Jackymoto a écrit :Si ton ampèremètre te dis du moins quand ton alternateur charge,
c'est simplement qu'il faut que tu inverses tes fils,dessous.Avec les lampes radio et l'électrolyse,on s'est rendu compte que le jus se ballade du moins au +(ce qui ne change rien au niveau de nos pétoires!)
Les Anglais,les Américains et les Tchèques,ont longtemps branché le + à la
masse ce qui serait en théorie plus logique.
Bonjour Jacky,
J'ai tout refait (en faisant du ménage et en simplifiant) mon électricité sur ma Bullet (avec du fil récupéré sur le faisceau d'une vielle bagnole ).
Ce qui m'a fait mettre le +àla mase c'est à la fois le branchement du faiseau indien d'origine mais surtout mon redresseur qui possède deux entrées sinusoïdales (ourant de l'alternateur) et une sortir où est dessiné le symbole "moins".
Au début j'avais mis le "moins" à la masse (je me disais que j'avais peut être mal observé le montage indien) et j'avais un court jus à travers le redresseur.
Bon, après avoir mis un boitier avec fusibles dans un des coffrets latéral (aucun fusible d'origine !) je suis satisfait de l'électricité sur la moto.
Mais il y a un hic :quand je mesure (avec un multimètre digital) et moteur tournant, la tension aux bornes de la batterie (pour voir si ça charge, comme on fait sur une voiture) je lis des trucs bizarres et inexploitables sur l'écran : de -1 à 19 volt , le tout clignotant n'importe comment.
Alors je me dis que mon redresseur/régulateur doit délivrer de l'alternatif mais c'est bizarre car la batterrie semble plus chargée après avoir roulé qu'avant ! Comme s'il marchait !
Quelqu'un connait comment on teste un régulateur/redresseur (c'est en un seul petit boitier à ailettes) ?
Une moto peut tourner avec de l'alternatif sans que ça endommage quelquechose?
Bref, j'ai un tas de trucs à résoudre sur la bécane mais là j'ai pas encore eu le temps de voir mon problème de vitesse dures à monter.
Olivier