gpto 46 a écrit :C'est vrai que je n'ai pas essayé d'autres moto avant d'acheter celle-là. Peut-être aussi que les amortisseurs d'origine ne sont pas les plus "doux" ?...
Salut,
les amortisseurs n'y sont pas pour grand-chose : c'est la position du corps qui compte et à moto, c'est l'appui sur les pieds et le "triangle" repose-pieds, selle, guidon, c'est-à-dire les jambes, le bassin et les épaules.
Sur une moto avec les pieds trop en avant, on est assis sur son cul et le dos s'arrondit. Si on a une faiblesse des disques vertébraux, ils coincent et c'est la hernie discale. Là oui, si en plus, la suspension AR est raide, ça n'arrange pas les choses, mais au départ,
c'est aux jambes de faire l'amorti.Faut pas être "assis" sur une moto, faut être "à cheval", avec un maintien sur la partie la plus large des pieds et qui se répartit ensuite avec les cuisses.
À partir de là, le bassin travaille en pivot, comme le point de jonction entre deux triangles inversés l'un à l'autre.
De face, le schéma pieds / jambes forme un triangle pointe en haut (au bassin) et le schéma buste / épaules forme un triangle point en bas. Le triangle du bas suit l'inclinaison de la moto et le triangle du haut oscille dessus avec sa partie supérieure qui reste parallèle à la ligne d'horizon.
Les mains sur le guidon doivent être aussi près du corps que possible, pas trop en hauteur, là encore pour avoir un appui dynamique, coudes légèrement fléchis, poignets souples (non verrouillés).
Avec tes problèmes de dos pourri, il te faut une moto légère avec des reposes-pieds à l'aplomb du bassin, avec les genoux pliés plus en avant par rapport aux pieds, de façon à être toujours en appui dynamique sur ses jambes fléchies.
Une ceinture de maintien est un faux secours et ça verrouille les muscles abdominaux, reportant les contraintes sur le haut du dos et les épaules.
Fut un temps, j'étais sujet aux lombalgies après une nuit de sommeil... ça s'est arrangé avec une pratique quotidienne du vélo, mais autant je rechoppais mal au dos sur les longs trajets en voiture (position assise), autant quand je partais plusieurs jours à moto, ça passait car la position dynamique décrit plus haut refaisait travailler le corps complètement.
Essaie d'autres motos... une Royal-Enfield Hunter 350 peut-être ? Ce qui est sûr, c'est que la 500 Classic, comme toutes les 500 EFI a des repose-pieds un peu trop en avant et à mon avis, c'est ça ton problème.