Crevaison et assistance RE
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Re: Crevaison et assistance RE
Plus une chambre est épaisse plus elle chauffe..
-
gyroscopic
- Membre RA 2023
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : DL 1000
Fonzie a écrit :Une question que je me pose : plusieurs ont évoqué les chambres à air renforcées pour diminuer les risques. Sur une Bullet qui roule tranquille, ok, mais sur une moto qui peut rouler plus vite, est-ce que ça peut jouer sur la tenue de route, ou pas ? Vu la surépaisseur et le poids en plus dans le pneu… normalement, c’est plus pour le tout terrain où on n’atteint pas des vitesses extraordinaires. Pi tête que je me fais des idées…
C'est plus lourd, j'ai un ressenti sur l'effet gyroscopique (chambre à air renforcée dans la roue avant de 21, Himalayan), c'est à ça que tu penses?
-
Ex-Gromono
- Royal participant
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Parfois, il est même écrit qu'elles ne sont pas autorisées sur route...
Elles n'empêchent pas les crevaisons non plus.
Elles n'empêchent pas les crevaisons non plus.

Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
Pifou
Topic author - Le moteur tourne bien
- Votre moto : 650 Interceptor
- Prénom : Michel
Ex-Gromono a écrit : ................ Elles n'empêchent pas les crevaisons non plus.
"
C'est vrai que renforcée ou pas, elle ne peut pas lutter contre une vis de 5 cm !!!

-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Pourquoi crève t'on plus souvent de l'AR (là où c'est le plus chiant à réparer) ?
On avait eu une discussion métaphysique de haut vol avec des potes, y'a quelques années...
Nous étions arrivés à l'hypothèse suivante : quand une vis assez longue se trouve sur la route, elle est en position couchée (contrairement à des petits clous de tapissier qui se posent souvent sur la tête, la tête du clou, pas la vôtre, hein !)
Donc, vl'a qu'il y a une vis perdue sur la route et on va rouler dessus... on est d'accord qu'à moins que la moto soit vraiment tordue, ses deux roues sont généralement alignées dans le même axe et empruntent donc la même trajectoire.
Donc, la roue AV roule sur la vis couchée sur le sol, ce qui a pour effet de faire rebondir et tourbillonner l'objet qui n'a pas le temps d'être chassé sur le côté avant d'être rattrapé par la roue AR qui suit logiquement la même trajectoire que la roue AV.
Comme la tête de la vis est la plus lourde, lors de sa mise en mouvement et décollée du sol, sa pointe se retrouve vers le haut et paf, c'est là que la pointe se fiche dans la gomme du pneu AR qui finit, dans sa rotation, d'enfoncer cruellement la pointe dans ses entrailles.
Question : considérant une moto dont l'empattement serait de deux mètres, avec des roues de 18' et roulant à 80 km/h en 4è à 3000 tr/min, combien de temps faut-il pour que la roue AR atteigne un point donné au sol qui vient d'être parcouru par la roue AV ?
Durant ce temps, qui semble court (mais faites le calcul), il semble évident que la vis n'a pas le temps de retomber et de s'immobiliser à nouveau en position couchée avant que la roue AR ne l'atteigne.

On avait eu une discussion métaphysique de haut vol avec des potes, y'a quelques années...
Nous étions arrivés à l'hypothèse suivante : quand une vis assez longue se trouve sur la route, elle est en position couchée (contrairement à des petits clous de tapissier qui se posent souvent sur la tête, la tête du clou, pas la vôtre, hein !)
Donc, vl'a qu'il y a une vis perdue sur la route et on va rouler dessus... on est d'accord qu'à moins que la moto soit vraiment tordue, ses deux roues sont généralement alignées dans le même axe et empruntent donc la même trajectoire.
Donc, la roue AV roule sur la vis couchée sur le sol, ce qui a pour effet de faire rebondir et tourbillonner l'objet qui n'a pas le temps d'être chassé sur le côté avant d'être rattrapé par la roue AR qui suit logiquement la même trajectoire que la roue AV.
Comme la tête de la vis est la plus lourde, lors de sa mise en mouvement et décollée du sol, sa pointe se retrouve vers le haut et paf, c'est là que la pointe se fiche dans la gomme du pneu AR qui finit, dans sa rotation, d'enfoncer cruellement la pointe dans ses entrailles.
Question : considérant une moto dont l'empattement serait de deux mètres, avec des roues de 18' et roulant à 80 km/h en 4è à 3000 tr/min, combien de temps faut-il pour que la roue AR atteigne un point donné au sol qui vient d'être parcouru par la roue AV ?
Durant ce temps, qui semble court (mais faites le calcul), il semble évident que la vis n'a pas le temps de retomber et de s'immobiliser à nouveau en position couchée avant que la roue AR ne l'atteigne.

Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Pifou
Topic author - Le moteur tourne bien
- Votre moto : 650 Interceptor
- Prénom : Michel
Marco a écrit : ............... Durant ce temps, qui semble court (mais faites le calcul), .............
Houla !!! Bobo la tête ...
Ceci dit, cette théorie semble judicieuse et démontrerait bien les faits constatés

-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Marco a écrit :Pourquoi crève t'on plus souvent de l'AR (là où c'est le plus chiant à réparer) ?
Et pourquoi que la tartine elle tombe toujours du côté de la confiture ? Hein ? Hein ? C'est cette p... de loi de Murphy ?

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Perso, je crois que j'ai eu presque autant de pércésons à l'avant qu' à l'arrière.
L'arrière est 40% plus chargé que l'avant et ça enfonce mieux les pointes (enfoncer une pointe ou une vis dans un pneu
demande un effort considérable). Simple logique.
L'arrière est 40% plus chargé que l'avant et ça enfonce mieux les pointes (enfoncer une pointe ou une vis dans un pneu
demande un effort considérable). Simple logique.
-
Francesco vespa
- Membre RA 2024
- Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...
Je dois avoir le cul bordé de nouilles, ma dernière crevaison c'est en sortant de mon garage sur une vis à bois dont on se demande ce qu'elle faisait là.....
Le seul problème c'est que le pneu était un Barum enduro qui devait avoir 20 ans. J'ai dû emmener la roue chez un pro, tout seul je n'arrivais pas à sortir le pneu.
Après deux traversées express de garage par les démonte-pneus j'ai mis fin à cette torture inutile. Je n'aime pas faire souffrir un pneu. Et je tiens à ce qu'il reste de mon physique.
D'ailleurs pour revenir sur le dépannage au bord de la route, je n'en ai jamais eu besoin, heureusement. Au pire je me suis tapé 50 bornes avec un pneu à plat, comme JBT. ( moi non plus ça ne changeait pas grand chose à ma moyenne. Même en le sachant.
)
Et lorsque j'ai voulu changer les pneus sur l'Interceptor, j'ai fini par amener mes roues chez Dafy, tout penaud. Après m'être escrimé pendant une heure à sortir le pneu arrière de la jante, j'ai bien sûr crevé la chambre au remontage.
Alors que sur la 500 EFI, comme sur mes 125 ou autres moyennes cylindrées, je fais ça doigt dans le nez ( un seul doigt quand même).
Le seul problème c'est que le pneu était un Barum enduro qui devait avoir 20 ans. J'ai dû emmener la roue chez un pro, tout seul je n'arrivais pas à sortir le pneu.

Après deux traversées express de garage par les démonte-pneus j'ai mis fin à cette torture inutile. Je n'aime pas faire souffrir un pneu. Et je tiens à ce qu'il reste de mon physique.
D'ailleurs pour revenir sur le dépannage au bord de la route, je n'en ai jamais eu besoin, heureusement. Au pire je me suis tapé 50 bornes avec un pneu à plat, comme JBT. ( moi non plus ça ne changeait pas grand chose à ma moyenne. Même en le sachant.
Et lorsque j'ai voulu changer les pneus sur l'Interceptor, j'ai fini par amener mes roues chez Dafy, tout penaud. Après m'être escrimé pendant une heure à sortir le pneu arrière de la jante, j'ai bien sûr crevé la chambre au remontage.
Alors que sur la 500 EFI, comme sur mes 125 ou autres moyennes cylindrées, je fais ça doigt dans le nez ( un seul doigt quand même).
Modifié en dernier par Francesco vespa le 04 août 2023, 13:32, modifié 2 fois.
-
Dom
- Membre RA 2026
Limobull a écrit :Sans compter que pour sortir la roue il est nécessaire d'incliner la moto sur sa béquille centrale. Et là si y'a pas un copain pour aider, c'est même pas la peine. Sur mes vielles pétoires de jeunesse du genre Terrot HCTL ou RGST, le garde boue était articulé sur charnière au dessus de la plaque d'immat' et la roue sortait par l'arrière. Sur la fonte (sais pas pour les autres modèles) tu peux (si t'en as le courage) démonter la selle, l'armature arrière du cadre et le garde boue.
J'ai fait changer mon pneu arrière hier chez Gabin, un petit jeune installé depuis 5 ans à Naves en Corrèze, que je ne connaissais pas. Il accepte n'importe quelle moto dans sa grange bien équipée et il semble toucher sa bille. On s'est aperçu que la roue n'était pas facile à sortir mais une plaque de sa table élévatrice se retire sous la roue arrière.
Pour info Paul, j'ai monté un Metzeler Block C, il n'est pas trop haut donc pas de soucis avec la centrale.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Francesco vespa a écrit :Je dois avoir le cul bordé de nouilles, ma dernière crevaison c'est en sortant de mon garage sur une vis à bois dont on se demande ce qu'elle faisait là.....![]()
Après deux traversées express de garage par les démonte-pneus j'ai mis fin à cette torture inutile. Je n'aime pas faire souffrir un pneu. Et je tiens à ce qu'il reste de mon physique.![]()
D'ailleurs pour revenir sur le dépannage au bord de la route, je n'en ai jamais eu besoin, heureusement. Au pire je me suis tapé 50 bornes avec un pneu à plat, comme JBT. ( moi non plus ça ne changeait pas grand chose à ma moyenne. Même en le sachant.)
J'ai une fois (entre autres) " percé" la roue avant de la Classic, équipée avec sa monte " Avon " d'origine. Des pneus bien raides. Désireux de bien faire, j'ai ouvert le tuto de Marco et j'ai fait tout comme il a dit, enfin j'sais pas, parceque ça m'a pas semblé si simple. Bon j'ai quand même sorti la chambre - non sans efforts - puis j'ai réparé avec une rustine ad'hoc et remonté le tout. Presque plus facilement que le démontage, pour également percer la chambre
Bref j'ai fini par apporter la roue chez un professionnel qui a fait ça aussi bien que moi (c'était pas dur
).Bref maintenant je me dis " il faut que tout le monde vive ".

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Sur les Bullets on peut facilement lever la partie arrière du garde bouze !Et du coup c'est super plus facile.
Je crois que Marco avait mis des photos.

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Ded31 a écrit ::hein: Sur les Bullets on peut facilement lever la partie arrière du garde bouze !
Et du coup c'est super plus facile.
Je crois que Marco avait mis des photos.
Les fontes, pas les zéfis.
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
-
Ex-Gromono
- Royal participant
Efi Standard, oui.
Classic, je sais pas...
Classic, je sais pas...

Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Partir, c'est pourrir un pneu.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

: