurs fois démontée, comme les vraies anglaises dont elle est issue, ça fuit toujours un peu ça et là et à mon avis, faut s'en faire une raison.
On peut aussi décider de tout refaire à neuf, de tout repasser à l'usinage, mais ça représente un boulot et un budget qui n'en vaux peut-être pas la peine.
Si ça peut te rassurer, ma "fonte" de 1992 que j'ai acquis en 2010, je lui fout la paix. Je m'occupe des vidanges, des jeux aux câbles, de la chaîne secondaire, de la charge de la batterie et c'est tout ! En douze ans de service, je n'ai quasiment pas touché au réglage des tiges, j'ai changé la bougie une fois, par acquis de conscience mais ce n'était pas nécéssaire, pareil pour le rupteur d'allumage qui me fout la paix (la moto démarre très bien à froid et à chaud) et la dernière intervention a concerné les roulements de roue AR l'été dernier.
Le moteur suinte un peu ça et là, des fois elle cale à chaud sur un coup de piston quand je m'arrête au feu rouge dans les embouteillages, l'embrayage prend du jeu à chaud, toujours dans les embouteillages, mais c'est la vie.
Elle ne m'empêche pas de partir traverser le pays pour aller en concentres, ni pour aller faire un déplacement utilitaire via les autoroutes franciliennes et c'est tout ce que je lui demande.
Te caille pas le lait... roule.