Interceptor qui tortille du cul

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Zoneman
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Denis

Interceptor qui tortille du cul

Messagepar Zoneman » 02 nov. 2022, 15:48

Bonjour,
Il y a un gros mois de cela j'ai fait faire ma révision des 5000 kms : vidange, tension de chaine, etc...
Dans les jours qui ont suivis j'ai été amené à faire un freinage un peu appuyé et j'ai senti l'arrière partir un peu. Je me suis dit que j'avais du légèrement déraper malgré l'ABS.
Depuis, j'ai très souvent la sensation d'un flou. Comme quand on roule sur les routes "rainurées" avant la pose du bitume : un flottement pas très sympa.
Du coup j'ai jeté un oeil sur la fixation de la roue arrière et j'ai un très gros doute sur le travail fait lors de la tension de chaine.
Si j'y arrive, je vais mettre ci-dessous 4 photos
-les 2 1ères = l'axe de fixation côté chaine et côté frein : il me semble qu'il y a un écart entre les 2 côtés par rapport à l'encoche qui indique le centre
-les 2 dernières = le système de blocage de l'axe (je sais pas le nom...). Je pense connaitre la réponse mais j'enfonce quand même la porte (ouverte) : c'est pas sensé être un système d'écrou - contre écrou. Parce que là, c'est pas serré du tout... :grmmml:

côté frein 1.jpg
côté frein 1.jpg (54.27 Kio) Vu 2137 fois

côté chaine 1.jpg
côté chaine 1.jpg (55.52 Kio) Vu 2137 fois

côté frein 2.jpg
côté frein 2.jpg (114.49 Kio) Vu 2137 fois

côté chaine 2.jpg
côté chaine 2.jpg (143.79 Kio) Vu 2137 fois

Vous en dites quoi ?
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur. le bonheur, c'est le chemin

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Interceptor qui tortille du cul

Messagepar Marco » 02 nov. 2022, 15:50

Zoneman a écrit :...

Vous en dites quoi ?

Bin refais ton réglage d'alignement de la roue AR et vois ce que ça donne puisqu'apparemment, tu as trouvé la réponse de ton problème.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Zoneman

Messagepar Zoneman » 02 nov. 2022, 15:55

Sauf que c'est pas du tout un truc que je me sens de faire. A fortiori s'il y a eu une erreur de faite au préalable par un mécano. Je voudrais juste savoir si:
-ce que je pense (un mauvais serrage) peut être à l'origine des sensations ressenties
-ce qu'on voit sur les photos est normal ou non

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 02 nov. 2022, 15:58

Zoneman a écrit :Sauf que c'est pas du tout un truc que je me sens de faire. A fortiori s'il y a eu une erreur de faite au préalable par un mécano. Je voudrais juste savoir si:
-ce que je pense (un mauvais serrage) peut être à l'origine des sensations ressenties
-ce qu'on voit sur les photos est normal ou non

D'après tes photos, le mécano à oublié de serrer les contre-écrous des tendeurs... les écrous de réglage ont du se desserrer petit à petit et sur un freinage fort, l'axe de roue a bougé.
Modifié en dernier par Marco le 04 nov. 2022, 10:00, modifié 2 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 02 nov. 2022, 16:10

En attendant, pour savoir si c'est un problème de réglage d'alignement de la roue AR, tu prends un mètre à ruban et tu relèves la cote qui va du centre de l'écrou du bras oscillant à celui de l'axe de la roue AR : la mesure doit être la même de chaque côté, tout simplement.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 02 nov. 2022, 17:33

C'est le gus de la concession qui t'a laissé ta moto avec les contre-écrous complétement desserrés ? :shock:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 02 nov. 2022, 18:40

Métier de merde à erreur, oubli, interdits .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 02 nov. 2022, 18:48

Sur ta photo , au vu des repères , le réglage semble symétrique ....les contres écrous de tendeurs , quand l'axe de roue est bloqué çà n'a pas d'incidence , mais c'est pas très pro !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Africalain
en rodage
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
Prénom : Alain

Messagepar Africalain » 02 nov. 2022, 21:21

ça me paraît aussi symétrique, mais je leur ramènerai quand même. Après tout, tu as payé pour une prestation mal faite. A voir s'ils n'ont pas mis les entretoises à l'envers ou s'ils ne les ont pas échangées ou autre.
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 02 nov. 2022, 21:59

Sérieux?
Il y a des gens qui payent pour qu'on leur fasse une tension de chaîne?
:woot:
Bientôt on pourra leur facturer le fait de mettre la moto sur béquille centrale.
Et ils seront contents...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Diggs
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Jean-Luc

Messagepar Diggs » 02 nov. 2022, 23:14

Entre deux révisions comment vas tu faire si tu ne te lances pas dans ce genre de petites opérations de maintenance basique???
Mesure la distance entre le centre de l'axe et le bout du bras, ou encore mieux entre le centre de l'axe de roue et le centre de l'axe du bras oscillant.
Corrige si nécessaire, tout est indiqué dans le manuel utilisateur ;)
As tu pensé, on ne sait jamais, à vérifier la précharge de tes amortisseurs, qu'elle soit identique sur les deux, ET ADAPTÉE à la charge sur la moto, ainsi que la présence d'une fuite sur ceux-ci?

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 nov. 2022, 23:22

A noter que la seul bonne méthode pour voir l'alignement des roues, c'est d'utiliser une règle de maçon
posée sur deux briques. Toutes les mesures sont aléatoires (même si vous les faites à Thouars).
Je pense que certains consommateurs de Royal Enfield devraient s'acheter des motos à cardan...mais ce que j'en dis.
D'autres comprendront pourquoi j'aime bien rouler seul :)

QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 03 nov. 2022, 07:53

Zoneman a écrit :Bonjour,
Il y a un gros mois de cela j'ai fait faire ma révision des 5000 kms : vidange, tension de chaine, etc...
Dans les jours qui ont suivis j'ai été amené à faire un freinage un peu appuyé et j'ai senti l'arrière partir un peu. Je me suis dit que j'avais du légèrement déraper malgré l'ABS.
Depuis, j'ai très souvent la sensation d'un flou. Comme quand on roule sur les routes "rainurées" avant la pose du bitume : un flottement pas très sympa.
Du coup j'ai jeté un oeil sur la fixation de la roue arrière et j'ai un très gros doute sur le travail fait lors de la tension de chaine.
-les 2 1ères = l'axe de fixation côté chaine et côté frein : il me semble qu'il y a un écart entre les 2 côtés par rapport à l'encoche qui indique le centre
-les 2 dernières = le système de blocage de l'axe (je sais pas le nom...). Je pense connaitre la réponse mais j'enfonce quand même la porte (ouverte) : c'est pas sensé être un système d'écrou - contre écrou. Parce que là, c'est pas serré du tout... :grmmml:

côté frein 1.jpg
côté chaine 1.jpg

côté frein 2.jpg
côté chaine 2.jpg

Vous en dites quoi ?

Si le système est le même que sur les Classic (un écrou pour l'axe de roue et un écrou pour la couronne), j'ai surtout l'impression qu'il manque un écrou sur la 3ieme photo...
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 03 nov. 2022, 08:00

QuentinRE33 a écrit :
Zoneman a écrit :Bonjour,

côté frein 1.jpg
côté chaine 1.jpg

côté frein 2.jpg
côté chaine 2.jpg

Vous en dites quoi ?

Si le système est le même que sur les Classic (un écrou pour l'axe de roue et un écrou pour la couronne), j'ai surtout l'impression qu'il manque un écrou sur la 3ieme photo...

Je viens de chercher des images en ligne, il n'y a qu'un seul écrou sur l'axe à l'arrière (donc différent des Classic), donc tout va bien
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Topic author
Zoneman

Messagepar Zoneman » 03 nov. 2022, 08:43

Bonjour,
Merci pour les réponses majoritairement constructives dont je vais me servir. Pour ceux qui prennent le temps de taper un message juste pour se foutre de moi, je trouve pas ça très cool mais j'imagine que ça vous amuse alors je suis content de vous avoir donné l'occasion de vous marrer.
Ceci dit je suis passé rapidement chez mon conc' RE : pour lui, les deux contre écrou non resserrés, c'est pas forcément à l'origine du problème et il les a bloqués "à la main" (...). Ils veulent que je repasse pour faire un essai routier à l'occasion. En sachant qu'ils n'ont jamais roulé dessus alors que moi je vais au boulot avec tous les jours, je vois pas à quoi ça pourra servir.
Je crois que je vais aller chez un pote qui passe ses journées avec les mains dans le cambouis, ce sera plus rapide. Et comme ça je pourrais apprendre quelque chose et ne plus heurter la sensibilité exacerbée de certains membres de ce forum pourtant sympathique. :polom: