Comment concilier l'inconcilliable ? Moto/Dos

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
gpto 46
Votre moto : 500 EFI Classic

Comment concilier l'inconcilliable ? Moto/Dos

Messagepar gpto 46 » 30 juil. 2023, 22:17

Bonsoir à toutes et tous :salut:
He oui, comment concilier l'inconciliable ?...
Cette question me taraude depuis quelques jours : J'ai une maladie de dos qui s'est déclarée à l'adolescence (elle arrête de progresser à la fin de la croissance, mais les séquelles restent à vie, et peuvent même se dégrader avec la vieillerie", comme nos motos quoi ! :D ). J'ai pourtant réussi à rouler en moto pendant quelques années, de mes 16 ans à mes +/- 30 ans, sans trop de problèmes.
Aujourd'hui, à 60 ans, je viens de renouer avec la bécane (mon rêve depuis des années : RE 500 classique) depuis un mois, et... là, mon dos n'a visiblement plus la même endurance qu'à 20 ans ! Depuis un mois je ressens à nouveau des douleurs (hernie discale chronique), et depuis 2 jours je ne peux quasiment plus bouger... :old: J'attends que ça passe...
Et donc, comment concilier mon "amour" :amour: de la moto et les sensations si particulières qu'elle nous fait vivre, et un état de santé qui se dégrade :ipleut2: ?
Avez-vous des expériences ou témoignages là dessus ? Merci de me les partager, histoire de voir si ça peut un chouillat me remonter le moral qui ce soir n'est pas très haut... :larme: :capitule:

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Comment concilier l'inconcilliable ? Moto/Dos

Messagepar mimi.lulu » 30 juil. 2023, 22:21

Choisir une moto en fonction de ton anatomie.

La RE 500 classic ne met pas les pieds assez en arrière et certains sont mals assis dessus.

Essaye d'autres motos avec une assise différente.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
gpto 46

Messagepar gpto 46 » 30 juil. 2023, 22:28

C'est vrai que je n'ai pas essayé d'autres moto avant d'acheter celle-là. Peut-être aussi que les amortisseurs d'origine ne sont pas les plus "doux" ?...

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 30 juil. 2023, 23:12

Ha le mal de dos !!!
As tu essayé de rouler avec une bonne ceinture de maintien ?

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 30 juil. 2023, 23:17

gpto 46 a écrit :C'est vrai que je n'ai pas essayé d'autres moto avant d'acheter celle-là. Peut-être aussi que les amortisseurs d'origine ne sont pas les plus "doux" ?...

Pour la souplesse, tu peux jouer sur la pré-contrainte des combinés à l'arrière pour avoir plus de souplesse (la Classic est relativement confortable niveau amortisseur)

Après, voir peut-être au niveau de selle ce qu'il est possible de faire
Peut-être ré-orienter le guidon
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 31 juil. 2023, 07:53

En ce qui concerne les douleurs du dos et autres , je suis servi , pour ma part de part mon boulot qui m'a bien déglingué , et en retraite depuis octobre , il faut faire avec ; déjà oui , avoir une moto confortable , assise et souplesse , revoir ses ambitions à la baisse sur les longueurs de trajets , il vaut mieux réduire la voilure que de faire abstraction complète de ce plaisir....

Dans mon cas je fait deux séances par an d'ostéo , mais peut être pas compatible si tu à des hernies !
Quelques anti-inflamatoire lorsque çà fait trop mal et puis se résigner de toute façon à avoir des douleurs , çà ne reviendra plus comme avant , du temps de l'insouciance....

D'autres te diront leurs combines d'un jour , mais lorsque c'est chronique , pas grand chose à y faire si ce n'est supporter ses douleurs .....désolé de pas te dire grand chose de positif !
Profitons du peu , c'est déjà çà ;) :003: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 31 juil. 2023, 08:34

je ne sais pas si la classic est la meilleur des motos pour le mal de dos, car le dos subit les bosses et les jambes n'aident pas du tout;
C'est ballot, mais une moto sportive, c'est mieux pour le dos qui en prend moins. Par contre ce sont les épaules et poignets qui forcent plus.

les meilleurs positions que j'avais trouvées étaient
- sur une honda 750 VFR
- sur une R69S
et l'interceptor, c'est pas si mal ou la CGT qui fait moins mal au fesses et au dos

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 31 juil. 2023, 09:25

gpto 46 a écrit :Avez-vous des expériences ou témoignages là dessus ? Merci de me les partager, histoire de voir si ça peut un chouillat me remonter le moral qui ce soir n'est pas très haut... :larme: :capitule:

Pour avoir un dos pourri et avoir possédé une Classic 500 quelques temps, effectivement la position bien droite et la "qualité" des amortos ne donnent pas des résultats très heureux. En plus, même avec mes 75 kgs, le ressort sous la selle talonnait sur les grosses compressions.
En même temps, j'avais fini par m'y adapter et je n'y pensais plus trop. Les douleurs lombaires, ça va ça vient.....
Si je l'avais gardée, j'aurais cherché des amortos de meilleure qualité, ce que j'ai fait sur ma 650.

Un jour j'ai acheté un scoot Yamaha Majesty 250 d'occase. Trois jours plus tard, je le ramenais car la position pieds en avant m'avait déclenché une grosse crise au niveau lombaire. Le concessionnaire m'a demandé d'insister un peu, et effectivement j'ai roulé pendant 7 ou 8 ans quotidiennement sur ce scoot sans plus de problème que ça. Comme quoi....

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 31 juil. 2023, 09:31

Maux de dos: pas de voiture, pas de fourgon, pas de guidon haut, pas de repose pieds en avant, et des ressorts d'amortisseurs civilisés.
Inconnus à vélo ou avec des guidons bracelets. Mon acupuncteur était surpris que je vienne avec ma BM1000 RS chez lui, alors que je ne pouvais même pas monter dans ma bagnole. Mon copain Manu voulait revendre sa Triumph (un véritable casse reins) et après avoir suivi mes conseils roule toujours avec.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 31 juil. 2023, 09:44

gpto 46 a écrit :C'est vrai que je n'ai pas essayé d'autres moto avant d'acheter celle-là. Peut-être aussi que les amortisseurs d'origine ne sont pas les plus "doux" ?...

Salut,
les amortisseurs n'y sont pas pour grand-chose : c'est la position du corps qui compte et à moto, c'est l'appui sur les pieds et le "triangle" repose-pieds, selle, guidon, c'est-à-dire les jambes, le bassin et les épaules.

Sur une moto avec les pieds trop en avant, on est assis sur son cul et le dos s'arrondit. Si on a une faiblesse des disques vertébraux, ils coincent et c'est la hernie discale. Là oui, si en plus, la suspension AR est raide, ça n'arrange pas les choses, mais au départ, c'est aux jambes de faire l'amorti.

Faut pas être "assis" sur une moto, faut être "à cheval", avec un maintien sur la partie la plus large des pieds et qui se répartit ensuite avec les cuisses.
À partir de là, le bassin travaille en pivot, comme le point de jonction entre deux triangles inversés l'un à l'autre.
De face, le schéma pieds / jambes forme un triangle pointe en haut (au bassin) et le schéma buste / épaules forme un triangle point en bas. Le triangle du bas suit l'inclinaison de la moto et le triangle du haut oscille dessus avec sa partie supérieure qui reste parallèle à la ligne d'horizon.

Les mains sur le guidon doivent être aussi près du corps que possible, pas trop en hauteur, là encore pour avoir un appui dynamique, coudes légèrement fléchis, poignets souples (non verrouillés).

Avec tes problèmes de dos pourri, il te faut une moto légère avec des reposes-pieds à l'aplomb du bassin, avec les genoux pliés plus en avant par rapport aux pieds, de façon à être toujours en appui dynamique sur ses jambes fléchies.

Une ceinture de maintien est un faux secours et ça verrouille les muscles abdominaux, reportant les contraintes sur le haut du dos et les épaules.

Fut un temps, j'étais sujet aux lombalgies après une nuit de sommeil... ça s'est arrangé avec une pratique quotidienne du vélo, mais autant je rechoppais mal au dos sur les longs trajets en voiture (position assise), autant quand je partais plusieurs jours à moto, ça passait car la position dynamique décrit plus haut refaisait travailler le corps complètement.

Essaie d'autres motos... une Royal-Enfield Hunter 350 peut-être ? Ce qui est sûr, c'est que la 500 Classic, comme toutes les 500 EFI a des repose-pieds un peu trop en avant et à mon avis, c'est ça ton problème.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

jbt
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5

Messagepar jbt » 31 juil. 2023, 10:56

Comme les autres, les motos avec les pieds en avant et les mains en l'air sont ce qu'il y a de pire pour le dos.
Une sportive raisonnable ou un roadster comme une Ducati Monster sont l'idéal: tu répartis l'appui sur les fesses, les pieds et les mains et il y a le moins de poids possible sur les vertebres.
Sinon, essaye les commandes reculées sur ton Enfield.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Topic author
gpto 46

Messagepar gpto 46 » 03 août 2023, 18:52

Bonsoir à tous. Un grand merci pour vos conseils et vos expériences. Vraiment ça me fait du bien. Je vois que mon problème n'est pas insoluble, même avec une maladie chronique depuis près de 50 ans !
Effectivement, ado, sur ma petite Suzuki 125GT je n'avais pas spécialement mal, malgré ma maladie... mais la position n'était pas la même que sur la RE...! CQFD :idea:
Vous me redonnez du beaume au coeur !... :chapo: Je vais étudier ça.
Bonne soirée :)

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 03 août 2023, 19:25

gpto 46 a écrit :Bonsoir à tous. Un grand merci pour vos conseils et vos expériences. Vraiment ça me fait du bien. Je vois que mon problème n'est pas insoluble, même avec une maladie chronique depuis près de 50 ans !
Effectivement, ado, sur ma petite Suzuki 125GT je n'avais pas spécialement mal, malgré ma maladie... mais la position n'était pas la même que sur la RE...! CQFD :idea:
Vous me redonnez du beaume au coeur !... :chapo: Je vais étudier ça.
Bonne soirée :)

Pi si çà ne vas pas mieux , tu pourras toujours te passer du baume au dos et au cul..... :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

hoogsteyn
Membre RA 2024
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014

Messagepar hoogsteyn » 04 août 2023, 21:23

Le dos, comme bon nombre d'entre vous, je connais...
J'ai d'ailleurs été opéré, mais en y laissant le releveur du gros orteil, bref ce ne fut pas un succès, depuis lors je marche souvent avec une canne, vu que je manque d'équilibre.

Les bons conseils ont été donnés, les pieds à l'aplomb du bassin, une position de conduite davantage sur les poignets et penser à muscler les abdos et dorsaux !

Le corset me parait indispensable pour les longs trajets ou en cas de déficit des dorsaux et abdominaux.
Cela dit, il existe ce que l'on appelle un détendeur vertébral, une espèce de corset qui écarte légèrement les vertèbres en modérant l'écrasement des racines qui causent les sciatiques... Deux pistons pneumatiques écartent le corset qui est en deux parties et qui est moulé à votre morphologie.

Une image est plus parlante:

Kubco.jpg
Kubco.jpg (12.6 Kio) Vu 1690 fois

corset.PNG
corset.PNG (487.77 Kio) Vu 1690 fois

Ce type de corset permet de préserver la masse musculaire contrairement à beaucoup d'autres, sur prescription médicale et accord de la mutuelle..
Par contre pour la France aucune idée où trouver ça
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...

hoogsteyn
Membre RA 2024
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Precision
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville side car 2014

Messagepar hoogsteyn » 04 août 2023, 21:24

Par contre interdiction formelle de prendre une gamelle avec ces pistons !
C'est mieux de boiter sur le bon chemin que de courir sur la mauvaise route...