Crevaison et assistance RE

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

gyroscopic
Membre RA 2023
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : DL 1000

Re: Crevaison et assistance RE

Messagepar gyroscopic » 05 août 2023, 01:17

bonjour JD92, belle sortie cette Breizh Bigorneau l'an dernier,
bon...j'avais crevé aussi à l'arrière (l'himalayan) et Phil de Balain m'a bien aidé aussi avec son démonte pneu à la forme bien mieux adaptée que les miens, merci Philippe!
j'avais roulé 500 m à plat mais le fond de jante s'est cassé et sorti, donc: remorque pour finir.
PS, comme toi pour la bombe anti-crevaison

gyroscopic
Membre RA 2023

Messagepar gyroscopic » 05 août 2023, 01:25

...et un autre gars que je remercie, c'est le pilote du side car KTM pour le coup de main au remontage

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 05 août 2023, 09:23

De JD92 :
"divers jeux de clés et canettes de bière au frais".
Dans la réparation moto, il y a une règle immuable :
Il faut boire les bières après avoir fini la réparation, jamais avant ou pendant. :D

:chapo:
JacquesD

gyroscopic
Membre RA 2023

Messagepar gyroscopic » 05 août 2023, 10:11

JacquesD a écrit :De JD92 :
"divers jeux de clés et canettes de bière au frais".
Dans la réparation moto, il y a une règle immuable :
Il faut boire les bières après avoir fini la réparation, jamais avant ou pendant. :D

c'est une astuce pour ne pas "pincer" la chambre à air... et mettre l'entretoise dans le bon sens...

JD92
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Messagepar JD92 » 05 août 2023, 10:23

gyroscopic a écrit :bonjour JD92, belle sortie cette Breizh Bigorneau l'an dernier,
bon...j'avais crevé aussi à l'arrière (l'himalayan) et Phil de Balain m'a bien aidé aussi avec son démonte pneu à la forme bien mieux adaptée que les miens, merci Philippe!
j'avais roulé 500 m à plat mais le fond de jante s'est cassé et sorti, donc: remorque pour finir.
PS, comme toi pour la bombe anti-crevaison

Oui je me rappelle bien de ta crevaison également, il y en a eu d'ailleurs 3 le même week-end :demon:
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Tit34
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision //R 1200 RT BMW
Prénom : Thierry

Messagepar Tit34 » 05 août 2023, 12:02

mimi.lulu a écrit :
Ded31 a écrit ::hein: Sur les Bullets on peut facilement lever la partie arrière du garde bouze !
Et du coup c'est super plus facile.
Je crois que Marco avait mis des photos.

:)

Les fontes, pas les zéfis.

Si si Jean Luc sur les EFI (euros 3 ) ça se lève aussi ^^
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

APEMA
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François

Messagepar APEMA » 05 août 2023, 12:43

Un petit témoignage sur les bombes anti-crevaison, qui, des fois, fonctionnent quand même :
Au retour de CML (Dijon) un dimanche où il pleuvait fort, avec des pénuries d'essence (ce devait être en 2016 ou 2017), avec mon ex-GT 750 Suzuki "J" de 1972 (avec le frein à tambour), que j'avais achetée 15 jours avant sans l'avoir vraiment testée. Je savais que les pneus (et donc les chambres) étaient vielles (de mémoire, 12 ou 15 ans...), mais pas le temps de poser des pneus et chambres neufs, et me voilà parti pour 700 km A/R. A l'aller, pas de problèmes; Au retour, donc pluie et ruses diverses (détours vers les supermarchés de villages) pour touver une station-service ouverte...

Au bout de 30 ou 40 km, je ressens un flottement léger, puis prononçé de la roue AV, et chance ! :) Je trouve juste une station ouverte, et constatation du pneu AV à plat... :oops: J'avais une bombe dans ma sacoche que je m'empresse alors de vider dans le pneu, ne voyant aucun trou, fissure ou autre après un examen attentif. Et je peste contre mon imprudence d'être parti avec ces vieux pneus :larme: , et je suppose donc que la chambre devait être poreuse (d'ailleurs le flottement de la roue AV était assez progressif...). Ca a l'air de fonctionner, sans rejets, et du coup je fais le plein d'essence et d'huile. Par prudence, je rachète une bombre neuve à la station...Mais erreur, je ne repars pas tout de suite, alors qu'il faut rouler immédiatement après avoir vidé la bombe.

50 km plus loin, nouveau flottement de l'AV, et de nouveau pneu à plat...! :ipleut: Toujours sous la pluie, dans un abribus, je vide donc la bombre que je venais d'acheter à la station...Ca a l'air de tenir, et je repars aussitôt...Je roule (avec des rivières en furie sur la route !) pas trop mal (pas de flottements, hormis ceux dûs à la pluie avec un pneu craquelé), et je trouve une station ouverte 150 km plus loin...Et un compresseur de gonflage...Là, miracle, j'avais 1,9 kg dans le pneu !!! Donc cette deuxième bombre avait fait son office, et j'ai pu rentrer chez moi sans encombres (mouillé jusqu'à l'os !) et la japonaise 3 cylindres n'a pas eu un seul hoquet ! J'ai commandé des pneus et chambres neuves (des BT45, je me souviens...), mais j'ai encore pu rouler à peu près 15 jours avec la Suz', sans perdre de pression.

Donc, des fois, ça marche les bombes ! Mais évidemment, il s'agissait de chambres à air poreuses, et de pneus craquelés car trop vieux, pas d'une vis de menuisier enfonçée dans le pneu.... Honnêtement, maintenant, j'emmène toujours une bombe neuve dans ma sacoche, quelle que soit la moto... :polom:

Petochon
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Messagepar Petochon » 05 août 2023, 13:10

APEMA a écrit :Un petit témoignage sur les bombes anti-crevaison, qui, des fois, fonctionnent quand même :
Au retour de CML (Dijon) un dimanche où il pleuvait fort, avec des pénuries d'essence (ce devait être en 2016 ou 2017), avec mon ex-GT 750 Suzuki "J" de 1972 (avec le frein à tambour), que j'avais achetée 15 jours avant sans l'avoir vraiment testée. Je savais que les pneus (et donc les chambres) étaient vielles (de mémoire, 12 ou 15 ans...), mais pas le temps de poser des pneus et chambres neufs, et me voilà parti pour 700 km A/R. A l'aller, pas de problèmes; Au retour, donc pluie et ruses diverses (détours vers les supermarchés de villages) pour touver une station-service ouverte...

Au bout de 30 ou 40 km, je ressens un flottement léger, puis prononçé de la roue AV, et chance ! :) Je trouve juste une station ouverte, et constatation du pneu AV à plat... :oops: J'avais une bombe dans ma sacoche que je m'empresse alors de vider dans le pneu, ne voyant aucun trou, fissure ou autre après un examen attentif. Et je peste contre mon imprudence d'être parti avec ces vieux pneus :larme: , et je suppose donc que la chambre devait être poreuse (d'ailleurs le flottement de la roue AV était assez progressif...). Ca a l'air de fonctionner, sans rejets, et du coup je fais le plein d'essence et d'huile. Par prudence, je rachète une bombre neuve à la station...Mais erreur, je ne repars pas tout de suite, alors qu'il faut rouler immédiatement après avoir vidé la bombe.

50 km plus loin, nouveau flottement de l'AV, et de nouveau pneu à plat...! :ipleut: Toujours sous la pluie, dans un abribus, je vide donc la bombre que je venais d'acheter à la station...Ca a l'air de tenir, et je repars aussitôt...Je roule (avec des rivières en furie sur la route !) pas trop mal (pas de flottements, hormis ceux dûs à la pluie avec un pneu craquelé), et je trouve une station ouverte 150 km plus loin...Et un compresseur de gonflage...Là, miracle, j'avais 1,9 kg dans le pneu !!! Donc cette deuxième bombre avait fait son office, et j'ai pu rentrer chez moi sans encombres (mouillé jusqu'à l'os !) et la japonaise 3 cylindres n'a pas eu un seul hoquet ! J'ai commandé des pneus et chambres neuves (des BT45, je me souviens...), mais j'ai encore pu rouler à peu près 15 jours avec la Suz', sans perdre de pression.

Donc, des fois, ça marche les bombes ! Mais évidemment, il s'agissait de chambres à air poreuses, et de pneus craquelés car trop vieux, pas d'une vis de menuisier enfonçée dans le pneu.... Honnêtement, maintenant, j'emmène toujours une bombe neuve dans ma sacoche, quelle que soit la moto... :polom:

Ah la bouillotte j'en est posséder une un modèle 1976 . C'est la moto que je regrette le plus malgré mes 30 motos que j'ai posséder . J'aimerais tellement en racheter une aujourd'hui. :)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 août 2023, 13:53

Une chambre à air peureuse(qui fuit l'air!) ça ne se dégonfle pas en deux jours, tu avais forcément la chambre à air avec un trou.
J'ai des pneus qui ont plus de quarante ans sur certaines de mes motos qui roulent peu, certaines chambres plus de 60!
Pas de grosses craquelures, pas de risques. :) Une chambre neuve, stockée dans un grenier sous les tuiles,
se met en miette en deux ou trois ans. Je l'ai souvent vu à mon boulot. Dans une cave, par contre ça se conserve indéfiniment.
Ce n'est pas l'âge qui compte, mais les conditions de stockage.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 05 août 2023, 14:09

Tout dépend du nombre de pores. :D

JacquesD

APEMA
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François

Messagepar APEMA » 05 août 2023, 16:07

Jackymoto a écrit :... tu avais forcément la chambre à air avec un trou....

Peut-être bien, mais le trou devait être petit, car la bombe (mais la deuxième seulement) avait bien fonctionné...J'ai mis cette crevaison sur le compte de chambres à air anciennes, mais ça ne devait rien arranger...(et qui sait, favoriser les petits trous ? :) )
En tous cas, avec des chambres neuves (et pneus), je n'ai plus jamais crevé...Mais bon, le hasard... :D

Topic author
Pifou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel

Messagepar Pifou » 05 août 2023, 17:23

Jackymoto a écrit :................. Une chambre neuve, stockée dans un grenier sous les tuiles,
se met en miette en deux ou trois ans ................. Dans une cave, par contre ça se conserve indéfiniment.

Donc, il vaut mieux qu'elle soit stockée au frais et humide... ? :)
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Topic author
Pifou
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel

Messagepar Pifou » 05 août 2023, 17:26

J'ai oublié une précision qui a de l'importance pour les bricoleurs du dimanche (comme moi) :010: :

Les Royal Enfield sont garanties 3 ans mais l'assistance n'est que de 2 ans !!!! :polom:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 05 août 2023, 19:39

Jackymoto a écrit :
................. Une chambre neuve, stockée dans un grenier sous les tuiles,
se met en miette en deux ou trois ans ................. Dans une cave, par contre ça se conserve indéfiniment.

Donc, il vaut mieux qu'elle soit stockée au frais et humide... ?

Voui, l'humidité ne fait absolument rien au caoutchouc synthétique, contrairement au caoutchouc naturel
du début du siècle dernier dont les toiles étaient en coton qui buvait l'eau à la moindre fente et pourrissaient.

1R7
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 06 août 2023, 12:02

Pour conserver un objet en caoutchouc je le talque ... ça le "nourrit" et ça l'empêche de sécher, pour le couper, utiliser de l'eau permet à la lame de glisser facilement ... un truc appris de mon grand-père qui au boulot refaisait à la main les sculptures des pneus rechapés avant que ce soit interdit ...
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry: