À part sur un VTT dont la selle tenait plus de l'instrument de torture ou du sex-toy (ça dépend des goûts...), je n'ai jamais utilisé de cuissards.
Depuis des années je fait absolument tout ce qu'il ne faut pas faire : rouler en jean, en bermuda façon treillis (parfois sans sous-vêtements le temps que ça sèche), en short de bain... et je trouve qu'il faut vraiment rouler beaucoup pour que ça commence à se sentir.
Cependant depuis quelques temps j'ai effectivement constaté qu'au bout de quelques jours un point douloureux peut apparaître au niveau des ischions (je vous laisse chercher où c'est), qui peut se transformer à la longue en espèce de bouton pas très sympa, mais là encore il faut plusieurs jours de roulage consécutifs avant que le problème ne se pose.
Là je rentre de deux semaines à la cool ("seulement" 590 km), pendant lesquelles on a roulé qu'une petite dizaine de jours, et ça passe encore.
Un conseil quand le mal au c

l commence à se faire sentir : ne pas attendre, et pédaler en danseuse un petit moment avec une démultiplication plus longue pour faire circuler un peu le sang dans les muscles fessiers, ça fait une espèce d'auto-massage de cette partie cruciale de notre anatomie qui aide bien !