Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Re: Bullet Indienne 500 "Non Identifiée"

Messagepar Tonton » 09 juin 2022, 15:49

Belle couleur ta RE :super: et le prix avec le carton , c'est good :super: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 09 juin 2022, 15:57

Simca1000 a écrit :.... Je vais voir si je trouve la doc technique, manuel etc... dans le site....

http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article294
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article220

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 09 juin 2022, 16:09

Simca1000 a écrit :...je vous présente ma deuxième anglaise...
Guy

Ah bah oui... je l'ai vu passer sur un forum ami où nous sommes d'ailleurs quelques-uns d'ici à y participer également. J'y suis enregistré sous le pseudo "Komar".

à la prochaine !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 09 juin 2022, 16:17

prix raisonnable pour ce patchwork de pieces indiennes
si ca roule avec des papiers, tant mieux,

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 09 juin 2022, 16:32

en vérifiant d'abord si c'est de l'Imperial ou du métrique, les fontes ayant eu les 2 successivement.

Voire simultanément...

Très chouette ta Bullet, tout comme ton AJS. :super:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 09 juin 2022, 18:36

Simca1000 a écrit :Au fait je l'ai payé 1800€ et ce n'était pas trop loin de chez moi.
PS/ je vous présente ma deuxième anglaise...

Image

Tu l'as acheté neuve ? :)

Elle est en très bel état. :oué:

Topic author
Simca1000
Modèle de votre autre moto : AJS 500 Twin
Prénom : Guy

Messagepar Simca1000 » 09 juin 2022, 19:32

Non elle à roulé en UK jusqu'en 1998 puis c'est un Italien qui l'a acheté pour la restaurée, ça devait être un gars hyper pointu car la restauration est en effet magnifique.
Pour info les 1800€ concerne la Bullet pas la AJC de 52.
Bonne soirée
Guy

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 09 juin 2022, 20:45

Simca1000 a écrit :Au fait je l'ai payé 1800€ et ce n'était pas trop loin de chez moi.

C'est le prix qu'elles étaient vendues dans les années 2005 à 2010 en Inde. :)
Si tu es content, si le vendeur est content, alors la transaction est réussie. :)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Simca1000

Messagepar Simca1000 » 09 juin 2022, 21:00

Bonsoir à Tous, je viens de parcourir les docs et manuels que j'ai trouvé sur le site et je n'ai rien trouvé sur les vidanges moteur et boîte. J'aimerais bien refaire toutes les vidanges pour être tranquille. Est-ce que quelqu'un aurait des infos ou docs sur ce sujet ? J'ai également l'impression qu'il y a plusieurs bouchons de vidange sur le bas carter (voir photo)
De plus est-ce quelqu'un pourrait me dire si la bullet démarre sans batterie ??
Par avance merci
Amicalement
Guy
IMG_20220609_180418.jpg
IMG_20220609_180418.jpg (52.29 Kio) Vu 1412 fois

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 09 juin 2022, 21:49

Simca1000 a écrit :… quelqu'un pourrait me dire si la bullet démarre sans batterie ??

Déjà qu’avec… ça dépend.

:mrgreen:

QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 09 juin 2022, 22:58

Très jolie Bullet, sympa ce coloris

Bon courage pour l'entretien, et bonne route à son guidon! :oil:
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 10 juin 2022, 00:38

Tu dois avoir 3 bichons de vie d'ange sous le carter moteur. Le plus en arrière est le bouchon du réservoir d'huile, les deux autre comportent des filtres (crépines) et ne comportent que relativement peu d'huile (carter de vilo = juste quelques gouttes).
Avant de remonter le filtre à huile trempe le dans la même huile.
Ta boite 5 comporte une vis de vidange (huile de boite) et n'a rien à voir avec la boite 4 qui elle se remplit de graisse.
La transmission primaire se vidange toute seule quand tu enlèves le carter.
Pour vidanger correctement il te faut également vider le carter de distri ou la grosse vis chromée en bout de vilo (ref 34 sur le dessin), et le filtre à huile juste en dessous.
Capture.JPG
Capture.JPG (71.45 Kio) Vu 1375 fois

Tout ça se trouve dans le manuel dont j'ai fournis l'adresse dans mon message au dessus : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article294
Et tu as aussi des infos sur mon blog : https://ded31-royal-blog.blogspot.com/p ... tuces.html

Capture2.JPG
Capture2.JPG (73.94 Kio) Vu 1375 fois

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
Simca1000

Messagepar Simca1000 » 10 juin 2022, 07:22

Merci beaucoup pour toute ces infos !!

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 10 juin 2022, 07:42

Simca1000 a écrit :...J'aimerais bien refaire toutes les vidanges pour être tranquille....

Salut,

ton moteur de Bullet traditionnelle est un moteur de type "carter sec"... ça veut dire que l'huile moteur est dans un réservoir "séparé" de celui du carter moteur où tourne le vilebrequin. Mais par une curiosité typique de Royal-Enfield, le réservoir d'huile séparé est en fait intégré au moteur, dans un carter placé juste derrière le carter moteur.

Comment ça marche ? En bas du carter de distribution (à droite), le vilebrequin entraine, par renvoi d'angle, un arbre crénelé qui, en tournant, actionne deux pompes à huile à piston à ses extrémités. La première pompe, dite "de départ" aspire l'huile dans le réservoir d'huile (qui est juste derrière le carter moteur) et l'injecte dans la queue de vilebrequin, en passant par le filtre en feutre placé tout-en-dessous du carter de distribution.
Pour lubrifier le moteur, l'huile injecté dans le vilo passe par la tête de bielle, dégueule sur les volants de vilo et vient mouiller abondamment la chemise du cylindre, le dessous du piston et son axe, les gorges de segments percées de petits trous-trous et l'huile retombe au fond du carter moteur où elle ne doit pas rester car le vilo tourne à raz des parois du carter... alors, aussitôt déposé dans le fond du carter, slurp, elle est aspiré par la deuxième pompe à huile, à plus gros débit, la pompe dite "de retour" (placée à l'avant du carter de distribution).
Là, elle est injecté dans le tube capillaire en Y et elle remonte jusqu'aux raccords "banjo" qui débouchent directement dans les paliers de culbuteurs... l'huile bave et ressort des paliers de culbus et elle se répand dans les cuvettes ménagées autour des portées de soupapes (les refroidissant au passage) et hop, elle redescend direct aux étages inférieurs par les tunnels des tiges-poussoirs (qu'elle arrose au passage) pour arriver dans le carter de distribution où tourillonnent les pignons de cames, les pignons intermédiaires, le pignon d'allumage, flic-floc tout ça bagaude dans l'huile chaude et remplit le carter de distribution aux 2/3 de sa hauteur, jusqu'à ce que, par vases communicants, le trop-plein repasse, via un trou calibré, au réservoir d'huile situé juste derrière.

Donc, pour vidanger l'huile moteur, sur ta moto (d'après ta photo), c'est le bouchon le plus bas, celui qui est en bout, latéralement d'une moulure basse.

Le bouchon le plus en avant du moteur, c'est celui du carter de vilo, qui normalement ne contient pas d'huile. Pour une vidange complète, il faut quand même le dévisser, nettoyer son grillage qui sert de filtre et laisser couler le léger filet d'huile résiduel qui entraînera les impuretés éventuelles. Attention, au-dessus du filetage de ce bouchon se trouve le trou d'aspiration de la pompe "de retour" et il vaut mieux remonter le bouchon avec un joint épais, voire même deux joints de cuivre plats pour être sûr que le haut du filetage du bouchon ne risque pas d'obstruer partiellement le passage d'huile du circuit "de retour".

Si tu as un filtre à huile neuf (à commander à Bernard Bourrasseau, voir https://royal-enfield-cerizay.fr), tu enlèves avec une clé à oeil de 15 mm la grosse vis qui maintien le capot du filtre, vers l'avant et tu sors le tout en repérant l'ordre d'empilage des rondelles, joint en carton, joint en feutre, le petit ressort de poussée, et tu sors le filtre en feutre en l'agrippant avec la pointe recourbée d'une pointe à tracer. Tu baignes ton joint neuf d'huile moteur propre et tu remontes le tout dans l'ordre inverse du démontage.

Une fois la vidange moteur faite, tu remets environ 1,7 L d'huile ordinaire en viscosité de grade 20 (de la 20 W 50 ordinaire va très bien) et tu vérifies à la fin du remplissage que tu ne dépasses pas le niveau maxi de la jauge. Ensuite, faut rouler un peu (le tour du pâté de maison) et re-contrôler le niveau à sa jauge, moteur chaud.
Denier détail : avant un arrêt prolongé, avec le kick, positionner le piston moteur au PMH... ainsi, le maneton de vilebrequin sera aussi à son PMH et cela évite que l'huile du réservoir ne s'écoule dans le carter de vilo en se faufilant par la queue de vilo.

Enfin, du côté transmission primaire, faut juste que le bas de la chaîne Dupplex de transmission primaire barbote dans un fond d'huile... le brouillard gras généré lubrifie au passage les portées de moyeu de la cloche d'embrayage.
Pour vidanger, faut déposer le carter par sa grosse vis centrale (une clé à oeil de 18 mm fait l'affaire), l'huile va dégueuler en dessous (mettre une bassine, une bouteille d'eau en plastique découpée dans le sens de la longueur), des vieux journaux parce qu'on en fout partout).
T'en profite pour vérifier le bon mou (ni trop ni trop peu) de la chaîne de transmission (tendeur à vis et contre-écrou) en dessous au besoin, tu nettoies le plan de joint plat du carter-couvercle, tu essuies au chiffon propre le gros joint torique dans sa gorge resté sur le carter fixe, tu le tartine de produit à vaisselle pur et tu remets ton carter en faisant gaffe au serrage de sa vis unique et centrale (ni trop ni trop peu).

Tu enlèves la toute petite vis en bas, vers l'avant, du couvercle, c'est le trou de niveau, tu enlèves la grosse vis bouchon au-dessus et avec un petit entonnoir, tu remets de l'huile jusqu'à ce que ça coule par le trou de niveau en bas que tu refermes en remettant la vis avec son joint (si il est à remplacer, un petit joint fibre de plomberie fait l'affaire). Et quelle huile ? N'importe laquelle du moment que ça lubrifie la chaîne et que ça en fasse pas gommer les disques d'embrayage. Moi je mets de l'huile moteur propre, n'importe quelle viscosité, pas plus que le grade 20... en général, puisque le bidon est entamé, je mets la même huile que celle du moteur, donc de la 20 W 50 et ça va très bien.

Quant à la boîte de vitesses, celle-ci à une vis de vidange en-dessous, une vis bouchon pour le trou de niveau à mi-hauteur sur sa tranche AR et une vis de remplissage au-dessus... dans la BV5, tu mets de l'huile pour boîte, de la 80/90.

Au final, tu as donc trois vidanges à faire : l'huile moteur (20 W 50), le carter de transmission primaire (20 W 50 ou autre, 10 W 40, 15 W 40, on s'en fout) et l'huile de BV (80/90).
Une heure de boulot à peine en prenant ton temps.
Joints cuivre de 14 mm pour les deux bouchons moteur, petit joint fibre pour le bouchon de niveau du carter de transmission primaire si celui d'origine est naze, clef à oeil de 18 mm pour les bouchons de vidange... normalement.

Et voilà.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Simca1000

Messagepar Simca1000 » 10 juin 2022, 07:51

Merci beaucoup Marco pour ce résumé technique, je ne sais pas trop quoi dire, juste Chapeau bas !!!
Amicalement
Guy