Problème montage pneu

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Problème montage pneu

Messagepar Redstarr » 14 août 2022, 19:58

Bonjour,
Je rencontre un problème de montage du pneu avant sur mon Himalayan et je ne comprends pas la cause du problème.
J'ai remplacé il y a quelques temps le CEAT d'origine par un Pirelli Scorpion. C'est ce que j'ai l'habitude de mettre sur ma Classic et je n'ai jamais eu de problèmes avec. Ils sont assez souples comparés aux CEAT et se montent et démontent sans trop de difficultés. Je les ai déjà changé plusieurs fois, à l'avant comme à l'arrière et je n'ai jamais eu de problème. J'ai aussi changé l'arrière sur l'Himalayan, sans aucun soucis.
Après avoir monté mon pneu avant et roulé un peu j'ai constaté une sorte de plat à un endroit. Ce n'est pas sensible sur route en mauvaise état et encore moins sur piste non revêtue, mais sur un billard ça fait rebondir tout l'avant de la moto et c'est assez désagréable.
En observant la roue pendant qu'elle tourne on voit bien que le côté droit seulement s'enfonce légèrement à chaque tour de roue à un endroit précis.
J'ai essayé de rouler notamment sur voie rapide en pensant qu'avec l'échauffement ça allait prendre ça place. Négatif.
J'ai dégonflé, surgonflé, redégonflé, regonflé plusieurs fois. Pas mieux.
J'ai redémonté et remonté le pneu, j'ai bien tout regardé et je ne vois pas ce qui cause le problème. Une fois monté et roulé un peu on voit bien qu'à un endroit le pneu rentre plus profond dans la jante :
pasnormal.png
pasnormal.png (597.61 Kio) Vu 2115 fois

Sur tout le reste du pourtour la petite ligne est franchement plus loin de la jante :
normal.png
normal.png (571.98 Kio) Vu 2115 fois

La mort dans l'âme je me suis dit que j'étais tombé sur un pneu avec un défaut. J'ai donc commandé un Michelin Sirac. Malheureusement après montage j'ai exactement le même problème.

J'ai tout redémonté, gonflé la chambre à vide et elle ne présente aucune irrégularité, en tout cas pas à l'endroit incriminé.

J'ai bien inspecté la jante en la faisant tourner sur l'axe : il y a bien quelques irrégularités mais très faibles et pas situées au niveau ou le pneu s'enfonce dans la jante.

Je ne me rappelle pas avoir pris de choc sur la jante entre l'ancien pneu CEAT et le nouveau Pirelli. Les rayons sont tous là, sonnent pareil, je suis perdu.

Est-ce que je ferais une bêtise au montage qui pourrait induire ce problème ?
Quelqu'un a une idée ?

Dark
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
Prénom : Marc

Re: Problème montage pneu

Messagepar Dark » 14 août 2022, 21:24

Redstarr a écrit :Bonjour,
Je rencontre un problème de montage du pneu avant sur mon Himalayan et je ne comprends pas la cause du problème.
J'ai remplacé il y a quelques temps le CEAT d'origine par un Pirelli Scorpion. C'est ce que j'ai l'habitude de mettre sur ma Classic et je n'ai jamais eu de problèmes avec. Ils sont assez souples comparés aux CEAT et se montent et démontent sans trop de difficultés. Je les ai déjà changé plusieurs fois, à l'avant comme à l'arrière et je n'ai jamais eu de problème. J'ai aussi changé l'arrière sur l'Himalayan, sans aucun soucis.
Après avoir monté mon pneu avant et roulé un peu j'ai constaté une sorte de plat à un endroit. Ce n'est pas sensible sur route en mauvaise état et encore moins sur piste non revêtue, mais sur un billard ça fait rebondir tout l'avant de la moto et c'est assez désagréable.
En observant la roue pendant qu'elle tourne on voit bien que le côté droit seulement s'enfonce légèrement à chaque tour de roue à un endroit précis.
J'ai essayé de rouler notamment sur voie rapide en pensant qu'avec l'échauffement ça allait prendre ça place. Négatif.
J'ai dégonflé, surgonflé, redégonflé, regonflé plusieurs fois. Pas mieux.
J'ai redémonté et remonté le pneu, j'ai bien tout regardé et je ne vois pas ce qui cause le problème. Une fois monté et roulé un peu on voit bien qu'à un endroit le pneu rentre plus profond dans la jante :
pasnormal.png
Sur tout le reste du pourtour la petite ligne est franchement plus loin de la jante :
normal.png

La mort dans l'âme je me suis dit que j'étais tombé sur un pneu avec un défaut. J'ai donc commandé un Michelin Sirac. Malheureusement après montage j'ai exactement le même problème.

J'ai tout redémonté, gonflé la chambre à vide et elle ne présente aucune irrégularité, en tout cas pas à l'endroit incriminé.

J'ai bien inspecté la jante en la faisant tourner sur l'axe : il y a bien quelques irrégularités mais très faibles et pas situées au niveau ou le pneu s'enfonce dans la jante.

Je ne me rappelle pas avoir pris de choc sur la jante entre l'ancien pneu CEAT et le nouveau Pirelli. Les rayons sont tous là, sonnent pareil, je suis perdu.

Est-ce que je ferais une bêtise au montage qui pourrait induire ce problème ?
Quelqu'un a une idée ?

Pas évident de te conseiller car à priori tu as fait le tour de ton problème !
Peut être une chose à tester..
Il m'est arrivé d'avoir une jante avec une soudure en intérieur de la jante pas très bien meuler au moment de la fabrication et le pneu se mettait moins facilement en place à cet endroit là. J'ai monter mon pneu avec du savon liquide pour qu'il se mette en place au moment du gonflable, et ça a fonctionné ;)

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 14 août 2022, 22:18

Salut,
Je rencontré le même problème sur mon Interceptor viewtopic.php?p=585690#p585690

Je n'ai pas encore changé le pneu car je vais avoir des modifications quand elle sera attelée mais un gars sur Facebook avait le même problème et a changé ses pneus pour des Michelin. Plus de problème depuis.

Mais c'est une Interceptor...

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

christian01
en rodage
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : scooter KYMCO 400 S

Messagepar christian01 » 15 août 2022, 12:40

Bjr.

1) monter le pneu avec du liquide ou de la graisse de montage à outrance
2) si avec le liquide ça ne va pas mieux, après avoir marqué la zone douteuse de la jante,
faire un montage avec un comparateur pour vérifier
les faces internes de la jante, en général c'est surprenant

Bebert 39
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert

Messagepar Bebert 39 » 15 août 2022, 14:04

Met un scotch sur un rayon en face du plat, au crayon blanc repère l'emplacement de la valve sur le pneu, démonte ce dernier et remonte le en lui faisant faire un demi tour par rapport à son ancien emplacement si le plat est toujours en face du scotch il y a de forte chance que ça vienne de la jante, si le plat est à l'opposé du scotch, forte chance que ça vienne du pneu.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 15 août 2022, 14:40

Fait tourner ta roue à la main, et mets un stylo feutre à 2mm de la jante.
Une défaut de 1.5 mm est admissible avec une jante soudée.

Topic author
Redstarr

Messagepar Redstarr » 15 août 2022, 17:47

Bon ben j'ai résolu mon problème après quelques démontages/remontages supplémentaires.
En tournant le pneu d'un quart de tour, le plat restait au même endroit du pneu. Et j'ai essayé avec les deux, le Pirelli et le Michelin. Un défaut de pneu sur deux pneus différents achetés à deux margoulins différents ça me paraissait un peu bizarre. C'est un euphémisme parce que ça a failli me rendre dingue.

En fait le défaut venait bien de la jante. J'avais bien vérifié qu'elle était bien ronde et pas voilée en la faisant tourner sur l'axe et en plaçant un outil fixe prés du bord. J'avais même vérifié l'autre bord, mesuré l'écartement des lèvres au pied à coulisse, je ne voyais pas de problème.

Mais je ne m'étais pas trop intéressé à l'intérieur de la jante. Merci Dark et christian01, effectivement c'est assez surprenant de ce côté-là. J'ai trouvé une grosse surépaisseur à un endroit, probablement un reste de soudure mal meulée, et le fond de jante n'était pas vraiment rond de part et d'autre de cette soudure (désolé j'ai pas fait de photo). Évidemment pas du tout à l'endroit où les pneus présentaient un plat, mais du même côté quand-même. J'ai limé tout ça pour rendre l'intérieur plus rond, j'ai remonté un pneu et miracle : tout se met bien en place et la roue tourne rond.

Ma compréhension du truc c'est que la surépaisseur agrandissait le diamètre de la jante au coin de la lèvre, là où vient se positionner le bord du flanc du pneu. Du coup si c'était un peu trop juste il descendait un peu vers le fond de la jante, là ou le diamètre est plus faible, pas forcément à l'endroit de la surépaisseur mais plutôt à l'endroit où il est le plus souple.

Bon, ça n'explique pas pourquoi le pneu d'origine ne présentait pas ce défaut. Peut-être qu'il était légèrement plus grand et qu'il s'ajustait miraculeusement à la jante. Peut-être que les ouvriers de RE ont besoin de 8 jantes et 15 pneus pour arriver à faire une seule roue correcte et qu'on ne le sait pas grâce au fantastique contrôle qualité de l'Usine. :polom:

Dark
Membre RA 2026

Messagepar Dark » 15 août 2022, 18:13

[img][attachment=0]roue%20hyma%201.jpg

Une photo prise cet aprèm sur la roue avant de l'Himalayan à mon gamin qui passait aujourd'hui bricoler un peu...
Parfois les soudures sont plutôt mal meuler lors de la fabrication, que ce soit en exter ou en inter.... :grmmml:
Fichiers joints
roue hyma 1.jpg
roue hyma 1.jpg (51.97 Kio) Vu 1899 fois

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 15 août 2022, 21:15

Les seules jantes qui tournent rond, mais uniquement quand elles sont neuves
ce sont les jantes en alliage.Vous auriez du travailler sur des jantes d' Ural ou de Dniepr,
on arrive à les faire tourner rond en faisant la moyenne,
mais ça ne va pas tout seul. Par contre, elles sont trés solides. :)

Topic author
Redstarr

Messagepar Redstarr » 16 août 2022, 15:05

Ça ne me dérange pas que ça ne soit pas parfait surtout qu'avec cette moto je ne roule jamais vraiment très vite. Ni avec aucune autre du reste... Mais là c'était quand même vraiment pas normal et je suis content d'avoir retrouvé une situation plus... normale.
Anecdote rigolote : sur le pneu Michelin il n'y a pas de point de couleur indiquant le balourd du pneu. Et impossible de trouver la fiche technique sur leur site.
J'ai donc appelé leur support pour demander si c'était normal ou bien caché, et un mec m'a répondu doctement que je dois faire monter mes pneus par un professionnel.
Ça m'a déçu. Je m'attendais à ce qu'il me dise que mon pneu français (made in Thailand) était parfait et sans balourd.
Du coup je lui ai demandé comment un professionnel ferait pour choisir le positionnement optimal du pneu sur la jante . Comme il ne savait évidemment pas, j'ai fait comme un pro : je l'ai mis n'importe comment. Enfin dans le bon sens de rotation quand-même, je reste un amateur.

Dark
Membre RA 2026

Messagepar Dark » 16 août 2022, 17:24

Redstarr a écrit :Ça ne me dérange pas que ça ne soit pas parfait surtout qu'avec cette moto je ne roule jamais vraiment très vite. Ni avec aucune autre du reste... Mais là c'était quand même vraiment pas normal et je suis content d'avoir retrouvé une situation plus... normale.
Anecdote rigolote : sur le pneu Michelin il n'y a pas de point de couleur indiquant le balourd du pneu. Et impossible de trouver la fiche technique sur leur site.
J'ai donc appelé leur support pour demander si c'était normal ou bien caché, et un mec m'a répondu doctement que je dois faire monter mes pneus par un professionnel.
Ça m'a déçu. Je m'attendais à ce qu'il me dise que mon pneu français (made in Thailand) était parfait et sans balourd.
Du coup je lui ai demandé comment un professionnel ferait pour choisir le positionnement optimal du pneu sur la jante . Comme il ne savait évidemment pas, j'ai fait comme un pro : je l'ai mis n'importe comment. Enfin dans le bon sens de rotation quand-même, je reste un amateur.

Par contre, si possible, faire un petit équilibrage sur la roue avant, parfois c'est surprenant le balourd qu'il peut y avoir :blink:
Et même à 90/100 max sur une roue de 21 ça se sent ;)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 août 2022, 18:54

Sur une roue de 21, ça se sent beaucoup moins que sur une roue de 16" qui tourne beaucoup plus vite.
Le point, quand il y en a un, ne t'indique pas le balourd, mais le point le plus léger à foutre en face de la valve, qui pèse un peu.

Topic author
Redstarr

Messagepar Redstarr » 16 août 2022, 23:51

Oui c'est ce que j'avais trouvé chez Pirelli : "Mount the tire on a rim with the valve stem beside the red dot(s)."
https://www.pirelli.com/asset/index.php?idelement=74787
ou pour Metzeler : "Some Metzeler tyres have a red dot on the side wall. This indicates the lightest point, and should be positioned next to the valve."
https://www.metzeler.com/en-ww/tech-and-tips/pressure-safety-maintenance
J'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais ressenti le besoin de faire faire un équilibrage sur mes motos. Mais je dépasse très rarement 80 sur les petites routes de montagne.

Par contre une fois chez Norauto ils ont oublié de me le faire après un changement de pneu sur la bagnole : à la première sortie d'autoroute j'ai fait demi-tour pour y retourner. Même à 80 les vibrations étaient insupportables. Sûrement une histoire de diamètre mais aussi de masses en jeu.

Et puis de toute façon la Classic vibre pour d'autres raisons :036:

oliferne
en rodage
Modèle de votre autre moto : 400 kmrgz (prononcer K merguez)
Prénom : Jean

Messagepar oliferne » 20 août 2022, 19:28

C'est quand même surprenant que la première chose qui vienne à l'esprit c'est d'incriminer le pneu. Surtout quand on fait le job soi-même. Il ne m'est jamais arrivé cette situation, en revanche d'avoir à ébavurer à la lime le bord d'une jante d'enduro qui avait pris un pet, ça oui. Ça avait entaillé le pneu lors du démontage jusqu'au câble du talon, si j'avais remonté le pneu neuf comme ça il était mort. Une bonne inspection de la jante avant remontage est indispensable. Je dis ça je dis rien... :)

Topic author
Redstarr

Messagepar Redstarr » 21 août 2022, 19:11

Elle avait l'air bien cette jante avec sa belle peinture noire immaculée. Sans les suggestions lues ici, je n'aurais jamais pensé qu'elle pouvait avoir un problème comme ça d'origine. Surtout que le pneu monté en usine n'avait pas l'air d'en souffrir.