), sur un moteur à refroidissement à air et surtout quand on s'amuse à le préparer, on peut s'intéresser à mesurer la température de la culasse, en particulier au niveau de la bougie. Il existe des gadgets faciles à installer pour mesurer ça.
Malgré mon moteur préparé je n'ai même pas installé ça ! Et pourtant j'ai le bouchon qui mesure la température d'huile
Ca aurait été utile si je l'avais installé avant de préparer, histoire d'avoir une température de référence.
Pour ce qui est de la température d'huile, j'ai comparé la lecture du bouchon qui mesure les projections d'huile avec un thermomètre numérique et un thermocouple glissé dans le carter. Ca disait la même chose donc le bouchon me suffit.
J'ai d'ailleurs pu voir que ça montait bien quand je roulais de façon très soutenue. Genre 130°C et plus. C'est à ce moment qu'il faut se calmer et rouler à une vitesse suffisante sur un filet de gaz histoire de faire refroidir la friteuse. Le refroidissement d'origine n'est pas prévu pour rouler fort longtemps avec un moteur préparé donc il est utile de garder un oeil dessus.
En usage normal il me semble me rappeler que la température ne bouge pas trop et tourne autour des 100°C.
Le bouchon a aussi l'intérêt éducatif de montrer la lente montée en température de l'huile quand on démarre à froid. Il faut faire pas mal de Km avant que tout soit bien stabilisé.

.
j' espère que ta réfection moteur est en bonne voie.