Tit est sorti de l'hosto
-
François47
- Membre RA 2026
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 III Spécial
- Prénom : François
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Re: Tit à l'hosto
Oui, probable que l'automobiliste avait le regard ailleurs que sur la route et ce depuis plusieurs secondes, voir plusieurs minutes avant le choc.
Alors téléphone, consultation de SMS ou de notification sur l'écran du bidule, ou regard rivé sur le GPS ou l'écran TFT de la bagnole...
On le redit, les écrans sont une catastrophe sur la route !
Des années d'études d'accidents de motos ont démontré que dans plus de la moitié des accident auto/moto, l'automobiliste ne "voit" pas le motard... en fait, il ne regarde pas la route, il perd le contact avec le contexte routier qui l'environne. Et la réponse des "têtes chercheuses" de la Sécurité routière a été de renforcer à n'en plus finir la "visibilité" du motard (tentatives de nous imposer le gilet fluo,le brassard rétro-réfléchissant et autres conneries de technocrates n'ayant jamais foutu le cul sur un deux-roues).
Il aurait fallu, il y a déjà dix ans, au niveau mondial, interdire tout distracteur à bord : pas d'écran, brouilleurs de réseaux téléphoniques quand le conducteur est seul à bord moteur en marche, mais business is business, ce n'est pas la voie qui a été choisie... l'option qui demeure dans la tête des réglementeurs de la sécurité routière, c'est de répéter que la moto "c'est dangereux" et qu'il faut tout mettre en oeuvre pour en limiter l'usage et culpabiliser ceux qui persistent à vouloir se déplacer à moto.
Et quand je pense (et que je vois) le nombre de motards ou de scoutéristes (et même des cyclistes) qui roulent en regardant un écran souvent fixé au guidon, c'est en partie pour ça que je râle autant contre le GPS et les smartphones activés durant la conduite.
Enfin bon, c'est comme ça... en attendant, bon rétablissement à not' copain Tit34.
Alors téléphone, consultation de SMS ou de notification sur l'écran du bidule, ou regard rivé sur le GPS ou l'écran TFT de la bagnole...
On le redit, les écrans sont une catastrophe sur la route !
Des années d'études d'accidents de motos ont démontré que dans plus de la moitié des accident auto/moto, l'automobiliste ne "voit" pas le motard... en fait, il ne regarde pas la route, il perd le contact avec le contexte routier qui l'environne. Et la réponse des "têtes chercheuses" de la Sécurité routière a été de renforcer à n'en plus finir la "visibilité" du motard (tentatives de nous imposer le gilet fluo,le brassard rétro-réfléchissant et autres conneries de technocrates n'ayant jamais foutu le cul sur un deux-roues).
Il aurait fallu, il y a déjà dix ans, au niveau mondial, interdire tout distracteur à bord : pas d'écran, brouilleurs de réseaux téléphoniques quand le conducteur est seul à bord moteur en marche, mais business is business, ce n'est pas la voie qui a été choisie... l'option qui demeure dans la tête des réglementeurs de la sécurité routière, c'est de répéter que la moto "c'est dangereux" et qu'il faut tout mettre en oeuvre pour en limiter l'usage et culpabiliser ceux qui persistent à vouloir se déplacer à moto.
Et quand je pense (et que je vois) le nombre de motards ou de scoutéristes (et même des cyclistes) qui roulent en regardant un écran souvent fixé au guidon, c'est en partie pour ça que je râle autant contre le GPS et les smartphones activés durant la conduite.
Enfin bon, c'est comme ça... en attendant, bon rétablissement à not' copain Tit34.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Tit34,
Remets-toi bien et laisse toi dorloter.
Tu es tout de même un sacré mec, tu étais cassé de partout et, si je comprends bien, tu as encore eu la force de prendre des photos du désastre et de toi-même ?
Il y a encore des durs à cuire sur terre.
Tous mes vœux de guérison.

Remets-toi bien et laisse toi dorloter.
Tu es tout de même un sacré mec, tu étais cassé de partout et, si je comprends bien, tu as encore eu la force de prendre des photos du désastre et de toi-même ?
Il y a encore des durs à cuire sur terre.
Tous mes vœux de guérison.

JacquesD
-
Patriarche
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Bruno
Bon courage à toi Thierry, bon et rapide rétablissement. 

Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665) 

-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
hourdek1 a écrit :... une aide électronique peut-être pour les aider ces incapables?![]()
...
Sans vouloir lancer de débat passionné sur les aides à la sécurité embarquées dans les voitures modernes, qui ne substitueront jamais à un conducteur formé, sensibilisé et attentif à sa conduite,
Le fait est qu'avec un véhicule équipé d'une alerte collision, Tit ne serait probablement pas à l’hôpital.
Ça n'évitera pas systématiquement un accident, mais ça a le mérite de rester en permanence attentif (lui), à un véhicule qui ralentit fortement devant, un piéton ou un vélo qui traverse, ça va réduire énormément la vitesse et donc la force de l'impact.
Ça freine vraiment très fort quand ça se déclenche.
-
Torque
- Membre RA 2025
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Triumph
- Prénom : Patrick
Comme les bons sportifs avec patiente et méthode tu vas revenir au mieux de ta forme, bon courage.
Torque
Torque
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Daniel78 a écrit :hourdek1 a écrit :... une aide électronique peut-être pour les aider ces incapables?![]()
...
Sans vouloir lancer de débat passionné sur les aides à la sécurité embarquées dans les voitures modernes, qui ne substitueront jamais à un conducteur formé, sensibilisé et attentif à sa conduite,
Le fait est qu'avec un véhicule équipé d'une alerte collision, Tit ne serait probablement pas à l’hôpital...
Vi, je sais bien, t'as raison Daniel... ces "aides à la conduite" ont justement été développées (et vont peu à peu devenir obligatoires, y compris pour les 2RM) pour pallier à la distraction et la non-implication croissante des conducteurs décérébrés par leurs écrans...
...enfin, quand je dis "décérébrés", comprenez que leur cerveau, face à un écran, des écouteurs et autres trucs de ce genre, se retrouve en "double-tâche" et ils perdent conscience de leur environnement routier.
C'est paradoxal, en effet... la technologie a rendu les conducteurs handicapés et pour y remédier, cette même technologie leur développe maintenant des prothèses.

Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Gael
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 650 Shotgun
- Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
- Prénom : Gael
Marco a écrit :Daniel78 a écrit :hourdek1 a écrit :... une aide électronique peut-être pour les aider ces incapables?![]()
...
Le fait est qu'avec un véhicule équipé d'une alerte collision, Tit ne serait probablement pas à l’hôpital...
Vi, je sais bien, t'as raison Daniel... ces "aides à la conduite" ont justement été développées (et vont peu à peu devenir obligatoires, y compris pour les 2RM) pour pallier à la distraction et la non-implication croissante des conducteurs décérébrés par leurs écrans...
...enfin, quand je dis "décérébrés", comprenez que leur cerveau, face à un écran, des écouteurs et autres trucs de ce genre, se retrouve en "double-tâche" et ils perdent conscience de leur environnement routier.
C'est paradoxal, en effet... la technologie a rendu les conducteurs handicapés et pour y remédier, cette même technologie leur développe maintenant des prothèses.
Ouai enfin déplier une carte routière en roulant à moto, c'est chaud quand même, même avec un grand pare brise!!!

Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
-
Grégory Tlse
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : JACKAL
- Prénom : Greg
Bon rétablissement !!
-
Phil76
- Membre RA 2025
- Prénom : philippe
Bon courage à toi , bon et rapide rétablissement.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ouai enfin déplier une carte routière en roulant à moto, c'est chaud quand même, même avec un grand pare brise!!!![]()
Quand on est pas trop béta on a juste un papier avec le nom des villes qu'on va trouver, ça suffit largement pour faire de longues distances.
Je n'utilise jamais le GPS à moto.Je n'ai plus de téléphone portable car je n'en faisais rien.
Par contre je peu te dire de tête toutes les villes et même certains villages
pour faire Limoges Prague par les nationales ou par l' autoroute.
Il y a souvent des embouteillages sur " les autoroutes allemande où la vitesse n'est pas limitée",
tu te retrouves à l'arrêt en plein soleil. Ma femme" Mais où va tu?" car je tourne à la première sortie
pour prendre une route parallèle au milieu des petits villages...

-
Tarmeau
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
- Prénom : Philippe
Gael a écrit :Marco a écrit :Daniel78 a écrit :hourdek1 a écrit :... une aide électronique peut-être pour les aider ces incapables?![]()
...
Ouai enfin déplier une carte routière en roulant à moto, c'est chaud quand même, même avec un grand pare brise!!!![]()
Déplier c'est facile avec le déplacement d'air.
Le plus dur, c'est de ne pas la lâcher dans un premier temps et de la replier dans un second !

Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...
-
Gael
- Le moteur tourne bien
Tarmeau a écrit :Gael a écrit :Marco a écrit :Daniel78 a écrit :hourdek1 a écrit :... une aide électronique peut-être pour les aider ces incapables?![]()
...
Déplier c'est facile avec le déplacement d'air.
Le plus dur, c'est de ne pas la lâcher dans un premier temps et de la replier dans un second !
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
-
Gael
- Le moteur tourne bien
Jackymoto a écrit :Ouai enfin déplier une carte routière en roulant à moto, c'est chaud quand même, même avec un grand pare brise!!!![]()
Quand on est pas trop béta on a juste un papier avec le nom des villes qu'on va trouver, ça suffit largement pour faire de longues distances.
Je n'utilise jamais le GPS à moto.Je n'ai plus de téléphone portable car je n'en faisais rien.
Par contre je peu te dire de tête toutes les villes et même certains villages
pour faire Limoges Prague par les nationales ou par l' autoroute.
Il y a souvent des embouteillages sur " les autoroutes allemande où la vitesse n'est pas limitée",
tu te retrouves à l'arrêt en plein soleil. Ma femme" Mais où va tu?" car je tourne à la première sortie
pour prendre une route parallèle au milieu des petits villages...
Je rigole Jacky. C'est juste l'image du mec qui déplie sa carte en roulant qui me fait marrer, avec une bulle type bd qui dirait " M'en fous, le gps c'est pour les nazes!"
Un trait d'humour, rien de plus.