Nos moteurs en 2035
-
Taurim
- Royal participant
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
Re: Nos moteurs en 2035
Un véhicule en CG collection ne peut pas être déclaré VGA, VEI c’est le gros avantage !
-
pinsole07
- Membre RA 2025
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
- Prénom : Philippe
Oui, c'est pour ça que j'ai passé ma 250 Continental GT en CG collection. 
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme
-
Taurim
- Royal participant
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
Pour ceux qui aiment les vidéos courtes et concises
POA fait 16 minutes sur la Zoe d'occase.
6000 balles pour une seconde voiture pour aller travailler/faire les courses, ça va encore.
6000 balles pour une seconde voiture pour aller travailler/faire les courses, ça va encore.
-
Fraky999
- Membre RA 2022
- Votre moto : .
- Prénom : Franck
fab le motard a écrit :des personnes payés par des cotisations ou des impots ... j'appelerais presque ca des fonctionnaires
…
ils ne sont pas considérés comme tous les autres travailleurs. Or ils y travaillent. Ce sont des personnels à part, avec leurs propres règles de travail. Il se pensent surhumain , travaillent beaucoup plus d'heures que les autres humains
…
Les médecins sont à part, par exemple, ils ne reconnaissent pas les sages femmes qui prescrivent certains médicaments, ils se méfient des infirmières de pratiques avancées.
Initialement, je m’étais dit que j’allais pas répondre, mais finalement, je peux pas m’empêcher;)
Je vais te donner le point de vue d’un docteur salarié de l’hôpital public, pour autant, je n’ai pas le statut, ni les avantages d’un fonctionnaire. J’ai passé 13 ans dans mon chu, dont 2 ans en cdd sans jamais avoir signé un contrat (« vous comprenez, pour votre statut, c’est pas pareil, il n’y a pas de contrat, on vous recommande de choisir une bonne prévoyance »), puis j’ai passé le concours de la fonction publique au terme duquel j’ai effectué un an de période d’essai, alors même que les RH de l’hosto me connaissent depuis plus de 13 ans… je suis donc devenu PH, salarié de l’hôpital public, mais pas fonctionnaire.
Tu verrais la façon dont nous parle l’administration de l’hôpital, je pense que tu n’accepterais pas ça, Par exemple, l’hôpital peut refuser la démission d’un docteur, c’est arrivé plusieurs fois dans mon Chu…
2 situations vécues l’année dernière :
- « ah bon, on a oublié de vous payer vos gardes du mois dernier? bon ben c’est pas grave, vous pouvez bien attendre le mois prochain »,
- « alors voilà, on s’est trompé en calculant votre prélèvement à la source, faudra payer 1000€ de csg qui a été oublié et régulariser vos impots, d’après les calculs qu’on a fait avec la dgfip, on ne vous verse pas de salaire en janvier et ça solde vos dettes, ça vous va? »
Et puis les classiques : « non docteur, la réunion est à 16h, vous verrez vos patients plus tard », « on a calculé, l’année dernière en moyenne, vous avez utilisé le lit de la chambre 10 qu’à 89%, c’est en dessous de l’objectif, donc on vous le supprime, faudra vous organiser avec un lit en moins »,….
Je pense que ni toi ni personne ne souhaiterais que les médecins en France deviennent réellement libéraux avec honoraires libres, on rejoindrait rapidement les tarifs des pays voisins à plus de 60€ la consultation, et je te parle pas des actes.
On se pense surhumain? Manifestement, tu ne te rends pas compte que la très grande majorité des docteurs, notamment à l’hôpital public, font leur maximum pour remplir les tableaux de garde. On souhaiterait tous être aux 39h effectives (par convention, notre temps de travail de base est 39h, pas 35), les seuls à avoir réussi à y arriver c’est les urgentistes. Certains de mes collègues n’arrivent même pas à prendre tous leurs congés à cause des nécessités de service (anesthésistes, chirurgiens digestifs,…). Personnellement, je serais très heureux d’amputer mon salaire pour ne pas faire de nuit et week-end en heure sup comme nous le faisons actuellement.
Concernant les Praticiens en maïeutique et IPA, ils peuvent bien prescrire ce qu’ils veulent, du moment qu’ils assument leurs actes. Ce qui fait monter au créneau, c’est le fait qu’il soit attendu du docteur en médecine qu’on « rattrape le coup » en cas de foirage de la sage femme ou de l’IPA. Personne n’aime se retrouver responsable des erreurs des autres.
Dernier élément, discuté par d’autres que fab, il ne vous a pas échappé que les docteurs étranger viennent tous d’Europe de l’Est et d’Afrique du Nord, tout simplement parce qu’il s’agit des seuls endroits où le prix des consultations et des actes est moins cher qu’en France. Ici, à toulouse, les espagnols et les andorrans l’ont bien compris, ils viennent tous se faire soigner en France, ça coute bien moins cher qu’en Espagne.
Pour les pays du golfe, c’est différent, les saoudiens, émirats, etc sont payés par leur pays pour venir se former en France et doivent rentrer à la fin de leur formation pour exercer au Pays, le pire étant que ces pays de golfe donnent du fric aux hôpitaux Français pour former ces étudiants. C’est de la main d’œuvre qui ne coûte rien et ramène des liquidités à l’hôpital. Cerise sur le gâteau, ces étudiants ont un salaire, très conséquent, versé par leur pays d’origine. N’importe quel étudiant du golfe est mieux payé que moi et même, mieux rémunéré que mon chef de service…
Pour le numerus clausus, si c’est effectivement la demande de certains docteurs initialement, les professeurs de fac essentiellement, les autres syndicats de la profession étaient contre, y compris dans les années 70. Ça rendait manifestement service au gouvernement d’entendre une minorité. Et dans les années 90/2000, l’ensemble de la profession était opposé au maintien du numerus clausus.
Au final, je suis désolé Fab, mais ce que tu crois comprendre de mon métier est à des années lumière de ce qui se passe en vrai. A titre personnel, j’ai derrière moi quasiment 20 ans d’engagement humanitaire en France et à l’étranger, mon expérience c’est que l’usager du système de santé Français est un privilégié qui s’ignore…
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Je pense toujours que les médecins sont traités a part des autres salariés, tu le dis bien. Et c'est le problème. Ils sont une castes, avec des droits differents.
Oui a l'hôpital, comme tout les soignants, c'est la penurie.
Oui les CDD si longs ne devraient pas exister. Mais ils ne se battent pas avec les autres salaries pour lutter contre ca.
Mais c'est un grand débat
Oui a l'hôpital, comme tout les soignants, c'est la penurie.
Oui les CDD si longs ne devraient pas exister. Mais ils ne se battent pas avec les autres salaries pour lutter contre ca.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Taurim a écrit :Le problème c'est que maintenant avec la procédure VGA, Véhicule Gravement Accidenté, ils peuvent vite te piquer la carte grise et le seul moyen de la récupérer est de faire réparer par un pro. Aucune solution de contournement
J'apprend ici que les motos ne sont pas concernées : https://www.accidentologie.biz/pagevga.htm
Les motos ont failli être concernées ! Les classements VGA et VEI (véhicule économiquement irréparable) ont fusionné en 2009 pour devenir la procédure VE (véhicule endommagé). Les textes initiaux prévoyaient qu'après accident ou simple contrôle de flics, un défaut constaté pouvant engager la sécurité du véhicule déclenchait la procédure VE portant sur +20 points de sécurité (plus d'une trentaine pour les bagnoles), même ceux n'ayant rien à voir avec l'objet du contrôle initial ou de l'accident. Ça devait se traduire dans les faits par un contrôle total avant réparation + contrôle total après, par un même expert (payant pour le proprio du véhicule) avant de faire débloquer la CG en préfecture. Et les motos étaient concernées sur 22 points dits de sécurité. Par exemple, un flic arrête un motard "au jugé", à un feu rouge lors d'un contrôle inopiné, il constate un défaut, zou, procédure VE enclenchée !
Cette usine à gaz a été élaborée en loucedé par une chambre d'experts automobiles qui a carrément écrit le texte à l'attention du législateur dans le but de gonfler les gains de la profession.... du lobbying, quoi !
Début 2009, la FFMC en a été alertée, a étudié le texte, a protesté, fait plusieurs manifs durant l'hiver 2009, ça c'est terminé chez Fillon alors 1er ministre, Fillon dont le frère est le N°1 de l'ACO, et le texte VE n'a finalement pas été signé en l'état. Fillon a demandé l'allègement de la procédure VE pour les autos et l'a invalidé pour les motos en mars 2009.
Voir : https://ffmc.asso.fr/procedure-ve-archive
À l'époque, la forte mobilisation de la FFMC sur ce sujet a contribué à l'ouverture de la Concertation nationale sur la sécurité des 2RM pilotée par la délégué interministérielle de la sécurité routière qui s'est déroulée en 2009-2011.
À ce moment-là, la FFMC comptait dans son équipe salariée une juriste, y'avait une veille réglementaire permanente et ce genre de dossier pouvait être pris en amont. Le poste de juriste a été supprimé en 2016 et ça a été une vraie connerie dont les motards payent encore les conséquences sur les dossiers actuels (notamment les ZFE et le CT).

Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Fraky999
- Membre RA 2022
fab le motard a écrit :Et c'est le problème. Ils sont une castes, avec des droits differents.
Mais ils ne se battent pas avec les autres salaries pour lutter contre ca.
Je te jure que tu ne sais pas de quoi tu parles, on demande justement à avoir les meme droits que les autres. On a plus de devoirs et de responsabilités, ça ne crée pas une caste.
Et l’ensemble des syndicats de PH ont dans leurs proposions l’augmentation de salaire des paramédicaux qui sont largement sous payés. Tu ne vois pas le travail fait par les représentants médicaux à l’hôpital pour maintenir le système de soin, c’est sûr que c’est moins bruyant que d’aller défiler dans la rue, mais probablement bien plus efficace. Si on laissait la main libre à l’administration hospitalière, la prise en charge a l’hôpital serait indigente.
Si tu es tellement convaincu que mon travail est un boulot de privilégié surpayé, il n’y a plus de concours d’entrée en PACES, il suffit d’avoir la moyenne, libre à toi de venir grossir les rangs des médecins, ça recrute partout. On reparlera de tout ça quand tu auras observé la situation de l’autre bout de la lorgnette;)
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Fraky999 a écrit :… mon expérience c’est que l’usager du système de santé Français est un privilégié qui s’ignore…
Merci pour ce témoignage.
Je suis parfaitement d’accord avec ta conclusion.
Quand je vois le psychodrame fortement politisé pour une réforme des retraites qui ne va pas concerner un Français sur deux.
Alors qu’on laisse démonter notre système de santé dans une totale indifférence.
En parlant de l’actualité récente avec ma jeune toubib, elle m’a dit qu’elle ne le ferait pas, mais certains médecins seront tentés de passer en secteur 3 si on continue à jouer aux imbéciles avec eux.
Ce sera indolore pour la Sécu, mais on aura intérêt à s’offrir une (très) bonne mutuelle.
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Fraky999 a écrit :
Si tu es tellement convaincu que mon travail est un boulot de privilégié surpayé, il n’y a plus de concours d’entrée en PACES, il suffit d’avoir la moyenne,
Non, vraiment pas.
Si tu as la moyenne, tu valides ta L1 en PASS ou LAS, mais ça n'est pas pour autant que tu peux entamer des études de santé si tu n'est pas classé en rang utile. Il n'y a plus de concours, oui, mais il y a toujours une sélection à l'issue de la première année. Environ 25% des candidats la réussissent, 19%
vers des études de médecine.
Et, par la suite, 20% laissent tomber en cours de cursus avant d'obtenir leur diplôme.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
Fraky999
- Membre RA 2022
Ok, merci de cette précision, le discours officiel est un accès libre. Par contre, je comprends pas comment ils sélectionnent en l’absence de concours. Si c’est les mieux notés, ben ça reste un concours….
Je suis plus à jour depuis bien longtemps et j’ai passé le concours en 2001, nous étions 1000 inscrits dans ma fac pour 70 places. À la suppression du concours, il y a quelques années, ils prenaient 200 candidats.
Je suis plus à jour depuis bien longtemps et j’ai passé le concours en 2001, nous étions 1000 inscrits dans ma fac pour 70 places. À la suppression du concours, il y a quelques années, ils prenaient 200 candidats.
-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Daniel78 a écrit :Quand je vois le psychodrame fortement politisé pour une réforme des retraites qui ne va pas concerner un Français sur deux.
Alors qu’on laisse démonter notre système de santé dans une totale indifférence.
ça fait que 13 000 000 personnes.Broutilles, tu as raison
Dis donc, tu serais pas retraité pour écrire ça toi ?
Mais tu as (à mon sens) raison.
Le système de santé, d'éducation, d'accès à la culture, au transports, la justice...
Tout ce qui est service est attaqué.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Daniel78
- Casque d'or
Jano a écrit :Daniel78 a écrit :Quand je vois le psychodrame fortement politisé pour une réforme des retraites qui ne va pas concerner un Français sur deux.
ça fait que 13 000 000 personnes.
Broutilles, tu as raison![]()
Dis donc, tu serais pas retraité pour écrire ça toi ?
Mais tu as (à mon sens) raison.
Le système de santé, d'éducation, d'accès à la culture, au transports, la justice...
Tout ce qui est service est attaqué.
Non, je ne suis pas retraité, et oui je suis impacté par la réforme.
Il y a effectivement bien d'autres sujets qui mériteraient plus d'attention de la part du gouvernement actuel et des gouvernements à venir (quel que soit leur bord), et surtout du parlement.
Les sujets que tu as cités, plus d'autres qui sont également prioritaires.
Ils sont près de mille (sénateurs et députés) a avoir été élus pour ça.
Ça va cinq minutes de se poser en victimes impuissantes. Qu'ils fassent tous leur boulot en pensant à leur mandat actuel, pas au poste de ministre du coup d'après.
Bon, je repasse sur les moteurs de demain.

-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Ce serait bien, en effet, de recentrer le sujet.

ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
Daniel78
- Casque d'or
mimi.lulu a écrit :
Ce serait bien, en effet, de recentrer le sujet.
Je vais essayer de ne plus (trop) m'écarter.

-
Daniel78
- Casque d'or
Donc on y retourne.
Deux infos lues :
« Les voitures électriques sont désormais plus vendues que les motorisations diesel, avec 14,4 % des immatriculations en électrique contre 11,5 % pour les véhicules roulant au diesel. »
« Selon l’observatoire CETELEM, depuis 2001 le prix de vente des voitures a évolué deux fois plus vite que l’inflation, et au moins quatre fois plus vite que le revenu médian des Français. Dans ce contexte, le prix moyen des voitures neuves était passé de 19 800 à 26 800 euros (étude Argus) entre 2010 et 2020. Une tendance qui s’est davantage renforcée ces deux dernières années, et qui devrait se prolonger encore plusieurs années selon les experts. »
Deux infos lues :
« Les voitures électriques sont désormais plus vendues que les motorisations diesel, avec 14,4 % des immatriculations en électrique contre 11,5 % pour les véhicules roulant au diesel. »
« Selon l’observatoire CETELEM, depuis 2001 le prix de vente des voitures a évolué deux fois plus vite que l’inflation, et au moins quatre fois plus vite que le revenu médian des Français. Dans ce contexte, le prix moyen des voitures neuves était passé de 19 800 à 26 800 euros (étude Argus) entre 2010 et 2020. Une tendance qui s’est davantage renforcée ces deux dernières années, et qui devrait se prolonger encore plusieurs années selon les experts. »