Essai RE Scram 411 sur motomag.com

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Re: Essai RE Scram 441 sur motomag.com

Messagepar Tonton » 07 mai 2022, 17:21

yvesmetz a écrit :441 ça me dit quekchose !? .... Mais oui suis-je con, mais c'est bien sûr la pointure d'une moto d'homme, une BSA .
Trichent pas un peu chez Enfield-India ?

La Victor ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 07 mai 2022, 17:23

Daniel78 a écrit :
Tarmeau a écrit :
Daniel78 a écrit :Chouette essai, bien agréable à lire. :super:
On voit qu'il connait son sujet.

Pour le tarif, j'espérais un peu mieux. Et 300 € de différence pour du blanc au lieu du gris, c'est beaucoup.

Et puis à 4999 et 5290 €, elle marche en plein sur les panards de l'Himalayan (5290 à 5390 €).
Serait pas surpris que l’Himalayan prenne quelques centaines d'euros pour reprendre ses distances avec la Scram.
M'enfin, les mecs du marketing doivent être sur le coup.
On pourrait virer le Tripper pour descendre à 4799 €. :polom:

Coloris Scram 411.png

Gaffe !!! :woot:
Les tarifs de la Scram sont des tarifs de lancement valables, il me semble, jusqu'à fin août. ^^
Comme l'Himalayan à sa sortie en 2018 ! En Inde ça a été le cas quand la Scram a débarqué.

Sinon, le modèle est sympa et certains coloris aussi. Dommage pour la béquille centrale et le compte-tours
qui aurait pu se trouver en lieu et place du tripper. :larme:

Ah bah si ce sont les tarifs de lancement, elle va prendre 200 euros dans peu de temps.
Et alors là, l’Himalayan va s’envoler. En Inde ça a été le cas quand la Scram a débarqué.

Justement, cette Scram est positionnée « plus dépouillée ». Pas de béquille centrale, ni porte-bagage, ni saute-vent, ni protection, ni compte-tours, ni boussole, ni vraie roue avant.
Et donc je ne pige pas pourquoi y coller un coûteux Tripper, et encore moins ce tarif identique à l’Himalayan.

Pasque pour l'homme du 21ém siècle , le triper est plus utile qu'une béquille .... :036: :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:

Pierric
Membre RA 2023
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 07 mai 2022, 17:36

KLG29 a écrit :Que son nom soit adapté ou pas, ça ne change rien à ses qualités et défauts. Je ne vois pas bien en quoi ça pourrait déranger.

Ben, moi ça me dérange. Il y a des gens comme ça, vraiment bizarres, qui tiennent à la signification profonde des choses, et qui privilégient le fond sur la forme.

Ce n'était dont pas une remarque sur l'engin, ni de ses qualités ou de ses défauts - que je ne connais pas - mais de la tendance exaspérante de tous ces marchands de néant du marketing qui passent leur temps à essayer de faire passer des vessies pour des lanternes et qui jonglent avec des concepts qu'ils ne maîtrisent même pas. Parce que l'important c'est d'avoir l'air et que "scrambler" ça fait vachement cool, coco.

Merci Daniel pour la plaquette. :super:

Supprimé
Votre moto : 650 Shotgun

Messagepar Supprimé » 07 mai 2022, 18:06

Chewie 2 a écrit :
KLG29 a écrit :Que son nom soit adapté ou pas, ça ne change rien à ses qualités et défauts. Je ne vois pas bien en quoi ça pourrait déranger.

Ben, moi ça me dérange. Il y a des gens comme ça, vraiment bizarres, qui tiennent à la signification profonde des choses, et qui privilégient le fond sur la forme.

Ce n'était dont pas une remarque sur l'engin, ni de ses qualités ou de ses défauts - que je ne connais pas - mais de la tendance exaspérante de tous ces marchands de néant du marketing qui passent leur temps à essayer de faire passer des vessies pour des lanternes et qui jonglent avec des concepts qu'ils ne maîtrisent même pas. Parce que l'important c'est d'avoir l'air et que "scrambler" ça fait vachement cool, coco.

Soit. Je suis incapable de comprendre ce mode de pensée. Ils l'auraient appelée Bobb 411, Chopp 411 ou Hypersport 411, ça m'en aurait touché une sans faire bouger l'autre.
Quant à privilégier le fond sur la forme alors là non, tu démontres précisément l'inverse en t'offusquant du nom du produit.

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe

Messagepar Tarmeau » 07 mai 2022, 19:16

Il est vrai que j'ai oublié le porte-paquets (plus que bagages) dans les absents de la Scram.
Après, il y a un modèle large et costaud chez l'homme aux ziozios. Mais ça fait des frais en plus., bien qu'il y est
quand-même une amélioration par rapport à l'origine.
Pour la centrale, reste à savoir si celle de l'Himalayan peut se monter. Aux niveaux attaches sans doute que oui, mais le changement de diamètre de roue AV a-t il une incidence sur la longueur de celle-ci ? A vérifier quand les éclatés de pièces détachées seront dispo.
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 07 mai 2022, 19:41

Tarmeau a écrit :Il est vrai que j'ai oublié le porte-paquets (plus que bagages) dans les absents de la Scram.
Après, il y a un modèle large et costaud chez l'homme aux ziozios. Mais ça fait des frais en plus., bien qu'il y est
Pour la centrale, reste à savoir si celle de l'Himalayan peut se monter. Aux niveaux attaches sans doute que oui, mais le changement de diamètre de roue AV a-t il une incidence sur la longueur de celle-ci ? A vérifier quand les éclatés de pièces détachées seront dispo.

La hauteur de selle est légèrement réduite, et la garde au sol aussi (200 mm au lieu de 220 mm).

Supprimé

Messagepar Supprimé » 07 mai 2022, 20:34

Tarmeau a écrit :Il est vrai que j'ai oublié le porte-paquets (plus que bagages) dans les absents de la Scram.

Si c'est pour ajouter de la capacité d'emport et une béquille centrale, autant rester sur l'Himalayan, non ?

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 07 mai 2022, 20:59

Perso je l'ai vue en vrai aujourd'hui... mais c'est une secret et je vous dirai pas où !
D'un autre coté, même si je la trouve plus jolie que l'Hymne à la yann, c'est pas ma tasse de thé.

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe

Messagepar Tarmeau » 08 mai 2022, 14:28

KLG29 a écrit :

Si c'est pour ajouter de la capacité d'emport et une béquille centrale, autant rester sur l'Himalayan, non ?

La centrale c'est quand-même bien pratique pour l'entretien : tension de chaîne, niveau d'huile, vidange, vérif jeux et serrages des roulements de direction, des roues, du bras oscillant, etc ... Plus la stabilité quand on bosse sur le bestiau ou quand on se gare.

Pour le porte-bagages, on est pas obligé de le charger comme une mule, mais si il est costaud c'est quand-même mieux le jour où l'occasion se présente.

Pour l'Himalayan, j'en ai eu un en 2018.
Un des défauts que j'avais trouvé c'était que le petit pare-brise renvoyait l'air à la hauteur du cou et du casque. Et ce même en position haute. Roulant en jet, j'avais trouvé celà désagréable. De plus ça avait tendance à amplifier les bruits moteur. Mais c'est classique avec les PB.

Pour qui ne fait ne fait pas de TT, le Scram avec sa roue av en 19 est bien suffisant. D'autant que les suspensions ont gardé des débattements conséquents pour le tout chemins pépère et le confort sur route.

Et puis il y a certains coloris qui sont sympas, tout comme sa bouille.

C'est juste dommage que les indiens n'est pas fait évoluer le frein av ! :grmmml:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Tonton
Un vilebrequin cassé

Messagepar Tonton » 08 mai 2022, 16:17

marcogrut
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Cb 509
Prénom : J marc

Messagepar marcogrut » 08 mai 2022, 16:21

;) J aime bien sa trogne, je vais passer la voir, à Pau, ou à Pouzac 65, pour l accueil et la balade et l essayer peut etre

Supprimé

Messagepar Supprimé » 08 mai 2022, 16:28

Tarmeau a écrit :
KLG29 a écrit :Un des défauts que j'avais trouvé c'était que le petit pare-brise renvoyait l'air à la hauteur du cou et du casque. Et ce même en position haute. Roulant en jet, j'avais trouvé celà désagréable.

Idem, ça a été le gros point noir lors de mon essai. J'étais d'autant plus déçu que j'ai trouvé la bécane bien moins laide en vrai qu'en photo ou vidéo.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 08 mai 2022, 16:45

Des avis plutôt positifs jusqu’à présent donc.

Quand elle va augmenter en août, elle va se retrouver au tarif actuel de l’Himalayan. Qui devrait augmenter à son tour.

Moins chère elle aurait gêné la Meteor (4390 à 4590 euros), avec en plus un manque de cohérence tarifaire du fait de la cylindrée / puissance un peu plus élevée pour la Scram.

Et puis il faut laisser un peu de place en bas de la grille tarifaire RE, pour la future Hunter 350. Cadre et moteur J (idem Meteor et Classic), mais dans une configuration de roadster basique. Avec comme objectif la chasse aux clients indiens qui ne peuvent s’offrir actuellement une moto RE.
Là, si le marketing fait son boulot et que les Indiens arrêtent de nous prendre pour des Américains, on devrait être à 4000 euros.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 08 mai 2022, 17:12

encore un mono poussif
meme le chef des essais motomag le dit. et il avait une himalayan.
une moto, sur notre réseau, ca doit pouvoir rouler à 120 en croisiere.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 08 mai 2022, 17:16

Sur un réseau limité à 80 km/h, voire 90 km/h ?

120 km/h de croisière ce n’est possible que sur l’autoroute.
Et moto et autoroute ça ne va pas ensemble.
Modifié en dernier par Daniel78 le 08 mai 2022, 17:20, modifié 1 fois.