Pneu 140 Himalayan

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Oyomanouille
en rodage
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Stéphane

Pneu 140 Himalayan

Messagepar Oyomanouille » 24 juil. 2023, 18:43

Bonjour,

Pour commencer veuillez ne pas me juger svp :003:

Il y a une semaine je me rend dans le premier garage dispo car pneu arrière mort, et là le patron me dit quil lui reste un 130/80 R17 (normalement c'est un 120/90 R17 sur l'Himalayan), que ça passe.
En effet aucun souci, je vois même pas la différence de largeur.

Et puis je me dis, que je trouve que j'aimerai bien avoir un peu plus de stabilité sur l'angle depuis un moment, je trouve la bécane presque trop vive parfois. Et puis phénomène gros pneuneu (testo et tout), je me dis pourquoi pas un 140 à l'arrière et un 100 à l'avant pour la prochaine fois?

Bon, risque avec l'assureur en cas d'accident évidemment, mais qu'en pensez vous? Ca doit passer je suppose, avec une perte en vmax (lol) à l'appui je suppose?

Oui topic débile, mais j'assume... :oil:

Topic author
Oyomanouille
en rodage

Re: Pneu 140 Himalayan

Messagepar Oyomanouille » 24 juil. 2023, 18:48

Genre ça :
https://www.1001pneus.fr/continental-tk ... 7756540-pn
Conti TKC 80

Réservé à des motos bien plus grosses visiblement...

Si le pneu avant reste fin (100 max), pas de raison que la maniabilité en TT en pâtisse non? Je parles pas des accélération bien sûr, on parle d'une Himalayan là.

Topic author
Oyomanouille
en rodage

Messagepar Oyomanouille » 24 juil. 2023, 18:54

Ah mais jsuis con ça ne doit pas passer au niveau de la jante non?

Au delà de la bêtise de l'idée :soif:

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 24 juil. 2023, 19:26

Oyomanouille a écrit :...normalement c'est un 120/90 R17 sur l'Himalayan...pourquoi pas un 140 à l'arrière et un 100 à l'avant pour la prochaine fois?...

Si tu mets un pneu de 140 de large dans une jante prévue pour un 120, t'es d'accord que la jante sera trop étroite... et que va faire le pneu ? Il va être pincé ! Comme il est souple (c'est le principe de la gomme), il va se monter, mais la bande de roulement, au lieu d'avoir son arrondi prévu, elle va se déformer, se mettre en pointe et au final, la portée au sol sera plus étroite et l'angle vers les flancs sera plus abrupt, soit le contraire de l'effet recherché.

Bref, mauvaise idée. Le patron du garage qui t'a conseillé t'as raconté des conneries pour te vendre ce qu'il l'arrange lui. :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Oyomanouille
en rodage

Messagepar Oyomanouille » 24 juil. 2023, 19:42

Bon c'est ce que je commençais à me dire...
Désormais je changerais mes pneus à l'avance et je les choisirais du coup soigneusement^^

Après là il m'a dépanné donc je suis content quand même.

Du coup vu que j'ai un pneu de 130 sur une jante de 120, est-ce que vous avez une préconisation niveau gonflage ou aucun risque ?

Apres bon je ne dépasse pas le 90...

gyroscopic
Membre RA 2023
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : DL 1000

Messagepar gyroscopic » 24 juil. 2023, 21:34

Je connais une marque qui autorise, en largeur, +/-10, dans ce cas , pas de problème avec l'assureur normalement

justeAlex
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
Prénom : Alex

Messagepar justeAlex » 24 juil. 2023, 23:27

Oyomanouille a écrit :Bonjour

Marco a raison, changer uniquement la largeur du pneu fait qu'il va se retrouver pincé dans une jante trop étroite.
Néanmoins:

Ici, tu trouveras des infos qui font un peu peur (responsabilités en cas de sinistre), mais qui t'expliquent que jusqu'à 10% de largeur en plus, et à condition que tu diminues un peu la hauteur du pneu, ça passe "légalement" :super:

, tu verras que pour une même dimension de jante, tu peux avoir plusieurs largeurs de pneu installé.

Aussi, un tableau de correspondance des pneus possibles par taille de jante.

Toutes ces infos n'assurent pas qu'un pneu de telle dimension sera compatible avec la largeur du bras oscillant, la hauteur du passage de roue, pas plus qu'avec l'avis de l'expert qui viendra jeter un oeil en cas de sinistre.
Kawa Versys 650, Kawa GPZ500S, Kawa ZRX1200S, Yamaha 600 Diversion, Sym Orbit III, Piaggio Carnaby 300
RE Interceptor: Image
Kawa GTR 1000 Image

Topic author
Oyomanouille
en rodage

Messagepar Oyomanouille » 25 juil. 2023, 06:18

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je me souviens que le garagiste a justement dit que ça passait car c'était une hauteur de pneu de 80 et non pas 90 sur le 130.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 25 juil. 2023, 08:48

Le coup de l assurance ne m inquiète pas.Par contre plus tu montes un gros pneu, plus tu empates la tenue de route.Je n aime pas les motos à gros pneus.

Topic author
Oyomanouille
en rodage

Messagepar Oyomanouille » 25 juil. 2023, 10:56

Bah j'aurais dit qu'au contraire on améliore la tenue de route et la stabilité en virage avec un gros pneu, non?

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 25 juil. 2023, 11:45

Oyomanouille a écrit :Bah j'aurais dit qu'au contraire on améliore la tenue de route et la stabilité en virage avec un gros pneu, non?

Non...

Les gros pneus, c'est du marketing. Ça s'est répandu par identification aux motos de circuit et bien évidemment, pour suivre les contraintes de puissance qui n'ont cessé d'augmenter, avec une évolution de la technologie des pneus (carcasses radiales, taille basse, etc), mais à part ça, un pneu fin est aussi efficace sur la route qu'un pneu large.
La portée au sol (surface de contact) est toujours la même et plus elle est petite, plus la pression au sol est grande (pression = poids s'appliquant sur une surface). La différence, c'est l'amplitude plus importante sur l'angle avec un pneu large qui offre un arrondi plus étendu.

Quant à la stabilité de la moto, sa tenue de cap (effet gyroscopique), elle est meilleure avec des grandes roues à pneus fins qu'avec une petite roue à pneus larges.

L'autre avantage des gros pneus qui sont plutôt à taille basse, c'est leur rigidité, contrairement à un pneu étroit à flancs hauts qui se déforme plus sur l'angle qu'un pneu large à taille basse... mais cet avantage n'a d'intérêt qu'en courbe à vitesse élevée.

Par contre, plus les pneus sont gros, plus ils sont lourds, plus ils demandent de la puissance moteur et moins la moto est maniable.

Quant à l'adhérence, elle dépend de la qualité de la gomme (dure ou tendre), de la pression de gonflage et des suspensions... mais pas de la taille du pneu.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Oyomanouille
en rodage

Messagepar Oyomanouille » 25 juil. 2023, 12:51

Franchement merci pour la petite note technique j'ignorais tout cela...

Je remettrais du 120 sur mon Himalayan la prochaine fois je pense...
Par contre j'aimerais bien mettre autre chose que des CEAT ou CST car ça me semble pas tres quali comme pneu.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 05 mars 2025, 21:57

Alors j'ai testé à l'insu de mon plein gré :D , le 140 à l'arrière n'apporte aucun bénéfice.
Effectivement il passe sans problème au milieu du bras oscillant, mais est plus négatif que positif.
Je n'ai pas trouvé plus d'adhérence, plus de tenue de route ou plus de stabilité. Pas d'amélioration au freinage ni à l'accélération :036: .
En ligne droite pas de différence. En grande courbe rien non plus. Par contre quand ça tourne bien et que ça commence vraiment à pencher c'est moins bien! L'arrière semble réagir en retard par rapport à l'avant et avec moins de régularité. Pas serein sur route froide et humide.

bref, je garde pas. Pas d'amélioration sur quoi que se soit. Même moins bien dans les tourniquets.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 05 mars 2025, 23:41

Avec 20 cv c'est sur que ça n'apporte rien,
en plus ça doit même en bouffer quelques uns :036: