Je voudrais bien la meme !
-
Denis 76
Topic author - Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : Bullet 93,BMW R50
Je voudrais bien la meme !
Le Titanic a été construit par des professionnels,
L'arche de Noé par un amateur !!
L'arche de Noé par un amateur !!
-
RoadRunnerSeb
- en rodage
- Modèle de votre autre moto : BULLET 500 Diesel 1967
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
A propos des fonderies actuelles, un mécano Honda moto d'Agen (parti à la casse lui aussi) m'a dit à propos des moteurs en V refroidis par eau (genre 750 Shadow, Pacific Coast) que lorsque les motards se lancent sur de longues routes rapides alors que le plein d'huile n'est pas au maxi, certaines machines sans radiateur d'huile voient la fonderie du bloc (trés mince et précise), se déformer par échauffement et cela avant de couler les bielles ou les paliers. Il m'a dit avoir vu le cas à deux reprises sur l'autoroute Bordeaux Toulouse (avant les radars automatiques). Je n'ai pas essayé de vérifier avec ma Shadow, je ne peux donc pas garantir l'information.
JacquesD
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
centre d'usinage.
La fonderie,ça oblige à sous traiter ,et, la fonderie à l'unité(le cas du moteur
usiné dans un bloc)je suis sur que ça coute plus cher.Le moteur de l'avion de mon pote est entièrement usiné dans la masse,et il est vendu à un prix quelconque.Une machine comme celle qui est présentée,doit travailler jour et nuit pour être amortie(à condition que les clients ne bouffent pas la grenouille!)Les premier centres d'usinage marchaient tellement mal,que les acheteurs fondaient les plombs avant de les avoir payé.Actuellement ça doit être au point,car on vire une douzaine d'ouvrier chez RVI à Limoges,à chaque apparition d'une nouvelle machine comme ça.
A noter que n'importe moteur de moto moderne est largement aussi évolué techniquement qu'un moteur de Ferrari,et ses 12 cylindres(inutiles sur route!)
usiné dans un bloc)je suis sur que ça coute plus cher.Le moteur de l'avion de mon pote est entièrement usiné dans la masse,et il est vendu à un prix quelconque.Une machine comme celle qui est présentée,doit travailler jour et nuit pour être amortie(à condition que les clients ne bouffent pas la grenouille!)Les premier centres d'usinage marchaient tellement mal,que les acheteurs fondaient les plombs avant de les avoir payé.Actuellement ça doit être au point,car on vire une douzaine d'ouvrier chez RVI à Limoges,à chaque apparition d'une nouvelle machine comme ça.
A noter que n'importe moteur de moto moderne est largement aussi évolué techniquement qu'un moteur de Ferrari,et ses 12 cylindres(inutiles sur route!)
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
AVIS AUX JEUNES : Ce qui suit peut-être choquant pour vous car écrit par un vieux qui en est à l'heure des bilans.
C'est sûr et certain qu'une Ferrari n'a pas besoin de ses douze cylindres pour rouler sur route.
La preuve en est que à cause de la prime de 1000 €uros pour mettre une voiture à la casse, les constructeurs craignent de voir les gens se ruer sur l'achat de voitures de bas de gamme sur lesquelles ils ne gagnent pas beaucoup de fric.
Les ferrailleurs (qui seraient déjà engorgés d'épaves) craignent de voir le prix de la ferraille s'écrouler alors qu'il est déjà très bas depuis l'effondrement de l'économie.
On ne parle pas encore des récupérateurs de caténaires qui vont être obligés de se recycler si le prix du cuivre s'effondre trop bas.
Vu leur prix les Ferrari ne touchaient pas un grand public, seulement des gens qui voulaient posséder l'objet pour ce qu'il représente de réussite sociale (! . . . . .) Mais ne devaient pas rouler souvent avec.
On peut en dire autant de beaucoup de grosses motos actuelles (qui même limitées à 106 ch en France peuvent rouler à "X" fois la vitesse permise par les lois et à plusieurs fois la vitesse permise par le simple bon sens (étant donné l'état et l'encombrement des routes).
Tout cela prouve que notre économie marche sur la tête et tourne depuis très longtemps à produire des trucs partiellement ou totalement sinon inutiles du moins pas du tout nécessaires.
Mais il faut dire que cette machine outil travaillait très bien et que ce bloc est très beau, un objet n'a pas besoin d'être utile pour être beau, mais encore faut-il pouvoir se le permettre.
C'est sûr et certain qu'une Ferrari n'a pas besoin de ses douze cylindres pour rouler sur route.
La preuve en est que à cause de la prime de 1000 €uros pour mettre une voiture à la casse, les constructeurs craignent de voir les gens se ruer sur l'achat de voitures de bas de gamme sur lesquelles ils ne gagnent pas beaucoup de fric.
Les ferrailleurs (qui seraient déjà engorgés d'épaves) craignent de voir le prix de la ferraille s'écrouler alors qu'il est déjà très bas depuis l'effondrement de l'économie.
On ne parle pas encore des récupérateurs de caténaires qui vont être obligés de se recycler si le prix du cuivre s'effondre trop bas.
Vu leur prix les Ferrari ne touchaient pas un grand public, seulement des gens qui voulaient posséder l'objet pour ce qu'il représente de réussite sociale (! . . . . .) Mais ne devaient pas rouler souvent avec.
On peut en dire autant de beaucoup de grosses motos actuelles (qui même limitées à 106 ch en France peuvent rouler à "X" fois la vitesse permise par les lois et à plusieurs fois la vitesse permise par le simple bon sens (étant donné l'état et l'encombrement des routes).
Tout cela prouve que notre économie marche sur la tête et tourne depuis très longtemps à produire des trucs partiellement ou totalement sinon inutiles du moins pas du tout nécessaires.
Mais il faut dire que cette machine outil travaillait très bien et que ce bloc est très beau, un objet n'a pas besoin d'être utile pour être beau, mais encore faut-il pouvoir se le permettre.
JacquesD
-
Daniel78
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 411 Himalayan
JacquesD a écrit :... les constructeurs craignent de voir les gens se ruer sur l'achat de voitures de bas de gamme sur lesquelles ils ne gagnent pas beaucoup de fric...
Juste une remarque au passage sur les voitures bas de gamme.
Les vendeurs ne sont pas motivés pour vendre les voitures d'entrée de gamme, car les marges sont très faibles. Dans certains cas ils font tout pour ne pas les vendre !
Chez Fiat, la nouvelle 500 débute 9990 euros. Mais ce modèle est bizarrement indisponible. Pas de souci pour les luxueuses versions diesel à plus de 15000 euros.
Même rétissance chez Renault avec la Twingo à 7990 euros. On vous colle des options et un pack sécurité obligatoires.
Les constructeurs n'avaient pas envisagé le comportement irrationnel des clients face à la taxe écologique.
Les gens se ruent sur les petites motorisations, donc les bas de gamme, juste pour ne pas payer 200 euros de malus. En revanche, ils vont prendre une option clim ou pack airbags à 1000 euros sans se poser de questions...
-
SERVAL
- Le moteur tourne bien
même chose chez YAMAHA quand tu t'intéresse a la 250 YBR.
il t'oriente direct vers un 600 FZ6
pour voir une 250 YBR en magasin faut chercher, mais bon les 250 ces pas vendeur je comprend un peut.
mais avec un prix de 3500€ sa pourais changer.
il t'oriente direct vers un 600 FZ6
pour voir une 250 YBR en magasin faut chercher, mais bon les 250 ces pas vendeur je comprend un peut.
mais avec un prix de 3500€ sa pourais changer.
vive le gromono de route!
le fameux 421!
4 tempt 2soupapes 1cylindre.
POUMPOUM
le fameux 421!
4 tempt 2soupapes 1cylindre.
POUMPOUM
-
RoadRunnerSeb
- en rodage
Matmata18 a écrit :Je dirais également comme Gillou, si la machine est belle et son travail remarquable, à aucun moment je n'ai vu la main de l'homme !... Mon admiration ira donc plus aux équipes techniques qui ont "pondu" ce bijou qu'au bloc V8 réalisé par une bécane qu'un tourneur fraiseur hautement qualifié ne saura pas programmer. Place aux bureaux d'études et ingénieurs bardés de diplômes avec des emplois supprimés à la clef.
Jolie vidéo sur le moteur Ferrari. La fonderie du bloc est intéressante à regarder.
En ce qui concerne l'usinage, actuellement pour pouvoir en vendre, c'est soit tu as des tourneurs fraiseurs hautement qualifiés (mais en Tunisie), soit tu automatise.
Je préféré quand même la deuxième solution.
J'ai installé une CN 5 axes semblable à la vidéo dans un atelier de conventionnelles.
On a viré personne, on a pris du boulot en plus...
et avec une bonne formation, un ancien arrive très bien à la programmer.
c'est sur que si le gas est hautement qualifié pour tourner une manivelle Ø 355 verte, et pas en usinage; il sera larguer au premier bouton qu'il verra.
Les ingénieurs ne mangent pas d'enfant, ou alors des très petits enfants !
Si ça marche bien, ne touche à rien
-
RoadRunnerSeb
- en rodage
Désolé c'est l'habitude.
Pour éviter un cour magistral fastidieux, allez directement à la dernière phrase:
Sur les fraiseuses, c'est l'outil qui tourne et se déplace sur 3 axes (hauteur/longeur/largeur). La pièce est immobile.
Sur les Tours, l'outil immobile se déplacent sur deux axes (longueur/largeur). La pièce tourne.
Une fraiseuse 5 axes, c'est une fraiseuse avec 2 rotation en plus. (la pièce tourne et pivote comme sur la vidéo, ou la pièce tourne et la tête qui pivote dans mon cas).
il y a aussi des tours 5 axes. C'est des tours ou l'outil peut se déplacer sur 3 axes et tourner sur lui même.
Les puissance des broches et rapidité des déplacements font qu'aujourd'hui, il est difficile de différencier vraiment un tour et une fraiseuse, on parle donc directement en axes...5 en l'occurrence.
En simplifiant, c'est le travestie de la machine outil (moitié tour/moitié fraiseuse)
Pour éviter un cour magistral fastidieux, allez directement à la dernière phrase:
Sur les fraiseuses, c'est l'outil qui tourne et se déplace sur 3 axes (hauteur/longeur/largeur). La pièce est immobile.
Sur les Tours, l'outil immobile se déplacent sur deux axes (longueur/largeur). La pièce tourne.
Une fraiseuse 5 axes, c'est une fraiseuse avec 2 rotation en plus. (la pièce tourne et pivote comme sur la vidéo, ou la pièce tourne et la tête qui pivote dans mon cas).
il y a aussi des tours 5 axes. C'est des tours ou l'outil peut se déplacer sur 3 axes et tourner sur lui même.
Les puissance des broches et rapidité des déplacements font qu'aujourd'hui, il est difficile de différencier vraiment un tour et une fraiseuse, on parle donc directement en axes...5 en l'occurrence.
En simplifiant, c'est le travestie de la machine outil (moitié tour/moitié fraiseuse)
Si ça marche bien, ne touche à rien