Coucou les écolo...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Coucou les écolo...

Messagepar Tonton » 15 nov. 2023, 12:26

Y'avais un moment que j'avais pas taquiné l'écolobobo.... :036:

Alors les antitout , l'année prochaine faudra trier vos déchets !

Pendant que dans les ministères et les groupes de vert en gris palabrent un coup en avant un coup en arrière , nous autre à la cambrousse on continue à faire comme depuis toujours ce que l'écolobobo de base urbain pense qu'il vient d'inventer pour sauver la planète :036: :036: ....

Donc , c'est l'époque d'épandre le bon compost sur le potager....du un an d'age :036: :bouffe: !

Voilà ce grand carré était plein...
Image

Il est transvasé dans le bac d'à coté ( dans le Dakota çà fait trop loin :) ), pour y murir jusqu'à l'an prochain...
Image

Et celui d'avant à rejoint le sol pour le nourrir , et ainsi de suite....
Image

Si sont là , c'est que le compost est de qualité , et au bout du compte c'est eux qui finiront par nous avoir :mrgreen: :036: !
Image

Allez sans rancune les écolobobo et mangez sain ! :bouffe:
Tonton
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Coucou les écolo...

Messagepar mimi.lulu » 15 nov. 2023, 12:33

:oué:

Idem dans notre chez nous zen Touraine...

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 15 nov. 2023, 12:53

Peut pas mettre les pieds au grand jardin qui est détrempé à c't'heure, la rivière à côté est en crue .
Nous reste le piot jardinet à terre fortement amandée qui donne outre mesure, qu'il va y avoir de la salade pour l'hiver .
Tonton, ici, point de bobos machintrucmuche, le jardin c'est pour Madame, et je me contente de retourner le sol
et d'égaliser les plates bandes .
Madame est des champs, je suis de la ville, je laisse faire sa (la) nature .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 15 nov. 2023, 13:08

Idem pour moi. C'est le domaine de Madame où je ne suis que l'homme de main.
Les copains lombric, y en a plein le terrain et il me ressortent de la terre à gogo. Se balader dans le champs à cette époque, tu rentres avec des semelles compensées. Dans le jardin, y a des machins qui font 15 cm et plus.
Tranquille jusqu'au printemps, y reste juste des poireaux pour la soupe et des salades d'hiver, le reste c'est cartons recouverts avec des déchets de tonte et du fumier qu'on va chercher chez le copain agriculteur.
Le compost, c'est pour l'année prochaine.
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 15 nov. 2023, 13:48

Cela fait bien longtemps qu'à la communauté d'agglo de La Rochelle (plus d'une dizaine d'années) on trie nos déchets grâce aux composteurs donnés gratuitement par la CDA pour le bien de nos potagers. En ville au pied des immeubles on a des composteurs communautaires qui sont utilisés par le service des espaces verts ou aprés collecte du compost par la municipalité pour revente aux particuliers. :p
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 15 nov. 2023, 13:53

Sur la première photo, le casque antibruit c'est pour pas entendre le cri du poireau qu'on arrache ? :mrgreen:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 15 nov. 2023, 13:54

c'est bien , tu fais ton composts. , mais pourquoi toujours être désagréable ?

Topic author
Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 15 nov. 2023, 14:03

fab le motard a écrit :c'est bien , tu fais ton composts. , mais pourquoi toujours être désagréable ?

Pourquoi se sentir toujours visé ?
Chui pas désagréable , j'explique la terre aux écolobobo !

J'ai rien contre les urbains , sauf si viennent me dire comment planter les choux :mrgreen: !

pour info comme la France est un pays ou le sens de l'organisation passe en dernier ( le tri et recyclage différent suivant les régions , voir les communes c'est la French touch :036: :mrgreen: )
https://www.20minutes.fr/planete/402612 ... e-chantier
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 15 nov. 2023, 14:08

Ce n'est pas mon cas.
Mais il y une grande partie de la population qui n'a au mieux qu'un petit balcon, voire aucun extérieur.

Cette prise de conscience et la mobilisation des pouvoirs publics est donc une bonne chose.
Ça permet à ces urbains d'avoir enfin accès à ces composteurs collectifs installés quelque part dans leur quartier.
;)

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 15 nov. 2023, 14:10

utiliser le terme d 'écolobobo est désobligeant et négatif.

et oui, il y a des urbains chercheurs qui travaillent sur l'amélioration des cultures et qui t'apprendrais bien des choses ...

bern95
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar bern95 » 15 nov. 2023, 14:52

nirlo a écrit :Sur la première photo, le casque antibruit c'est pour pas entendre le cri du poireau qu'on arrache ? :mrgreen:
:chapo:

ou du lombric sectionné d'un coup de bêche.
Ici rien de tout cela dans la copropriété et les bacs à compost collectifs ne sont toujours pas à l'ordre du jour. C'est désolant.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 15 nov. 2023, 15:10

bern95 a écrit :
Ici rien de tout cela dans la copropriété et les bacs à compost collectifs ne sont toujours pas à l'ordre du jour. C'est désolant.

Ca va venir, la prise de conscience est là, on va dans le bon sens. Tout le monde n'a hélas pas la chance d'être propriétaire terrien !
Comment qu'on dit ? Bourgeagraire, bougeagricole ? :xptdr:

(Note du correcteur : j'ai retiré mon propos parasite qui brouillait la réponse de Jean-Pierre. Bonjour d'en ville. Nirlo :chapo: )
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 15 nov. 2023, 15:41

Navré de doucher vos enthousiasmes, mais ces bacs à compost mis à dispo par les mairies, c'est comme mettre du mercurochrome sur une jambe de bois.

C'est bien, c'est gentil, ça donne bonne conscience (comme ceux qui s'achètent une bagnole électrique subventionnée), mais ça ne changera pas grand-chose.

Évidemment que l'usage du compost alimenté par nos propres déchets est une bonne chose, mais les gens de la campagne et les urbains qui ont un jardin le savent depuis longtemps.
Je suis entouré de gens qui s'échangent leurs jus de lombric et qui partagent des bacs à compost... ce sont les mêmes qui achètent leurs merdes chinoises sur internet via des appli et qui croient faire du recyclage en échangeant les après-ski de leurs gosses pour partir une semaine polluer les montagnes histoire de s'aérer les poumons dans des villages artificiels où les pizzérias et les crêperies se livrent à une concurrence féroce avec des produits très peu issus de l'agriculture biologique.

Chez nous aussi, les services municipaux distribuent des bacs à compost et plantent des arbres en fermant définitivement des rues à la circulation et les arrêts de bus qui vont avec... le matin, ils vantent l'écologie urbaine et l'après-midi, ils s'enorgueillissent des grands chantiers pour les futurs JO, bien bétonnés (sans parler des sans-papiers exploités sur ces chantiers)...

Dans le Limousin, dans le Livradois, dans le Morvan, des coupes-rases de forêts entières laissent des centaines d'hectares pelés comme un champ de bataille à Verdun pour y replanter du douglas à rendement rapide... faut de la palette et de la pâte à papier pour les colis d'Amazon, vite, vite, on rase, on replante et on encaisse... sans trop d'opposition de la part des élus locaux ni des services de l'État... les mêmes qui vont distribuer des prospectus et des appli numériques pour déployer des bacs à compost pour éveiller la conscience écologique de leurs administrés. Hypocrisie !

Enfin... une chose et sûre : à la fin de tout, ce sont les asticots qui auront le dernier mot ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 15 nov. 2023, 15:49

je ne pense pas comme toi Marco
en ville, ca fonctionne, ca fait des économies à plein de niveau
- collecte des ordures
- moins d'incinérations
- reels recyclage pour les services des jardins

c'est sur que par rapport à la consommation globale, c'est risible, mais ce n'est pas rien.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 15 nov. 2023, 16:04

Ok, ok...
C'est le monde des bisounours.

Mais Fab, est ce que ta taxe d'enlèvement des ordures ménagères a baissé pour autant ?
Non.

Donc on va payer autant, mais faire le boulot, en plus.
Et là, pour moi, y'a maldonne. :téviré:

Bref, leur composteur machin, ils peuvent se le garder.
Bon, je le filerai à mon voisin. C'est le roi du potager géant. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.