Essai RE Scram 411 sur motomag.com

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Essai RE Scram 411 sur motomag.com

Messagepar Marco » 06 mai 2022, 20:49

Salut,
pour info, Philippe Guillaume présente l'essai de la Royal-Enfield Scram 441 (sorte de scrambler issu de l'Himalayan) sur motomag.com... c'est là :

https://www.motomag.com/Essai-Royal-Enf ... funky.html

‐-------------------------------------------
EDIT : modification de la cylindrée dans le titre du sujet
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Re: Essai RE Scram 441 sur motomag.com

Messagepar louis 911 » 06 mai 2022, 21:19

Merci Marco, :)
Hâte d' avoir l' avis d' un grand rouleur comme toi, celui de la Meteor avait été très instructif .

Tonton
Un vilebrequin cassé
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 06 mai 2022, 21:46

Esthétiquement plus chouette que l'Himalaya première mouture , coté moulbif , ben c'est kif c'est du mou ! Pour rouler cool , monter descendre les trottoirs et pour le prix , c'est mieux qu'un scoot ....mon avis :) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 07 mai 2022, 07:47

Je la trouve sympa cette Scram 441 surtout dans sa livrée rouge et blanc. :)
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 07 mai 2022, 10:58

Chouette essai, bien agréable à lire. :super:
On voit qu'il connait son sujet.

Pour le tarif, j'espérais un peu mieux. Et 300 € de différence pour du blanc au lieu du gris, c'est beaucoup.

Et puis à 4999 et 5290 €, elle marche en plein sur les panards de l'Himalayan (5290 à 5390 €).
Serait pas surpris que l’Himalayan prenne quelques centaines d'euros pour reprendre ses distances avec la Scram.
M'enfin, les mecs du marketing doivent être sur le coup.
On pourrait virer le Tripper pour descendre à 4799 €. :polom:

Coloris Scram 411.png
Coloris Scram 411.png (226.77 Kio) Vu 2940 fois

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 07 mai 2022, 12:29

Mouais... :mouais:

A la base, un "scrambler", c'est plutôt ça :

Scramblers_1956.jpg
Scramblers_1956.jpg (119.11 Kio) Vu 2911 fois

Sur base RE, certains ont fait ça :

Scrambler_RE.gif
Scrambler_RE.gif (203.79 Kio) Vu 2911 fois

Là, je sais pas trop... "Scrambled eggs" peut-être ?

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 07 mai 2022, 12:46

Chewie 2 a écrit :Mouais... :mouais:

A la base, un "scrambler", c'est plutôt ça :

Scramblers_1956.jpg

Sur base RE, certains ont fait ça :

Scrambler_RE.gif

Là, je sais pas trop... "Scrambled eggs" peut-être ?

La dernière, on dirait plutôt un 600 DR que l'on voit souvent sur le boncoin...tu sais,les prépas dont certains ont le secrets...

Supprimé
Votre moto : 650 Shotgun

Messagepar Supprimé » 07 mai 2022, 13:14

Je la trouve très sympathique et si je n'avais pas craqué pour une Classic 350, j'aurais attendu cette Scram 411. Que son nom soit adapté ou pas, ça ne change rien à ses qualités et défauts. Je ne vois pas bien en quoi ça pourrait déranger.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 07 mai 2022, 13:34

L’axe de communication de RE est plutôt sur la dualité du concept.
Une moto de ville pour aller bosser la semaine, capable de s’échapper de la ville le week-end.
Dans ce cas le sens de « Scram » est plutôt « s’en aller, s’évader ».

Je n’ai pas lu toute la plaquette, mais ils ne semblent pas la présenter comme un pur scrambler. Plutôt comme un crossover.
Une machine versatile, hybride, à la croisée des chemins.
https://www.royalenfield.com/content/da ... ations.pdf
"TODAY’S WORLD IS FULL OF OPPORTUNITIES. AND OBSTACLES TOO.
IT DEMANDS CONSTANT SWITCHING BETWEEN MODES. WORK AND PLAY, NIGHT AND DAY, ROUGH AND SMOOTH, STOP AND GO, FAST AND SLOW.
THE SCRAM 411 IS BUILT FOR THIS STATE OF FLUX."

L’Himalayan était elle, pensée comme une moto de voyage. Afin de proposer aux motards Indiens, une moto bien mieux adaptée que la Bullet aux pistes et gués des sommets Himalayens.
Aventures/voyages pour lesquels nos camions motos badgées « Adventure » en Europe (GS 1250, KTM 1290, …), ne sont pas du tout adaptées, avec leur poids et puissance inexploitables sur un chemin.
Modifié en dernier par Daniel78 le 07 mai 2022, 17:52, modifié 2 fois.

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 07 mai 2022, 13:57

Salut !
Scrambler, type de moto dont le terme est dérivé de "to scram", qui veut dire plusieurs choses, notamment l'idée de s'échapper, se sauver, s'évader, comme le rappelle justement Daniel78... to scramble, c'est aussi l'idée de grimper, gravir, se bousculer...

À l'origine du scrambler, on trouve le motocross et plus généralement l'idée d'aller faire de la moto dans la nature, loin des sentiers battus et ça procède de l'idée très anglo-saxonne des loisirs, en opposition aux usages utilitaires.
Dans les années cinquante, les premiers scrambler sont souvent des motos anglaises allégées dont on a viré l'éclairage, monté un guidon large et des garde-boue en alu plus légers et chaussées de pneus à crampons et de lignes d'échappement relevées. Les américains s'en font une spécialité pour aller s'amuser sur les pistes que l'on rejoint en pick-up, moto chargée à l'arrière.
Et puis l'arrivée des trails (a trail, c'est une piste) en reprendra le principe, les constructeurs élaborant des modèles prévus pour rouler en dehors des routes revêtues, souvent à partir de motos de cross re-équipées pour rouler aussi sur la route. Mais les trails deviennent vite hauts et de plus en plus lourds et par un curieux retour des choses, des routières légères deviennent des scrambler, entre roadster et trail, au point que des constructeurs "re-routièrisent" des trails, comme BMW l'a fait avec la R 80 ST dérivée du trail R 80 G/S, juste avec un silencieux relevé et une roue AV repassée à 19' au lieu de 21', tout en gardant une moto dépouillée.

C'est un peu la même démarche de Royal-Enfield aujourd'hui avec cette Scram 441 qui découle du trail Himalayan. Et dans la gamme "classic", le modèle "Trials" est exactement le scrambler de la Bullet Classic 500 : un pot relevé, un sabot de protection moteur, des pneus trails et un grand guidon.

Les phénomènes de mode produisent aussi des détournements assez cocasses, avec des "prépas" comme on en voit dans les magazines et dans les annonces de LBC avec des motos qui hésitent entre le café-racer et le scrambleur (guidons bracelets et pneus à tétines), un peu comme porter un perfecto avec un pantalon de jogging et des tongs. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Tonton
Un vilebrequin cassé
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 07 mai 2022, 14:22

C'est aussi est surtout que les destinations premières ont étè oubliés , un scrambler ce n'est pas une bête de course à l'origine , c'est juste que cela permet de buissonner , sortir des routes emprunter un chemin plus ou moins humide sans trop de soucis grâce à des bons pneus et un bon guidon , mais chiant à revenir sur route à cause des pneus .....
Un café racer , l'origine , faire d'une mob banale un petit pur-sang pour aller le plus vite possible de pub en pub , mob allégée , guidon bracelets pour position course , mais là aussi faire de la route avec un tel engin deviens vite fatiguant , et du chemin quasi impossible ...

Des modes Anglo Saxonnes , nous autres Franchouillards , la mob à souvent servi de cheval de trait , d'utilitaire , loin du plaisir ludique qu'elle peux nous procurer !

C'est bien pour çà que dans mon post " La Prochaine " ,je reviens souvent sur l'idée de la mob polyvalente , existe t'elle ? Je ne crois pas ,alors à chacun de bien cerner ses envies , ses besoins , ses gouts ...
A moins de n'être adepte que d'une pratique spécifique , je crois que en matière de moto , trois est le bon nombre pour pouvoir couvrir à peu prés tout ce que la moto peux nous apporter ....ce n'est que mon humble avis de mon ressenti après 42 ans de permis ! :)
Tonton :003:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe

Messagepar Tarmeau » 07 mai 2022, 14:45

Daniel78 a écrit :Chouette essai, bien agréable à lire. :super:

Pour le tarif, j'espérais un peu mieux. Et 300 € de différence pour du blanc au lieu du gris, c'est beaucoup.

Et puis à 4999 et 5290 €, elle marche en plein sur les panards de l'Himalayan (5290 à 5390 €).
Serait pas surpris que l’Himalayan prenne quelques centaines d'euros pour reprendre ses distances avec la Scram.

Coloris Scram 411.png

Gaffe !!! :woot:
Les tarifs de la Scram sont des tarifs de lancement valables, il me semble, jusqu'à fin août. ^^
Comme l'Himalayan à sa sortie en 2018 !

Sinon, le modèle est sympa et certains coloris aussi. Dommage pour la béquille centrale et le compte-tours
qui aurait pu se trouver en lieu et place du tripper. :larme:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 07 mai 2022, 14:55

441 ça me dit quekchose !? .... Mais oui suis-je con, mais c'est bien sûr la pointure d'une moto d'homme, une BSA .
Trichent pas un peu chez Enfield-India ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 07 mai 2022, 16:30

Oui Yves, le titre devrait être 411, pas 441.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 07 mai 2022, 16:35

Tarmeau a écrit :
Daniel78 a écrit :Chouette essai, bien agréable à lire. :super:

Coloris Scram 411.png

Gaffe !!! :woot:
Les tarifs de la Scram sont des tarifs de lancement valables, il me semble, jusqu'à fin août. ^^
Comme l'Himalayan à sa sortie en 2018 ! En Inde ça a été le cas quand la Scram a débarqué.

Sinon, le modèle est sympa et certains coloris aussi. Dommage pour la béquille centrale et le compte-tours
qui aurait pu se trouver en lieu et place du tripper. :larme:

Ah bah si ce sont les tarifs de lancement, elle va prendre 200 euros dans peu de temps.
Et alors là, l’Himalayan va s’envoler. En Inde ça a été le cas quand la Scram a débarqué.

Justement, cette Scram est positionnée « plus dépouillée ». Pas de béquille centrale, ni porte-bagage, ni saute-vent, ni protection, ni compte-tours, ni boussole, ni vraie roue avant.
Et donc je ne pige pas pourquoi y coller un coûteux Tripper, et encore moins ce tarif identique à l’Himalayan.