druid a écrit :jpv17 a écrit :A propos de Chute Libre :
"Un Américain moyen disjoncte et sème la terreur à Los Angeles. Sous les apparences d’une réflexion sur la démence des mégalopoles, “Chute libre” véhicule une idéologie raciste et populiste, doublée d’un hymne à l’autodéfense. Nauséabond."Source Télérama.

Chez Télérama, ils sont de gauche, mais toujours avec le petit doigt en l'air pour siroter une infusion.

Ouais, c'est un peu ça.
Enfin bon, c'est un magazine culturel et il a ses lecteurs, dont je ne suis pas : la "culture" institutionnelle m'emmerde et les critiques (ceux dont c'est le métier), j'm'en tape, étant assez grand pour me faire ma propre opinion moi-même sans avoir besoin de suivre des "tendances" ou je ne sais quels maîtres à penser.
D'ailleurs, je ne partage absolument pas leur avis sur le film "Chute libre" que j'ai revu avec plaisir. "Ode à l'autodéfense et film raciste, populiste et nauséabond ?" Au contraire, Ce film dénonce, au vitriol, une société américaine fragmentée, égoïste, raciste, hyper-commerciale, homophobe et machiste.
C'est un film humain, sur un type (pas très sympa) qui perd les pédales dans une société absurde, en plein choc de ses propres certitudes d'américain typique "WASP" (white anglo-saxon protestant)... son double inversé est le vieux flic incarné par Robert Duval qui lui aussi aurait pu sombrer après la mort de sa jeune enfant et la dérive psychotique de sa femme, moqué par ses collègues gonflés de testostérone qui le prennent pour un lâche et qui pourtant, va piger tout de suite la dégringolade d'un citoyen ordinaire devenu meurtrier.
La subtilité du propos de ce film, c'est justement de ne pas juger, contrairement au critique de Télérama qui dézingue ce film en deux phrases.