Casque et side car
-
mimi.lulu
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Casque et side car
Quand je lis la réglementation anglaise, il est écrit :
Helmets and sidecars
According to the BMF (British Motorcyclists Federation) helmets are compulsory and must be marked BS 6658 1985 or UN/ECE 22-05. A sidecar driver and pillion passenger must wear a helmet but sidecar passengers do not require a helmet.
Sauf erreur de traduction de ma part, il faut un casque sur la moto mais ce n'est pas obligatoire pour le passager du panier ?
Concernant la France, je n'ai pas trouvé de texte. Faut-il un casque pour le passager du side-car ? (sachant bien évidemment que je porterai et ferai toujours porter un casque pour le passager du panier).
Helmets and sidecars
According to the BMF (British Motorcyclists Federation) helmets are compulsory and must be marked BS 6658 1985 or UN/ECE 22-05. A sidecar driver and pillion passenger must wear a helmet but sidecar passengers do not require a helmet.
Sauf erreur de traduction de ma part, il faut un casque sur la moto mais ce n'est pas obligatoire pour le passager du panier ?
Concernant la France, je n'ai pas trouvé de texte. Faut-il un casque pour le passager du side-car ? (sachant bien évidemment que je porterai et ferai toujours porter un casque pour le passager du panier).
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

-
mimi.lulu
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Re: Casque et side car
Je me pose également la question de l'obligation de la ceinture de sécurité du panier... Obligatoire ou pas ?
ツ

-
pinsole07
- Membre RA 2025
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
- Prénom : Philippe
Mon avis :
Le casque est obligatoire dans le panier.
La ceinture n'est pas obligatoire.
Exception :
Le constructeur de side fait homologuer ses fabrications avec ceintures. Le casque n'est donc plus obligatoire avec la ceinture.
C'est par exemple le cas des Zeus de SideBike.
Mais, le fabricant doit fournir un attelage complet pour le "crash test"
Le casque est obligatoire dans le panier.
La ceinture n'est pas obligatoire.
Exception :
Le constructeur de side fait homologuer ses fabrications avec ceintures. Le casque n'est donc plus obligatoire avec la ceinture.
C'est par exemple le cas des Zeus de SideBike.
Mais, le fabricant doit fournir un attelage complet pour le "crash test"
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme
-
pinsole07
- Membre RA 2025
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
- Prénom : Philippe
Je précise en plus que le fabricant de side n'a pas le droit de vendre un side avec ceintures sais homologation.
Mais, si tu veux monter une ceinture après homologation, tu peux.
Mais tu es obligé d'avoir ton singe avec casque.
Mais, si tu veux monter une ceinture après homologation, tu peux.
Mais tu es obligé d'avoir ton singe avec casque.
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme
-
mimi.lulu
Merci Pinsole07.
Je viens d'avoir confirmation par un grand membre éminent de la feufeumeuceu :
Le casque doit être porté dans un side-car découvert. Dans un truc couvert, pas de casque obligatoire mais vivement recommandé.
De toutes façons pour moi, c'est casque pour la moto et le panier.
Quand à la ceinture de sécurité, il faut que le side-car soit homologué dès le départ avec la ceinture.
Si on en ajoute une après, il faut le repasser aux mines.
Reste à savoir si la ceinture doit être bouclée quand elle est présente, j'imagine que oui ?
Je viens d'avoir confirmation par un grand membre éminent de la feufeumeuceu :
Le casque doit être porté dans un side-car découvert. Dans un truc couvert, pas de casque obligatoire mais vivement recommandé.
De toutes façons pour moi, c'est casque pour la moto et le panier.
Quand à la ceinture de sécurité, il faut que le side-car soit homologué dès le départ avec la ceinture.
Si on en ajoute une après, il faut le repasser aux mines.
Reste à savoir si la ceinture doit être bouclée quand elle est présente, j'imagine que oui ?
ツ

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Non, le casque est obligatoire dans le side car. Couvert ou pas.
Le side c est une moto, donc avec les règles de la moto casque et gants homologués.
C'est qui ce gars de la ffmc ?
Le zeus test une exception
Le side c est une moto, donc avec les règles de la moto casque et gants homologués.
C'est qui ce gars de la ffmc ?
Le zeus test une exception
-
coxandgo
- en rodage
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Papi
Concernant les infractions : un sidecar est dans la catégorie des tricycles à moteur, le port d'un casque homologué est donc obligatoire... ainsi que des gants homologués !
-
T Max 66
- Membre RA 2025
- Votre moto : Pas de moto
- Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
- Prénom : Thierry Maximilien
coxandgo a écrit :Concernant les infractions : un sidecar est dans la catégorie des tricycles à moteur, le port d'un casque homologué est donc obligatoire... ainsi que des gants homologués !
non pas tricycle mais le genre : MOTOCYCLETTE ( MTL , MTL1 ect )j ai oublié le numero du texte masi il dit tout passager d une motocyclette doit porter le casque, donc a side car aucun texte ( car side car est inscrit a " carrosserie " et que le texte concerne le genre), par deduction le casque est obligatoir sauf depuis quelques années, casque non obligatoire quand les ceintures ont été homolgués avec le side lors de l homologation du side
et si un side a été homologué sans et que les ceintures ( meme si elles sont homologuées) ont été rajouté, ce n est pas bon ou alors ramener le side a la drire, pour " re homolgué " le tout

..
.
.
-
coxandgo
- en rodage
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Papi
Oui, autant pour moi pour la précipitation de la réponse... Le "panier" étant un élément ajouté.
Comme vous le confirmez, le casque est donc bien obligatoire !
Grâce à vous, je révise les fondamentaux, on en vois si peu des sides dans Paris...
Grâce à vous, je révise les fondamentaux, on en vois si peu des sides dans Paris...
-
T Max 66
- Membre RA 2025
coxandgo a écrit :Oui, autant pour moi pour la précipitation de la réponse... Le "panier" étant un élément ajouté.
mdrrr pas de soucis

..
.
.
-
Grisohm
- Membre RA 2023
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
- Prénom : Bruno
T Max 66 a écrit :coxandgo a écrit :Oui, autant pour moi pour la précipitation de la réponse... Le "panier" étant un élément ajouté.
mdrrr pas de soucis
Petite question qui main Thérèse ? Le passager, doit il porter des gants ?
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) 

-
T Max 66
- Membre RA 2025
Grisohm a écrit :T Max 66 a écrit :coxandgo a écrit :Oui, autant pour moi pour la précipitation de la réponse... Le "panier" étant un élément ajouté.
mdrrr pas de soucis
Petite question qui main Thérèse ? Le passager, doit il porter des gants ?![]()
Dois je te repondre
la loi sur les gants c est pour tous passagers d une motocyclette ...Donc ton side car, quelle denomination est inscrit dans " genre " ton side est t il une motocyclette ou pas

..
.
.
-
T Max 66
- Membre RA 2025
Le side car n est mentionné que dans la case " carrosserie " et un side car en genre c est une moto et donc toutes les lois qui sont faites pour les motos s appliquent vu qu un side est une moto
d ailleurs c est pour cela que l autoroute, on paie en classe 5 ( moto ) et les parkings ...
d ailleurs c est pour cela que l autoroute, on paie en classe 5 ( moto ) et les parkings ...
..
.
.
-
Grisohm
- Membre RA 2023
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
- Prénom : Bruno
T Max 66 a écrit :Grisohm a écrit :T Max 66 a écrit :coxandgo a écrit :Oui, autant pour moi pour la précipitation de la réponse... Le "panier" étant un élément ajouté.
mdrrr pas de soucis
Petite question qui main Thérèse ? Le passager, doit il porter des gants ?![]()
Dois je te repondrela loi sur les gants c est pour tous passagers d une motocyclette ...
Donc ton side car, quelle denomination est inscrit dans " genre " ton side est t il une motocyclette ou pas
C est un URAL ; je suppose que c est catégorie « char russe «
Je plaisante. Non c est genre MTT1, donc, motocyclette .
et gants pour passager alors ?
( me coucherais moins bête ce soir 
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) 

-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Les gants ne sont pas exigibles lorsque le motocycles dispose d'un habitacle fermé.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.