Daniel78 a écrit :Tiens, puisqu'on parle de centre de gravité, de moteur à plat, de Citroën, et qu'il y a des connaisseurs ici,
vous saviez que la DS aurait dû sortir avec un flat 6 maison ?
Je suis tombé sur cet article de la rubrique
Route de nuit (j'aime bien ce nom) du site Caradisiac.
=>
https://www.caradisiac.com/les-moteurs- ... 205257.htm
Dommage qu'ils n'aient pas développé ce moteur à cause de l'avis d'un Directeur.
Le plus comique est qu'ils ont ensuite développé un moteur à plat refroidi par air de plus de 2 cylindres avec celui des GS et GSA.
Il est vrai qu'il était dans l'autre sens donc plus facile à refroidir. Mais dommage pour le comportement avec le porte à faux même si pour une voiture pour Mr tout le monde c'est pas important.

Le moteur de la DS est derrière l'axe des roues avant, ce qui explique son long nez et son excellent comportement. Dommage que c'était un vieux percheron dont l'origine remonte à 1936, bien lourd et haut.
Une DS avec un 6 à plat refroidi par air en central avant aurait été fantastique !

Chez Citroën ils ont toujours mélangé les idées géniales et les principes saugrenus
Tiens, il y a une autre voiture sportive qui avait un moteur Boxer, un 12 cylindres en l'occurrence chez Ferrari et qui n'en tirait aucun avantage d'un point de vue centre de gravité : Ferrari avec la Testarossa (et la BB512 avant elle).
En effet, ils n'ont pas mis la boite derrière le moteur comme ça semblerait logique. Par manque de place ils l'ont mise SOUS le moteur qui du coup se retrouve haut perché, et bonjour le CdG haut perché !
Ici une maquette mais on voit très bien le principe :

Dans la BRZ/GT86 il est bien positionné : bas et pas en porte à faux, on pourrait même dire central avant et positionné très bas :

Désolé pour cette digression sur l'architecture auto
Faut reconnaître qu'avec les voitures électriques, l'architecture est bien plus simple et les masses bien plus faciles à répartir correctement. Mais tant que les batteries pèseront le poids d'un âne mort, ça restera des enclumes à roulettes ! (et hop, je tente de recoller avec le sujet !)