On peut aimer porter à moto un blouson qui ne soit pas dédié à l'activité, tout en lui reprochant quelques défauts.
Pour ma part j'apprécie énormément les blousons de travail en coton épais, pour leur confort de porté, leur solidité, leur côté pratique et aussi pour le "louque".
J'ai ainsi un Carhartt que je porte quasimment toute l'inter saison et même une partie de l'hiver, avec néanmoins deux défauts:
- manque d'imperméabilité
- non coupe-vent
Le deuxième défaut est celui qui me gène le plus, car il entraine le froid.
Donc pour y remédier et en faire un blouson quasi parfait, voici les accessoires et produits nécessaires:
- un récipient vide type pot de confiture
- un pinceau (gros)
- 1 L de pétrole désarômatisé (white spirit sans odeur)
- 1 cartouche de silicone translucide, celle au prix le plus bas suffira (ici environ 6 €)

- faire un mélande 50/50 de silicone et de white-spirit, touiller jusqu'à dilution totale.
- étaler avec générosité au pinceau sur le vêtement en insistant sur les coutures et endroits sensibles (poitrine).
- laisser sécher 24 heures, ou si pressé utiliser un sèche-cheveux pour accélerer l'évaporation du solvant.
Le résultat:

Testé hier matin et aujourd'hui sous la pluie, le coupe-vent est total et l'effet déperlant excellent, surtout aux vitesses des Bullets et Classics
Nota:
- pas de traces, sauf si on se trompe et qu'on utilise du silicone blanc
- l'odeur du silicone disparait en 48 heures
INCONVENIENT: le vêtement traité n'est plus respirant.
Autres applications: casquettes, gants etc....

Ne pas fumer pendant le traitement !