tambour avant

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
ben
en rodage
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : SUZUKI GSX-S1000

tambour avant

Messagepar ben » 11 oct. 2006, 07:11

J'ai acheté pour ma bullet 500 de 1995, un jeu de machoire AV, le seul modéle disponible ne s'adapte pas: à l'une des extrémité de chaque machoire il y a une gorge à emboiter à l'intérieur du tambour mais cette gorge comporte une sorte d'ergot empéchant le montage, quelqu'un a t'il déja limé cette partie pour rendre possible l' adaptation (et comment?) ou vais je massacrer ces machoires? est il préférable de les rendre au concessionnaire?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 11 oct. 2006, 07:52

Peux-tu faire des photos des anciennes et des nouvelles machoîres de frein avant ? Il ne faut pas rigoler avec ça, tu devrais rapporter les machoîres neuves avec les anciennes pour que le gars comprenne ce qu'il doit te vendre.
Il est possible que tu puisses les limer et les adapter, mais il est difficile de te dire ça par internet sans rien voir.
JacquesD

Topic author
ben
en rodage

Messagepar ben » 11 oct. 2006, 14:02

c'est pas simple.
Le concessionnaire le + proche étant à 150kms, j'ai acheté par correspondance au concessionnaire le + proche de l'importateur pensant à une + gde facilité d'approvisionnement (malgré les 15 euros de frais de port à chaque fois...).
Renseignement pris il semble que le modèle de machoire dont j'ai besoin n'existe plus. Soit je retourne la marchandise par la poste contre un avoir soit je m'adapte...
Et je ne sais pas comment insérer mes photos...

Clint
en rodage

Messagepar Clint » 11 oct. 2006, 14:41

Salut Ben,

Pour la réponse à ta question sur les photos, le mode d'emploi se trouve dans la rubrique "Royal Enfield le site : le forum", sujet 'Comment fait-on ?".

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 11 oct. 2006, 18:54

Ben,
Ce matin j'ai déposé la roue avant, alors tant que j'y étais j'ai démonté le flasque du frein, je crois avoir compris ton problème : les machoîres de frein sont composées d'un sabit en aluminium recouvert d'une garniture collé qui vient plaquer sur le tambour. Une des extrêmités de la machoîre est recouverte d'une tôle d'acier (c'est ce bout qui appuie sur la came) l'autre extrêmité est en forme de demi rond. sur ma moto de 1992 ce demi-rond est lisse et s'applique contre l'axe en acier, alors que les machoîres que l'on t'a vendues comportent un bourrelet au milieu de la partie demi-rond. S'il ne s'agit que de cela tu peux les adapter sur ta Bullet (après t'être assuré que toutes les dimensions sont les mêmes et que la seule différence concerne ce bourrelet) Si tu es adroit avec une lime ronde (queue de rat) ou avec un grattoir tu fais disparaître le bourrelet, mais fais bien attention de ne pas toucher à la partie en demi-rond afin que tles machoîres restent bien perpendiculaire à l'axe fixé sur le flasque de frein.
JacquesD

Topic author
ben
en rodage

Messagepar ben » 11 oct. 2006, 19:45

Merci.
C'est tout à fait ça, je vérifierai l'ensemble des dimensions mais apparemment seul ce bourrelet fait obstacle.
Il est regrettable que la fabrication de certaines pièces soit stoppée (1995 c'est pas si ancien) De plus j'attends une pipe d'admission (le modèle tout caoutchouc) en rupture de stock et à la date de livraison incertaine.
Merci également pour la procédure d'insertion photo.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 11 oct. 2006, 20:11

En remontant la roue avant j'ai cassé un des pontets qui tient l'axe, j'ai commandé chez Hitchcock à Londres par internet, on a les pièces dans la semaine en général, si c'est disponible ou pas tu le sais de suite. Tu fais :
www.hitchcocksmotorcycles.com et tu te laisses guider, les prix sont à multiplier par 1,8 pour avoir les prix en €uros TTC transport compris.
Ils ont une pipe d'admission améliorée made in UK qui en principe n'est pas aussi fragile (la mienne tient toujours depuis le mois de mars 2006, mais ça ne fait pas beaucoup pour une vie de pipe d'admission).
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 11 oct. 2006, 20:12

Ce matin en remontant la roue avant j'ai cassé un des pontets qui tient l'axe de roue, j'ai commandé chez Hitchcock à Londres par internet, on a les pièces dans la semaine en général, si c'est disponible ou pas tu le sais de suite. Tu fais :
www.hitchcocksmotorcycles.com et tu te laisses guider, les prix sont à multiplier par 1,8 pour avoir les prix en €uros TTC transport compris.
Ils ont une pipe d'admission améliorée made in UK qui en principe n'est pas aussi fragile (la mienne tient toujours depuis le mois de mars 2006, mais ça ne fait pas beaucoup pour une vie de pipe d'admission).
JacquesD

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Re: tambour avant

Messagepar Limobull » 12 oct. 2006, 09:35

ben a écrit :J'ai acheté pour ma bullet 500 de 1995, un jeu de machoire AV, le seul modéle disponible ne s'adapte pas: à l'une des extrémité de chaque machoire il y a une gorge à emboiter à l'intérieur du tambour mais cette gorge comporte une sorte d'ergot empéchant le montage, quelqu'un a t'il déja limé cette partie pour rendre possible l' adaptation (et comment?) ou vais je massacrer ces machoires? est il préférable de les rendre au concessionnaire?

Salut Ben,
Tu peux toujours faire regarnir tes anciennes mâchoires, même Hitchcock le font. Tu peux alors choisir la dureté de tes garnitures. :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 12 oct. 2006, 10:17

t'es dans l'ardeche, sur lyon il y a une entreprise qui fait ca aussi .

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Re: tambour avant

Messagepar Nelska » 12 oct. 2006, 10:20

Limobull a écrit :Salut Ben,
Tu peux toujours faire regarnir tes anciennes mâchoires, même Hitchcock le font. Tu peux alors choisir la dureté de tes garnitures. :wink:

Paul,

Quelle dureté est à préconiser ? Faut il les mêmes caractéristiques à l'avant ou à l'arrière ? ou tendre à l'avant et dur à l'arrière ?
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Topic author
ben
en rodage

Messagepar ben » 14 oct. 2006, 19:00

comme le proposait JacquesD, j'ai délicatement limé avec une lime ronde le bourelet en question sur chaque machoire, le métal est des plus tendre, c'est fait en 10 minutes, aucun problème d'adaptation et ça freine... le tambour était plutot poussiéreux, j'espère que ces machoires et celles d'origine sont sans amiante... si quelqu'un connait la législation en Inde vis à vis de l'amiante, j'aimerai bien être rassuré.

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 14 oct. 2006, 21:41

En tout cas z'étaient prêts à attaquer le Clem au chalumeau sans se poser de question sur l'amiante. Heureusement que d'autres s'en sont émus pour eux :roll:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 15 oct. 2006, 08:20

Y a pas que l'amiante des bateaux, au moment du raffut autour de la croisière du Clémenceau j'ai entendu dans un reportage que l'Inde importe des milliers de tonnes d'amiante par an, l'amiante enrichit les riches et fait crever les pauvres. Dans notre bonne France il n'a fallu que 90 ans entre le moment où les responsables ont su le danger de l'amiante et le moment où on a arrêté de s'en servir. C'est comme tout ce qui est dangereux, on a toujours un stock à finir d'écouler.
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 15 oct. 2006, 14:40

Knut,
A propos des plaques de fibro-ciment tu n'as que trop raison, souvent les gens de la terre démontrent une belle désinvolture devant les matériaux dangereux. Je me souviens en 1974 avoir vu un champ avec des traces de neige dans les labours, comme c'était dans le sud-ouest en avril ce n'était pas normal, je me suis approché et j'ai vu qu'il s'agissait de restes de film plastique transparent qui avait servi à faire des serres pour les cultures de primeurs. Au lieu de le récupérer ils avaient labouré tout simplement sous la fallacieux prétexte que "Cele se perd rapidement dans la terre" (sans préciser combien de siècles il faudrait attendre pour que cela soit vraiment effectif). Les choses ont changé, les tracteurs sont actuellement livrés avec un petit réservoir sencé récupérer la goutte d'huile qui s'échappe lorsque l'on déconnecte les flexibles hydrauliques. Mais ce truc est vite perdu dans les secousses, et lorsqu'un flexible éclate ce sont beaucoup de gouttes qui arrosent la terre. Ainsi va le monde.
JacquesD