Trucs qui volent...
-
Marco
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Trucs qui volent...
Salut,
ça fait quelques jours que les avions en démo au Salon du Bourget me cassent les oreilles chaque après-midi... alors j'ai pris mon vélo, mon appareil photo et je suis allé me poster au point culminant du parc départemental de la Courneuve pour voir ça d'un peu plus près... à quelques centaines de mètres commencent les pistes du Bourget (en passant par le parc, j'y suis en 20 mn).
Ça (très bruyant), je crois que c'est un Lookheed F-35 américain. Loopings, chandelles, radada, le pilote avait l'air de s'amuser.
Ce truc, c'est le Boeing 777 X :
Plus pataud et assez silencieux, ce zinc est l'avion de transport militaire français (le successeur du Transall, je crois) :
J'en avais assez vu et en repassant près des étangs, y'avait d'autre volatiles plus paisibles :
Oies bernaches du Canada (y'en a beaucoup au parc de la Courneuve) :
Et un héron (petipatapon) en train de pêcher, tout peinard...
On voit d'ces trucs quand on sort de chez soi, tout de même !
ça fait quelques jours que les avions en démo au Salon du Bourget me cassent les oreilles chaque après-midi... alors j'ai pris mon vélo, mon appareil photo et je suis allé me poster au point culminant du parc départemental de la Courneuve pour voir ça d'un peu plus près... à quelques centaines de mètres commencent les pistes du Bourget (en passant par le parc, j'y suis en 20 mn).
Ça (très bruyant), je crois que c'est un Lookheed F-35 américain. Loopings, chandelles, radada, le pilote avait l'air de s'amuser.
Ce truc, c'est le Boeing 777 X :
Plus pataud et assez silencieux, ce zinc est l'avion de transport militaire français (le successeur du Transall, je crois) :
J'en avais assez vu et en repassant près des étangs, y'avait d'autre volatiles plus paisibles :
Oies bernaches du Canada (y'en a beaucoup au parc de la Courneuve) :
Et un héron (petipatapon) en train de pêcher, tout peinard...
On voit d'ces trucs quand on sort de chez soi, tout de même !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
jipounet
- Royal participant
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
Re: Trucs qui volent...
Le remplaçant du Transall, c'est l'A400 M 
Dans l'ordre de capacité de chargement, on a :
Le Casa CN 235 surnommé le "transalito"
Le Transall (retiré du service depuis peu)
L'Hercules C130
L'A400 M
Le Transall avait de surprenantes capacités de decollage et d'atterrissage sur des pistes plus que sommaires, pour l'instant pas encore égalées

Dans l'ordre de capacité de chargement, on a :
Le Casa CN 235 surnommé le "transalito"
Le Transall (retiré du service depuis peu)
L'Hercules C130
L'A400 M
Le Transall avait de surprenantes capacités de decollage et d'atterrissage sur des pistes plus que sommaires, pour l'instant pas encore égalées
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment 

-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Ayant habité un temps " cité 212 " juste en face du Bourget (il n'y avait que la N2 à traverser), puis à Saint Denis, j'ai gardé du salon du Bourget des souvenirs qui ont marqué mon enfance, comme les meetings ou se produisait la patrouille de France et les autres patrouilles acrobatiques , les demos en vol parfois mortelles comme le crash du TU 144 sur Franconville.
À cette époque le grand public pouvait arpenter les allées du salon toute la semaine et pas seulement aux jours réservés d'aujourd'hui. On rêvait de conquête spatiale et j'ai encore des fascicules généreusement distribués au stands de l'Union Soviétique. On parlait de Cosmonautes (les préférés de la banlieue rouge) et d'Astronautes dans les beaux quartiers. On voyait l'avenir dans un ciel sillonné de SST.
Certaines choses se sont réalisées comme la démocratisation, d'autres n'ont finalement pas duré longtemps comme les SST dont le Concorde et le TU 144.
Bref tout ça pour dire que le Salon du Bourget j'aime bien m'y rendre, nonobstant son côté bruyant.
Merci pour les photos d'aéronefs.

À cette époque le grand public pouvait arpenter les allées du salon toute la semaine et pas seulement aux jours réservés d'aujourd'hui. On rêvait de conquête spatiale et j'ai encore des fascicules généreusement distribués au stands de l'Union Soviétique. On parlait de Cosmonautes (les préférés de la banlieue rouge) et d'Astronautes dans les beaux quartiers. On voyait l'avenir dans un ciel sillonné de SST.
Certaines choses se sont réalisées comme la démocratisation, d'autres n'ont finalement pas duré longtemps comme les SST dont le Concorde et le TU 144.
Bref tout ça pour dire que le Salon du Bourget j'aime bien m'y rendre, nonobstant son côté bruyant.
Merci pour les photos d'aéronefs.

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
jadisenhiver
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Meteor
- Prénom : Michel
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin
Antoine Blondin
-
Skyranger
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
- Prénom : Cyrille
Ca se discute...
Si les congés payés de 36 ont bien créé la ruée vers la mer ou l'océan à bord de tout ce qui pouvait rouler, c'est ensuite dans les années 80 la démocratisation de l'avion (compagnies low-cost etc...) qui a créé les vacances intercontinentales et la découverte du monde pour les masses laborieuses (y'a plus foule pour traverser l'Atlantique en paquebot de 1ère classe...).
Bien sûr on peut se contenter de la France, magnifique, et même de son village, on peut même rester dans son lit comme Alexandre le Bienheureux!
T'as jamais pris l'avion, Michel?
Si les congés payés de 36 ont bien créé la ruée vers la mer ou l'océan à bord de tout ce qui pouvait rouler, c'est ensuite dans les années 80 la démocratisation de l'avion (compagnies low-cost etc...) qui a créé les vacances intercontinentales et la découverte du monde pour les masses laborieuses (y'a plus foule pour traverser l'Atlantique en paquebot de 1ère classe...).
Bien sûr on peut se contenter de la France, magnifique, et même de son village, on peut même rester dans son lit comme Alexandre le Bienheureux!
-
filou
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Skyranger a écrit :T'as jamais pris l'avion, Michel?
Non, il est allé en Inde par la route avec sa Bullet ...

"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
jadisenhiver a écrit :Je préfère nettement les derniers volatiles à plumes que ces gros navions dont j’ai rien à branl..

ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
nirlo
Trucs qui volent
Skyranger a écrit :Ca se discute...
Oui et quand est ultra-marin, l'avion ça reste quand même pratique pour retourner voir sa famille restée là-bas le temps des vacances sans passer une semaine ou deux ou trois en mer et repartir aussitôt !
On peut n'avoir " rien à faire ", chacun voit midi à sa porte, mais gardons nous des jugements à l'emporte-pièce
Tiens pour vous montrer qu'un avion ça peut-être autre chose qu'un truc qui fait du bruit et qui pollue, quelques photos d'avion, une prise au musée de l'air et de l'espace du Bourget, les autres au salon éponyme en 2009 :
Fallait pas avoir une bonne dose d'inconscience pour monter là dedans ? Aérodynamisme incertain et motorisation faillible : Farman
Plus tard Douglas met en service ça :
Douglas DC 3, premier vol 1936, certains exemplaires (modernisés quand même sur le plan de l'avionique volent encore dans le monde.)
Sa version militaire C47 " Sky Train " ou " Dakota " chez les anglais a transporté les troupes aéroportées sur tous les théâtres d'opération de la seconde guerre mondiale...
Celui-ci a terrorisé ma mère qui était aux premières loges Normandie 1944 :
B17 " Flying Fortress "
Une des plus belles silhouette d'avion qui ait jamais volé :
Lockheed L-1049 Super Constellation " Connie " qui fut vite détrôné par le Boeing 707, plus moderne mais moins " glamour "

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Superbe le Lockheed L-1049 Super Constellation, j'ai eu mon baptême de l'air sur le même avion le 7 octobre 1964 sur un vol Toulouse / In Aménas au Sahara.
Le vol s'effectuait toujours de nuit (car l'air très chaud et sec du Sahara était paraît-il plus "portant" la nuit), aussi on voyait nettement des flammes sortant des échappements ce qui n'était pas très rassurant.
Je ne savais pas encore que pour finir ma carrière de déplacements, il me restait 249 vols à effectuer.

Le vol s'effectuait toujours de nuit (car l'air très chaud et sec du Sahara était paraît-il plus "portant" la nuit), aussi on voyait nettement des flammes sortant des échappements ce qui n'était pas très rassurant.
Je ne savais pas encore que pour finir ma carrière de déplacements, il me restait 249 vols à effectuer.

JacquesD
-
nirlo
Donc on a en suivant :
P51 Mustang « thunderbolt » et B17 « Flyng-Fortress »
Les deux motos pas trouvé le modèle...
Yakovlev Yak 9
Gnome et Rhône D4
Hawker « Typhoon » à droite Nord American T6 texan à gauche
Piper Cup
Junker JU 52
Mersserschmitt Bf108 « Taifun »
Mersserschmitt Bf109
Corsair
De Havilland Vampire
Fokker Dr I (l’avion du « baron rouge »)
et Boeing Stearman model 75

P51 Mustang « thunderbolt » et B17 « Flyng-Fortress »
Les deux motos pas trouvé le modèle...
Yakovlev Yak 9
Gnome et Rhône D4
Piper Cup
Junker JU 52
Mersserschmitt Bf108 « Taifun »
Mersserschmitt Bf109
Corsair
De Havilland Vampire
Fokker Dr I (l’avion du « baron rouge »)
et Boeing Stearman model 75

-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Je ne sais pas si les remarques plus haut portaient sur l'aviation militaire, ou sur l'aviation en général. C'est assez différent.
Chacun juge selon sa propre perspective, en effet.
Pour ceux qui ne s'intéressent pas aux motos, la très grande majorité des Français, la moto c'est aussi un truc qui fait du bruit, qui pollue et qui ne sert à rien.
Alors laissons à chacun vivre sa passion et prendre ses responsabilités environnementales.

...
Tiens pour vous montrer qu'un avion ça peut-être autre chose qu'un truc qui fait du bruit et qui pollue, ...
Chacun juge selon sa propre perspective, en effet.
Pour ceux qui ne s'intéressent pas aux motos, la très grande majorité des Français, la moto c'est aussi un truc qui fait du bruit, qui pollue et qui ne sert à rien.
Alors laissons à chacun vivre sa passion et prendre ses responsabilités environnementales.

-
Marco
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Moi, j'aime bien les avions.
Les gros pour transporter la viande de touristes, bof, ça me fait penser à des autocars volants et je n'aime pas les prendre parce que c'est chiant, les aéroports sont loins et on ne peut pas s'y garer sauf à prix d'or, faut montrer ses papiers, passer des portiques à la con, on ne peut pas avoir son canif dans la poche, faut supporter ses voisins de rangée qui se croient VIP parce qu'une hôtesse leur propose un rafraichissement... j'aime pas !
Par contre, les p'tits zincs où on est assis à côté du pilote et où on peut regarder tous les cadrans, là, ça me plait.
Et le musée de l'air du Bourget, j'adore !
Les gros pour transporter la viande de touristes, bof, ça me fait penser à des autocars volants et je n'aime pas les prendre parce que c'est chiant, les aéroports sont loins et on ne peut pas s'y garer sauf à prix d'or, faut montrer ses papiers, passer des portiques à la con, on ne peut pas avoir son canif dans la poche, faut supporter ses voisins de rangée qui se croient VIP parce qu'une hôtesse leur propose un rafraichissement... j'aime pas !
Par contre, les p'tits zincs où on est assis à côté du pilote et où on peut regarder tous les cadrans, là, ça me plait.
Et le musée de l'air du Bourget, j'adore !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Taurim
- Royal participant
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
nirlo a écrit :Donc on a en suivant :
...
Ah non, le Typhoon était un énorme avion avec le monstrueux moteur Napier 24 cylindres en H. Ici c'est un moteur en étoile.
Ici c'est un avion moins connu (j'ai du chercher avec l'immat), un NA-68, évolution du P-64 : https://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_P-64
Celui qui volait à La Ferté, c'est F-AZHE, il appartient à l'amicale Jean Salis : https://www.jetphotos.com/registration/F-AZHE

Vu l'historique du modèle, je ne pense pas qu'il ait jamais servi dans l'aéronavale, c'est plutôt une déco
Vu l'histoire du F-AZHD également de l'amicale Jean Salis qui est un T6 modifié, ils est probable que les 2 soient des répliques.
Il est pourtant aussi répertorié comme NA-68 : https://www.jetphotos.com/registration/F-AZHD
https://www.lecharpeblanche.fr/registre ... 68-f-azhd/
Construit en 1961, cet appareil est une réplique de North American NA-68 (P-64) réalisée sur une base de T-6G afin de représenter un Hellcat de l’Aéronavale pour le film Dien Bien Phu de Pierre Schoendorfer (1992).
Des vrais Hellcat de la Navale. Ca ressemble mais un T6 fait 850 Cv et un Hellcat 2000 Cv :

Le Fokker Dr I avec la déco Baron Rouge est également une réplique.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Aprés avoir fini le bouquin (passionnant et critique) racontant l'épopée de la famille Michelin,
je vais attaquer le numéro 1 d'un bouquin imprimé à 100 exemplaires en 1930 s'intitulant " Toute l'aviation".
A Limoges on trouve une quantité de bouquins formidables sur le sujet car il y a eu beaucoup de pilotes acrobatiques,
deux aéro clubs sans compter les gens ayant dessiné et construit leurs zincs.
je vais attaquer le numéro 1 d'un bouquin imprimé à 100 exemplaires en 1930 s'intitulant " Toute l'aviation".
A Limoges on trouve une quantité de bouquins formidables sur le sujet car il y a eu beaucoup de pilotes acrobatiques,
deux aéro clubs sans compter les gens ayant dessiné et construit leurs zincs.