Tarmeau a écrit :JacquesD a écrit :Tarmeau a écrit :Gaffe quand-même à une époque les véhicules GPL étaient interdits dans les parkings couverts (sous-sols d'immeubles, d'hypermarché, etc ...) !
Je ne sais pas si c'est encore d'actualité.
A une époque les soupapes de sécurité de réservoir n'était pas obligatoires en France (ou interdites), mais même avec une soupape de sécurité ça doit cracher de belles flammes.
Les batteries des voitures électriques aussi.

C'est ça. Les véhicules se vendaient dans les autres pays européens avec une soupape, mais nos brillants décideurs nationaux les interdisaient. Elles étaient remplacer par un bouchon ! Pas en liège le bouchon.

Puis vu que les pompiers ne voulaient plus intervenir dessus dans les lieux clos par rapport aux risques d'explosions des réservoirs, ils ont décidé qu'ils fallait en remettre une et que les parkings souterrains seraient interdits aux véhicules GPL.
Mais pour les véhicules qui n'en étaient pas équipés, c'était aux possesseurs de payer la facture du rétro-pédalage gouvernemental !
Avec la soupape, même si c'est impressionnant, le gaz enflammé sort en torchère ce qui diminue la pression
dans le réservoir et évite l'explosion.
Et donc la loi a évoluée depuis.

A noter quand même que ce grand foutoir avait pour but de discréditer le GPL !
Calvet était encore en service commandé et fallait faire peur avec ce carburant propre et peu cher.
Les accidents d'explosion par GPL étaient rares (1 seul à ma connaissance) et montés en épingle.
Voici ce dont je me souviens :
A Toulouse une voiture avait été incendié au cours d'une émeute des cités et les gugus avaient empéché et retardé l'intervention des pompiers. Au final après plusieurs "heures", quand ils sont intervenus il y eut explosion et décès d'un pompier.
Ma première GPL en 81 était une R16 TS. Super bagnole achetée d'occase et avé laquelle j'ai du rouler plus de 300 000 km avant de la revendre.
Pas de soupape de sécurité à l'époque et pas d'obligation du bi-carburant (GPL only). Le réseau routier comportait beaucoup plus de stations équipées GPL qu'a l'heure actuelle. Elles ont été progressivement retirées au fur et à mesure que la "pub" anti-GPL s'organisait.
Par contre les Pays-bas, l'Italie et d'autres s'équipaient... les Autoroutes Françaises ont donc du continuer à distribuer du GPL.
Les salaires des routiers auraient pu augmenter si la flotte de camions avait été équipée et la pollution aurait été moindre !!!
Des tests concluants ont été effectués sur le chalutiers de pêche et même sur des motos.... Calvet à tenu bon, droit dans ses bottes et grassement rémunéré pas les lobbies.