did62 a écrit :Bonjour à tous je suis venu à bout de plein de bruits sur ma classic mais il m'en reste un ! Vous allez me répondre que c'est bien un seul petit bruit sur ma vieille 500! Celui qui reste ressemble à un click de poussoirs j'avais ouvert un post sur ça... Avant de tout ouvrir comment savoir si c un click poussoir ou peut être un click décompresseur

y a t'il un moyen de savoir ? Parfois pendant quelques kms le bruit disparaît puis revient (un peu comme la chanson) sinon entre 55 et 65 kmh et 75 et 85 kmh plus rien ???
J'ai vu je crois sur le forum ressort de décompresseur ???
Y a t'il un moyen de faire un diagnostic ???
Merci d'avance pour vos avis éclairés...
Bien à vous Didier
Pas trop d'expérience sur le bruit, normal ou anormal, d'un poussoir hydraulique, je pense que si il fonctionne correctement avec sa pression d'huile, il n'a aucune raison de fonctionner un coup oui un coup non..
A condition bien sûr de ne pas avoir eu de manque d'huile moteur, ou d'une viscosité d'huile ne correspondant pas à son bon fonctionnement. Il y a aussi le Roller en bout du poussoir, mais lui roule sur la came et normalement il n'a pas de raison de faire un bruit de claquement. (A part si le décompresseur laisse la soupape échappement entrouverte)
Par contre côté came d'échappement, j'ai un peu d'expérience.. Trop de jeu entre les deux cames (ECH - ADM) c'est plutôt un tic tic régulier.
Concernant le décompresseur il peut y avoir deux problèmes.
1/ le ressort de rappel qui fonctionne mal (faible, mal monté , cassé ect.) ça donne au démarrage un clac clac désagréable qui se coupe en accélérant mais à un régime plus haut que le ralenti. Alors que le ressort devrait tenir la soupape d'échappement entrouverte, à l'aide de son système, jusque 400/500 trs minutes et fermer la soupape au delà de se régime.
2/ Quand l'axe du décompresseur qui lève la soupape (celui avec un côté plat qui lui même est actionné avec la masselotte et le ressort) prend du jeu dans son emplacement, ça fait un bruit pratiquement continu. Un peu plus au ralenti avec quelques phases on l'on se trouve ni en accélération ni en frein moteur.
Bourasseau supprimait souvent le décompresseur à ses clients qui se plaignaient de bruits moteur au quotidien.
Rien de dangereux dans l'ensemble, simplement des petits bruits désagréables