Tôle ondulée

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Tôle ondulée

Messagepar mimi.lulu » 03 juin 2022, 10:16

Suite au fil de discussions houleux de septembre dernier, viewtopic.php?p=546486#p546486 je me trouve confronté à un autre phénomène sur mon Interceptor.

La moto a 1900 km, elle est de février 2022. La monte est d'origine (CEAT).
J'ai un mini saute-vent Royal Enfield, et pas de poids démesuré à l'arrière de la moto.

Sur route parfaitement refaite et toute lisse, entre 60 et 80 km/h, j'ai un phénomène de tôle ondulée.
Ce n'est pas le shimmy évoqué dans le sujet de lours.

J'ai des soubresauts du guidon assez gênants provoquant un tressautement de toute la moto comme si je roulais (comme dit précédemment) sur tôle ondulée. Sous les 60 km/h et passé les 80 km/h, aucun problème... la moto est très agréable et j'ai beaucoup de plaisir à la conduire.

Une idée sur ce phénomène ?
- Un balourd du pneu ?
- Il est monté à l'endroit (la flèche du pneu dans le bon sens).
- Mauvais équilibrage ? Mais ça entraînerait plutôt un "guidonnage" ou "shimmy".
- Pression des pneus revue en sous-gonflant ou sur-gonflant.
- Jante voilée ? Je n'y crois pas vraiment.

Je reste interloqué car je n'ai jamais rencontré ce problème en 450.000 km à moto plusieurs marques et pneus différents.
Si vous aviez une piste ça m'aiderait bien, mon concessionnaire est comme moi sans réponse. :)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Phil76
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : philippe

Re: Tôle ondulée

Messagepar Phil76 » 03 juin 2022, 10:42

Cela ce passe à l’heure de la traite ?

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges

Messagepar Geobricoletout » 03 juin 2022, 11:05

Vérifie si tes roues tournent rond. Sur la centrale avec un pack de leffe sur le porte bagages fait tourner la roue av, puis après avoir retiré le pack fais de même avec la roue ar. Un pneu mal centré sur la jante peut être ?.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Bebert 39
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert

Messagepar Bebert 39 » 03 juin 2022, 11:13

Tu ressent des vibrations comme sur de la tôle ondulée ou tu as l'impression que la moto passe sur une ondulation suivie d'une baisse tous les 10 à 20 mètres, si c'est le cas fais la même route avec ta voiture, vers Dole (JURA) un morceau de national a été refait et inroulable ils ont été obligé de raboter toutes les bosses, c'est mieux mais ça ce ressent encore il y a même des morceaux de la RCEA entre Chalons sur Saône et Digoin qui font le même effet.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 03 juin 2022, 11:20

Faudrait si la bourse le permet lui monter une autre monte que ces pneus Ceat dont on a pas beaucoup de retour en utilisation :sorry: , mais sa fait chère la vérification de la recherche de cette ondulation . j'épargne en ce moment beaucoup pour un tas de truc, dont des nouveaux pneus pour la Météor , des Metzeler Roadtec 01, les prix augmentent plus vite que mon épargne :larme: C'est que dans le bas on s'en fout de ces pneus Ceat mais dans le haut du haut du Noord à la tombée des feuilles ... :ipleut2:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 03 juin 2022, 11:24

Mauvais équilibrage ? Mais ça entraînerait plutôt un "guidonnage" ou "shimmy".

Pas forcément.
Sur ma Venom, j'avais fini par changer le K81 de la roue avant, pour le remplacer par un Roadrider.

Au dessus de 100km/H, pas de guidonnage, mais la roue tressautait, comme sur ta moto.

Un équilibrage digne de ce nom était nécessaire. Depuis, plus aucun phénomène de cet ordre là.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967

Messagepar mimi.lulu » 03 juin 2022, 11:46

Geobricoletout a écrit :Vérifie si tes roues tournent rond. Sur la centrale avec un pack de leffe sur le porte bagages fait tourner la roue av, puis après avoir retiré le pack fais de même avec la roue ar. Un pneu mal centré sur la jante peut être ?.

Je vais essayer, mais ce sera un pack de lait n'ayant pas de leffe chez moi ! :D

Bebert 39 a écrit :Tu ressent des vibrations comme sur de la tôle ondulée ou tu as l'impression que la moto passe sur une ondulation suivie d'une baisse tous les 10 à 20 mètres, si c'est le cas fais la même route avec ta voiture, vers Dole (JURA) un morceau de national a été refait et inroulable ils ont été obligé de raboter toutes les bosses, c'est mieux mais ça ce ressent encore il y a même des morceaux de la RCEA entre Chalons sur Saône et Digoin qui font le même effet.

Je comprends ce que tu veux dire.
Hier j'ai roulé 270 km, à n'importe quel endroit de la N10 le phénomène était semblable.
Cela produit cet effet tant que je reste entre 60 et 80 km/h. Ce n'est pas un cycle qui revient tous les 50 mètres...

cose a écrit :Faudrait si la bourse le permet lui monter une autre monte que ces pneus Ceat dont on a pas beaucoup de retour en utilisation :sorry: , mais sa fait chère la vérification de la recherche de cette ondulation .

J'y pense, mais comme toi, il est vrai que ma bourse actuellement n'a pas besoin de pneus neuf alors que les CEAT n'ont que 1900 km ! ;)

druid a écrit :Au dessus de 100km/H, pas de guidonnage, mais la roue tressautait, comme sur ta moto.

Un équilibrage digne de ce nom était nécessaire. Depuis, plus aucun phénomène de cet ordre là.

mmhhh oui, je peux en parler à mon concessionnaire... :super:

ImageImage

Motan
en rodage
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris

Messagepar Motan » 03 juin 2022, 12:39

J'ai quelque chose de similaire mais moindre sur la mienne.
Sur une Interceptor d'essai j'avais eu la même impression, les deux en monte CEAT.
J'ai un peu plus de 5000 kms sur ces pneus CEAT qui ne m'ont jamais inspiré confiance.
Aux vitesses que tu mentionnes et sur revêtement en bon état j'ai la fourche qui dribble un peu comme si le goudron était un peu ondulé.
Idem au delà de 70/80 km/h ça disparaît.

Ma roue AV est équilibrée d'usine, l'usure du pneu est régulière et la jante ne semble pas ovalisée.
Sur d'autres forums RE, certains parlent d'une mise à niveau de la fourche avec un kit YSS qui résoudrait ce problème.

Je ne sais pas si ce phénomène a été remonté avec les pneus Pirelli des précédents contingents d'Interceptor.

On m'a aussi conseillé moto sur la béquille centrale sans que le roue AV soit en contact avec le sol de dévisser l'axe de roue AV, du pontet de fourche ainsi que les tubes de fourche au niveau du té inférieur.
En cas d'assemblage effectué un peu trop hâtivement en usine cela aurait un effet bénéfique pour les parties de la fourche et de la roue qui auraient pu être assemblées de façon désordonnée.
Je suis un peu sceptique mais on peut en parler au concessionnaire afin d'avoir son avis sur la question.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 juin 2022, 13:30

Phénomène tôle ondulée, c'est soit la jante qui est mal centré, soit un mauvais équilibrage.
Au bout de quelques km, pour ue la graisse des roulements soit chaude, regarde si ta roue "tombe"
toujours au même endroit=mauvais centrage ou équilibrage.

bulot46
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme

Messagepar bulot46 » 03 juin 2022, 14:04

Une roue carrée ? :old:

:372249.png:

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 03 juin 2022, 14:44

Motan a écrit :....Sur d'autres forums RE, certains parlent d'une mise à niveau de la fourche avec un kit YSS qui résoudrait ce problème...

En améliorant l'amortissement, tu vas forcément atténuer le phénomène, mais tu n'auras pas supprimé la cause.

Surlajante
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Norton Commando...dans mes rêves

Messagepar Surlajante » 08 juin 2022, 12:11

mimi.lulu a écrit :La moto a 1900 km, elle est de février 2022. La monte est d'origine (CEAT).
J'ai un mini saute-vent Royal Enfield, et pas de poids démesuré à l'arrière de la moto.

Sur route parfaitement refaite et toute lisse, entre 60 et 80 km/h, j'ai un phénomène de tôle ondulée.
Ce n'est pas le shimmy évoqué dans le sujet de lours.

J'ai des soubresauts du guidon assez gênants provoquant un tressautement de toute la moto comme si je roulais (comme dit précédemment) sur tôle ondulée. Sous les 60 km/h et passé les 80 km/h, aucun problème... la moto est très agréable et j'ai beaucoup de plaisir à la conduire.

Me voilà rassuré...enfin peut-être aurais-je préféré ne pas avoir à l'être.
Bref, ouf ! Je ne suis pas fou !
Il se trouve que ce que tu décris est exactement ce que je ressens sur mon Interceptor, achetée neuve il y a deux semaines.
L'effet "tôle ondulée" c'est exactement ça. Je le ressens surtout dans les mains au travers du guidon.

J'ai un peu l'impression de jouer avec un mini marteau-piqueur, des vibrations verticales. Sur n'importe quelle route, y compris un magnifique billard fraichement goudronné.
Après un passage en concession qui a refait l'équilibrage et le contrôle de pression des pneus, le phénomène persiste. Le mécano n'ayant rien remarqué d'anormal après 5 minutes d'essai.
A titre personnel, les 100 kilomètres effectués dimanche m'ont légèrement engourdi la main droite.

On m'a proposé de changer éventuellement l'huile de fourche lors de la première révision des 1.000 kms mais il semble que ce soit plus pour diminuer le phénomène de louvoiement à 110 km/h, semble-t'il bien connu sur cette moto. Or ce n'est pas ce dont on parle.
Bizarrement, je n'avais pas eu cette sensation lors de mon essai avec le modèle...d'essai justement.
J'avais bien ressenti le louvoiement mais pas les vibrations évoqués ici.

Bref, je suis paumé. Je suis avec attention ce post. Si quelqu'un a des solutions.
Déjà, je me sens moins seul.

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2025

Messagepar mimi.lulu » 08 juin 2022, 13:11

Je pense que pour le moment la solution serait de changer les pneus comme l'a suggéré Druid. Mais ça me fait mal au c**... des pneus neuf à changer ! :grmmml:

ImageImage

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 08 juin 2022, 13:42

Je n'ai pas suggéré de changer les pneus, bien que je l'ai fait sur mon Interceptor.
Pirelli remplacés par des Michelin Road Classic.

Ce que j'ai suggéré pour résoudre ton problème, c'est un équilibrage des deux roues, fait dans les règles de l'art.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 08 juin 2022, 13:46

mimi.lulu a écrit :Je pense que pour le moment la solution serait de changer les pneus comme l'a suggéré Druid. Mais ça me fait mal au c**... des pneus neuf à changer ! :grmmml:

Des pneus neufs se revendent bien , à conditions de vouloir perdre un peu , normale faut bien que l'autre y gagne ....
T'as démonté ta roue pour la mettre sur un contrôleur ?
ca peux aussi être un blém de roulement , bien que neuf , un défaut çà existe , pi une mauvaise pause aussi ....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/