A la recherche de l'or noir

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Re: A la recherche de l'or noir

Messagepar Alain023 » 15 oct. 2022, 17:51

Jano a écrit :
Même moi je l'ai compris, c'est dire... :hein:

Bon, ce coup ci j'y vais (avec un masque) car c'est pas Zola qui va aller faire mes courses...

T'as pas de domestiques? :woot:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

Alain023
Membre RA 2026

Messagepar Alain023 » 15 oct. 2022, 17:52

Tonton a écrit :Moi je retourne ramasser des pommes , pour me faire un bon jus ( le serment du jus d'pomme :036: :036: )

Fais gaffe de pas tomber dedans (les pommes pas le jus) :D
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

APEMA
Membre RA 2023
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François

Messagepar APEMA » 15 oct. 2022, 18:34

Fraky999 a écrit :...Si tu as un livret A, tu es un capitaliste, indirectement actionnaire de total ;)

Le livret A, c'est pas tellement capitaliste : Ca sert essentiellement à financer le logement social : Les HLM ont été construits avec le Livret A...

APEMA
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François

Messagepar APEMA » 15 oct. 2022, 18:43

Marco a écrit :Non, les acquis sociaux n'ont jamais été "proposés par les dirigeants", mais concédés à la classe ouvrière au gré des alternances politiques sorties des urnes... mais pour que ces alternances politiques se fassent et que ces concessions soient enfin concédées, il a fallu avant des dizaines d'années de luttes, de grèves, de manifs souvent réprimées à coups de fusils. Il y a toujours eu et il a toujours fallu "la pression de la rue" pour les obtenir... toujours !...

Historiquement, ce n'est pas tout à fait exact : Tu oublies les apports importants du "catholiscisme social" de la fin du 19éme siècle / début du 20éme siècles. Beaucoup de patrons (c'est vrai, plutôt des "petits" patrons, mais pas que : Voir la famille MICHELIN) ont créé d'eux-mêmes des mutuelles santé, des caisses de retraite, des assurances "chômage partiel" avant l'heure, etc. Bref, des tas "d'avancées" sociales mises en place sans grèves ni manifs. Bien entendu, on s'est gaussé de ces initiatives patronales, au nom de la dénonciation du "paternalisme"...Et on a préféré, dès 1945, mettre en place des systèmes équivalents étatiques ou à la rigueur, paritaires, car c'était mal vu de "prendre soin de ses ouvriers"...Et c'était encore plus mal vu de voir l'origine "catholique" de ces initiatives. Seul l'Etat, dans sa grande sagesse, savait ce qui était "bien" et ne l'était pas...

On voit aujourd'"hui les effets de cette croyance : Déficits, sentiment d'abandon, gabegies dans la gestion des fonds, inefficacité, fraudes diverses, etc.

La France, c'est une sorte d'URSS qui aurait réussi...

Fraky999
Membre RA 2022
Votre moto : .
Prénom : Franck

Messagepar Fraky999 » 15 oct. 2022, 18:46

Le livret A, c'est pas tellement capitaliste : Ca sert essentiellement à financer le logement social : Les HLM ont été construits avec le Livret A...

Pas tout à fait.
50% sert aux logements sociaux, le reste est utilisé par la banque comme elle l’entend, c’est à dire qu’elle l’investît en actions.
Si la banque fait mieux que le taux du livret A, c’est pour sa poche.
Si la banque gagne moins que le taux du livret A, c’est l’état qui paye la différence, nos impôts…

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 15 oct. 2022, 19:03

C'est tout de même bizarre que les gens censés diriger la France ne se soient pas encore aperçus qu'ils étaient eux-mêmes les marionnettes des banquiers et autres faiseurs de fric. Ils me semble que les "dirigeants" ne dirigent pas grand-chose mais sont plutôt des "suiveurs".

Ceci dit je n'ai pas fait Science po, je peux me tromper, mais j'ai tout de même comme un doute ! . . . :D

:chapo:
JacquesD

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 15 oct. 2022, 19:03

Je ne pense pas que cela le vexe car ce n'est pas une attaque personnelle ou méchante.
Je ne pense pas qu'il m'en veuille de présenter et defendre mes idées, d'après ce que j'ai lu de lui, il est plus ouvert malin que ça

Pas de problème, Jano ! ;)
Je ne t'en veux pas le moins du monde.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Alain023
Membre RA 2026

Messagepar Alain023 » 15 oct. 2022, 19:19

JacquesD a écrit :C'est tout de même bizarre que les gens censés diriger la France ne se soient pas encore aperçus qu'ils étaient eux-mêmes les marionnettes des banquiers et autres faiseurs de fric. Ils me semble que les "dirigeants" ne dirigent pas grand-chose mais sont plutôt des "suiveurs".

Ceci dit je n'ai pas fait Science po, je peux me tromper, mais j'ai tout de même comme un doute ! . . . :D

:chapo:

Le bouffon du roi savait qui il était mais il savait aussi quels étaient les privilèges de son poste.
Nos politiciens sont conscients de ce qu'ils sont mais ce sont les privilèges qu'ils en retirent qui les intéressent, ils veulent tous une part du gâteau.
Rien n'a vraiment été aboli en ce qui concerne les privilèges de ceux qui détiennent le pouvoir, ou plutôt ce qu'ils pensent l'être. :)

Topic author
Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 15 oct. 2022, 19:30

Y'a eu notamment au 20 ème siècle des révolutions et des mises en place de régimes "du peuple" dans le monde, perso je me sens mieux en France que dans ces régimes qui sont tous autoritaires et ne servent principalement que leur parti unique et ses apparatchiks.

M'enfin, pour ceux qui veulent aller goûter à la liberté et au bonheur de vivre dans ces paradis populaires, n'hésitez-pas, hein! :woot:

jadisenhiver
Membre RA 2026
Prénom : Michel

Messagepar jadisenhiver » 15 oct. 2022, 19:51

APEMA a écrit :
Marco a écrit :Non, les acquis sociaux n'ont jamais été "proposés par les dirigeants", mais concédés à la classe ouvrière au gré des alternances politiques sorties des urnes... mais pour que ces alternances politiques se fassent et que ces concessions soient enfin concédées, il a fallu avant des dizaines d'années de luttes, de grèves, de manifs souvent réprimées à coups de fusils. Il y a toujours eu et il a toujours fallu "la pression de la rue" pour les obtenir... toujours !...

Historiquement, ce n'est pas tout à fait exact : Tu oublies les apports importants du "catholiscisme social" de la fin du 19éme siècle / début du 20éme siècles. Beaucoup de patrons (c'est vrai, plutôt des "petits" patrons, mais pas que : Voir la famille MICHELIN) ont créé d'eux-mêmes des mutuelles santé, des caisses de retraite, des assurances "chômage partiel" avant l'heure, etc. Bref, des tas "d'avancées" sociales mises en place sans grèves ni manifs. Bien entendu, on s'est gaussé de ces initiatives patronales, au nom de la dénonciation du "paternalisme"...Et on a préféré, dès 1945, mettre en place des systèmes équivalents étatiques ou à la rigueur, paritaires, car c'était mal vu de "prendre soin de ses ouvriers"...Et c'était encore plus mal vu de voir l'origine "catholique" de ces initiatives. Seul l'Etat, dans sa grande sagesse, savait ce qui était "bien" et ne l'était pas...

On voit aujourd'"hui les effets de cette croyance : Déficits, sentiment d'abandon, gabegies dans la gestion des fonds, inefficacité, fraudes diverses, etc.

La France, c'est une sorte d'URSS qui aurait réussi...

Pas du tout d'accord avec ton analyse, si des entreprises comme Michelin et d'autres dans le nord ont accordées ces "avancées" sociales (qui sont loin d'être mauvaises) ça n'est certainement pas par charité chrétienne ! En effet au début du siècle dernier, beaucoup d'employés de chez Bib étaient logés dans des cités avec un peu de confort (par rapport à leur vie d'avant), il y avait une maternité Michelin, une école Michelin, une coopérative Michelin, etc...mais la finalité était que les ouvriers étaient liés pieds et poings et n'avaient pas intérêt à rejoindre un syndicat ou faire montre d'un soupçon de revendication ou simple grogne, car ils auraient tout perdu immédiatement ; travail, maison, école ...!!!
Non, dans l'histoire sociale, jamais un patron n'a accordé quoi que ce soit sans y être obligé ! Les politiques non plus (sauf à de très rares exceptions )
Beaucoup pensent que le Front Populaire est à l'origine, en 36, des 40 heures, des congés payés... FAUX ! Sans les grèves énormes, rien n'aurait été donné ...
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Topic author
Skyranger
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille

Messagepar Skyranger » 15 oct. 2022, 20:25

jadisenhiver a écrit :Beaucoup pensent que le Front Populaire est à l'origine, en 36, des 40 heures, des congés payés... FAUX ! Sans les grèves énormes, rien n'aurait été donné ...

Me suis toujours demandé à quel point ces congés payés n'ont pas étés responsable de notre défaite en 40.

1936

Envie de partir en vacances plus que de se battre, au joli mois de mai!

La France avait la plus grande et la plus forte armée du monde, elle s'est inclinée en moins d'un mois! :blink:

Jano
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 15 oct. 2022, 20:34

Elle est pas mal celle là :010:
J'y avais pas pensé !
Bein justement, les congés payés auraient dus dans ce cas être mondiaux et instantanés, on aurait evité des millions de morts.
Hop, tous au bain !

A Jadis:

Oui et on y revient aujourd'hui à ce genre de manipulation de l'esprit des travailleurs.
Ce sont les nouvelles techniques de management "par le bonheur"
On te fait evoluer dans un environnement d'apparence douillet et rassurant qui ne te donne pas envie de réagir. Cet etat te fait croire que tu as plus à perdre en te positionnant en conflit qu'en revendiquant quoi que ce soit.

C'est ce que je disais plus haut :
Le capital évolue, il devient plus performant dans sa capacité de nuisance et de manipulation.

Avant, il était obligé de déboursser un max pour payer des services minimum.
Maintenant il paye juste des "consultants" et les servives minimum sont payés par les prolos eux-mêmes puisque les riches défiscalisent.

La boucle est bouclée.

Quoique non, avec le capitalisme, la boucle ne sera jamais bouclée.
Plus il bouffe, plus il a faim.

En ce moment sur ArteTV il y a un documentaire sur "Le meilleur des mondes et 1984" j'ai regardé ça hier soir.
On est en plein dans le thème...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 15 oct. 2022, 20:43

Plus il bouffe, plus il a faim.

Un atavisme dont font montre, au sens propre, de nombreux membres de la RA. Surtout ceux d'un certain âge, pour ne pas dire d'un âge certain. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 15 oct. 2022, 20:49

jadisenhiver a écrit :

Pas du tout d'accord avec ton analyse, si des entreprises comme Michelin et d'autres dans le nord ont accordées ces "avancées" sociales (qui sont loin d'être mauvaises) ça n'est certainement pas par charité chrétienne ! En effet au début du siècle dernier, beaucoup d'employés de chez Bib étaient logés dans des cités avec un peu de confort (par rapport à leur vie d'avant), il y avait une maternité Michelin, une école Michelin, une coopérative Michelin, etc...mais la finalité était que les ouvriers étaient liés pieds et poings et n'avaient pas intérêt à rejoindre un syndicat ou faire montre d'un soupçon de revendication ou simple grogne, car ils auraient tout perdu immédiatement ; travail, maison, école ...!!!
Non, dans l'histoire sociale, jamais un patron n'a accordé quoi que ce soit sans y être obligé ! Les politiques non plus (sauf à de très rares exceptions )
Beaucoup pensent que le Front Populaire est à l'origine, en 36, des 40 heures, des congés payés... FAUX ! Sans les grèves énormes, rien n'aurait été donné ...

Vrai ; j'ai bossé de 82 à 84 dans une usine vestige de ces années , à Champagne sur seine chez Jeumont Scheider ....grandiose , l'ouvrier pris de sa naissance à sa mort , y'avais même un stade " Jeument Scheider " et aussi un vélodrome ....visionnaires les rupins , z'avaient inventé le circuit court ! :mrgreen:
Pour les curieux des sites industriels ....
http://killing-ego.blogspot.com/2012/11 ... e-sur.html
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 15 oct. 2022, 20:55

APEMA a écrit :

Michelin (et tant d'autres...). Oui, du paternalisme et à des fins bien précises : tenir ses ouvriers en dépendance. Logements Michelin, crèches Michelin, magasins d'alimentation Michelin et bien entendu, syndicats "maison" contrôlés par Michelin. Celui qui ramenait sa gueule, zou, dehors et il perdait tout : le logement, le boulot et toute sa famille avec ! Ah oui, comme le rappelle Jadis-en-hiver, ça filait droit au pays du caoutchouc...

Et la différence entre les services sociaux gérés par l'État et ses fonctionnaires non payés au résultat et tenus de traiter tous les administrés à égalité (ou des organismes paritaires) et les services "sociaux" proposés par le patron, c'est la différence qui existe entre la République et la charité... et j'ai évoqué Zola précédemment, mais je peux aussi citer Victor Hugo qui disait qu' "On fait la charité quand on n'a pas su imposer la justice."

Michelin... principal soutien de l'organisation "la cagoule", groupuscule fasciste et antisémite durant l'entre-deux-guerres... elle est belle, la charité, tiens ! :polom:
Modifié en dernier par Marco le 15 oct. 2022, 21:09, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨