Messagepar Marco » 18 juin 2022, 19:49
Salut François,
ouais, pistons grippés, probablement. Faut ouvrir.
Sur une AZ, pour dégager le tambour, je crois me souvenir qu'il faut lever un peu le groupe moto-propulseur avec un cric rouler sous le moteur, après avoir ôté les deux vis des silent-blocs AV, sous la traverse de châssis AV et totalement libéré les écrous-papillons des câbles de frein à main, derrière la traverse de châssis sous le cul de BV. Mais fut aussi lever les roues (en cricant sous les bras de suspension) pour que le cardan reste à l'horizontale entre sa sortie de BV et la roue, ce qui permet de dégager le tambour après avoir enlevé ses quatre écrous.
Tu peux laisser le tambour flotter le long du cardan, ça évite de déposer le demi-cardan extérieur.
On peut dégager le cylindre de roue (deux petits vis à tête hexagonale de 10 ou 11 mm), après avoir ôté la vis banjo (deux rondelles cuivre) qui raccorde la durite rigide au cylindre hydraulique et après avoir trouvé le moyen de maintenir les mâchoires en position écartée (calées avec une clé plate de la bonne longueur entre les fers des deux mâchoires), on peut les écarter en faisant levier latéralement avec un gros tournevis.
Ensuite, cylindre déposé, ôter ses capuchons cache-poussière délicatement et laisser tremper un nuit dans du fuel, afin de sortir ensuite les pistons en douceur, sans rayer l'état de surface... nettoyage des pistons et de l'alésage des cylindres en douceur à la laine d'acier très fine (grade triple 0), huiler, rincer, recommencer... pour les coupelles en élastomère, les laver au savon ou au produit à vaisselle dans l'eau tiède, avec une brosse fine.
Les coupelles propres peuvent être remontées très légèrement enduite de graisse silicone. Elles ne doivent pas être endommagées (fendues, percées, bords grattés...)
Ensuite, remontage des cylindres, remise en place des mâchoires (un coup de toile émeri ou de papier de verre sur les garnitures et un coup d'acétone), nettoyage du tambour (un chiffon acétone ou essence passé sur la piste de freinage et un coup de soufflette d'air comprimé), repose du tambour, réglage des excentriques pour approcher les garnitures (roues libres, cardan bien à l'horizontale), serrage des écrous de tambour...
Et dernière étape, rajout de liquide de frein adapté (Dot 4 si liquide blanc classique) et purge par aspiration à la seringue aux purgeurs des cylindres... Éviter la purge "à la pédale", y'a rien de tel pour niquer le maître-cylindre en poussant son piston dans la "course morte", là où se trouvent les poussières, les pétouilles de corrosion, etc...
Pour la purge, commencer par le cylindre récepteur le + éloigné du maître-cylindre.
Faire les deux freins AV, vérifier aussi le bon fonctionnement des deux freins AR (si ça grippe devant, ça grippe pareil derrière) et enfin, faire le réglage des câbles de frein à main (filetages propres et graissés). On peut faire un réglage d'approche roues en l'air (lever sous les bras de suspension avec un cric rouleur) et l'idéal ensuite, c'est d'aller se positionner au-dessus d'une légère descente, de laisser aller la voiture en roue libre moteur éteint et de tirer sur la levier de frein à main pour voir si le freinage se fait en ligne ou si ça tire plus d'un côté que de l'autre et là, ajuster le serrage du câble.
Bon courage, tu peux m'appeler au besoin,
Marco
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨