La dernière fois que j'ai éteint la Bullet, celle-ci a fait « BRRÔÔôôoo o o o CLAC ! ».
(Le claquement final étant approximativement situé dans le haut-moteur).
Impossible de la démarrer ensuite. Les vérifications d'usage de carburation et d'allumage ont été faites, sans aucun effet. Plus de compression notable lors de l'actionnement du kick, et des bruits d'air dans le haut moteur. En m'agenouillant et en actionnant le kick à la main, il m'a semblé que j'avais notamment un bruit d'air dans l'admission et le carbu à un moment inopportun du cycle de combustion.
Il m'a donc fallu déculasser. Même si le piston a été changé par un AP il y a 2500 km, ce ne fut pas si simple. Le garage qui a fait l'opération a « oublié » de remettre des rondelles de goujons pour remplacer les indiennes de médiocre qualité qui avaient été probablement détruites lors de l'opération, et un goujon côté échappement coinçait même à cause de vieux copeaux mal nettoyés.
Une fois la culasse sur l'établi, j'ai procédé à un premier test d'étanchéité.
Le niveau dans la chambre de combustion baisse à vue d'oeil.
En observant le dessous de la culasse, je repère une fuite côté guide d'admission, au rythme d'une à deux gouttes par secondes. La soupape d'admission n'est plus étanche, confirmant le diagnostic initial fait à l'oreille.
Une fois démontée, celle-ci montre des dépôts de calamine importants sur la périphérie de sa portée, et l'on voit que la tulipe a été partiellement exposée aux gazs d'échappement qui fuyaient côté carbu.
Le siège de la soupape montre des dépôts similaire sur sa portée.
On note aussi un enfoncement notable de la portée du siège de la soupape d'échappement.
La culasse une fois nettoyée :
L'enfoncement de la portée du siège d'échappement est proche du mm, avec une marche quasi verticale.
A noter aussi que le démontage à froid de la bougie s'est avéré compliqué. Malgré mes précautions, plusieurs blocages et points durs ont été rencontrés et au final, le taraudage du puits de bougie est HS. Il va falloir poser un filet rapporté ou un insert...
Côté guides, on voit que celui de la soupape d'échappement marque des signes notables de fuite d'huile surchaufée.
Une fois la soupape nettoyée et montée dans le guide, on note un jeu radial assez net, peut-être 2/10. La cote d'usure pour ce guide étant d'un jeu de 0,10, il est à changer.
A ce stade, et même si la soupape d'échappement n'était pas la cause de la panne immobilisante, on note une usure prononcée de sa cinématique avec siège et guide HS !
A ce stade, j'envisage donc de faire changer siège et guide de soupape d'échappement avant de faire retailler les portées, le tout par un rectifieur.
J'aurai quelques questions :
* Le montage d'une soupape d'échappement neuve de grand diamètre (Ø43 au lieu de Ø41) est-elle un réel plus ?
* HM vent des sièges et des guides en plusieurs cotes de réparation, comment sélectionner celles-ci ? J'avais penser approvisionner le siège « oversize » (+0,005) que le rectifieur pourra retoucher si besoin, et deux tailles de guides (+0,005 et +0,010), idem.
Des avis ? Des conseils ?
* A ce stade, le montage d'un piston forgé (en compression standard) serait-il judicieux ? (mon piston indien étant très récent).
Merci par avance