Quantité d'huile

À lui seul tout un programme !

APEMA
Membre RA 2023
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François

Re: Quantité d'huile

Messagepar APEMA » 03 oct. 2022, 18:52

bern95 a écrit :...Qu'est-ce qu'il chante mal l' Antoine!!!! (avis perso que vous n'êtes pas obligé de partager)

Ben oui, beaucoup partagent cet avis (moi aussi), mais il avait, à l'époque, démodé d'un coup le "yéyé"... :mrgreen:
En 1967 (la date du clip ci-dessus), il avait 23 ans, et il était juste avant (1966) sorti diplômé de l'Ecole Centrale de Paris...Encore un fort en maths ! :woot:
Mais il était déjà célèbre depuis 1965...("Les élucubrations", chanson dans laquelle Johnny et Yvette Horner en prennent pour leur grade...et on entend son groupe "Les problèmes" - encore les maths - devenu plus tard "les Charlots"...Leur jeu de guitare est du même niveau que les talents de chanteur d'Antoine... :grmmml: )
Il était aussi célèbre pour ses cheveux (très) longs pour l'époque, et c'est étonnant que l'Ecole Centrale, dans sa grande tolérance, acceptait un élève déjà roi du "showbiz"...

Topic author
Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 03 oct. 2022, 21:24

Je vais faire tout comme tu dis Quentin.

Ça me saoulerait de devoir re-dévisser le NABLE pour refaire le niveau ensuite.
Vous êtes (presque) tous mignons et Marco c'est le pire :p

Ouais c'est vrai que c'est chiant comme tout ce niveau.
Je vous tiendrais bien au jus car j'ai bien envie de pouvoir affirmer quelque chose de concret concernant le volume.

Quoique... Je m'y fait de plus en plus à ces humeurs presques humaines concernant cette moto.
Je trouve ça assez poétique.
Ca fait plusieurs fois.
J'ai choisi la bonne marque. :love:

PS (pour Marco)
J'ai acheté de la 100% synthese pour lubrifier un max en sous régime.
C'est vrai en plus :036:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 04 oct. 2022, 08:23

Jano a écrit :J'ai acheté de la 100% synthese pour lubrifier un max en sous régime.
C'est vrai en plus :036:

Euh... Si tu as des sous en trop, passe un message...
Tout ça pour dire que la 100 % synthèse est totalement inutile, voire inappropriée pour le moteur qui équipe les Bullet UCE et EFI ou pas.
Sur le manuel il est précisé que la norme minimale (et suffisante) est JASO ASPI ou quelque chose comme ça (de mémoire). N'importe quelle huile, fût elle de supermarché qui répond à cette norme est suffisante. Et nettement moins chère. En plus l'huile recommandée c'est " semi-synthèse ".
Et pour le niveau, ne t'en fait pas. L'huile apparaîtra ou disparaîtra du hublot selon son humeur. :mrgreen:
Bonne route !
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

louis 911
Royal participant
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry

Messagepar louis 911 » 04 oct. 2022, 11:22

j' ai roulé des années sur les deux 500 EFi avec de la 15W50 minérale à 7€ le litre mais attention de type MA pour moto, car il y a une boite de vitesse à lubrifier et un embrayage, bien j' ai jamais cassé de moteur !

bern95
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar bern95 » 04 oct. 2022, 11:40

Juste pour parler pour ne rien dire, j'ai remarqué que si le terrain est très légèrement en pente avec l'avant de la bullet face à la "montée" le niveau visible dans le hublot est abaissé. Par conséquent à la longue liste de ce que certains d'entre nous trimbalent en voyage il faut ajouter un niveau de maçon d'au moins 1 m.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 04 oct. 2022, 17:16

Déjà cinq pages... :036:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 04 oct. 2022, 21:30

nirlo a écrit :Tout ça pour dire que la 100 % synthèse est totalement inutile, voire inappropriée

Oula, pas fini de toquer moi.... :larme:

bern95 a écrit :Juste pour parler pour ne rien dire, j'ai remarqué que si le terrain est très légèrement en pente avec l'avant de la bullet face à la "montée" le niveau visible dans le hublot est abaissé. Par conséquent à la longue liste de ce que certains d'entre nous trimbalent en voyage il faut ajouter un niveau de maçon d'au moins 1 m.

C'est pas du tout pour ne rien dire !
Je note... merci.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 04 oct. 2022, 23:42

Bon... cinq pages pour lire un niveau d'huile dans un hublot. :mrgreen:

Et après, ils se plaignent qu'on s'moque des Efistes ! :036:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 05 oct. 2022, 06:25

Marco a écrit :Bon... cinq pages pour lire un niveau d'huile dans un hublot. :mrgreen:

Faut dire qu'elles nous font quelques fois des petites frayeurs nos EFI!

Je me rappelle après ma première balade avec ma Classic, j'avais voulu vérifier le niveau d'huile une fois garée dans le garage. Je me mets sur la centrale, tout va bien, je me penche pour regarder le hublot, et là surprise: rien, pas une goutte d'huile n'apparaît. Petite précision, j'avais mis la moto sur sa béquille latérale juste avant (mais à ce moment-là je ne savais pas que cela avait une telle influence sur le niveau d'huile)

J'appelle mon concessionnaire en catastrophe, tout inquiet. Je lui dit mon problème et il m'explique tout le pourquoi du comment, et fini en rigolant "Vous n'êtes pas le premier et certainement pas le dernier"

Comme il me l'avait dit, j'ai re-démarrer, j'ai fait le tour du pâté de maison, j'ai re-garé la moto directement sur la centrale. Je re-démarre le moteur et hop le niveau d'huile s'est fait tout seul
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 05 oct. 2022, 08:35

Au cas où :mrgreen:

plaque-psychotherapeute-doree.jpg
plaque-psychotherapeute-doree.jpg (26.87 Kio) Vu 1092 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Jano
Membre RA 2025

Messagepar Jano » 05 oct. 2022, 15:07

:010: Roâ !

Vous comprenez pourquoi j'ai pas acheté de fonte!

Des micro-frayeurs ça me suffit comme émotions.

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges

Messagepar Geobricoletout » 05 oct. 2022, 16:10

Après avoir vidé la vieille huile chaude, et changé le filtre, les joints, nettoyé la crépine je remets en place les bouchons de vidange, je rempli avec de l'huile jusqu'au trait max. Remise en place du bouchon de remplissage. Un tour de quelques km. Moto sur la centrale, complément éventuel du niveau. La quantité je m'en tape. C'est Titine qui me dit quand elle est comblée de bonne huile toute neuve. Je fais comme cela depuis plus de 50 piges, et je n'ai jamais cassé un moteur. La vidange métaphysique, c'est pas mon truc.
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.

Dark
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
Prénom : Marc

Messagepar Dark » 05 oct. 2022, 16:37

Marco a écrit :Bon... cinq pages pour lire un niveau d'huile dans un hublot. :mrgreen:

Et c'est peut-être pas terminé :LOL: :LOL:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 05 oct. 2022, 20:29

Jano a écrit ::010: Roâ !

Vous comprenez pourquoi j'ai pas acheté de fonte!

Des micro-frayeurs ça me suffit comme émotions.

Bin non, justement ! Tu aurais dû acheter une fonte ! Le niveau d'huile se lit sur une vraie jauge, une pige en métal avec deux repères, mini et maxi, facile. Et puis pas d'électronique, ni de capteur de chute, pas de sécurité de mes fesses à la béquille, aucun faux témoin...
Et aux vitesses où tu te traines (certes, avec poésie, c'est pas rien), une "fonte" eut été l'idéal pour toi. :mrgreen:

Mais t'y viendras peut-être.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 05 oct. 2022, 20:31

Faudra tout de même faire une analyse avant. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.