Support smartphone

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

JD92
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Re: Support smartphone

Messagepar JD92 » 28 avr. 2022, 22:17

D'après mes infos le "Tripper" n'est pour l'instant pas dispo sur les 350......faute de composants zélectroniques. De plus il paraitrait que ça ne fonctionne pas trop bien. :polom:
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Topic author
barbi89
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : pascal

Messagepar barbi89 » 29 avr. 2022, 09:32

Je vous remercie tous pour vos conseils. Je n’ai pas encore ma moto et peut être que finalement ma première impression lors de l’essai n’était pas la bonne et que je pourrai fixer mon support sur le guidon…à moins que finalement je garde le smartphone dans la poche comme plusieurs d’entre vous me l’ont proposé. En tout merci pour votre réactivité sur ce forum, je sais bien que c’est aussi le but d’un forum de s’entraider mais pour en fréquenter d’autres ce n’est pas toujours si actif. Bonne journée

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 29 avr. 2022, 09:49

barbi89 a écrit :Pour avoir lu quelques échanges sur des sujets proches, Je me doutais que mon message allait m’attirer quelques réponses sarcastiques. Je peux tout à fait rouler en mode déconnecté et me passer de Sms ou notifications diverses quand je suis à Moto, mais on a beau dire ou écrire ce que l’on veut, un GPS c’est quand même bien pratique. On peut tout à fait sans servir sans avoir le nez collé sur l’écran de son smartphone comme on se servait autrefois des cartes routières.

Si tu veux vraiment rouler parfois en mode guidé, je te conseille plutôt d'investir dans un vrai GPS moto, car les écrans de smartphone ont souvent tendance à être illisible au guidon d'une moto.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

indiana
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : ducati 1000 gt et 939 ss
Prénom : indiana

Messagepar indiana » 29 avr. 2022, 11:53

Tu trouveras plein de support chez nos amis de aliexpress
https://urlz.fr/i7GO

J'ai ce modèle depuis un bout de temps et il fait le taff.

Si tu veux plus élaboré et un peu plus cher tu vas ici.
https://www.ram-mount.fr/

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 29 avr. 2022, 12:56

Z'avez pas assez de loupiotes qui clignotent au tableau de bord, que vous ayez besoin de rajouter un bigophone sur le guidon ?

Désespérant. :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 29 avr. 2022, 16:15

Je roule à moto les fins de semaines, et effectivement pendant les vacances. Bref quand je le peux.
Mais quand je roule à moto, je fais plus que de la faire démarrer pour aller acheter le pain. :036:

La semaine, je roule en bagnole pour gagner ma croûte.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 30 avr. 2022, 08:10

L'année dernière j'ai investi dans un support de téléphone pour pouvoir mettre mon GPS au besoin. Mais:
-problème n°1: le guidon de la Classic (500) vient très proche du réservoir donc il ne faut pas avoir un téléphone trop gros, ce qui était mon cas. Donc j'ai dû utiliser mon ancien téléphone, plus petit, et le connecter à la 4G de mon portable (chose absolument pas pratique et qui bouffe les batteries de téléphone)
-problème n°2: les vibrations rendent vite l'écran illisible (et je ne suis pas sûr que l'électronique d'un téléphone supporte bien ces vibrations sur la durée). Les nouvelles Classic 350 vibrant apparemment moins, tu n'auras peut-être pas ce problème
-problème n°3: le soleil, qui soit gêne la lecture, soit ses rayons se reflètent sur l'écran du téléphone direct dans les yeux du pilote

Du coup, j'ai arrêté le GPS (même si c'est quand même très pratique il faut le reconnaître) et le téléphone est rangé dans la poche intérieure du blouson. Cependant, avant mon départ, je prépare mon trajet sur Google Maps, je le fait comme je veux, et ensuite je le reporte sur Google My Maps. Je rentiens de tête les villes principales à passer et si je suis perdu ou si j'ai un doute, je me gare sur le bas-côté et je regarde mon tracé.

En photos ça donne ça (exemple d'un trajet fait hier pour aller de Bordeaux à chez une amie dans le Lot-et-Garonne):

Le tracé, créé sur Google My Maps et importé sur Google Maps
Screenshot_20220430-080208_Maps.jpg
Screenshot_20220430-080208_Maps.jpg (43.9 Kio) Vu 1663 fois

Dans la description du tracé, je mets aussi les villes principales à traverser pour me repérer et les mémoriser
Screenshot_20220430-080310_Maps.jpg
Screenshot_20220430-080310_Maps.jpg (28.23 Kio) Vu 1663 fois

Ça permet donc de ne pas avoir de téléphone au guidon, mais de rapidement retrouver son chemin en cas d'égarement.
Pour les balades à plusieurs, la carte peut aussi être partagée publiquement en ligne, ou juste avec certaines personnes

PS: S'il y en a que ça intéresse, je pourrais faire un tuto plus détaillé là-dessus :D
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 30 avr. 2022, 08:20

QuentinRE33 a écrit :L'année dernière j'ai investi dans un support de téléphone pour pouvoir mettre mon GPS au besoin. Mais:
-problème n°1: le guidon de la Classic (500) vient très proche du réservoir donc il ne faut pas avoir un téléphone trop gros, ce qui était mon cas. Donc j'ai dû utiliser mon ancien téléphone, plus petit, et le connecter à la 4G de mon portable (chose absolument pas pratique et qui bouffe les batteries de téléphone)
-problème n°2: les vibrations rendent vite l'écran illisible (et je ne suis pas sûr que l'électronique d'un téléphone supporte bien ces vibrations sur la durée). Les nouvelles Classic 350 vibrant apparemment moins, tu n'auras peut-être pas ce problème
-problème n°3: le soleil, qui soit gêne la lecture, soit ses rayons se reflètent sur l'écran du téléphone direct dans les yeux du pilote

Du coup, j'ai arrêté le GPS (même si c'est quand même très pratique il faut le reconnaître) et le téléphone est rangé dans la poche intérieure du blouson. Cependant, avant mon départ, je prépare mon trajet sur Google Maps, je le fait comme je veux, et ensuite je le reporte sur Google My Maps. Je rentiens de tête les villes principales à passer et si je suis perdu ou si j'ai un doute, je me gare sur le bas-côté et je regarde mon tracé.

En photos ça donne ça (exemple d'un trajet fait hier pour aller de Bordeaux à chez une amie dans le Lot-et-Garonne):

Dans la description du tracé, je mets aussi les villes principales à traverser pour me repérer et les mémoriser

Ça permet donc de ne pas avoir de téléphone au guidon, mais de rapidement retrouver son chemin en cas d'égarement.
Pour les balades à plusieurs, la carte peut aussi être partagée publiquement en ligne, ou juste avec certaines personnes

PS: S'il y en a que ça intéresse, je pourrais faire un tuto plus détaillé là-dessus :D

Sors de ce corps Marco. :036:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 30 avr. 2022, 08:53

Alain023 a écrit :Sors de ce corps Marco. :036:

:D

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948

Messagepar QuentinRE33 » 30 avr. 2022, 08:59

Alain023 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :L'année dernière j'ai investi dans un support de téléphone pour pouvoir mettre mon GPS au besoin. Mais:

:010: :mrgreen: :xptdr:
Pour une fois qu'un jeune veut pas de son téléphone, vous n’allez pas vous plaindre :010:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 30 avr. 2022, 09:15

mimi.lulu a écrit :

:xptdr: :xptdr:

oui,
l'itiniéraire sur papier sur le réservoir ... hyper efficace
et le smartphone au cas ou

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 30 avr. 2022, 09:44

QuentinRE33 a écrit :
Alain023 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :

Pour une fois qu'un jeune veut pas de son téléphone, vous n’allez pas vous plaindre :010:

hé, hé, hé... :mrgreen:

Il a raison, l'QuentinRE33 : on peut oublier son téléphone de temps-en-temps, surtout quand on roule en monocylindre Enfield !

De toute manière, les écrans (numériques) et la conduite, ça ne va pas ensemble : le cerveau humain d'un conducteur ordinaire ne peut pas gérer ces deux taches en même temps, toutes les études scientifiques menées depuis une quinzaine d'années sur cette question sont concordantes.

Et sur le plan bêtement terre-à-terre (et c'est le cas de le dire), à la moindre chute ou léger choc de la moto (même sans blessures pour le motard), le téléphone clipsé dans un support au guidon, il vole et... il retombe ! Crac, foutu ! C'est ballot, c'est justement là qu'on va vraiment en avoir besoin. :polom:

Pour revenir à la question initiale de Barbi89, ne t'embête donc pas avec un support (moche) de bidulophone au guidon de ta jolie Classic 350.
Ton bigo, tu l'éteints (ça économisera un peu de batterie), tu l'enfouis dans le blouson et tu le rallumes une fois arrêté.
Quant à l'itinéraire, fais comme Quentin33 : tu regardes avant sur Gogolmape, tu repères deux ou trois trucs important (tu le notes sur un bout de papelard), tu visualises au besoin les lieux avec Streetviou et hop, c'est bon : ton cerveau va mémoriser tout ça bien mieux qu'un ordinateur (c'est la prise de notes qui sert de "fixateur" au cerveau) et une fois en route, tu n'auras même plus besoin de ton GPS... plus tu pratiques ainsi, plus tu vas réactiver ton sens de l'orientation, cette capacité cérébrale naturelle qui s'affute en l'utilisant et qui s'émousse quand on ne s'en sert plus.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 30 avr. 2022, 12:46

Marco a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Alain023 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :

et qui s'émousse quand on ne s'en sert plus.

Quelqu'un a dit c'est mousse? :) :003: :003:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 30 avr. 2022, 20:33

fab le motard a écrit :
mimi.lulu a écrit :

:xptdr: :xptdr:

oui,
l'itiniéraire sur papier sur le réservoir ... hyper efficace
et le smartphone au cas ou

Sur papier ça marche aussi, et c'est souvent suffisant
QuentinRE33

QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 30 avr. 2022, 20:35

Marco a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
Alain023 a écrit :
QuentinRE33 a écrit :

hé, hé, hé... :mrgreen:

Il a raison, l'QuentinRE33 : on peut oublier son téléphone de temps-en-temps, surtout quand on roule en monocylindre Enfield !

De toute manière, les écrans (numériques) et la conduite, ça ne va pas ensemble : le cerveau humain d'un conducteur ordinaire ne peut pas gérer ces deux taches en même temps, toutes les études scientifiques menées depuis une quinzaine d'années sur cette question sont concordantes.

Et sur le plan bêtement terre-à-terre (et c'est le cas de le dire), à la moindre chute ou léger choc de la moto (même sans blessures pour le motard), le téléphone clipsé dans un support au guidon, il vole et... il retombe ! Crac, foutu ! C'est ballot, c'est justement là qu'on va vraiment en avoir besoin. :polom:

Pour revenir à la question initiale de Barbi89, ne t'embête donc pas avec un support (moche) de bidulophone au guidon de ta jolie Classic 350.
Ton bigo, tu l'éteints (ça économisera un peu de batterie), tu l'enfouis dans le blouson et tu le rallumes une fois arrêté.
Quant à l'itinéraire, fais comme Quentin33 : tu regardes avant sur Gogolmape, tu repères deux ou trois trucs important (tu le notes sur un bout de papelard), tu visualises au besoin les lieux avec Streetviou et hop, c'est bon : ton cerveau va mémoriser tout ça bien mieux qu'un ordinateur (c'est la prise de notes qui sert de "fixateur" au cerveau) et une fois en route, tu n'auras même plus besoin de ton GPS... plus tu pratiques ainsi, plus tu vas réactiver ton sens de l'orientation, cette capacité cérébrale naturelle qui s'affute en l'utilisant et qui s'émousse quand on ne s'en sert plus.

Tout est dit! :D
QuentinRE33