Assurance vehicule electrique.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Assurance vehicule electrique.

Messagepar Marco » 02 nov. 2023, 01:43

Taurim a écrit :Subaru BRZ ?... le centre de gravité le plus bas de la production automobile (oui, même que les gros monstres, merci le boxer), les aides électroniques effectivement désactivables et un diff autobloquant Torsen.
C'est pas un monstre en ligne droite (à quoi ça servirait ?) mais dans le sinueux c'est du bonheur :oué:

Je ne connais pas cette Subaru BRZ, mais je crois que le centre de gravité le plus bas de l'automobile, c'est la 2CV... et avec sa suspension géniale et ses grandes roues à pneus étroits, dans le sinueux, une fois bien lancée, c'est aussi du bonheur.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 02 nov. 2023, 01:55

Jackymoto a écrit :Aucun conflit, mais une bagnole se doit d'être économique ce qui va avec la légèreté et des pneus de dimension raisonable,
simple pour la facilité d'entretien. Modèle très diffusé pour avoir une quantité de pièces adaptables disponibles immédiatement
et à bas prix et on peut se procurer de l'occase en cas de grosse cagade. Dans mon cas, c'est un outil, rien d'autre.
Je vais ressortir ma 504 GL pour rigoler et rouler sans changer de vitesse, même avec une remorque....

Bon, là encore une fois, la 2CV remporte le 1er prix ! Mais la 504, j'aime bien aussi ! Sûrement la meilleure de toutes les Peugeot !
En Égypte, je suis monté dans des taxis 504 de plus d'un million de km qui fonctionnaient encore à merveille !

Et je garde un bon souvenir d'un A/R Saint-Denis / Minsk en août 1992. Les trajets aller et retour se sont fait en deux jours, avec étape à Berlin.
On remorquait un ULM trois-axes posé en équilibre sur une remorque moto montée en pneus de 10 pouces... rock'n roll !
La 504 datait de 1969... moteur essence à injection mécanique Kugelfischer, sellerie cuir, 120 km/h de croisière tout le long sur 2150 km.
Quelle bagnole !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 02 nov. 2023, 09:48

J'ai plusieurs fois essayé des 2CV et franchement... je déteste :sorry:
J'apprécie le véhicule pour son ingénierie, sa conception très intelligente pour réussir à faire une voiture avec aussi peu de ressources que possible et les moyens de l'époque.
Mais à conduire c'est une horreur ! C'est diamétralement opposé à ma conception de l'automobile.

Quand à la hauteur du CdG, avec sa garde au sol élevée et le poids très réduit de son moteur par rapport à celui de la caisse, je pense qu'il est au contraire assez élevé ;)

Edit : j'ai recherché la hauteur du CdG de la BRZ qui est de 46 Cm. Il n'y a pas beaucoup de morceaux de la 2 Cv à moins de 46 Cm du sol et beaucoup au dessus ;)
Hauteur de caisse de la Deuche : AV 20cm, AR 30 Cm.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 02 nov. 2023, 18:05

On a exposé les inconvénients des SUV. Je ne reviens pas dessus.

Mais pour être partial, il faut parler aussi des avantages.
On est assis plus haut et on domine mieux la circulation (quitte à gêner la visibilité du véhicule qui suit, y compris les motards).
Les suspensions on souvent un débattement plus grand, et ça peut améliorer le confort (ce n'est pas garanti). A part en cas de situation d'urgence, la tenue de rute reste acceptable (mais toujours altérée par le CdG et les mouvements de caisse).
La garde au sol est meilleure, pour passer les ralentisseurs plus vite, se garer face à un trottoir sans frotter le pare-choc, faire quelques mètres dans un chemin à trous ou ornières.

Bref, pour en avoir conduit plusieurs, on se bien à bord.
Mais comme dit Taurim, c'est exactement l'inverse de ce qu'il fallait faire.

La direction avait pourtant été montrée par VW avec la XL1 il y a 10 ans : bicylindre turbo diesel 800 cm3 hybride, 1 litre de GO aux 100 km, moins de 800 kg, plus basse que la voiture de sport BRZ de Taurim, avec des vitres à manivelle (vous savez, le truc avant les vitres électriques).
C'était une deux places, avec des matériaux couteux, mais le but était de repousser les limites, et de montrer la voie en terme d'ingénierie.
Si on avait mis l'argent dépensé à développer les SUV dans la direction de la XL1, on aurait aujourd’hui des familiales 5 places à moins de 2 litres aux 100 km. Et on subirait moins la pression du passage à marche forcé vers l'électrique.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 02 nov. 2023, 18:08

On aurait aussi certainement des bagnoles qui seraient recalées au "crash tests"...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 02 nov. 2023, 18:16

Il est assez bizarre le protocole du crash test.

La Dacia Spring qui a une conception de type SUV et pèse 1 tonne obtient 1 étoile.
La Renault Zoé qui est une berline de 1,5 tonne obtient zéro étoile.
Je ne suis pas sûr que la hauteur et la masse d'un véhicule garantisse un succès au crash test.
C'est devenu une histoire de nombre d'airbags et d'aides électroniques à la conduite.

Et puis il ne faudrait plus rouler à moto, parce que là les étoiles. :D

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 02 nov. 2023, 18:27

Marco a écrit :
Taurim a écrit :Subaru BRZ ?... le centre de gravité le plus bas de la production automobile (oui, même que les gros monstres, merci le boxer), les aides électroniques effectivement désactivables et un diff autobloquant Torsen.
C'est pas un monstre en ligne droite (à quoi ça servirait ?) mais dans le sinueux c'est du bonheur :oué:

Je ne connais pas cette Subaru BRZ, mais je crois que le centre de gravité le plus bas de l'automobile, c'est la 2CV... et avec sa suspension géniale et ses grandes roues à pneus étroits, dans le sinueux, une fois bien lancée, c'est aussi du bonheur.

Tiens, puisqu'on parle de centre de gravité, de moteur à plat, de Citroën, et qu'il y a des connaisseurs ici,
vous saviez que la DS aurait dû sortir avec un flat 6 maison ?

Je suis tombé sur cet article de la rubrique Route de nuit (j'aime bien ce nom) du site Caradisiac.
=> https://www.caradisiac.com/les-moteurs- ... 205257.htm

Image

valdo
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : FANTIC CABALLERO 500 DELUXE et TDM 900

Messagepar valdo » 02 nov. 2023, 19:21

un beau crash test d'un Chevrolet

https://www.youtube.com/watch?v=C_r5UJrxcck

valdo
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : FANTIC CABALLERO 500 DELUXE et TDM 900

Messagepar valdo » 02 nov. 2023, 19:27

quand je pense que des vrais corps ont servis pour des crash tests

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 02 nov. 2023, 19:33

:D :D

imagine si ils avaient pris un beau SUV à la place de la petite voiture moderne
le gars aurait
- éviter l'accident, car il voit de plus haut
- vu sa voiture serait passer par dessus la vieille (à cause des grosses roues)
- rien senti gràce au confort
- pu descendre aller secourir la gars dans la vieille caisse

vive le SUV et nucléaire !!

oui une voitire moderne ca protège, mais on roule à moto (ou en moto, ca dépend des modèles) c'est bien plus dangereux

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 02 nov. 2023, 19:50

Daniel78 a écrit :Tiens, puisqu'on parle de centre de gravité, de moteur à plat, de Citroën, et qu'il y a des connaisseurs ici,
vous saviez que la DS aurait dû sortir avec un flat 6 maison ?

Je suis tombé sur cet article de la rubrique Route de nuit (j'aime bien ce nom) du site Caradisiac.
=> https://www.caradisiac.com/les-moteurs- ... 205257.htm

Image

Dommage qu'ils n'aient pas développé ce moteur à cause de l'avis d'un Directeur.
Le plus comique est qu'ils ont ensuite développé un moteur à plat refroidi par air de plus de 2 cylindres avec celui des GS et GSA.
Il est vrai qu'il était dans l'autre sens donc plus facile à refroidir. Mais dommage pour le comportement avec le porte à faux même si pour une voiture pour Mr tout le monde c'est pas important.

Image

Le moteur de la DS est derrière l'axe des roues avant, ce qui explique son long nez et son excellent comportement. Dommage que c'était un vieux percheron dont l'origine remonte à 1936, bien lourd et haut.
Une DS avec un 6 à plat refroidi par air en central avant aurait été fantastique !

Image

Chez Citroën ils ont toujours mélangé les idées géniales et les principes saugrenus :036:

Tiens, il y a une autre voiture sportive qui avait un moteur Boxer, un 12 cylindres en l'occurrence chez Ferrari et qui n'en tirait aucun avantage d'un point de vue centre de gravité : Ferrari avec la Testarossa (et la BB512 avant elle).

En effet, ils n'ont pas mis la boite derrière le moteur comme ça semblerait logique. Par manque de place ils l'ont mise SOUS le moteur qui du coup se retrouve haut perché, et bonjour le CdG haut perché !

Ici une maquette mais on voit très bien le principe :

Image

Dans la BRZ/GT86 il est bien positionné : bas et pas en porte à faux, on pourrait même dire central avant et positionné très bas :

Image
Image

Désolé pour cette digression sur l'architecture auto :rou:

Faut reconnaître qu'avec les voitures électriques, l'architecture est bien plus simple et les masses bien plus faciles à répartir correctement. Mais tant que les batteries pèseront le poids d'un âne mort, ça restera des enclumes à roulettes ! (et hop, je tente de recoller avec le sujet !)

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 02 nov. 2023, 20:00

Daniel78 a écrit :Il est assez bizarre le protocole du crash test.

La Dacia Spring qui a une conception de type SUV et pèse 1 tonne obtient 1 étoile.
La Renault Zoé qui est une berline de 1,5 tonne obtient zéro étoile.
Je ne suis pas sûr que la hauteur et la masse d'un véhicule garantisse un succès au crash test.
C'est devenu une histoire de nombre d'airbags et d'aides électroniques à la conduite.

Et puis il ne faudrait plus rouler à moto, parce que là les étoiles. :D

La hauteur ou la masse du véhicule n'ont rien à voir là-dedans.
C'est la conception même du véhicule qui importe, et l'agencement tout comme la qualité des matériaux utilisés.
La Dacia Spring doit être en balsa, encollé à l'amidon. :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 02 nov. 2023, 20:13

Il faut voir aussi pour quelles raisons ils enlèvent des étoiles aux tests Euro NCAP actuels. Ca n'a souvent rien à voir avec la solidité de la voiture elle même mais à l'absence de certaines aides à la conduite. Par exemple à la Spring perd des points car il lui manque :
- airbags de genoux
- airbags au niveau des hanches
- capot actif (qui se soulève si un choc piéton est détecté pour l'accueillir douillettement)
- freinage automatique en cas de détection de piéton ou d'objet
- guidage automatique entre les bandes blanches

La Sandero qui avait 4 étoiles avec les tests 2013 n'en a plus que 2 à cause de ces manques. Et la version actuelle n'est pas moins résistante, au contraire.
Toutes les Dacia sont mal notées depuis l'évolution de leur système de notation en 2021.

Faut pas s'étonner si les voitures modernes sont si chères, ce sont des cocons roulants pour satisfaire aux exigences de ces tests qui n'ont rien d'officiel en plus ! Ca n'a rien à voir avec les tests d'homologation.

Si ils testaient une moto il leur faudrait des étoiles négatives... beaucoup :LOL:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 02 nov. 2023, 21:32

Mais dommage pour le comportement avec le porte à faux même si pour une voiture pour Mr tout le monde c'est pas important.

Oui et non, le moteur en porte à faux c'est la seule solution pour avoir une adhérence maximum sur une voiture légère.Les
autres (comme le Berlingo que j'ai actuellement) patinent pour un rien dés qu'on sort du goudron ou que l'on va sur la neige.
Essaye une Dyna ou une deux pipes à l'occase, tu comprendras. C'est JA Grégoire qui avait remarqué ça aux essais de la 4cv Panhard d'aprés guerre.
On ne peut pas soupçonner ces deux bagnoles d'une mauvaise tenue de route.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 02 nov. 2023, 23:13

Les épures de train avant de l'époque sont aussi responsables de ce manque de motricité. Pour avoir le meilleur comportement possible d'un véhicule, il faut recentrer les masses entre train avant et arrière et éviter les masses en porte à faux. Le comportement d'un véhicule, ce n'est pas que sa motricité.