J'ai mis la bullet de coté pendant presque 2 an, je la ressors la semaine dernière après un long hivernage pour une ballade.
Elle démarre ok, j'avais pris soin de vider le carbu et l'essence avant le remisage. Vérif huile niveau absent... Elle a filé dans le bas moteur alors que j'avais laissé le piston au PMH, mais bon, sur une si longue période... Bref, je retire l'huile par le bouchon de vidange avant et la remets dans le circuit (vidange récente avant l'hivernage). Niveau OK, je roule un peu la semaine dernière, tout est bon.
Aujourd'hui après le boulot, envie d'une ballade, genre 30 minutes pépère, elle roule bien, et je rentre, et là j'entends un bon bruit métallique qui va avec le régime moteur, mais par moment seulement.
J'ai fait une petite vidéo, le son est moche car la moto est sur le pont et il vibre beaucoup avec la moto, mais on peut entendre un clic clic clic bien fort qui varie avec le régime lorsque j'accélère un peu. Ca a l'air d'être au niveau du haut moteur.
Une idée ?
Je n'ai pas eu le temps d'investiguer quoi que ce soit pour le moment, j'espère que ce n'est pas la cata...
Bruit moteur inquiétant...
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Re: Bruit moteur inquiétant...
Salut,
ton tictictic dans la culasse, ça ressemble à celui d'un siège de soupape desserti ou à un chapeau du culbu cassé. Ça ressemble aussi au bruit d'une soupape qui touche le piston (guide de soupape bridé ou desserti).
Ça ressemble, mais ce ne sont que des hypothèses... commence par vérifier ton jeu aux tiges de culbu via la trappe de visite. Un jeu excessif ou pas de jeu te mettront déjà sur ces pistes-là. Ensuite, si tu n'a rien vu d'anormal, dépose du réservoir et des caches-culbus pour inspection de ce qui se trouve en-dessous.
ton tictictic dans la culasse, ça ressemble à celui d'un siège de soupape desserti ou à un chapeau du culbu cassé. Ça ressemble aussi au bruit d'une soupape qui touche le piston (guide de soupape bridé ou desserti).
Ça ressemble, mais ce ne sont que des hypothèses... commence par vérifier ton jeu aux tiges de culbu via la trappe de visite. Un jeu excessif ou pas de jeu te mettront déjà sur ces pistes-là. Ensuite, si tu n'a rien vu d'anormal, dépose du réservoir et des caches-culbus pour inspection de ce qui se trouve en-dessous.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Colin
Topic author - en rodage
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Prénom : Colin
Merci Marco,
Je vais déjà vérifier via la trappe de visite et voir en fonction. Pfff c'est pas chouette :-/
Je vais déjà vérifier via la trappe de visite et voir en fonction. Pfff c'est pas chouette :-/
-
Colin
Topic author - en rodage
Alors, au PMH les tiges n'ont pas de jeu et tournent librement sur elles-mêmes, c'est bien lubrifié donc pas un souci d'alimentation en huile je pense. En retirant les caches culbu j'ai pu constater en les faisant tourner qu'elles ne sont pas vrillées. Lorsque je fais tourner le kick à la main tout semble normal, les soupapes s'ouvrent et se ferment.
Je ne sais pas vraiment quoi regarder, c'est la première fois que je regarde là dedans ! Que dois-je démonter ensuite ?
Je suis équipé pour faire un test de compression moteur (la compression au kick est normale) et également pour faire un test de fuite au niveau des soupapes, je devrais peut-être faire ça ?
J'ai pris des photos, peut-être tu remarqueras quelque chose d'anormal ?

Je ne sais pas vraiment quoi regarder, c'est la première fois que je regarde là dedans ! Que dois-je démonter ensuite ?
Je suis équipé pour faire un test de compression moteur (la compression au kick est normale) et également pour faire un test de fuite au niveau des soupapes, je devrais peut-être faire ça ?
J'ai pris des photos, peut-être tu remarqueras quelque chose d'anormal ?

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Si ça fonctionne, tu roules au lieu de démonter inutilement.
Si un siège est foireux, tu vas te retrouver avec 2mm de jeu à un culbu.
Pour faire un diagnostic, il faut que ça merdoie.
Le seule bruit bizarre que j'ai eu, c'était le fil de bougie moitié débranché sur la bobine
l'étincelle faisait du boucan!
Si un siège est foireux, tu vas te retrouver avec 2mm de jeu à un culbu.
Pour faire un diagnostic, il faut que ça merdoie.
Le seule bruit bizarre que j'ai eu, c'était le fil de bougie moitié débranché sur la bobine
l'étincelle faisait du boucan!
-
Colin
Topic author - en rodage
Je comprends ta philosophie ! Cela dit, c'est plus qu'un bruit là, c'est un cognement presque ! Je voudrais m'assurer que ce n'est rien de catastrophique avant la vrai catastrophe ! Au pire ça m'aura couté 2 joints de cache culbu... C'est pas que je veuille trouver un truc grave, mais au moins une explication !
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Tu vidanges et tu regardes si tu as des pailles blanchâtres dans l'huile.
Si oui, c'est que la bague régule est morte.
Tant que tu y es, tu peux aussi retirer le filtre à huile et regarder s'il a retenu quelque chose.
Si oui, c'est que la bague régule est morte.
Tant que tu y es, tu peux aussi retirer le filtre à huile et regarder s'il a retenu quelque chose.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Si c'est un GROS bruit,
c'est la bague de bielle qui est morte et comme le dit Pryt, tu vas trouver des paillettes
dans le tube d'arrivée d'huile des culbus.
changer à chaque fois.
c'est la bague de bielle qui est morte et comme le dit Pryt, tu vas trouver des paillettes
dans le tube d'arrivée d'huile des culbus.
tu n'es pas obligé de lesAu pire ça m'aura coûté 2 joints de cache culbu...
changer à chaque fois.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Et vas-y mollo en serrant les cache-culbus (fragiles filetages)!... Aussi contrôle le serrage des paliers de culbuteurs !
Autrement j'ai ma petite idée : l'écrou (WORM NUT) qui sert le pignon moteur menant la distribution, desserré !
C'est du pas à gauche à serrer fermement, et me rappelle maintenant que le François (Kubilaï), avec un bruit similaire, bizarre,
avait profité de l'expérience d'un chevronné maitre en la matière nommé Henry, sujet de la Reine, qui sans réfléchir avait fondu
sur son problème !... La classe, il s'y connait mieux que nous m'étais-je dit .... Heureux François, j'espère qu'il en sera de même pour toi .
Le worm nut, pour l'atteindre, suffit de tomber le carter de distribution .
Autrement j'ai ma petite idée : l'écrou (WORM NUT) qui sert le pignon moteur menant la distribution, desserré !
C'est du pas à gauche à serrer fermement, et me rappelle maintenant que le François (Kubilaï), avec un bruit similaire, bizarre,
avait profité de l'expérience d'un chevronné maitre en la matière nommé Henry, sujet de la Reine, qui sans réfléchir avait fondu
sur son problème !... La classe, il s'y connait mieux que nous m'étais-je dit .... Heureux François, j'espère qu'il en sera de même pour toi .
Modifié en dernier par yvesmetz le 16 mai 2022, 23:41, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
yvesmetz a écrit :Et vas-y mollo en serrant les cache-culbus (fragiles filetages)!... Aussi contrôle le serrage des paliers de culbuteurs !
C'est du pas à gauche à serrer fermement.. .
+1 !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Pour contrôler le serrage tu as deux solutions:
la bonne, tu desserres d'un quart de tour et tu resserres.
La mauvaise:
tu serres un peu plus un machin qui est peut être déjà bloqué,
et tu foires le goujon en criant comme certains du fort rhum "que c'est de la merde"
la bonne, tu desserres d'un quart de tour et tu resserres.
La mauvaise:
tu serres un peu plus un machin qui est peut être déjà bloqué,
et tu foires le goujon en criant comme certains du fort rhum "que c'est de la merde"

-
JicéduVar
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
Avant de tout démonter, tu prends un gros tournevis et tu l'utilises comme tu le ferais avec un stéthoscope, en touchant ton moteur à plusieurs endroits et en collant ton oreille à son manche, tu devrais déjà pouvoir repérer d'où provient ton bruit.
-
Colin
Topic author - en rodage
Merci pour vos avis, je vais commencer par le stéthoscope, ça me semble être une bonne idée, et puis on verra en fonction.
J'ai plus qu'à trouver 2 joints de cache culbu d'abord, les anciens étaient sec et collés et se sont déchirés, pas sauvables malheureusement...
J'ai plus qu'à trouver 2 joints de cache culbu d'abord, les anciens étaient sec et collés et se sont déchirés, pas sauvables malheureusement...
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Oui, ça pourrait bien être ça, en effet.

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Colin a écrit :Merci pour vos avis, je vais commencer par le stéthoscope, ça me semble être une bonne idée, et puis on verra en fonction.
Tu prends du papier à joint, ou du carton de chemise épais, tu les dessines avec tes cache-culbu et tu les découpes.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol