Route Guerre de la vache 2022

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.

Topic author
hoogsteyn
Membre RA 2024
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014
Prénom : Jean-Luc

Re: Route Guerre de la vache 2022

Messagepar hoogsteyn » 17 mai 2022, 08:57

Voici le dernier listing des participants avec mise à jour, si vous constatez une erreur merci de m'informer.

mise à jour 9 mai.PNG
mise à jour 9 mai.PNG (167.37 Kio) Vu 1790 fois

mise à jour 9 mai.PNG 1.PNG
mise à jour 9 mai.PNG 1.PNG (151.45 Kio) Vu 1790 fois

mise à jour 9 mai.PNG 2.PNG
mise à jour 9 mai.PNG 2.PNG (80.58 Kio) Vu 1790 fois

Certains d’entre vous n’ont peut-être jamais roulé en groupe voici quelques recommandations, un rappel ne fait pas de tord…

- Chacun roule sur sa bande et reste à sa place, on ne remonte pas la file.
- Les motos roulent en quinconce ou en tiroir (Voir image ci-dessous) avec un bon espacement entre les motos en cas de freinage 10 Mètres ou 2 secondes par rapport à la moto qui est devant vous.
- Les side cars roulent au milieu de leur bande.
- On ne coupe pas les lignes blanches.
- On respecte la signalisation, les panneaux routiers et les limitations de vitesse.
- On ne brûle jamais les feux rouges
- Ne prenez aucun risque en cas de panneau Stop. Nous vous attendons de l’autre côté…
- Gardez un œil dans votre rétroviseur pour vous assurer que le suivant est bien derrière vous, dans le cas contraire, ralentir ou s’arrêter pour qu’il puisse vous rejoindre.
- Lorsque vous rencontrez d’autres usagés, piétons, cyclistes ou cheval, ralentissez, rangez-vous sur le côté ou couper le moteur si nécessaire.
- Les road book ont été étudiés pour éviter au maximum les passages délicats, mais il y en aura.
- Si vous constatez un obstacle sur la route, signalez-le avec le bras ou la jambe.
- Prévoyez éventuellement de quoi vous dépanner. (Câble d’embrayage, chambre à air)

Les motos doivent être en ordre d’assurance et en bon état mécanique sous peine de refus de participation.

L’heure des différents départs sera communiquée à votre arrivée sur place. (Sauf si vous roulez de votre côté)

télécharger.jpg
télécharger.jpg (12.6 Kio) Vu 1790 fois

Chartre de la balade en groupe
Nous respectons le code de la route
Nous ne prenons pas la route pour un circuit. Nous roulons dans le respect mutuel des autres usagers. C’est une sortie entre amis sans esprit de compétition. Nous ne mettons personne en danger.
Nous sommes solidaires les uns des autres
Nous adaptons notre vitesse aux plus lents en privilégiant les side-cars après l’ouvreur et derrière eux les débutants ou véhicules moins puissants.
Nous accompagnons les moins expérimentés. Nous ne cherchons pas à faire la course. En cas de partage du groupe pour une raison ou pour une autre, nous nous attendons aux intersections ou aux points de rendez-vous prévus dans des endroits sûrs et dégagés.
Sécurité
Nous roulons en quinconce en respectant les distances de sécurité. Nous effectuons les dépassements dans l’ordre de roulage les uns après les autres.
images (1).jpg
images (1).jpg (6.1 Kio) Vu 1790 fois

Nous roulons avec un équipement approprié à la conduite d’une moto. Chaque motard est assuré et son permis de conduire est en cours de validité. La moto doit être en bon état.
Nous ne doublons pas en virage.
Nous ne faisons pas « hurler » le moteur en ville ou village.
Nous ne klaxonnons qu’en cas d’urgence.
Nous ne laissons pas nos ordures dans la nature.

Mais rassurez-vous, il n'y a pas que des "Nous ne..."
Il y a aussi plein de bonnes choses à faire et pour pouvoir en profiter, il faut adopter des règles de bonne conduite.

D'autres infos bientôt.
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

Topic author
hoogsteyn
Membre RA 2024

Messagepar hoogsteyn » 17 mai 2022, 09:05

depositphotos_50839711-stock-illustration-glamorous-people-silhouettes.jpg
depositphotos_50839711-stock-illustration-glamorous-people-silhouettes.jpg (19.95 Kio) Vu 1790 fois

Une autre nouveauté cette année, c'est le concours d'élégance ! (sur inscription uniquement)

Alors bichonnez votre monture, faites vous beau (ou belle) il y aura des prix à distribuer.

Le concours d'élégance est réservé uniquement aux motos de la marque Royal Enfield (side et solo)

pebble_160k.jpg
pebble_160k.jpg (127.85 Kio) Vu 1790 fois

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 17 mai 2022, 09:12

Salut Jean Luc
Je pense que je vais venir en side :)

Je pense aussi participer au concours d'élégance :old:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Prénom : Michel

Messagepar jadisenhiver » 17 mai 2022, 09:48

pinsole07 a écrit :Salut Jean Luc

Salut Philippe, on s'appelle avant pour mettre au point notre RV, on fait bien route ensemble ? Avec TIt également
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 17 mai 2022, 10:47

hoogsteyn a écrit :V...Certains d’entre vous n’ont peut-être jamais roulé en groupe voici quelques recommandations...

Salut Jean-Luc,
tu as raison, c'est toujours utile de rappeler les bons usages.

Rouler en quinconce dès qu'on est plusieurs, c'est en effet la base.
Pour faire encore mieux, scinder le troupeau en petits groupes (maxi 6 motos) espacés d'au moins 1 km.

Les autres astuces du roulage en groupe consistent, au sein d'un groupe, à mettre en tête "l'ouvreur", celui qui connait le chemin, suivi du plus lent (moto la plus lente ou conducteur débutant). Le plus expérimenté et le plus rapide se place toujours en dernier, en "serre-file", charge à lui de remonter en tête pour signaler à l'ouvreur qu'il y a un problème, qu'un arrêt est demandé ou qu'une direction n'est pas la bonne.

Dans le roulage en groupe, on ne suit pas celui qui est devant, mais on se cale sur l'allure de celui qui est derrière, l'allure du groupe s'adaptant au plus lent... si il ralenti où s'arrête, on fait de même en laissant le serre-file prendre seul l'initiative d'aller prévenir l'ouvreur.

Si un arrêt du groupe est envisagé (pause-pipi, clope, casse-croûte, raccrocher le bidiulophone qui se casse la gueule du guidon, virer une mouche entrée dans le casque...), c'est à l'ouvreur de choisir un emplacement suffisamment grand pour que tous puissent s'arrêter en sécurité à l'écart de la chaussée et il s'arrêtera le premier au début de l'aire d'arrêt, les autres allant se ranger en épi (AV de la moto prêt à repartir dans le sens de la route) devant lui (en amont) et ainsi de suite...
Ceci pour éviter les arrêts en paquet qui laissent les derniers au milieu de la chaussée, motos dans tous les sens, ce qui va compliquer les départs et obliger à faire des manoeuvres à l'arrêt.
Comme tous se sont garés en amont les uns des autres par ordre d'arrivée, l'ouvreur est à même de voir si tout le monde est là et que chacun soit prêt à repartir pour décider du moment de repartir avec le groupe au complet.

Quant aux side-car, là encore, faire des petits groupes et les placer toujours à l'AR, à bonne distance des motos solos... jamais devant car si un side-car se sort, se plante ou s'arrête, derrière, c'est le strike !

Ayant beaucoup pratiqué le roulage en groupe avec des professionnels (roulage de presse, essais à plusieurs pour des magazines...), je dois dire que j'ai horreur de rouler en groupe lors des sorties clubs... vous l'aurez remarqué, en général, je pars seul ou en compagnie d'un autre rouleur, mais jamais à plus de trois.
Le pire, ce sont les arrêts en paquet, entassés les uns derrière les autres par ordre d'arrivée, les derniers restant bloqués sur la chaussée et là, on prend tous les risques de se faire percuter par un automobiliste ou un camion arrivant derrière.
Bien entendu, le groupe ne doit jamais s'arrêter dans un virage ou une courbe : les arrêts en groupe ne peuvent être envisagés que dans des lignes droites, avec dégagement et au moins 100 M de visibilité pour les autres usagers de la route de part et d'autre de la zone d'arrêt.

Ces dispositions sont à rappeler impérativement et systématiquement par un briefing avant chaque déplacement. Si un participant s'obstine à se conduire comme un "boulet" (y'en a toujours), on lui reéxplique gentiment une fois et si il persiste à ne pas en tenir compte, on lui demande de quitter le groupe et de rouler seul, charge à lui de rejoindre l'ensemble des participants aux arrêts prévus sur l'itinéraire.
La sécurité de tous ne peut être engagée à cause d'un seul.

Enfin, si un équipage (moto duo) fait des photos ou des vidéos, c'est en "libre", volant d'un groupe à l'autre, mais pas au sein d'un groupe.

Et pour les intersections non signalées et sans indications de direction, la règle est "tout droit sur la route principale" (TDSRP comme on l'inscrit sur les road-book). En cas de doute, celui qui connait la route s'arrête pour indiquer le chemin aux suivants et rejoint le groupe quand tout le monde est bien passé.

Ceci étant dit, bon rassemblement à vous tous. Je ne serai pas avec vous, ayant déjà d'autres engagements à ce moment-là.

Pour ma part, je serai au rassemblement à Ambleteuse début juin avec la bande à Noël et si ça vous intéresse, je peux vous proposer un atelier didactique "roulage en groupe" avec des petits bouchons, des bâtonnets... y'en a pour 20 mn et après, ça sert pour toute la vie.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 17 mai 2022, 11:41

Zut, je viens de voir que j'ai été battu en vitesse de réponse par Marco.

Je laisse quand même ma réponse à ton message...

Ne vois pas là une attaque personnelle, mais je préfère apporter ma pierre à l'édifice...

Les motos roulent en quinconce...

Il faut arrêter avec cette mode venue des clubs Harley, représentés en France par les chapters du HOG, il y a 40 ans.

Ou alors il faut préciser, uniquement sur les grandes routes nationales, et encore.

Eux aux US, ils procèdent comme cela sur leurs autoroutes.

Rouler en quinconce sur les routes du Gers, en particulier et aussi sur celles de l'Ardèche ou bien de la haute Loire, c'est même dangereux.

Personnellement, je ne roule pas en quinconce en groupe, même pas sur les grandes route à deux voies..

Celui qui se trouve très à droite ramasse toutes les merdes, vis clous etc. etc... et celui qui se est à gauche se trouve trop près des voitures qui le croise, au risque que l'automobiliste un peut proche de la ligne médiane l'accroche.

Balade en Ecosse avec des Harley en 2004, deux morts dans le groupe suite à cette stupidité de règlement du club.

A mon avis, pour le pratiquer avec mes copains, il vaut mieux garder une distance de sécurité de 4 secondes entre deux motos, mais par contre se regrouper dans les agglomérations pour passer le plus nombreux possible à un feu vert, par exemple.

L'idéal, étant de rouler par petits groupes de 6 motos, avec des rendez-vous de regroupements pour ne perdre personne.

Et puis, à 6 motos, il y a moins l'effet de "horde sauvage" pour les riverains et autres usagers qui rouspètes parce que ils doivent rester longtemps à attendre que la file passe pour pouvoir passer à un carrefour .

C'est mon avis et ma pratique. ;)

Bonne guerre de la vache à toutes et tous ! :super:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 17 mai 2022, 13:27

Bien sûr Claude, pas de roulage en quinconce sur un réseau routier sinueux : ça ne vaut que pour les grands bouts droits.
L'avantage de la formation en quinconce, c'est que ça permet de resserrer le groupe en se gardant des distances de sécurité minimum (on ne roule pas pile derrière l'autre), ça évite de laisser les automobilistes s'intercaler entre les motos et ça donne un aspect visuel large du groupe aux autres usagers arrivant devant ou derrière. Après bien sûr, on s'adapte au profil de la route.

Tu penses bien que l'exemple ou pire, "la règle" des groupes de bikers encadrés par des "road captain" repérables avec des gilets fluo, c'est pas du tout mon truc. :mrgreen:
L'ordre serré, c'est pas ma tasse de thé !

Mais ce qui est aussi important, c'est la manière de s'arrêter à plusieurs et ce que je vois dans les roulage de clubs, c'est l'horreur, dangereux comme tout !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 17 mai 2022, 16:11

Exact pour les arrêts, c'est souvent du n'importe quoi.

Par contre, met toi à la place d'un automobiliste qui suit 20 ou 30 motos, sans pouvoir les dépasser, il en devient enragé, et là, il est dangereux.

Si il peut progresser en doublant 4, 5 ou 6 motos à la fois, il est moins énervé et donc peut être moins dangereux.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Tit34
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
Prénom : Thierry

Messagepar Tit34 » 17 mai 2022, 17:42

jadisenhiver a écrit :

Salut Philippe, on s'appelle avant pour mettre au point notre RV, on fait bien route ensemble ? Avec TIt également

Michel , notre cabane est réservée pour nos deux nuits de folies :xptdr:
Pour la route on se tient au courant, j'ai hâte.
On en reparle à la Rochelle.
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

jadisenhiver
Membre RA 2026

Messagepar jadisenhiver » 17 mai 2022, 19:55

Tit34 a écrit :
jadisenhiver a écrit :

Michel , notre cabane est réservée pour nos deux nuits de folies :xptdr:
Pour la route on se tient au courant, j'ai hâte.
On en reparle à la Rochelle.

Youpiii ! :amour:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 17 mai 2022, 19:58

Oui, on en reparle à La Rochelle...
:chapo:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

jadisenhiver
Membre RA 2026

Messagepar jadisenhiver » 17 mai 2022, 20:11

ça roule ! à très bientôt donc
Antoine Blondin

Topic author
hoogsteyn
Membre RA 2024

Messagepar hoogsteyn » 16 juin 2022, 19:00

Quelques petites informations supplémentaires.

Nous misons sur des petits-déjeuners copieux et très variés, trois couleurs de confitures, du chocolat à tartiner, du sirop de Liège, viennoiserie et baguette. Pour le salé il y aura du Jambon, fromage et quelques spécialités belges odorantes.

Pour compléter le buffet du petit-déjeuner, je demande aux participants de venir avec une spécialité culinaire de par chez eux (transportable) pour partager ensemble et nous faire découvrir un peu de vous, pensez-y ça serait sympa. ;)

Nous vous attendons de pied ferme pour prendre cette revanche tant attendue après cette longue privation.
Nous serons sur le terrain en début de matinée pour vous accueillir et installer notre matos.

Votre moto dormira à côté de votre tente sauf si vous préférez la garer avec les autres motos au centre du terrain.

Il y a une station carburant à proximité du Domaine ainsi qu'une grande superette, le tout à moins d'un kilomètre, vous trouverez un plan à l'accueil.
Pour les cow-boys solitaires nous avons également à votre disposition de belles brochures pour visiter les bonnes adresses de la région.

Un gros ruisseau qui coure le long du terrain de bivouac est à bonne température pour rafraichir vos boissons, le barbecue se chargera de réchauffer votre barbaque, nous vous proposerons également divers plats froids cuisinés "maison" comme on le fait pour des amis.

279795641_102180442498108_3704112308458135198_n.jpg
279795641_102180442498108_3704112308458135198_n.jpg (72.28 Kio) Vu 1489 fois

Puis on a des trucs à expérimenter et on cherche des volontaires :036:

advocaat-belgique.jpg
advocaat-belgique.jpg (8.05 Kio) Vu 1489 fois

N'oubliez-pas de prendre votre tasse et vos couverts !
Nous nous chargeons du bois pour le feu..

Pour ceux qui souhaitent télécharger les fichiers GPX ou TRB des road book, me contacter par MP
Des versions papier seront disponibles à l'accueil.

Lorsque vous arriverez au domaine, n'hésitez pas à vous garer juste avant la barrière ou sur le parking.
Les plus futés trouverons un passage pour une moto solo en prenant le sens interdit (la sortie du domaine) jusqu'à la barrière vous trouverez un espace entre la Haie et la Barrière.

Roulez au pas, les campeurs nous apprécient, faut dire que nous les avons invité à participer au concours d'élégance, la propriétaire du domaine et sa fille seront dans le jury. Faites briller les chromes...
Suivez la fine ligne rouge sur le dessin du camping (en gros vous roulez tout droit dans le camp) et vous suivez les panneaux fléchés...

35383769_10214646820155405_1043700645183356928_o.jpg
35383769_10214646820155405_1043700645183356928_o.jpg (132.83 Kio) Vu 1489 fois

jadisenhiver
Membre RA 2026

Messagepar jadisenhiver » 16 juin 2022, 22:58

:oué: Jean Luc, j’en bave d’avance ! À très bientôt :boire:
Antoine Blondin

ADELISE
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Messagepar ADELISE » 17 juin 2022, 07:11

Pour les amateurs, les fichiers roadbook sont disponibles en format GPX et TRB. Une version pdf imprimable est également disponible.

J'aimerai les charger sur le forum pour vous y donner accès, mais je ne trouve point le moyen. Donc, un message et je vous les expédie

A bientôt

JFr