Question pour nos amis belges

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
fragdegre
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom - Moto Guzzi 1200 Griso SE
Prénom : Sylvain

Question pour nos amis belges

Messagepar fragdegre » 13 juil. 2022, 08:04

Bonjour,
question qui n'a rien à voir avec la moto. On me propose un job en Belgique (Louvain) et j'avoue ne pas avoir beaucoup de connaissances sur la Belgique (à part que Louvain, c'est pas en Wallonie :) ).
Etant originaire de Normandie, le climat va certainment me correspondre mais je n'ai aucune idée du salaire "correct" pour vivre en Belgique. J'ai regardé le niveau d'impoisition, le salaire médian etc...
Donc pour nos amis belges, c'est quoi le salaire (brut puisque c'est ça que je dois négtocier) pour être à l'aise en Belgique? Je ne parle pas de salaire de ministre mais avoir une vie normale avec des loisirs (comme la moto)...
Merci par avance :)

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Re: Question pour nos amis belges

Messagepar cose » 13 juil. 2022, 08:35

le salaire brut est la somme qui te serais due, si on enlève pas le précompte, caisse de la sécuritée et autres trucs pour l'état.
Louvain c'est Stella Artois :003:

https://statbel.fgov.be/fr/themes/emplo ... uts-moyens

Loyer +/- 700 euros sans garage et max 2 ch. + charges ( ascenseur, nettoyage , etc.)

https://www.groups.be/fr/actualites/art ... tit-rappel

si tu passes à la maison une fois par semaine
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
fragdegre
Modèle de votre autre moto : Voxan Café Racer - Moto Guzzi 1400 California custom - Moto Guzzi 1200 Griso SE

Messagepar fragdegre » 13 juil. 2022, 13:12

Merci. Pour le loyer, je suppose que tu parles d'un appartement (vu que tu mentionnes les charges d'ascenseur...)

Question (peut-être) bête: pour les frais de santé, c'est une sécurité sociale à la française (donc les "primes" sont déjà déduites du salaire) ou à la suisse (assurance privée donc il faut payer en plus en fonction du service que l'on souhaite)?

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 13 juil. 2022, 16:35

soins de santée , tu as la mutuelle ou tu sais encore augmenter ta couverture et tu as les assurances en plus en privé . mutuelle + couverture plus étendue suffit et sur ton assurance moto tu y joints la couverture conducteur .Prend contact avec une mutuelle de ton choix.
https://www.desocialekaart.be/christeli ... ven-506909
https://www.lm-ml.be/nl/kantoren/leuven
https://www.fsmb.be/nl
https://www.nzvl.be/
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

ADELISE
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Messagepar ADELISE » 13 juil. 2022, 23:07

Contacte moi. Je suis dans les ressources humaines

Mp envoyé

Jfr

Topic author
fragdegre

Messagepar fragdegre » 27 juil. 2022, 07:39

Un message pour expliquer l'aide reçue par JF (ADELISE), aussi pour démontrer l'utilité d'un forum... il n'y a pas que pour les sujets "moto" que c'est utile!
Pour la faire courte, JF m'a expliqué en détails le système belge (1h au téléphone et de nombreux emails), m'a donné des conseils très utile pour négocier le contrat...
Donc je tiens à dire publiquement: MERCI JF!
:)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 27 juil. 2022, 08:42

C'est une des bonnes surprises que parfois on peut avoir sur ce forum.
Il ne faut jamais désespérer. :oué:

:chapo:
JacquesD

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 27 juil. 2022, 13:17

fragdegre a écrit :Un message pour expliquer l'aide reçue par JF (ADELISE), aussi pour démontrer l'utilité d'un forum... il n'y a pas que pour les sujets "moto" que c'est utile!
Pour la faire courte, JF m'a expliqué en détails le système belge (1h au téléphone et de nombreux emails), m'a donné des conseils très utile pour négocier le contrat...
Donc je tiens à dire publiquement: MERCI JF!
:)

:oué: :oué: :oué: :oué: